Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



Inhumation de Baye Oumar Samb : Serigne Cheikh Tidiane dans ses habits de Khalife



Inhumation de Baye Oumar Samb : Serigne Cheikh Tidiane dans ses habits de Khalife
Aujourd'hui, à Tivaouane, avait lieu l'inhumation de Baye Oumar Samb (photo), un " moukhadam " (érudit) proche de Serigne Cheikh Tidiane Sy al Makhtoum, le khalife désigné de la confrérie tidjane à la suite du rappel à Dieu du défunt khalife, Serigne Mansour Sy, la semaine dernière.

A cette occasion, Serigne Cheikh Tidiane, qui n'avait pas donné signe de vie depuis le décès de Serigne Mansour, a apparemment revêtu ses nouveaux habits de khalife en envoyant une forte délégation dans la ville sainte.

Nombre de ses fils, dont Moustapha Sy, Pape Malick Sy, pour ne citer que ceux-là, étaient présents à la cérémonie de mise en terre de Baye Oumar Sy. Mieux, selon nos sources, Serigne Moustapha Sy aurait transmis les directives de son père, Serigne Cheikh, à Serigne Abdoul Aziz Sy al Amine pour l'inhumation. Aussi, lui aurait-il dit que son père, le nouveau khalife, voudrait que Baye Oumar Samb repose dans la zawiya (mausolée) de Serigne Babacar Sy.

A quoi aurait naturellement acquiescé Serigne Abdoul Aziz, lui signifiant que c'était là la volonté de son " kilifa " (guide). Pourtant, Serigne Cheikh Tidiane n'avait même pas daigné envoyer une délégation lors de l'inhumation de Serigne Mansour, le défunt khalife, Serigne Moustapha Sy, son fils aîné, ne s'étant rendu à Tivaouane que plusieurs jours après. D'aucuns ne vont pas manquer de mettre cette absence sur le compte des rivalités qui minent la famille maraboutique de Tivaouane et qui n'ont pas manqué d'opposer le défunt khalife à l'actuel.

La bonne nouvelle, c'est que Serigne Cheikh est dans les dispositions pour assumer son khalifat, son silence assourdissant ayant intrigué plus d'un. Le Gamou, qui se profile à l'horizon, édifiera les uns et les autres...

source seneweb

Mardi 18 Décembre 2012




1.Posté par Bachir le 18/12/2012 20:25
lors du décés du khalif serigne moustapha était au maroc il est venu y'a même pas quelques jours, renseignez vous avant d'informer .

2.Posté par TOURE le 18/12/2012 20:44
je vous avertit chers journaliste de bien recadrer vos information et de bien rester neutre dans la famille tdianiya sinon vous allez y rester sans que personne vous touche....alors je ne veux pas qu'on dise du mal aux journaliste soyez modeste sur vos infos............

3.Posté par piso le 19/12/2012 19:36 (depuis mobile)
lou défou di n'diambate pr quoi ne vs prenez vs pas à vos chez marabout tous ns croyons a dieu et a son prophete spl et aux marabouts aussi ms le probleme de tivaoune n'est pas recent .dieu y amene la paix c'est mieux que de menacer les journalistes.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Juillet 2014 - 17:25 Fée pour les planches








Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés