Référence multimedia du sénégal
.
Google

Inauguration du monument de la renaissance : 18 milliards pour vendre sa statue auprès des décideurs du monde et motiver les marabouts à participer à l’événement

Article Lu 12119 fois

XIBAR.NET (Dakar, 29 Novembre 2009) - Les quatre mois qui nous séparent de l’inauguration de la statue de Wade, reportée jusqu’à la prochaine commémoration de l’indépendance du Sénégal, seront fastes pour les guides religieux musulmans du Sénégal, en particulier : une bonne partie des dix-huit milliards de nos francs du budget de vingt-quatre milliards du ministère de la Culture serviront à plaider l’utilité du monument de Wade auprès des décideurs du monde et de motiver les foyers religieux à prendre part à la manifestation.



Inauguration du monument de la renaissance : 18 milliards pour vendre sa statue auprès des décideurs du monde et motiver les marabouts à participer à l’événement
Wade a reporté l’inauguration de sa statue de la « renaissance africaine », qui était prévue le 12 décembre de cette année, au 4 avril prochain. Il a reculé dans l’optique de mieux sauter, parce que son monument ne rencontre pas l’assentiment des populations, des bailleurs de fonds et, surtout, des guides musulmans du pays : l’Islam bannit toute représentation humaine. N’empêche, Wade, qui croit pouvoir tout obtenir grâce à l’argent, ne se décourage pas pour autant de les avoir à ses côtés, le jour du « baptême ».

Ainsi, l’essentiel des dix-huit milliards votés pour le ministère de la Culture et de la Francophonie, serviront à faire un lobbying dans l’entourage des décideurs du monde, particulièrement ceux des présidents français, Sarkozy, et américain, Obama. Une bonne partir sera utilisée pour tenter d’acheter la présence du maximum possible de chefs religieux et de délégations des différents khalifes généraux des confréries du Sénégal.

Ceux-ci accepteront-il de renier leur foi pour des millions, voire un milliard ?

Il est certain que d’aucuns le feront. Un intense travail de fourmi est enclenché pour qu’ils justifient, comme Ahmed Khalifa Niasse, que le saint Coran n’a rien contre le monument de Wade. Parce que celui-ci symbolise l’unité et le devenir du continent africain, et qu’il va créer des emplois et de la plus-value pour le Sénégal : des touristes viendront de partout. Leur contact avec le Sénégal pourra même amener bon nombre d’entre eux à embrasser l’Islam. Wade réussira-il à retourner le plus grand nombre des marabouts qu’il a ciblés ? En tout cas, sa volonté équivaut à un crime contre les artistes. Car les activités culturelles devront se contenter de six milliards de francs Cfa, pour un pays qui va organiser l’année prochaine, s’il n’y a pas un énième report, le Festival mondial des arts nègres. Une autre futilité, parce que d’un autre âge.

La Redaction

Article Lu 12119 fois

Dimanche 29 Novembre 2009





1.Posté par Ngagne le 29/11/2009 11:41
L'Islam d'accord. Mais il ne faut pas oublier que le Monde n'est pas sorti de la crise économique. Le Sénégal et un PPTE (pays pauvre très endetté). Inaugurer un monument dans ce contexte est un gâchis.
C'est comme le Festival Mondial des Arts Nègres. Lorsque le Sénégal l'a organisé sous SENGHOR en 1966, il Sénégal était vraiment un pays émergent. Un des rares pays disposant d'infrastructures pour acceuillir cet évènement planétaire, grâce à son statut d'ancienne capitale de l'AOF surtout. Ce fut un succès immense.
La donne a changé.
Au moment où les pays riches y compris le gendarme du monde (les USA) se serrent la ceinture, ce n'est vraiment pas le moment d'inaugurer une statue.
Au fait, lorsque Dubaï inaugurait la tour la plus haute du Monde, combien de Chefs d'Etat ont été invités ?
Soyons sérieux, il y'a des sujets beaucoup plus important que ce monument.
Qu'il l'inaugure avec les invités qui viendront célébrer les 50 ans de notre République sans forcer la main de quiconque. Pas besoin d'arroser les familles religieuses de milliards. Comme ça, il aura au moins réussi à économiser les maigres milliards que nous ne voyons jamais quand il s'agit d'aider les populations qui vivent dans les eaux, d'assainir les écoles inondées, de soutenir les hopitaux surendéttés, d'acheter du carburant pour les groupes de la SENELEC, de payer les droits des ex-travailleurs de telle société, les bourses des étudiants, etc.
WADE souffre d'un complexe : son génie n'est pas reconnu par le Monde.
A son âge peut-il encore être soigné et en guérir ?

2.Posté par le citoyen le 29/11/2009 12:43
On peut dores et déja retenir que Ndiassane sera présent par le khalife,conduit par bachir kounta et tivaouane sous la conduite souriante et obséquieuse de junior;
pour les autres foyers religieux je ne sais pas qui!

3.Posté par cillo le 29/11/2009 14:06
voila ou mene de tels articles et voila ce que cherche a faire xibar c est a dire manipuler les gens ; a lire la contribution de ngagne on comprend ce que j explique ,il prend pour argent comptant les inepties du journal puisque le journal dit alors c est vrai maisc est tout a fait absurde ce que dit xibar ;et plus loin il dit qu en 1966 le senegal etait un pays emergent ! et 40 ans apres il ne l est plus !mais a qui la faute? mieux dans les annees 70 le senegal etait au niveau de la tunisie aujourd 'hui on dit de la tunisie que c est un pays emergent et le senegal toujours un pma! a qui la faute encor ? SERAIT-CE WADE ET KARIM?s il vous plait reconnaissons leur au moins une chose c est ce volontariste politique sans lequel aucun pays n avance j aimerais bien savoir ce que ngange fait dans la vie

4.Posté par diop le 29/11/2009 14:35
le citoyen il faut savoir comme tu n fais que mentir

5.Posté par Nobody le 29/11/2009 18:20
Je suis tidiane et Thiessois habitant a l'etranger, et je ne supporte pas ce monument qui a coute cher aux Senegalais pendant qu'ils meurent de fain. Si le Khalife de Tivaoune envoye une delegation a la celebration de cette statue, je ne mettrai plus jamais pied a Tivaouane pour des raisions religieuses. Ce sera finit pour moi avec cette confrerie, car je ne me foute pas mal des commentaires de Junior a propos des retrouvailles de Wade et d'Idy. C'est soulager la souffrance des populations qui nous interesse pas les retrouvailles ces minables deux types-la.

6.Posté par khady le 29/11/2009 19:04
statue ! c'est KHARAM le prophete psl les a detruites à son arrivée à la mecque , donc je ne vois pas les marabouts à l 'unauguration ni les bons musulmans .

7.Posté par Carl le 29/11/2009 21:08
Que Dieu maudisse Wade, sa famille et ses suppots.

8.Posté par signate et daour le 13/05/2010 23:21
dans un tel cas,il n ya absolument rien a dire car au senegal les problemes se revendiquent apres les faits.pour cela notre vieux wade a bien compris cette leçon:le chien aboie la caravane passe.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State