Référence multimedia du sénégal
.
Google

JUSTICE: Des parlementaires remercient le Khalife général des Mourides

Article Lu 1911 fois

Suite au report au 9 juin prochain du procès du maître coranique poursuivi pour viols commis a Touba sur une dizaine de mineurs âgé de 7 à 15 ans, les parlementaires du Réseau pour la protection des enfants contre les abus et violences étaient hier a Touba pour remercier le Khalife général des Mourides pour son soutien dans leur croisade contre ces actes répréhensibles.



JUSTICE: Des parlementaires remercient le Khalife général des Mourides
Très satisfait de l’entretien avec le guide religieux, le porte-parole du Réseau, docteur Oumar Ndoye, a vu à travers la sortie médiatique de Serigne Bara une première. Il a salué et magnifié ce geste hautement symbolique. C’est la première fois, dit-il, qu’un khalife général s’élève contre les violences faites aux enfants.

« C’est aussi une indication de la voie à suivre et c’est normal que députés et sénateurs viennent en ziarra et le remercier, d’où notre appel aux autres chefs religieux à suivre son exemple. Nous en sommes convaincus, aussi bien du coté des musulmans que des catholiques », a ajouté Dr Ndoye.

Le porte-parole du Réseau révèle en outre qu’il est temps de mettre fin aux abus. « Nous étions isolés mais aujourd’hui, nous avons à travers Serigne Bara le meilleur avocat à notre cause », déclare-t-il. Pour que ce procès serve d’exemple, le Réseau sollicite un conseil interministériel sur la question et le rallongement de la peine de dix à vingt ans contre les délinquants.


Mamadou DIEYE
Source Le Soleil

Article Lu 1911 fois

Mercredi 27 Mai 2009





1.Posté par defilè nationalOP le 27/05/2009 08:19
L'ECOLE FRANCAISE est une necessitè pour la ville de touba.....serigne barra que je connais est une personne tres ouverte....il devait permettre l'installation de l'ecole francaise sinon l'ignorance tot ou tard gagnera touba une ville qui nous est chere en tant que mouride......les epoques ont changè on est obligè de changer...

2.Posté par malcomx le 27/05/2009 10:46
On melange tout au senegal.
Autant intervenir sur la vie qui coute de plus en plus chere.Meme s'ils ne sont pas concernés.

3.Posté par Karim le 27/05/2009 10:58
Même s'il n'y aura pas l'instauration de l'école française à Touba, il y a déja pire que ce qu'on évite dans cette ville supposée religieuse. Sa population est trop ignorante. Cause pour laquelle il y a tout à Touba, vraiment, nous sommes devenus "tout-bas".

4.Posté par Hamid le 27/05/2009 11:49
A Karim,
Je suis tout à fait d'accord que dans cette ville le taux d'analphabetes accroit de jour en jour,à mon avis l'instauration de l'ecole francaise serait une necessité,bien qu'il y ait des gosses qui vont jusqu'à Mbacké pour apprendre.

Mais faut pas dire que cette ville est "supposé religieuse" , c'est vraiment une cité religieuse que Dieu a béni, puisque chaque jour que Dieu fait le coran y est lu 28 fois,les poemes du vénéré Cheikh y sont chantés,et il ya le savoir là bas,pour celui qui assoifé de connaissance.

L'homme est mesuré par sa parole et est évalué par ses actions, dis donc ce qui a le plus de poids et fais ce qui a le plus de valeur.(Imam Ali)


Salam....


5.Posté par beugue kham le 27/05/2009 11:51
j'ai posé ma question de savoir est ce serige bara etait ou est alcoolique ,et vous avez supprimé mon post,cela montre vraiment l'hypocrisie des senegalais,

6.Posté par 100m le 27/05/2009 11:55
c'est vrai le temps a changé il faut introduire l'école française ou arabe sous l'air nouvelle permettant aux enfants de Touba d'apprendre l'histoire, la géographie, la géométrie, les mathématiques, l'astronomie etc... peut être sous une autre forme plus religieuse à définir. je pense que c'est la seule façon de s'échapper à la mondialisation dans la mesure ou les mourides sont de grands voyageurs. Je pense que les HIZZBOUT ou les vrais BAYE FALL correspondent aux vrais talibés que Serigne Touba aurait souhaité avoir

7.Posté par malcomx le 27/05/2009 11:59
pour qui ils se prennent pour dire qu'il n'y aura pas d'ecole française a touba?

tous les memes!!!!!! nos dirigeants

8.Posté par Karim le 27/05/2009 12:41
Hamid on a beau réciter 1000 fois le Coran à Touba, mais si on applique pas ce qui y est dit c'est égal à zéro. C'est de l'hippocrisie d'avoir cru au Coran au point de l'apprendre chaque jour et nepas l'appliquer. Mbacké Mbacké yi dieuw nagnou séén mame. Ndax lignoufi nécké xam nagnouko, té ce n'est pas ce que leur avait dit mame borom Touba.
Cessez de défendre aveuglément car tôt ou tard deug moy moudj

9.Posté par leuz le 27/05/2009 12:45
vous les parlementaires vous etes la pour les populations vous devez reveler au khalif aussi pour le petits fils de mbacke mbacke ki a tu es MOUSLY LO sans l intervention du khalif a travers les medias

10.Posté par vérité le 27/05/2009 12:57
Les Sénégalais seuls doivent décider de ce qui se passe dans leurs pays. Je ne suis ni Africain et ni Européén. Je veins d'un liontain pays musulman et si vous me l'autorisat, ij'ai certaines remarques à vous faire.

1) Le Saint livre du Coran n'est que le reflet de la bonté divine pour nous guider sur le Sirat al moustaghim. Il nous apprend à comment devenir un bon être humain. C'est un livre de foi et d'éclaireur de chemin vers Dieu. Il n'est pas du tout un livre de sciences et c'est même insultant que de le considérer comme un livre de sciences.

2) Pour tout ce qui "Sciences", la bonté divine nous a doté d'un cerveau. Se réfugier tout le temps derrière le Coran ou la religion a fait de nous les musulmans, d'abord des ingrats vis à vis de Dieu et ensuite, des consommateurs de produits venant des pays qui ne connaissent pas le Coran.

Je dis ingrats parce que Dieu nous a donné la carotte, le riz, le poisson, etc,etc mais il ne va pas faire (astaghfor allah) le thiep bou djen à notre place. Dieu nous a donné un cerveau pour apprendre la médecine, la recherche et la chirurgie. Il ne va pas nous guérir parce qu'on a prié.

2) Serigne Touba demandait à ce qu'on combatte les Toubabs. Les Toubabs de l'époque étaient les colons. Aujourd'hui, il n'y a plus de colons. La seule manière d'être dans la pensée et sur le chemin de Cheikh Ahmadou Bamba est d'utiliser nos cerveaux pour dépasser le monde non musulman. De faire de la haute technologie, d'aller dans l'espace, de créer de nouveaux médicaments. A l'heure que je vous parle, nous les musulmans, n'avons que 6 prix Nobel.

Il est temps que nous montrions à Dieu que nous faison un bon usage de nos cerveaux au lieu d'être toujours à la traine dans les domaines scientifiques.

Wa salaam.

11.Posté par al badrou le 27/05/2009 13:16
chers sénégalais. pour rendre service à mon pays j'ai dénoncé un grand industriel libanais qui fesait des fraudes fiscales de plusieurs milliards de francs et ne cessait de piller notre pays.
Mais malheureusement un agent du service des impots corrompu m'a dénoncé auprés du DG de ma boite parceque dans toutes les informations et les comptes bancaires mon nom y figure.
L'état du sénégal a recupéré plus d'un milliard dans cet affaire me laissant complétement en chomage sans rien alors que je suis à l'origine de tout.
jusqu'a présent je détient les originaux des documents .
Que me conseillez vous?

12.Posté par Vérité le 27/05/2009 13:25
albadrou, je te conseille d'en parler avec un juriste plutot que de demander conseil à des gens qui ne connaisent que tes quelques lignes d'explications à cette affaire

13.Posté par Hamid le 27/05/2009 13:33
Non !!!!!!!!! moi je pense que c'est toi qui es aveugle,je parle pas de tes yeux mais de ton coeur, Karim.

C'est pas qu'on est Mbacke Mbacke ou Sy Sy ou Niassene qu'on est vrai musulman.
Le vrai croyant est celui qui oeuvre pour le bien comme Allah les a decrit dans le coran(s23,v1-9)

l'habit ne fais pas le moine, tu le sais bien.

Dieu avait choisit les enfants d'Israel(les Juifs) parmi tous les autres peuples de l'univers.
comme IL le dit dans le coran (s44,v32) :
" A bon escient Nous les choisîmes parmi tous les peuples de l'univers ".

Apres cela ils s'en orgueillerent,n'appliquant plus la religion a la lettre,disant qu'ils sont les preferes de Dieu,et k leurs ancetres (Abraham,Isaac,Jacob) ont deja pries pour eux, en semant troubles sur terre,tuant leurs prophetes(Jean, et d'autres).

Dieu les a maudit ces crimes.....

et Dieu peut faire pareil aux descendants des chefs religieux que nous avons dans ce pays,bien vrai que leurs aeuils été dans le droit chemin et " Allah n'a aucune craintes des consequences" Coran(s91,v15)...

Salam........

14.Posté par Karim le 27/05/2009 14:17
Hamid tu n'as fait qu'éclaircir ce que j'ai dit. Que nul ne doit s'engouffrer des biens faits de ses encêtres et que l'habit ne fait pas le moine. Celui qui soutient cette thèse ne peut pas être aveuglé de coeur. Au Sénégal l'habit fait le moine surtout chez nous mourides et malheureusement nous. Je te donne le cas de Béthio que d'aucun hésite à critiquer pourvu que Serigne Saliou mookofi tékk. N'importe quoi!!!
Ce qu'il fait, Serigne Saliou ne l'a jamis fait, pourquoi lui. Un mbacké mbacké qui boit de l'alcool, on suppose que cela se transforme en vin de KAWSARA.
Je pense que ceux là qui pense comme tel seraient aveugles et non moi qui me suis rendu compte de tout ça.

15.Posté par defilè nationalOP le 27/05/2009 18:07
Le monde s'occidentalise chaque jour...si on compare touba des annèes 1960 et celle d'aujourdhui ,on voit nettement la difference....dans tous les domaines touba tend vers une ville hautement occidentalisèe....des milliers et des milliers d'antenne paraboliques sur les toits des maisons,l'architecture comme celle dune ville d'europe,lhabillement des gens,les centre telephoniques dotès d'internet où l'on peut se connecter avec les sites les plus pervertis du monde....avec tout cela vraiment on pouvait tolerer l'ecole francaise qui ne fera aucun mal......

16.Posté par defilè nationalOP le 27/05/2009 18:28
si vous lisez les ecrits de cheikh ahmadou bamba tu vois nettement qu'on lui prete souvents de idees des pensèes qui n'etaient pas les seines....
http://www.touba-internet.com/ (les itineraires du paradis)
http://www.htcom.sn/
http://www.mouride.com/

17.Posté par Debolo le 27/05/2009 18:33
Bravo, Vérité du pos 10, j'adore ce que vous écrivez, Il y avait un autre que je ne lis plus depuis quelques temps, (pierre). Vous savez , que vous ne soyez pas séngalais ou africains, n'y change absolument rien. La pensée universelle ne connait aucune limite, aucune frontière, aucune discrimination, ni de race , ni de couleur, ni d'appartenance. Dans la grèce antique, les savants (penseurs) de l'époque, recevaient les étrangers porteurs de pensées nouvelles dans leur aeropage, où ils en discutaient avec eux toute la journée pour en évaluer la portée. Lors de son procés, Socrates a eu à regretter plusieurs fois le fait qu'il n'était pas un étranger. "Cogito ergo sum" come disait Cartesio, qui lui était latin. Donc restez parmi nous, avec vos vérités, cher vérité

18.Posté par Seck Ndanane le 27/05/2009 18:36
defilè nationalOP
Je suis très content de ton raisonnement.

19.Posté par pape le 27/05/2009 20:45
celui ki parle decole francais at touba ces pas ton probleme respect a serigne saliou svp on ne veut pas

20.Posté par defilè nationalOP le 27/05/2009 22:51
pourquoi nous voulons pas?

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State