Référence multimedia du sénégal
.
Google

Images dégradantes diffusées à la télévision nationale : Der n’est pas ravi tous les soirs

Article Lu 1613 fois

Les images ‘dégradantes et obscènes’ diffusées à la Télévision nationale font réagir le Pr Iba Der Thiam. Introduisant une question orale, le premier vice-président de l’Assemblée nationale demande la constitution d’une mission d’étude sur les conséquences de ces images ‘dangereuses pour les valeurs du pays’.



Images dégradantes diffusées à la télévision nationale : Der n’est pas ravi tous les soirs
‘L’avenir du Sénégal est menacé aujourd’hui par les comportements et modes de vie que les images de la Télévision nationale impriment dans la mentalité de nos populations, singulièrement de notre jeunesse’. Le constat est dressé par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le Pr Iba Der Thiam. Ce qui le pousse d’ailleurs, par le biais d’une question orale, à demander la ‘constitution d’une mission d’étude chargée d’examiner cette question’.
Ceci en procédant à des enquêtes, à des auditions et à des avis d’experts pour réunir la masse critique susceptible d’opérer des réajustements qui s’imposent dans l’intérêt supérieur du pays, suggère celui que l’on surnomme le ‘député du peuple’.

Dans une lettre adressée au président de l’Assemblée nationale, Macky Sall, le professeur Iba Der Thiam soutient que ‘notre culture, nos valeurs de civilisation qui ont constitué le rempart le plus solide à l’époque du système colonial contre l’assimilation et ses méfaits sont actuellement agressés’. A cela, s’ajoute la démission des parents. ‘La famille n’assume plus correctement sa fonction d’éducation, d’encadrement et de formation’, souligne l’auteur de la question orale datée du 15 juillet dernier. Et l’école le fait moins encore, déplore-t-il.

Au fil du temps, poursuit le premier vice-président de l’Assemblée nationale, ‘les repères, les valeurs refuges s’écroulent, les uns après les autres, abandonnant la jeunesse au mimétisme de modèles étrangers qui véhiculent souvent certaines anti-valeurs lourdes de menaces pour la cohésion du tissu social. Mais aussi menace la sauvegarde des valeurs de la famille, fondées sur la vertu, le respect de soi et des autres, la kersa (Ndlr : retenue), etc’. Iba Der Thiam est un habitué des questions orales. Celle-ci est la quatrième qu’il a introduit depuis l’installation de la nouvelle législature.

Il faut souligner que la réaction d‘indignation des députés face aux images jugées ‘dégradantes’ n’est pas une première à l’Assemblée nationale. A chaque passage du ministre de l’Information devant les députés à la place ‘Soweto’, la question a été soulevée par les élus du peuple. Mais, jusqu'à présent, ce sont des promesses qui ont été le plus souvent servies. Sans suite.

Fatou K. SENE
Source: Walfadji

Article Lu 1613 fois

Vendredi 20 Juillet 2007





1.Posté par MARVEL le 20/07/2007 10:34

Cher Iba Der Thiam

Il n'y a pas plus dégradant que de voir un homme de ton âge faire du "djoutou" devant quiconque pouvant avoir une once de pouvoir sur ton avenir. Tu le fais d'une manière plus répugnante que ce que l'on voit dans les films les plus salaces.

La seule proposition de loi que nous attendons, c'est celle interdisant des loques comme toi de faire de la lêche en direct ou en diffèré à la télé nationale, des actes répugnants vus par des enfants qui ont autre chose à apprendre qu'à faire des courbettes pour arriver au niveau du bas de ceinture du bienfaiteur du moment. Tu vois ce que je veux dire ???

Je me demande si Iba Der Thiam tu as des enfants et quel age ils ont ? Ca doit être une véritable torture d'avoir un père aussi indigne et de le voir toute sa vie baisser la culotte devant Diouf et ses hommes, ensuite le voir faire pire devant Wade et ses hommes, et certainement demain devant le prochain et ses hommes

Voià ce qu'il faut censurer Professeur. Voilà ce qui dégrade réellement nos mœurs et font disparaître toutes nos valeurs. J'espère que vous avez appris autre chose à vos enfants

marvel@hotmail.fr

2.Posté par verite le 20/07/2007 12:10
oui. pour une fois, je suis d'accord avec marvel.

3.Posté par karaw le 20/07/2007 19:44
Abdoulaye Wade à lui tout seul est une image pornographique. Ses nominations, destitutions, remaniement, cadeaux acquités sur les fonds publiques et remis aux "Autorités" religieuses etc.... Ne pensez vous pas que Wade lui même manque d'éducation. Il est vrai que Marvel est dégouté, mais il illustre bien un avis partagé par plusieurs compatriotes même si le langage n'est pas recevable. Je préfère cette forme de langage à de la violence physique perpétrée tous les jours pendant le règne de Wade. Un "RWANDA" se prépare au Sénégal avec comme protagonistes: les MOURIDES (de chez Kara et Béthio) contre le reste du pays, Les militants PDS contre d'autres militants PDS etc...

4.Posté par Papa le 21/07/2007 01:35
Il n'est decent de parler de proposition faite par Iba Der Thiam. C'est homme represent ce qu'il de plus abject chez un etre humain. Il n'a pas d'honneur.

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State