Référence multimedia du sénégal
.
Google

Inauguration de la statue de Wade : les vraies raisons du report

Article Lu 12884 fois

XIBAR.NET (Dakar, 15 Novembre 2009) - C’était pressenti. C’est arrivé : comme le Festival mondial des arts nègres (Fesman), l’inauguration du « monument de la renaissance africaine » a été différée. Abdoulaye Wade ne pouvait pas faire autrement.



Inauguration de la statue de Wade : les vraies raisons du report
Officiellement, ce sont sa fille, Sindiely, son architecte-conseiller, Pierre Goudiaby Atepa et le directeur de la Radio Télévision du Sénégal, Babacar Diagne, qui l’auraient supplié de différer l’inauguration du monument de la renaissance qu’il avait fixée au 12 décembre prochain ; comme s’il n’avait pas de ministre de la Culture. Il faut savoir masquer les échecs. Et, dans cet art, le président Abdoulaye Wade est imbattable. Il l’est aussi dans les reports de grands évènements. Il l’a fait avec des élections et le troisième Festival mondial des arts nègres. Maintenant, il s’est résolu à vouer au même sort sa statue,au prétexte que l’inachèvement de l’ascenseur qui doit permettre de visiter l’intérieur de la galerie. Le beau prétexte. En fait, Wade a reculé pour mieux sauter. Car, les invitations qu’il avait lancées à ses grands invités, comme les présidents américain et français et au guide de la
Libye ont toutes été déclinées.

Pire, dans son pays, il allait essuyer l’opprobre : des confréries du Sénégal, en majorité peuplé de musulmans, sont contre son monument qu’elles assimilent à un symbole maçonnique. Il a reconnu avoir fréquenté cette secte. Il y a, également, que son « invention » a été jugée par biens des Sénégalais comme étant « coûteuse », 100 milliards, « inopportune » et « inutile ». Il est habitué à ces qualificatifs qui furent évoqués à propos du Sénat, du défunt Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales et du Conseil économique et social. Loin de renoncer à sa statue, que l’opposition menaçait de chahuter la célébration, le président Wade a décidé de faire coïncider son inauguration avec la célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance du Sénégal ; comme si la même cause ne produira pas le même effet. Désormais la question est de savoir si la commémoration du 4 avril aura lieu à Ouakam, où le monument de Wade surplombe la mosquée de la Divinité où a sa traditionnelle place de l’Obélisque. Quoi qu’il adviendra, Wade a décidé d’utiliser un événement capital dans la vie des Sénégalais, leur accession à la souveraineté internationale, pour faire passer son désir : ses décriés « père, mère et fils ». Sa « trinité » vaut-elle l’amalgame ? Coïncidence troublante : ce sont trois personnes qui l’auraient conseillé de différer son programme.

La Redaction

Article Lu 12884 fois

Dimanche 15 Novembre 2009





1.Posté par bechirwade le 15/11/2009 07:00
je le reprecise une voyante a dit que si wade inaugure cette statue il aura le meme mauvais sort que l'ancien president senghor qui a perdu tous ses fils avant sa mort ,il precise que les genies des mamelles manifesteront leur colère par des accidents d'avions surtout les avions qui vont survoler les mamelles ,le senegal a ses realites wade pense que le senegal est comme sa france.cèest vrai nous devons prier pour wade mais lui meme cheche le mauvais sort il l'aura.et surtout les genies vont se venger sur l'enfant representè sur la statue.

2.Posté par El Hadj Malick Sy Konaré le 15/11/2009 10:35
Soyons honnêtes et reconnaissons la dimension symbolique de ce monument qui en plus de sa valeur intréséque d'embelissement de notre chére capitale un lieu d'affaires et de recueillement. De toute maniére ce monument gigantesque entre dans la catégorie des grands monuments faisant la fierté des citoyens des pays oú ils sont érigés surplomblant les immeubles et grattes ciels: Tour Eiffel (Paris), monument de la liberté (New York), Brandenburger Tor et Fernsehturm (Berlin), sans oublier Rio de Janeiro, etc.....

Tous les patriotes de notre chér Sénégal avaient ras le bol des soit disant "monuments" de la trempe de celle construites par les clubs Nawétanes miroitant des Lions ou éléphants nonchalants et aux mines tristes car délaissés á l'indiscipline notoire d'une certaine frange de nos sociétés qui les transforment en pissoir ou dépôt d'ordures.

Moi je ne suis point politique et ne milite dans aucun parti politique (même si je suis un docteur en sciences politiques) mais je porte un grand espoir et ressent une grande fierté pour ce monument qui, est selon celui dans la tête duquel l'idée a germé, le symbole de la renaissance de l'hommo africanus.

Dr. El Hadj Malick Sy Konaré, Politolgue (Gottfried Leibniz Universität Hannover)

3.Posté par paabie le 15/11/2009 11:02
quel politologue ?Soyez raisonnable Mr Konare vous ramenez les sces po a une simple litterature ,un resume de sentiment d'appartenance .Desole mais ce monument est non seulement contre la religion mais egalement insense compare au vrai besoin de la societe senegalaise.s'il vous plait evitons la mediocrite ce n'est point le merite du SENEGAL
wasalam

4.Posté par salambaye. le 15/11/2009 11:12
"comme s’il n’avait pas de ministre de la Culture" BOUSSO c est le ministre le plus farfelu de la planete aucun niveau.....je l'ai entendu l'autre fois à l atv raconter comment il a ete elu ministre...c etait vraiment drole...."je savais meme pas que je vais etre ministre ,on m 'a seulement dit que le president t'a choisi,c est pourquoi je le remercie beaucoup"regarde moi cette mentalitè ce niveau .....on dirait des gens qui vont à la chasse lui on lui demande de s'occuper de à crier fort pour faire peur au gibier.....MINISTRE DE LA CULTURE qui parle comme un vendeur de foin....non wade sait comment humilier les senegalais enfin de pouvoir le faire soumettre.

5.Posté par ass le 15/11/2009 11:55
ce monument ne lui portera pas bonheur au vu de la soufrance du peuple

6.Posté par jule le 15/11/2009 12:01
pouquoi wade a son age fait il tout ce mal au pays et aux enfants meritant du senegal

7.Posté par gor le 15/11/2009 12:14
M. Konaré, monument de dimension symbolique dans un pays qui a peine à demarrer. Je pense comme le disait l'autre, il ne faut pas mettre les charrues avant les boeufs.Essayons de faire développer notre pays par la construction d'unités de production , d'écoles, d'hopitaux, centres de formation adaptés... avant de nous attaquer à des monuments.

8.Posté par kheuch le 15/11/2009 12:27
segn bi konare may niou sounou diam way , le senegal n'est pas la france compare ce ki est comparablemosieur le polittolog... on n'a d'autres priorites k ces kheureum

9.Posté par moukou le 15/11/2009 12:31
franchement tu es un connard voir ce statue et dire ke wade aime le sn c est la derniere de choses con basta.

10.Posté par aboubakry le 15/11/2009 13:37
mon cher M konarè,notre très cher intello à deux francs, tu nous parles pour mieux te glisser entre le trou du cul des wades ??? c'est le cas ???
moi je deteste tes genres qui pronent la connaissance qui se croient plus futès
plus intelligents prennant les gens pour des imbèciles.
tu nous parles de lieu de recueillement ce monulent, ASTAFOURLAH..
n'est ce pas ici un mot trop fort pour ce foutu monument??
ou ce mot t'a echappè kan tu obtenais ton doctorat ??
un monument un lieu de recueillement au senegal??
vas te faire foutre moi je te dis konarè
comme ton nom l'indique t'es juste un cannard qui nous prend pour des ouffs
tout comme wade et son clan le fait avec nous
moi je mèprise ce monument c'est vraiment pas la prioritè actuellemnt au senegal
quant on voit les depenses les plus basiques sont pas assurèes
par la presque quasi totalitè des senègalais
encore une fois boycottons ce monument franmaconnorique.

11.Posté par mamoune le 15/11/2009 14:32
voici un homme animé d'une malhonneteté intellectuelle...
Mr konaré le ridicule ne tue plus au sénégal...

12.Posté par ennemi wade le 15/11/2009 14:36
konarè,tu es vraiment un connard,un imbecile de premier classe...si laye domaram wade fait parti de tes farous yaye,sen blem la,mè boul gnou doulo....laye wade loumou rendi,viendra un jour si leufeul ndayam lay natth....

13.Posté par l'ane le 15/11/2009 14:56
C'est le régime de Wade; Il prostitue les nouveaux intellos à deux sous. Sciences Po de mes fesses weuy. Konaré tu es un politologue constipé intellectuellement ou tu veux te faire insulter gratos dans ce forum ?

14.Posté par valda le 15/11/2009 14:56
La jeunesse senegalaise merite du respet a travers la force et la determination qu'elle a montre pour deraciner le baoabab socialiste donc cher president ouvre tes yeux en creant des emplois , des ecoles et des hopitaux pour que notre pays soit un havre de paix et non un champ de parasites de marabouts ,de griots et d'intellectuels malhonnetes,REW QUENE DUKO PATIO DEGNE KOY PENco mais le peuple senegalais vous ait a l'oiel

15.Posté par Familles de victime du naufrage du Joola le 15/11/2009 15:20
NAUFRAGE DU JOOLA, LE NAUFRAGE DE LA HONTE
Et si le naufrage du Joola m'était conté....
Y -a - il des politiques qui peuvent se regarder dans la glace sans que leur conscience ne les rappelle au devoir de mémoire ?

Pour l’affaire Segura-FMI : questionnements ??? Enjeux et Intérêts économiques, un président sénégalais prêt à tout !!!! même de jouer avec la misère.....

Une honte : NAUFRAGE DU JOOLA survenu le 26 09 2002 - près de 2000 victimes - 13 nationalités. Les familles de victimes du Joola, toutes nationalités, se disent méprisées et bafouées par les autorités sénégalaises. Elles attendent vérité et justice.

Avril 2003 : le Sénégal classe l’affaire. Le Parquet d’Évry en France ouvre une instruction en France suite aux plaintes des familles françaises qui veulent obtenir vérité et justice pour toutes les familles de victimes.

Septembre 2008 : le juge d’instruction français JW NOEL instruit à charge et à décharge l’affaire du Joola et lance 9 mandats d’arrêts internationaux contre 9 présumés responsables.

RECIPROCITE DES AUTORITES SENEGALAISES qui lance un mandat d’arrêt contre le Juge français pour forfaiture et déstabilisation de l’état. Le Juge sera muté avec « promotion ».

Mai et juin 2009 : Pression des autorités sénégalaises, mise en place d’un pool d’avocats sénégalais (par Me Madické Niang ancien avocat d'Hissène Habré et de Wade), sur les deniers publics, pour faire annuler la procédure judiciaire en France et les 9 mandats d’arrêts internationaux (2 seront annulés).

LES FAMILLES DE VICTIMES FRANCAISES CONTRE ATTAQUENT EN CASSATION.

TOUTES LES FAMILLES DE VICTIMES S’INSURGENT…..LE JOOLA NE DOIT PAS ETRE UN ENJEU POLITIQUE.

des liens pour comprendre la détermination de toutes les familles de victimes :

des images inédites : http://www.youtube.com/watch ?v=TF06z6QJOvk

Une marche franco-sénégalaise des familles au Trocadéro à Paris le 20 juin 2009 http://www.youtube.com/watch ?v=Ap9G4CiEwoY

Des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais :
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/ev/fiche.php ?ev_id=977

TOUJOURS DES PROMESSES DU PRESIDENT WADE............

7 ANS APRES, RIEN N’A ETE FAIT POUR LES ORPHELINS DU NAUFRAGE DU JOOLA.....COMME UNE VOLONTE DU PRESIDENT WADE DE MEPRISER CE DRAME ET DE BAFOUER LES FAMILLES DE VICTIMES.........

LES FAMILLES DE VICTIMES RECLAMENT LE RENFLOUEMENT DU BATEAU (18 m de profondeur et 22 kms des côtes)

C’EST LAMENTABLE.... AUCUN SCRUPULES ....LE PRESIDENT WADE N’EST PAS DIGNE DE FAIRE PARTIE DES GRANDS HOMMES......

MERCI D’HONORER LA MEMOIRE DES VICTIMES MORTES DANS D’ATROCES SOUFFRANCES POUR NON ASSISTANCE A PERSONNES EN DANGER- TROP DE ZONES D'OMBRES AUTOUR DE CE DRAME.....

DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS :

16.Posté par Passant le 15/11/2009 16:00
Monsieur Dr. El Hadj Malick Sy Konaré, Politolgue (Gottfried Leibniz Universität Hannover).
En fait on dirait que vous n´êtes plus á l´Université de Hannover oubien le grade de Dr. a été décrocher il ya de cela plus d´une centaine d´années. Allez sur le site de Gottfried Leibniz Universität Hannover et appuyez sur Suche pour voir si un cerain Dr. Connare... upps.. existe. Das nennt man Missbrauch von Titeln. A bon entendeur....

17.Posté par Hervé Hubert le 15/11/2009 16:45
Dieu est Grand, il apportera Vérité et Justice pour le Peuple. Je ne suis pas un Prophète ni un voyant ou médium, mais je voudrais vous faire part d'un reve que j'ai fait et qui était en relation avec notre Président WADE.
Dans ce reve, il était question d'un accident d'avion en haute mer, avion dans lequel se trouvait une bonne partie de la République dont le Président. Dans ce reve, les secours étaient en entrain de sortir les corps de quelques naufragés, mais celui du Président n'avait pas été retrouvé. Alors une réponse m'était aussitot donnée du pourquoi le corps du Président n'était pas encore retrouvé ou ne pouvait sortir de ces eaux : parce que les naufragés restés aux fond de la mer, le retenaient et le reclamaient.
A mon réveil, je ressentis des battements de coeurs terribles et j'en parlai à ma femme et quelques proches.
Que Dieu nous préserve d'autres catastrophes à l'image du DIOLA, le Sénégal a assez souffert de l'avènement de l'Alternance dont j'ai participé.
Malheurs sur malheurs que Dieu sauve le Sénégal, amen!

18.Posté par right le 15/11/2009 18:31
Konaré tu es taillable et corbeillable à merci tu es le plus grand imbécile que je n'aie jamais connu
Tous ceux qui oseront défendre wade et ses putains de fils politiciens seront appréciés au meme rang que ce con de konaré
"time will tell"

19.Posté par Buur Basen le 15/11/2009 21:05
Ce Konare doit etre un des leurs:un franc macon sinon il comprendrait que le pays a d.autres priorites urgentes !Il dit qu.il n.est d.aucun soit mais il n.a rien de cette secte maconnique qui se felicite de l.instauration de ce monument!wade aurait insvesti toute cette somme au service de nettoiement de la ville de Dakar il rendrait plus de service aux populations qu.en erigeant un si couteux monument!Wade a perdu le nord depuis longtemps et l.applaudir dans ses folies ne fait que le conforter dans ses errements au sommet de l.etat! A quoi cela sert-il d.avoir un si onereux edifice dans une ville ou les ordures jonchent dans tous coins de rue de Dakar!Un intellectuel se met au service de son peuple et non faire l.appel du pied au grand timonier bleu-c est vraiment desesperant !

20.Posté par dd le 15/11/2009 21:43
WADE C UN VRAI BANDIT MAGATOU WAYOU LA KOI

21.Posté par El Hadj Malick Sy Konaré le 15/11/2009 23:41
Je ne souhaitais en fait que donner mon opinion sur un article publié, comme vous le faites d'ailleurs, mais il me semble que ce forum sert de platte forme d'injures pour certains.

"Ennemi de Wade" vu que tu te nommes ainsi, je respecte ma trés chére maman et tvoue á ta maman le même respect pour ne pas répondre aux SAGA Ndéye, adouna dou toukki ba ma saga lay ndéye. Cependant je te remercie tout de même pour ta contribution.

Dr. El Hadj Malick Sy Konaré

22.Posté par right le 16/11/2009 09:15
Konaré ne nous apprend pas des leçons de morale
c honteux de ta part en tant k intellectuel de défendre ce monument maçonnique de wade à la place de l'instabilité du peuple sénégalais
va chier

23.Posté par yoo le 16/11/2009 10:53
mais vous au lieu de donner votre avis sur l'article vous etes la à insulte ce M.konaré. j'ai pitie de vous.vrement je suis desolé vous qui parlez haut et fort que vous etes un peule eveillé mais je crois que vous dormez jusqu'à present.
please donner votre avis sur cet artcle c'est mieux

24.Posté par lesly le 16/11/2009 14:42
venez voir du leumbeul lou toubab

25.Posté par gor le 16/11/2009 18:52
Je suis contre les propos de M Konaré, mais il a parfaitement raison , chacun a le droit défendre ses idées sans injures. Je pense que chaque intervenant dans ce site est assez intelligent, assez adulte pour défendre ses idées sans être vulgaire. Debattons sans rancoeur, sans haine.VIVE LE SENEGAL;

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State