Référence multimedia du sénégal
.
Google

Interview exclusive du Général Mohamed Ould Abdelaziz : ''C’est Sidi Ould Abdallahi qui a tenté de faire un coup d’Etat contre la démocratie''

Article Lu 11667 fois

L’homme du 6 août 2008, le nouvel homme fort de la Mauritanie, le Général Mohamed Ould Abdel Aziz a accordé une interview exclusive à nos confrères de Jeune Afrique. Se considérant comme un sauveur du pays, à son tour, il a accusé le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi d’avoir voulu diviser l’armée mauritanienne...



Interview exclusive du Général Mohamed Ould Abdelaziz : ''C’est Sidi Ould Abdallahi qui a tenté de faire un coup d’Etat contre la démocratie''
Pourquoi avez-vous pris le pouvoir ? Nous n’avons pas voulu le prendre, nous y avons été contraints. La situation économique est terrible. Les institutions sont bloquées. L’ex-président a essayé de monter les parlementaires les uns contre les autres. Par son dernier acte - le limogeage, par décret, des commandants des quatre corps de l’armée, ndlr -, il a voulu diviser l’armée, la dernière institution à fonctionner normalement. En réalité, c’est Sidi Ould Cheikh Abdallahi qui a tenté de faire un coup d’Etat contre la démocratie. Nous, nous n’avons fait que sauver la Mauritanie.

La sauver de quoi ? Le président que vous venez de renverser a été légitimement élu et les libertés individuelles n’ont jamais été aussi grandes.

Les libertés sont là, c’est vrai. Mais ce n’est pas Sidi Ould Cheikh Abdallahi qui les a instaurées, ce sont les militaires qui ont pris le pouvoir le 3 août 2005 et organisé des élections démocratiques. Ce président a été pris en otage par des lobbies affairistes et tribaux qui voulaient le démantèlement du pays. Nous avons voulu empêcher la dérive.

Vous vous portez garant de la démocratie mais, le 7 août, des manifestants soutenant Sidi Ould Cheikh Abdallahi ont été dispersés par des gaz lacrymogènes…

Ce n’est pas une contradiction. Cette manifestation n’était pas autorisée. Nous sommes dans un Etat de droit, il faut le respecter.

L’arrestation de Sidi Ould Cheikh Abdallahi, que vous avez organisée, contrevient précisément à l’Etat de droit…

Non, elle le protège, car en nous limogeant, le président allait mettre le pays à feu et à sang.

Quel sort réservez-vous à Sidi Ould Cheikh Abdallahi ?

Il est pour l’instant enfermé dans la résidence d’accueil du palais des congrès, dans de bonnes conditions, et ne se plaint de rien. Nous le libérerons dans les prochains jours ou les prochaines semaines. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de le contraindre à l’exil. S’il veut participer à la vie politique du pays, pourquoi pas. Mais je ne pense pas qu’il en ait envie.

Source: Ferloo.com

Article Lu 11667 fois

Dimanche 10 Août 2008





1.Posté par Sdou le 10/08/2008 14:55
que du n'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!Une histoire à faire dormir debout!!!!!!!!
Vous parlez de democratie alors que vous ignorez complétement le contenu de ce mot qui se trouve banni de vos dictionnaires .
S'il vous plait epargnez nous de vos balivernes..Dans quel pays sommes nous?ou avez vous vu un president élu democratiquement qui soit enlevé de ses fonctions de cette façon?
La crise economique du pays date d'antan et vous n'avez jusque là rien fait pour pallier à cela car vous etes vous meme,ainsi que la mojorité du gouvernement victimes de cette situation dont souffre la population
J'espere que la decison que vous avez prise sera benefique pour tout les Mauritaniens et non pour une partie..
Merci

2.Posté par papo le 10/08/2008 17:37
PAUVRE AFRICAIN JE VOUS PLAINT A QUAND ES CE QUE VOUS SAUREZ CE QUE VEUT DIRE LE MOT CIVISME

3.Posté par nomade le 10/08/2008 20:59
quel c ;;;;;;;;;;;;;;;; pauvre general de pacotille tu na rien compris a la democratie jespere seulement . que tu mesure la gravité du forfait que tu a signé toi et ta compagnie. je trouve dommage que tu ai pu embarquer dans ta folle aventure toutes la mauritanie . mais sache que tu payera tres cher toi et ton entourage.
vive l;afrique democratique.
vive la mauritanie liberez des rebelles que vous etes

4.Posté par haro birane le 10/08/2008 22:09
je te plain aziz

5.Posté par TEUSS le 11/08/2008 11:04
Y'a trop de OULD....OULD chez vous là finalement on se perd dans les nom et votre pays c'est du n'importe koi vous faites ce k voulez mais pas pour l'intéret de la nation allez vous au diable

6.Posté par haro birane le 11/08/2008 12:06
teuss fils de p que ce que tu contre ould occupe toi . de tes bleme et enfin ya pas coherence dans ce que tu ecrit dom haram raciste.

7.Posté par mamadou ba md le 12/08/2008 01:00
QUE DIEU NOUS PROTEGENT LES UNS PARTENT LES AUTRES ARRIVENT ET SONT PIRES.A TOUS MES FRERES ET SOEURS MAURITANIENS DE LA DISPORAS UNISSONS NOUS POUR COMBATTRENT CE MAL QUI NOUS A POUSSER A NOUS EXILES.UNISSONS NOUS AUTOUR D'UNE CAUSE QUI NOUS SOMMES COMMUNS RESPECT DES DROITS DE L'HOMME ,ABOLISSEMENT DE L'ESCLAVAGE,RECONNAISSANCE DES PARTIS POLITIQUE DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT.QUANT A MOI JE SUIS OUVERT A TOUT GROUPE PRET POUR MENER LE COMBAT.

8.Posté par el le 07/09/2008 04:42
teuss tu es vraiment sauvage fils de merde qu est ce que tu as contre la mauritanie petit con


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 18:11 Trump se risque à un bras-de-fer contre la Chine

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State