Référence multimedia du sénégal
.
Google

JAMMEH REITERE SON REJET DU NEPAD: ''J’ai dit ici que je ne serai jamais d’accord avec le NEPAD qui promeut l’esprit de mendicité''

Article Lu 1959 fois

Le président de la Gambie Yayah Jammeh a réitéré, mardi à Banjul, son rejet du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), estimant que cette initiative de l’Union africaine (UA) promeut l’esprit de mendicité pour résoudre les problèmes du continent.



JAMMEH REITERE SON REJET DU NEPAD: ''J’ai dit ici que je ne serai jamais d’accord avec le NEPAD qui promeut l’esprit de mendicité''
‘’J’ai dit ici que je ne serai jamais d’accord avec le NEPAD qui promeut l’esprit de mendicité’’, a dit M. Jammeh, en référence à la demande de financement adressée aux pays du G8 pour le projet. Le chef de l’Etat gambien s’exprimait ainsi dans un discours prononcé à l’occasion de la célébration du 14-ème anniversaire de la ‘’révolution’’ du 14 juillet 1994 qui l’a porté au pouvoir. La manifestation a eu lieu en présence des Premiers ministres du Sénégal, Cheikh Hadjibou Soumaré, de celui de la Guinée Conakry, Ahmed Tidiane Souaré, ainsi que de nombreux diplomates étrangers.

Lancé en 2001, le NEPAD, construit autour de huit secteurs prioritaires (agriculture, éducation, santé, infrastructures, énergie, environnement, nouvelles technologies, accès aux marchés extérieurs), tarde à être mis en oeuvre.

M. Jammeh a, dans la même lancée, rejeté le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), une initiative de l’UA destinée à évaluer et à promouvoir la bonne gouvernance politique et économique sur le continent.

‘’J’ai refusé d’adhérer au MAEP, parce qu’au lieu d’amener la paix en Afrique, il peut être source de conflits’’, a-t-il expliqué.

‘’Imaginez le Tchad en train d’évaluer le Soudan et l’Ethiopie en train d’évaluer l’Erythrée. Est-ce que l’UA peut juger les chefs d’Etat africain ?’’, a-t-il interrogé.

Six pays africains se sont déjà soumis au processus du MAEP, ce volet du NEPAD adopté en mars 2003. Quelque 26 pays, représentant 75 pour cent de la population africaine y ont adhéré.

Jusqu’ici, seuls le Ghana, le Kenya, le Rwanda, l’Afrique du Sud et le Bénin ont terminé le processus d’évaluation. Le Burkina Faso, le Nigeria et l’Afrique du Sud sont également sur le point de boucler de leur processus.

Source: APS

Article Lu 1959 fois

Jeudi 24 Juillet 2008





1.Posté par JEUNESSE ACWADISTE le 24/07/2008 07:49
IL CHERCHE DE LIMPORTANCEET A SE FAIRE REMARQUE C LA SEULE RAISON DE SON REFUS DADHESION ALORS KIL NE SAIT MEME PAS²DEKOI PARLE LE NEPAD CA DEPASSE SON NIVEAU

2.Posté par JEUNESSE ACWADISTE PAPIS NDAO le 24/07/2008 07:51
GOD BLESS ABDOULAYE WADE AND GO TO HELL WHO DOESNT AGREE WITH HIM HE IS THE BEST

3.Posté par dio le 24/07/2008 07:54
c'est un enfant il faut meme pas l'ecouter si tu refuse ce mode de financement du nepad il faut donner une alternative.....tu peux pas etere guerisseur et militaire economiste....tu es l'un des presidents du monde le plus mediocre...si l'afric pouvait se debarasser de toi? ce serait bien...tu es null, je t'ai vu ala tv saluer des femmes ministres avec le coran en main.... tu es vraiment faux...

4.Posté par doublevisage le 24/07/2008 10:43
Jammeh quelle honte
si tu n'avait pas drogué tesmillitaires aujourd'hui tu ne serai pas encore à ola t^te du pays
le jour ou le peuple gambien se réveillera tu regrettera d'être venu au monde

5.Posté par mamadou le 24/07/2008 10:43
MOINS QU'UN NON-EVENEMENT

6.Posté par doublevisage le 24/07/2008 10:46
Jammeh doesn't make any difference with bugabeh. jammeh is just an accident in the african diplomacy that will soon end.

let him continu to dream because to dream is free

7.Posté par Abu le 24/07/2008 13:20
Tout simplement parce qu'il y a Wade et le Sénégal dans le projet autrement il aurait applaudi des deux mains si la totalité du projet était managée par le Nigéria et l'Afrique du Sud. Jammeh ne peut souffrir le Sénégal. Il nous a toujours détesté. Il nourrit une haine tenace et est inhibé par de nombreux complexes. Il faudrait que nos décideurs aient un oeil sur lui car il peut nous porter préjudice. C'est bien qu'il ait dit tout haut ce qu'il pensait tout bas. Au moins, nous saurons à qui nous avons affaire... Shame on you Jammeh!!!

8.Posté par TEUSS le 24/07/2008 19:28
Qu'importe k'il participe ou pas c'est pareil c'est comme l'ane aux cérémonie car il ne sera jamais utile pour le repas et si on l'utilise aussi pour puiser de l'eau il y'aura un grand retard pour acceder à l'eau

9.Posté par milk le 25/07/2008 00:16
Vous etes tous des mechants: mais yaya a le plein droit de ne pas participer au NEPAD

10.Posté par ndeye le 31/07/2008 11:53


le sénégal est solidaire vous n'aimez pas wade mais quelqu'un qui veut le minimiser vous l'accepterez jamais

bravo le SENEGALLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL


JAMEHHHHHHHH est un amerdeur un casse pied cé tout un marabout du SIDAAAA


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State