Référence multimedia du sénégal
.
Google

Irak : Qui est l’homme qui a lancé ses chaussures sur Bush ?

Article Lu 14653 fois

Mountazer al-Zaïdi, correspondant de la télé irakienne Al-Baghdadia, est en passe de devenir un héros dans le monde arabe. (Regardez vidéo intitulée : Visite surprise, cadeau sans surprise, en bas de page).



Irak : Qui est l’homme qui a lancé ses chaussures sur Bush ?
Qui est l’homme qui a lancé une, puis deux chaussures sur George W.Bush, dimanche, lors de la conférence de presse que le président des Etats-Unis donnait, en compagnie du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki ? Première réponse : un type plutôt chanceux. Il a pris le risque d’être descendu dans la seconde par les agents du Secret Service, chargés de la protection du président, mais ceux-ci, en professionnels extrêmement bien formés, ont eu le flair de ne pas tirer.

Deuxième réponse : l’homme est un journaliste, qui a fait le choix de sortir de son rôle de journaliste. Il s’appelle Mountazer al-Zaïdi, (voir sa photo ici), il est le correspondant depuis 2005 de la télé sunnite irakienne Al-Baghdadia, basée au Caire.

Alors que le président américain pronostiquait une victoire proche, le journaliste de 29 ans a hurlé : "Voici un cadeau des Irakiens. C’est le baiser de l’adieu, espèce de chien !" Et lui a lancé dessus ses chaussures, l’une après l’autre, en continuant de crier :

"De la part des veuves, des orphelins, et de tous ceux qui ont été tués en Irak !"

Le président américain a esquivé les chaussures. Il a ensuite plaisanté :

"Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’était du 43."

Le geste, plutôt inhabituel, est d’une force symbolique extrême, d’autant plus qu’il est associé à l’insulte suprême dans le monde arabe : "chien". Immédiatement embarqué par les agents de sécurité, Mountazer al-Zaidï est actuellement entre les mains de la police irakienne.

La chaîne irakienne pour laquelle il travaille a immédiatement réagi. Sur une vidéo postée sur son site Internet, AlBaghdadia réclame la libération de son envoyé spécial au nom de la démocratie et de la liberté d’expression promises par les Américains et le nouveau régime :

"N’importe quelle mesure prise contre lui rappellerait ce qui se passait sous la dictature de Saddam Hussein : la violence, les arrestations arbitraires et le temps des fosses communes. Nous demandons à nos confrères des autres médias de nous soutenir en réclamant sa libération."

En Irak, Mountazer al-Zaïdi est déjà en passe de devenir un héros. Ses anciens confrères rappellent qu’il a été détenu par des miliciens chiites l’année dernière et sur le site de la chaîne irakienne, les commentaires de soutien affluent. Un internaute, Nouri Al-Abidi, le remercie de toutes ses forces :

"Que soit bénie la mère qui t’a portée, tu es un héros, tu nous a redonné de la fierté, nous sommes tous avec toi !"

Dr Nehal évoque "l’un des moments les plus heureux’ qu’il lui ait été donné de vivre. Bonheur partagé par Mahamed80 :

"Très cher Mountazer, tu n’étais qu’un inconnu...mais en quelques minutes, tu as fais ce que n’importe quel autre arabe rêve de faire depuis des années sans pouvoir le faire."

Sur le site, un grand bandeau rouge appelle à sa remise en liberté.

Après l’incident, Bush a rejoint par hélicoptère Camp Victory, pour remercier les troupes américaines et vanter la conduite récente de la guerre qui restera, dit-il "l’un des plus grands succès de l’histoire militaire des Etats-Unis" :

"L’Irak où nous sommes aujourd’hui est beaucoup plus libre, beaucoup plus sûr et bien meilleur que celui que nous avions trouvé il y a huit ans."

Source : Rue89 / Ferloo.com

Article Lu 14653 fois

Mardi 16 Décembre 2008





1.Posté par jolofman le 16/12/2008 07:06
"beaucoup plus libre, beaucoup plus sûr et bien meilleur que celui que nous avions trouvé il y a huit ans." ??? What the hell duma** I thought it was 5 years, ce con dale bi warone nako dale. Idiot.

2.Posté par Daouda le 16/12/2008 09:29
QUAND GEORGE W. BUSH ÉVITE DE JUSTESSE UN JET DE SOULIERS…

L’affaire, aussi anodine soit-elle, est entrain de faire la une de tous les journaux outre-Atlantique : le président américain George W. Bush a été pris pour cible par un journaliste Irakien qui lui a jeté ses chaussures au visage, en pleine conférence de presse. Tout en effectuant ce geste, l’homme a tenu à crier à l’adresse du président : « c'est le baiser de l’adieu, espèce de chien ».

Le journaliste était employé par une chaine de télévision sunnite antiaméricaine. Il a immédiatement été évacué par les services de sécurité.

3.Posté par diaw le 16/12/2008 13:51
j'en veux à ce mec ! pourquoi il a raté ce fils de .....

4.Posté par cisse le 16/12/2008 14:57
des cons il y'a n'a pas partout mais bush lui il est le president des cons.y'a k bush ki parle de victoire et de democratie aprés avoir tué des miliers d'innocents.franchement ce brave mec l'a raté!!!!

5.Posté par essamaye le 16/12/2008 15:44
Répondre de la violence part la violence,je pensais que c'était le role des militaires en guerre mais quand des journalistes deviennent violents en exercice et ils ne cessent jamais d'occupper radios,télévisions,presse écrite et rues quand un est mis en prison mais ou est l'honneur de ceux qui sont de ce métier?je n'ai pas encore entendu de condamnation pour cette violence et quel peureux,il rate ainsi sa cible à quelques metres de sa cible,quelle honte

6.Posté par heryqee le 16/12/2008 15:45
Au lieu de gueuler dans le vide . Pourquoi n'en faies vous pas de meme avec ce batar de Wade?

7.Posté par Fire le 16/12/2008 16:13
C'est vraiment triste ce que BUSH a fait , la JOURNALISTE avait vraiment mal au coeur. Il se sentait impuissant devant BUSH qui a ravagé son peuple .

relisez les phrases du journalistes :
"
"De la part des veuves, des orphelins, et de tous ceux qui ont été tués en Irak !"

8.Posté par lone wolf le 16/12/2008 20:10
je suis content de toi monsieur le journaliste car tu as montrè aux plus ignorants de la terre que cet individu n'es rien d'autre qu'un sale fils de pute un chien le president le plus con qui a ètè elu par les americains et j'espere que ce sera le dernier .ce qui me fai plus plaisir es que bush a eu 2 defaites ds sa mission comme president car les attentats du 11 septembre et les jets de chaussures sur sa personne resterons ds les archives FOOOOOOR EVER.

9.Posté par baye mor le 17/12/2008 01:10
bakh na ci moom domarame bou pataa buch journaliste bi daka waron dor bal wayé sunu borom ndelbi wade moom nagne ko sakal pekhé

10.Posté par wa pikine depuis new york le 17/12/2008 01:22
IL FAUT SALUER CE GESTE COURAGEUX, ET FAIRE LE PIRE AVEC ABLAYE WADE

11.Posté par fatim le 17/12/2008 22:49
félicitation monsieur le journaliste.tu é 1 homm de courage,mé fallé en finir avk bush

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State