Référence multimedia du sénégal
.
Google

Jugé par défaut pour escroquerie : Petit Mbaye risque 5 ans de prison

Article Lu 12655 fois

Le procureur de la République a requis, hier, une peine d’emprisonnement de 5 ans et 6 mois contre le promoteur de lutte El Hadji Alioune Mbaye ‘Petit’. Il est poursuivi pour faux et usage de faux en écriture et en signature et pour escroquerie portant sur 40 millions de francs Cfa. En plus de cette lourde sanction, le parquet a demandé qu’un mandat d’arrêt international soit lancé contre lui. C’était suite à un jugement par défaut, du fait de la non-comparution du présumé faussaire et escroc.



Jugé par défaut pour escroquerie : Petit Mbaye risque 5 ans de prison
La justice s’est finalement penchée sur le sort du promoteur de lutte El Hadji Alioune Mbaye ‘Petit’. Après de multiples renvois du procès pour non-comparution du mis en cause, le tribunal correctionnel de Dakar a procédé, hier, à un jugement par défaut. Petit Mbaye est poursuivi pour deux chefs d’inculpation au préjudice de la Sonatel et de la Caisse nationale de crédit agricole (Cnca). D’abord pour faux et usage de faux en écriture et en signature, ensuite pour escroquerie financière portant sur un montant de 40 millions. Ces deux délits sont prévus et punis par les articles 135, 136 et 152 du Code pénal.
Dans son réquisitoire, le procureur de la République a demandé au tribunal de le reconnaître coupable des faits qui lui sont reprochés. Et pour la répression, le maître des poursuites requiert les peines d'emprisonnement ferme de 5 ans pour le délit d'escroquerie et de 6 mois pour l'autre inculpation. La partie civile, représentée par Mes Amadou Ka et Abdou Gning, a réclamé la somme de 60 millions de nos francs à titre de dommages et intérêts. ‘Ce montant est destiné à la réparation du préjudice moral et matériel subi par la société de téléphonie’, ont expliqué les avocats. Le tribunal rendra son verdict sur cette affaire le 18 août 2009.

Les faits pour lesquels Petit Mbaye est l’objet de poursuites pénales, remontent à l’an 2007. Après le combat de lutte opposant Bombardier et Tyson, le promoteur avait bénéficié de la Sonatel d’un fonds de sponsoring. Pour qu’il puisse entrer en possession de ses frais, la Sonatel lui avait délivré une attestation qu'il devait présenter à la Cnca. Après avoir encaissé son dû, le promoteur établit de fausses attestations au nom de la Sonatel, qu’il présente à la Caisse nationale de crédit agricole pour un prêt d’un montant de 40 millions de nos francs. Une somme qu’il va encaisser. Le pot aux roses sera découvert.

Trois éléments de preuves ont permis aux services administratifs de la Sonatel de déceler les manœuvres frauduleuses. D’abord, la date de signature des attestations présentées à la Cnca coïncide avec une époque où le directeur administratif et financier de la Sonatel se trouvait en mission hors du territoire national. Ensuite, la Sonatel ne mentionne jamais la date de créance quand il s’agit d’attestation de virement de frais de sponsoring. Enfin, le logo apposé dans les correspondances administratives et commerciales de la société de téléphonie n’est pas intitulé sous le nom Sonatel Orange. C'est sur ces entrefaites que la Sonatel a saisi la justice. Mais, le présumé coupable parviendra à quitter le territoire national.

Pape NDIAYE

Source: Walfadjri

Article Lu 12655 fois

Mercredi 22 Juillet 2009





1.Posté par Khady le 22/07/2009 08:45
ayez pitié de lui

2.Posté par action 2OOO le 22/07/2009 10:18
Ou sont tes amis les griots,ou sont tes soukhs et ceux de Mame Mbeugé ? tu as toujours fait le gros dos l'arrogant homme d'affaire que tu n'etais pas en realité.
Demande secours a tes soukhs et ton marabout de te tirer d'affaire . De toute facon t'as tout laissé derriere toi, epouses,enfants qui seront a d'autres bientot. En tous cas y'en a qui ont choisis deja Mame Mbeugué et d'autres Ndeye Awa ...

Remues toi et bien des choses aux hamburger

3.Posté par fansmodoulo le 22/07/2009 10:54
thieye yalla thiate dal dou wèss yalla nala yalla guènè sili bagua mana fay say bor bamana vivre ak sa famille

4.Posté par RFM le 22/07/2009 11:16
On entend plus les griots parler de lui sauf exceptionnellement quand certains lancent un clin d'oeil a sa famille pour dire qu'on ne l'a pas oublié ( comme becaye mbaye,doudou ndiaye ancien bandit etc...) mais enfin comme dit mon predescesseur petit etait tres arrogant en un moment et voilà que les senegalais sont eclaires de sa soit disant fortune; Fallait prendre l'exemple de Youssou Ndour, Bara Tall , Yerim Sow et d'autres qui se sont battus sans l'aide de personne encore moins escroquer qui que ce soit ...
Bon sejour et fais attention aux americains car ils tuent les escrocs

5.Posté par boybougraw france fass le 22/07/2009 11:28
que dieu te viens en aide petit .

6.Posté par princess le 22/07/2009 12:41
yalla nala yalla soutoural ba do dem prison ndakh fofou kene uéné wouko kéne.yalla na si yalla wiss ndokh bou sed ba nga delou si sa wetou ndiabote.
amine

7.Posté par KHADIM le 22/07/2009 13:16
TU ES UN HOMME BIEN. LES MECHANTS NE POURRONT RIEN CONTRE TOI. CEUX KI TINSULTENT TONT LAICHES LE CUL YA PAS LONGTEMPS. JE SAIS QUE TU ES UN HOMME COURAGEUX. DIADIEUF

8.Posté par MOLACK le 22/07/2009 14:43
Je soutiens de tout coeur Petit Mbaye qui il faut le dire a beaucoup fait pour le développement de la lutte sénégalaise. Donc la jeunesse de son pays lui doit beaucoup.Cependant, je déplore l'attitude des chefs réligieux qui jusqu'à aujourd-hui ne réagissent pas et dire que Petit Mbaye était près d'eux surtout les tidianes de Tivaouane. Je sollicite la clémence du Président de la République afin qu'il aide un citoyen qui a servi avec brio la République wala

9.Posté par bara ndiaye le 22/07/2009 15:44
J'ai 63ans donc je crois que je parle au nom de Dieu seulement, mais je sais que Petit Mbaye est un homme bien. Il a aidé la famile d'un garcon qui habite guédiawaye a évacué leur enfant en france pour subir une opération du coeur. L'opération avait couté 9millions a l'époque c'est moi qui me suis chargé des formalités. Rien qu'avec cet acte, Yalla meune nako soutoural walahi

10.Posté par Miss le 22/07/2009 16:04
J'allucine quand je vois des gens dirent qu'il est bien et qu'il faut que le président intervienne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je ne connais pas cet homme, mais d'aprés la justice, il a commis un délit. Etant donné qu'il ne s'est pas présenté devant la justice, je considére qu'il a sans doute quelque chose à se reprocher.

Donc il est coupable, il doit purger sa peine. C'est peut être quelqu'un de bien, mais il a commis un délit, a été jugé pour cela et doit payer sa dette à la société pour ce qu'il a fait.

11.Posté par Miss le 22/07/2009 16:08
S'il a volé les 9 millions qu'il a donné à cet enfant, il n'ya rien de noble dans son acte.
Quand Dieu dit aidez votre prochain, il ne voulait pas dire extorquez votre prochain X pour aider votre prochain Y.

12.Posté par bara ndiaye le 22/07/2009 16:52
Miss nit day mandou. Meme le prophète Mohamed a été jugé a la mecque et condamné a son absence car il savait que la justice était injuste. Boul yokal sa bop ay bakar. Comme khamouloko, ma ndouci. Lolou moy yeufou dioulit.Wassalam

13.Posté par fantomas le 22/07/2009 18:13
Bara Ndiaye boule gnou sonale.. Personne ne souhaite du mal as Petit mais cessons les massla hypocrites et appelons un chat un chat. Je connais Ptit tres tres bien et figures toi que je l'ai connu depuis qu'il etait etudiant en Tunisie et je peux te dire que j'ai jamais vu un chagement de comportement aussi affiche et aussi je m'en foutisme que celui de Petit. Quand il n'avait rien et venait juste de rentrer de la Tunisie, il etait assez sociable et quand meme frequentable. 5 ans apres, avec les millions detournes de la SAOUDIA(et j'en sais quelque chose car j'y etais souvent), les shouts out de Mbaye Dieye Faye et le leche de ce con de Mbaye Nder, Petit ne se sentait plus. Il est devenu subitement tres HAUTAIN, a peine s'il te saluait et ne connaissait plus ses amis d'hier.. Dommage qu'il ait finit comme son ami truand Ousmane Ndao qui a emprunte exactement le meme chemin en devenant arrogant apres avoir fricote avec l'argent d'autrui.. Yalla dale gneup lafi nekale mais mandou mom baxna si nite.. Si je vous disais ttes les saletes que Petit a fait a l'epoque de son soi-disant regne, en voulant meme coucher avec a femme de son f....... Non censurer mais dale yalla mokoy faye ayes borames..

14.Posté par jules mendy le 22/07/2009 19:27
petit baye voulais etre notre président alors que c'est un escro il doit pourrir en cellule .par ce que il est un voleur .un voleur ne peut pas etre notre président .il volera tout notre argent et notre butget ne marchera pas

15.Posté par papis diop S.L le 22/07/2009 19:54
laissons les se divertir eux m... Lire la suiteême.wolof néna :kou diakhane si saw,sa bope rék gua toyale.petit ligua déf ci lou bakh,souka kéne kou nék ci niome défone taye sénégal dieume kanam.tu les as aidé tous, alors kils nétaient ke des goorgoorlou.tay niou déf yeufou badola:kou fékké sama niakk,souma amé yalla nagua dé!!!cé cela leur attitude de traitre.cessons de dire ke la verité triomphera!!!!!la vérité est lààààààà:seuls les innocents sont coupables dans ce pays et, vive les coupables.prend ton temps PETIT.ton retour sera aussi triomphal ke celui de wade en 1999.

16.Posté par nabou le 22/07/2009 20:06
Et qu'est ce que Ousmane Ndao a avoir dans cette histoire ? toi fantomas j'ai l'impression que t'es un jaloux et mechant senegalais qui n'attendent que le malheur des autres pour etancher leurs vies privées dans cette toile.

Pauvre Con !!!!

17.Posté par yacine le 22/07/2009 20:25
mais tu peux rever Papis DIOP , c'est quoi un retour triomphal ? qu'est ce que wade a fait avant de revenir en heros ? il a était pourchasser illegalement par le regime socialiste qu'il combattait avec bocoup d'energie. Il faut comparait ce qui est comparable . Wade n'a rien a voir avec Petit Mbaye et dou nawlém ci dara en plus ce n'est pas ca le debat , le debat c'est qu'il a escroquer d'honnetes citoyens et des entreprises qui emploient des senegalais comme toi et moi et qui ont des familles. Imagines maintenant si la SONATEL ou la CNCA ferment leurs portes et envoient tous ces gens dehors a cause d'un insolent petit "petit "Mbaye ?

18.Posté par thiow le 22/07/2009 22:15
Qu'est ce que Ousmane Ndao a t-il fait pour etre compare a ce petit Mbaye?
Je ne sais pas trop ce qu'ils doivent avoir en commun!
Tous les deux truands??
ou faiseurs de bien, ou truands et bien a la fois?

19.Posté par kane le 22/07/2009 22:26

Depuis quelques temps, certaines personnes ont reçu dans leurs boîtes emails, des photos d’une femme photographiée en tenue d’Adam. Les photos incriminées seraient envoyées par une femme qui se venge de la maîtresse de son époux infidèle. Elle aurait pris les photos à partir du téléphone portable de son mari.
L'article est diffusé sur le site www.bonjourlafrique.com

pour recevoir les photos envoyé par sms 77 167 94 32 ou cheikh@bonjourlafrique.

Le site www.bonjourlafrique.com est la pour vous informer

20.Posté par Malick le 22/07/2009 22:31
Ceux ki insultent se cachent derrière leur ordinateur. Mais Dieu les voit. Wassalam

21.Posté par maman le 22/07/2009 23:17
yalla nala yalla diapalé, souroutal la are la té tégui la thiono yi nga nék ba nga déloussi si sa rew ak sa wétou ndiabot wassalam.

22.Posté par victime le 23/07/2009 02:12
Je ne comprends pas pourquoi la justice s'acharne sur PETIT MBAYE alors que de grands bandits de la trempe d'AISSATOU GUEYE DIAGNE se pavanent au vu et au su de la justice senegalaise.Cette justice serait -elle une justice pour une partie du peuple senegalais?Des corrompus dans le systeme judiciaire ne s'en font qu'a leurs tetes

23.Posté par mat le 23/07/2009 03:19
natou mom mene na dale kou nék si adouna kone sétate léne séni wakh té do léne yalla baye jugé

24.Posté par fantomas le 23/07/2009 08:53
Nabou c toi la pauvre conne. So xamoule dangay nopi... T propbablement une de ces ptites putes qui se la jouent sage et clasee et qui se faisait entretenir par Ptit. Je n'ai rien contre Petit et Ousmane Ndao mais malheureusement leurs 2 trajectoires sont exactement identiques car etant 2 individus qui se sont "fait" devant mes yeux.. Je ne vais pas entrer ds les details mais Ousmane s'est senti trooooo grand quand Youssou Ndour a commence a le chanter..Tu vois Ousmane d'avant et le nveau riche qui se la jouait au Thiossane distribuant des billets. Pour lane? Ak foumou moudj.. Truander ak lek xalissou diambour.. Puis comme son tres grd ami ami Petit, il finira conducteur de taxi a Chicago..louko fi djare?

Le lien justement entre Ousmane et Petit c'est qu'ils se connaissaient tres bien et faisaient leurs 400 coups ensemble(devant moi enkore 1 fois) L'exemple et la chute de Ousmane Ndao orait du servir d'exemple a Petit qui devait reconsiderer son air hautain et 'davoir abandone ses amis d'hier.. Alioume Mbaye Nder qui a commence a chanter ses louanges(je me demandes lekels), puis pres Mbaye Dieye Faye etc... Foumou moudj...Le meme scenario que son ami Ousmane Ndao..Distribuer des billets de banque dans les boites, epouser 1 deuxieme femme puis se la jouer milliardaire ..Foumou moudj?
Quelques mois a Reubeuss 100m, puis la fuite ou l'exil apres avoir roule plusieurs personnes et institions fiancieres ds la farine..

Et tu ne vois tjrs pas le lien...Pauvre conne

So xamoule tedjeule sa gate

wax fegn

25.Posté par papis diop S.L le 23/07/2009 11:22
Yacine.khana yaw nékko ci deukk bi wala tu es juste de mauvaise foi?????wade a été accusé du MEURTRE de Me Seye: tu te rappelles ou pas?quoi de plus ignoble ke cela?juste pour men arreter là yacine.....parmis tant dotres ke tu fais semblant doublier.tu parles de la CNCAS et de la SONATEL!!!!!!!parlons en.....leur veritable bourreau c'est WADE.JESPERE KE TU TINFORME DE TEMPS EN TEMPS KAN MEME?????dis moi c'est koi nawléééé??????Tu merite une vie en amazonie toi.rassurez vous les méchants.PETIT vit et vit bien sa vie.il évolue,danse,chante,sourit,méne la meme vie kil a tjours connu et surtout soyez trankil car votre haine ne lui portera okune nuisance, sinon celle de la langue.il nous reviendra inchala et triomphera.billahi walahi wa talahi.
C'est sure et certain comme le levé du soleil.et arretez de vous cacher derriere des pseudo emplus de la toile............................................V. RIEN

26.Posté par nabou le 23/07/2009 12:46
Yaw fantomas sa gatou ndeye et crois moi je persiste et signe Ousmane Ndao n'a rien a voir dans cette histoire de ptit Mbaye alors pas de comparaison. Fumier domaram sa gatou ndeye yow ak sa bayou mame.

27.Posté par Cheikhouna mbacké le 23/07/2009 12:47
Assalamouhaleykoum. Ma wax té yalla tax. Patit Mbaye nit kou baakh la walahi. Nit kouko wakh lou niaw dinako layoo car lui na dit du mal a personne. Depuis un an on lui fait du tord et kène dégou ko mou wakh. Ce kil endure gorr deug moko meune wayé mane xamnako bou yague. Nit kou ame ngor la. Walahi. Il est Tijaane mais un jour il était venu a Touba pour ziar Sérigne Saliou. Le marabout lui a dit kil ira loin ci adouna et lui a offert un coran et une chale walahi barké alkhouran karim. Dég na tamit serigne mansour sy wax ci guémagname ni Petit Mbaye nagnouko wawé grand Mbaye ndax lou baakh li mouy def ci nit gni. Donc gaayi nagnou mandou. Ndax euleuk gnou bagna tardé cirat. Alhamdoulilahi rabil allamina. Wassalam

28.Posté par alassane le 23/07/2009 12:50
Fantomas Petit kou dound ci képaaram lék deureumeum. Soit reconnaissant waay. Wala dafa eumbeul sa yaay. Si c'est le cas magui diégalou

29.Posté par TANOR le 23/07/2009 12:59
Ce que je peux dire et jurer en ce qui concerne Ousmane Ndao,c'est qu'il avait le soutien de Tanor DIENG et de l'ancien Ministre des affaires etrangeres de l'epoque en l'occurrence Jacques Baudin qui lui remettai les passeports de service et diplomatiques pour sa clientéle. Je vis actuellement aux USA et j'etais assez souvent chez Ousmane Ndao et sais beaucoup de choses dans cette affaire. Remarque: les bisbilles de Ousmane Ndao ont commencé quand l'alternance a surgit au pouvoir le 19 Mars 2000. Moi qui vous parle c'est lui Ousmane qui m'a fait venir aux USA avec un passeport diplomatique. En fait, il etait la couverture de certains barrons du PS. Mieux,ce sont les autorités qui l'ont informé de son eventuel arrestation et qui l'ont aidé a quitter le pays .

Bilahi Walahi je ne suis pas contre le PS et Jure que je n'ai jamais fais de la politique.

30.Posté par Massamba a chekhouna mbacké le 23/07/2009 13:20
Mais ecouter moi ce fumier qui se dit Chekhouna mbacké ? Ak yalla bouma yegali li may bind je suis un fervent Mouride mais ce type qui dit que Serigne saliou a dit ça de petit il ment , petit n'a jamais respecter les mourides et passer tout son temps a dire du mal sur eux . Bilahi je suis un fervent mouride et je ne reste pas un mois sans rencontrer serigne mansour ou aller a tivaouane mais ce chekhouna là dina layo ak serigne saliou .
Meme si t'es un mbacké mbacké tu demeurs un menteur . Je te rappelle que serigne touba talibé la wakh wakhoul dome wakhoul seut

Désolé Mbacké mais tu derailles

31.Posté par Massamba a chekhouna mbacké le 23/07/2009 13:22
d'ailleurs je m'etonnes que tu sois Mbacké Mbacké car, la fin de petit ne justifie pas les propos que tu pretes a serigne saliou.

Wa salam

32.Posté par cheikhouna mbacké le 23/07/2009 18:04
Je suis un fils de Serigne Bara actuel khalif général, j'ai fait l'université avec Petit Mbaye. Les gens ki me connaissent kham nagne li may wakh. Encore une fois nit day mandou. Le prophète mohamed juska l'age de 40ans n'avait pas encore recu la nouvelle.(le saint coran). Serigne touba sama maam a fait des années d'exil. Petit n'a que 40ans tu parles de fin. yaw ya gat khèl Massamba. Wayé bou sa khol tangué loula nèkh nga wax. Serigne touba dane na wax naan dieuw nit lèk yapou nit ki moko gueune. yaw dé soodé mouride dinama diaakhal. Wayé barké alkhouranoul karim Serigne Saliou wakh na lii ma dèg. amon na cédé, serigne ahma mbacké bou louga ak domou serigne mbaye cissé bidone diapalé serigne bi. Li ma wax dinako wakhat yomalkhiyam walahi

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State