Référence multimedia du sénégal
.
Google

Jacque Chirac fait des émules : Wade très fâché contre Tabo Mbekki

Article Lu 12417 fois

XIBAR.NET (Dakar, 18 Février 2010) - L’ancien président de l’Afrique du Sud, Tabho Mbekki, a partagé avec le chef de l’État sénégalais, bien des initiatives. Mais, en dépit de tout, le président Wade a préféré s’absenter de Dakar, pour ne pas l’y rencontrer. Son boycott est en fait d’ordre sentimental.



Jacque Chirac fait des émules : Wade très fâché contre Tabo Mbekki
En effet, après l’ancien président français Jacques Chirac, qui a conseillé, par deux fois, au président Wade de « partir pendant qu’il est encore temps », Thabo Mbeki a formulé le même vœu. Il avait motivé sa requête : le président Wade doit prendre exemple sur Nelson Mandela, qui après un unique mandat à la tête de l’Afrique du Sud, entamé en 1994, a préféré partir après cinq ans passés à réconcilier son pays.

Mbeki a souligné que c’est son passé de combattant de la liberté, son humilité et son attachement à la démocratie et à son pays, qui ont fait de Mandela le personnage le plus charismatique et le plus aimé à travers le monde. Il a rappelé au président Wade que si lui veut briguer un troisième mandat à l’âge de 86 ans, celui-ci avait préféré se retirer des affaires à 81 ans. Il a précisé au président qu’il est habilité à le conseiller au regard du Nepad et de la « renaissance africaine » à laquelle, ils ont travaillé avec l’ancien chef d’État nigérian, Obasanjo. Mais Wade est furieux contre Mbekki depuis. Car, en lui parlant, il a tenu à ce que ses propos tenus en Anglais soient traduits à son vis-à-vis en Français. Une exigence qui a ulcéré Wade, qui ne pardonne pas à Mbeki d’avoir douter de sa maîtrise de la langue de Shakespeare.

D’ailleurs, il reprochera au Sud-africain de lui avoir parlé d’un sujet si sensible en présence d’un témoin. Ce qu’il devait et pouvait éviter. Ce sont pour ces raisons qu’il a préféré décoller de Dakar quand Mbeki s’apprêtait à y atterrir. Mais n’empêche, informé, ce dernier n’en a pas moins déroulé son programme, dont la visite du monument de la « renaissance africaine », qu’il avait initiée avec le président Wade. D’ailleurs, selon nos sources, c’est en partie pour ne pas se voir contester la « propriété » de sa statue, que Wade a évité Mbeki. Un coup de cœur et une prudence pourrait-on résumer le boycott de Wade .

Pourtant Mbéki est une personnalité. Il y a également que la présence de Wade à la rencontre de la Cedeao n’était pas si importante. Pour preuve, le choix de sa présidence, que le Sénégal se dispute avec le Burkina Faso, a été différé au mois de juin prochain. Un déplacement pour rien !

La Redaction

Article Lu 12417 fois

Jeudi 18 Février 2010





1.Posté par doudou le 18/02/2010 08:05
un vrai chien c wade

2.Posté par mousse le 18/02/2010 08:20
c est un voyou...................mais il risque de partir par la force..............avec un coup de pieds dans son .......................c

3.Posté par Doudou wade le 18/02/2010 09:14
CET HOMME EST COMPLETEMENT GAGA,IL EST FOU ET IL ENTRAINERA LE SENEGAL DANS CETTE FOLIE.AVEC UNE OPPOSITION QUI PARLE TOUT LE TEMPS SANS JAMAIS AGIR,LE SENEGAL EST FOUTU. F O U T U.

4.Posté par theo le 18/02/2010 11:44
si vou insultez un pere ou un grandpere dune persone donc c comme si vou avez insulté votre pere ou votre grandpere. j vais dire dire que vou etes impoli le present WADE peut etre un papa de votr pere. s k j vou conseille c daller inster vos peres et vo grandperes c ieu dinsulter un pere dun otr. Mr WADE est l'un es meilleurs president d'Afrique et un jour quand il sera plus là vous le saurez vou avez ma parole.

5.Posté par theo le 18/02/2010 11:47
si vou avez kelk chose a me dir j suis là a votre disposition mrds allez nsulter vos peres etvos granperes c mieu mes amis
oi je nai pa peur de vous vou netes k des cana

6.Posté par dabo le 18/02/2010 11:48
cest vrai il est temp que wade accepte les conseilles de ses enciens pairs qui ont tous quitter le pouvoir avec dignite mais sil persite cest sur wade va etre humulier et il sortira de lhistoire par la petite porte et du coup rendra un mauvais service au senegal donc mbecki comme chirac a raison wade doit partir pour limage de lafrique

7.Posté par Chiken Jah Fokolé le 18/02/2010 12:45
Théo, nous savons tous combien vous touchez par jour jour pour insulter les gens sur la toile. Ne te fatigue pas. On a tout compris. C'est Wade qui vous paie pour le défendre seulement votre tâche est vouée à l'échec parce qu'on ne peut pas défendre d'indéfendable. Wade, sa famille biologique, politique et vous ses larbins finirez en prison, certains seront pendus pour leurs crimes de sang, leurs ceurs crimes économiques.... Courez toujours....

8.Posté par Chiken Jah Fokolé le 18/02/2010 12:50
NON, jai envoyé un commentaire, on me dit qu'il a été posté mais ce n'est pas vrai. Parfois, il arrive avec un autre pseudo.
Si cela est le fait des adminstrateurs du forum, c'est triste et scandaleux. arrêtez de censurer les gens à moins que vous aussi, vous ne fassiez parti de ceux-là qui recoivent de l'argent pour protéger wade et son clan.
Laissez passer les post sinon arretez le forum

9.Posté par 3,14 le 18/02/2010 16:00
D’ailleurs, il reprochera au Sud-africain de lui avoir parlé d’un sujet si sensible en présence d’un témoin''
Voila wade,le Lascar qui renoue avec son sport favori,le chantage.

10.Posté par herherh le 18/02/2010 16:12
Un batar: ablaye wade.

11.Posté par herherh le 18/02/2010 16:12
wade comme Gadio, de vrais fis de pute.

12.Posté par Debolo le 18/02/2010 16:35
Mettre le nom de Wade à coté de celui de l'inègalable Mandela est tout simplement blasphèmatoire. Ils sont tellement distants, que je me demande comment celà a pù passer à l'esprit, à Sir Tabo Mbekki. J'espère qu'il s'est agi d'un lapsus, d'un passage à vide unique et isolé, qui restera comme tel, jusqu'à la fin des temps. N'est pas Madiba qui veut.

13.Posté par couton le 18/02/2010 17:29
Nous devons tous soutenir Demba Dia..Et Moussa sy a peur de la vérité et Tout ce k'il veut c'est des gens qui le flattent.
Cher Demba continuez votre noble combat fi sabilillah.

14.Posté par sadakhta le 18/02/2010 23:03
theo,catal sa ndey

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State