Référence multimedia du sénégal
.
Google

ITINÉRAIRE: Qui est Ablaye Sally Sall?

Article Lu 14338 fois

Depuis hier, Abdoulaye Sally Sall est sorti de l’anonymat. Proche de Macky Sall, il est gardé à vue au commissariat central de Dakar pour une « affaire de blanchiment d’argent sale ». L’ancien Premier ministre Macky Sall devrait répondre à une convocation de la police aujourd’hui pour la même affaire. Selon un de ses proches, une très longue amitié lie les deux.



À l’instar de nombreux ressortissants du Fouta, Abdoulaye Sally Sall, a été très tôt attiré par les sirènes de l’émigration, révèle notre source. Né en septembre 1966, il quitte son village de Bojinadji, situé à 700 kilomètres de Dakar au début des années 80 pour se rendre au Gabon. Mineur, il lui fallut l’autorisation de son père pour sortir de son patelin. Feu son père était connu comme riche commerçant et grand éleveur. Il y a près de trente ans donc, Abdoulaye Sally Sall quitte le Sénégal, gagne le Mali par le train, traverse la Côte d’Ivoire, transite par le Cameroun et atterrit au Gabon. Débrouillard, il devient marchand ambulant avant de se doter d’une cantine. Il se lance dans l’import-export et voyage beaucoup. Ses affaires prospérant, il acquiert la nationalité gabonaise et se lance dans des activités de transit. Il fait fortune et n’oublie pas son village. Il envoie une dizaine de personnes aux lieux saints de l’islam. Il envoie annuellement quelque six millions de francs Cfa pour les besoins de la Korité, offre des bœufs pour la Tamkharit, tapisse la grande mosquée et érige une mosquée dans son quartier. Arrivé à Dakar samedi dernier, il comptait justement se rendre deux jours après dans son village pour finaliser les travaux de ladite mosquée. Son souhait étant de la rendre fonctionnelle avant le Maouloud, anniversaire de la naissance du Sceau des prophètes et de désigner un imam consensuel pour ce lieu de culte qui devait aussi abriter une école coranique. Son village de Boyinadji est aussi celui de son cousin maternel direct Hassan Bâ, membre influent de la Génération du concret. Ses proches comptent tout faire pour faire basculer ce village dans l’escarcelle de l’Apr de Macky Sall, son nouveau parti. Est-ce cela qui lui vaut tous ses déboires ? En tout cas, il ne devait faire deux jours à Dakar et se rendre à son village pour rentrer au Gabon samedi prochain. La justice lui en laissera-t-il le temps ? « Il s’est fait tout seul, clame un de ses proches. Ce n’est pas un délinquant. Depuis sa tendre jeunesse, il ne s’est jamais battu avec quelqu’un.C’est pour dire sa candeur. Il n’a pour passions que la religion et le travail ». Membre de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd), c’est tout récemment qu’il a rejoint l’Alliance pour la république (Apr) de Macky Sall, décidé qu’il est à faire mordre la poussière au Pds dans son patelin. L’interpellation de Abdoulaye Sally Sall et celle plus que probable de Macky Sall aujourd’hui intervient quarante-huit heures seulement après l’enterrement de Mamadou Dia, ancien Président du Conseil. Quel égard pour le Grand Maodo !

Mamadou Thierno TALLA

Source: L'as

Article Lu 14338 fois

Mardi 27 Janvier 2009





1.Posté par Mariem le 27/01/2009 21:40
Je confirme ce qui vient d'etre dit sur Abblaye Sall , je suis au Gabon depuis 15 ans mais nous savons tous ici que c'est un battant et un exemple pour les emmigrés vivants au Gabon.

2.Posté par 31 TOULOUSE le 27/01/2009 21:47
En politique, en Afrique ,je précise, pour acceder au sommet il faut accepter de payer le prix. Rappelez vous de ce senghor avait fait au defunt Mamadou Dia, ce que Diouf avait fait à WADE, ce que Wade et Macky ont fait à IDY. Celà ne surprend personne. Mais Macky est sectaire car à son meeting de mantes la jolie il parlait toucouleur pour un evenement national qui concerne toutes les ethnies et l'élément sonore de la manif etait du son de baaba maal (dont je suis fier et je respecte le talent) ce ki veut dire kil faut faire attention avec Macky car ,en tant que 1er ministre ,il a tout fait pour toucoulaurifier l'Etat A titre d'illustrations, Aliou sow. De toute façon l'adage wolof dit ke Peulh dou mbokk ( meme si mon grand pere est toucouleur mais moi je suis republicain ) Onse rappelle de Djibo kâ en 2000.




3.Posté par MIMI IMPORTANT le 27/01/2009 21:49
Macky rendez vous dans 3 à 7 ans à Derkhlé.Je te trouverais une chambre. Tu m,as abandonné depuis 2000. Mais je t'aime toujours.Et je prends soin de ton enfant. Tu connais son nom? Je l'ai appelé Aliou, comme ton frère.snif snif.
Que Dieu te garde.Je prie pour toi.

4.Posté par 31 TOULOUSE le 27/01/2009 21:52
A MIMI
Je trouve que vous detenez une inormation e taille qui peut faire basculer tout un systéme ou orienter une opinion nationale voire nternationale, ainsi je vous exhorte à être plus claire plus précis et sans omettre les moindrs détails

Si je comprends bien Macky a eu un enfant(garçon ) avec toi kil a refusé de reconnaitre et toi même tu 'as baptisé et appelé aliou le frere de macky sall REVIENS STP

Macky rendez vous dans 3 à 7 ans à Derkhlé.Je te trouverais une chambre. Tu m,as abandonné depuis 2000. Mais je t'aime toujours.Et je prends soin de ton enfant. Tu connais son nom? Je l'ai appelé Aliou, comme ton frère.snif snif.
Que Dieu te garde.Je prie pour toi

5.Posté par sy le 27/01/2009 21:53
Ce Hassan Bâ que j'ai connu chez Mbassou Niang le manager de Baba Maal . Quelle puanteur ! Ce gars , il détestait Wade comme personne ne peut l'imaginer et quand je lui disais que ce dernier sera un jour président , il riait d'un air méprisable. Aujourd'hui, loin du pays , j'apprends qu'il se torche le dérrière chez Wade . Quel pourriture!

6.Posté par sy le 27/01/2009 22:04
N'importe quoi TOULOUSE .
En fait c'est vous qui nous pompez l'air avec vos accusations contre les toucouleurs . quand les Mbaké - Mbaké (qui sont aussi des toucouleurs ) se marient entre eux vous n'y voyez rien de mal et quand ce sont les toucouleurs vous criez sur tous les toits du monde qu'ils sont racistes .
Nous sommes désolés pour vous si Serigne Touba , mame Maodo malick , El Hadj Omar , Serigne Fallou , Serigne babacar , serigne saliou , Mame Abdou aziz , Mamadou Dia ( un politicien qui n'a jamais volé l'argent des sénégalais) sont tous toucouleurs .
Franchement le débat est ailleurs . Nous sommes fiers car Yalla dou Dioume .



7.Posté par sy le 27/01/2009 22:11
Regardez bien notre pays et voyez ce qu'il a produit de plus dignes parmi ses fils et cherchez leur origine .
Regardez bien aussi le pays et cherchez ce qu'il a produit de plus vils et de plus hideux et cherchez leur origine .

Nous sommes pour le Sénégal ce que les arabes sont pour le monde . N'en déplaise à ceux qui pourfendent notre enracinement .

Imaginez un instant le Sénégal sans les Toucouleurs . Vide de sens et de quintessence.

8.Posté par tidjou le 27/01/2009 22:19
RIEN A DIRE ,MERCI SY

9.Posté par sy le 27/01/2009 22:50
TOULOUSE

Regardez ce que TOULOUSE a fait comme analyse:
"Si je comprends bien Macky a eu un enfant(garçon ) avec toi kil a refusé de reconnaitre et toi même tu 'as baptisé et appelé aliou le frere de macky sall REVIENS STP"

N'importe quoi . Je ne pensais pas qu'on pouvait tomber aussi bas . Et si c'était vrai en quoi cela te concerne ? Donnez à ce débat le relief qu'il mérite .


10.Posté par odjia le 27/01/2009 22:51
Personne n'a le monopole du devenir de quelqu'un ...

la confiance n'existe pas sinon l'eau qui a vu naitre le poisson ne le cuirait pas !!!
ALors pour les gars de la majorité silencieuse...
c'est le moment ...

L'assassin reviens toujours sur le lieu du crime .

Ecouté bien Abou Nidal 2 Geneve
http://www.afromontreal.com/general/play.asp?id=3289

il pose la question :" le poisson est en combien de partie ? ?? "
trois partie .. alors suivez mon regard?

11.Posté par Z le 27/01/2009 22:53
L'adage wolof dit "bour dou mbok" et non "peul dou mbok". 31 Toulouse, tu racontes des histoires.

12.Posté par diaw le 27/01/2009 23:12
quel pays de merde

13.Posté par sire le 28/01/2009 00:40
Si ce n etaient pas les toucouleurs les wolofs seraient tjrs des paiens

14.Posté par r.a.p le 28/01/2009 00:52
boulene new doul-lo[niquait votre race] tout le monde sait que peul du bokh.nous on préfère écouté les rappeurs k ses affaire de politichien ses des voleurs et des menteurs de la république icomprit maky.

15.Posté par r.a.p le 28/01/2009 01:08
boulene new doul-lo[niquait votre race] tout le monde sait que peul du bokh.nous on préfère écouté les rappeurs k ses affaire de politichien ce sont tous des menteurs et des voleurs de la république icomprit maky.

16.Posté par 31 toulouse le 28/01/2009 03:51
Sy Du nimporte koi, t'as vu un mbacké ki parle pular. Tu veux dire que Mame diarra bousso et Mame mor anta saly parle pular Ils ne comprennent pas AR GAAY. Tous les imam pular parlent pular lors de leur KHOUTBA T'as une fois entendu un khoutba en poular à TOUBA Un pular parle forcemement pular mem sil est né à SINGAPOUR ou à PEKIN C'est faux Chui désolé Je reconnais ke je rigolais juste pour animer le debat mais moi chui republicain, jaime toutes les ethnies et je sais ke cest ce ki fait notre force. Je suis pret à voter un president diola sil minspire confiance confiance et a les competences requises Mais toi tu te trompes je pense. En plus keske les arabes sont pour le monde. Ils nont meme pas intervenir à gaza. ???????? Lou pulaar nékk té bénéne ethnie nékouko Dis moi?

17.Posté par colorADO le 28/01/2009 08:23
POOR SENEGAL. JE SUIS DESOLE POUR LES GENS COMME MR TOULOUSE, PULAAR C EST UNE LANGUE NATIONAL COMME OLOF ( KE JE RESPERCT ENORMEMENT ) MACKY KE TU DIT ,,,,,,, MOI JE NE SUIS PAS APR , MAIS MAKKI A PARLER FRANCAIS LANGUE DES BLAN ,IL AS PARLE AUSSI VOTRE LANGUE OLOF , ET MEME LE SERERE , en tant ke v ous faites votre attation sur les pulaar , notre nation sera en panne , mr toulousse regarde toi a washi dc ,une belle lecon . si sa ne te sifut pas tu na jas mourir ok bye bye

18.Posté par dadi le 28/01/2009 10:04
macky n'a rien fait à idy ce casté

19.Posté par amazone le 28/01/2009 10:29
Je suis vraiment surprise de lire ces genres de commentaires au lieu de parler de l'essentiel vous parlez de distinction entre ethnies ce qui est important c'est qu'on est tous Sénégalais et pour vous rappeler Macky Sall est poular mais eduqué par les Séreres et l'adage dit on ne né pas ce qu'on est mais on le devient. il ya le diom et le foula chez macky parce qu'il est Senegalais. Crions l'injustice qui est entrain de se faire, le retrait de son passeport parce qu'il doit se rendre aux USA du 3 au 8 fevrier pour certainement rencontrer OBAMA l'interdiction de sortir du territoire, au lieu de parler des problemes d'ethnie SENEGAL BENE BOPP LA KéN MOUNOU KO KHAR NIAR

20.Posté par taril le 28/01/2009 11:12
le pouvoir a seulement peur de macky mais il va acceder au palais sans pietiner des cadavres

21.Posté par MAK le 28/01/2009 12:04
C'est vrai que tous ces marabouts Mouride et Tidiane sont descendant des haalpoular ce sont des faits, moi qui vous parle je suis wolof de culture, depuis plusieurs générations on ne parle que wolof chez nous et dans toutes nos familles, c'est comme le cas chez les mbacké-mbacké et autres d'ailleur le nom de famille de Séritne Touba c'est Ba. D'ailleurs BAMBA est venu de BEN BA (fils de BA en arabe). Mais la force de ces gens, c'est qu'ils parlaient wolof, car paler wolof c'est parlé avec tout le peuple alors que parler poular c'est parlé uniquement à une communauté. Donc comprenez que le wolof est un metissage de toutes les autres ethnies (poular, sérère, manding, maure, socé, etc.) vous pouvez vous documenter (les Ndiaye, les Sy et les Mbaye sont descendant de poular en général, les diop et les Diagne sont descendants de maure, les Cissé des socé, les lébous des sérères, etc.

22.Posté par Baye le 28/01/2009 12:33
A 31 Toulouse,
Je lis souvent les forums mais j’interviens rarement. Mais si je te réponds c’est que je sens un brin d’intelligence dans ce que tu dis. Si c’est pour animer le forum, je pense qu’un républicain ne joue pas sur les allégations ethniques de type « Peul dou mbok ». Sinon on pouvait autoriser l’humour du journaliste danois sur les musulmans ? A quoi bon de blesser les gens qui ne t’ont rien fait. Si tu as des comptes à régler à Macky why not ? on a droit le droit de critiquer tout homme politique mais pas à salir son ethnie d'origine.
Je ne t’ai jamais vu dénigrer les wolofs (je ne le souhaite d’ailleurs pas) avec les agissements de IDY qui s’est permis d’avoir 6 ministres Thiessois et de tenir avec eux un coneil de ministre restreint, de louer un immeuble pour les étudiants Thiessois à Dakar au vu et su de tous, d’inonder de bourses étrangères les thiessois sans qu’ils le méritent plus que les autres…En parlant de Djibo Ka, le présent (aller retour de IDY) nous apprend qu’il n’est pas pire que Idrissa Seck walla bok ? C'etait juste un choix qui l'arrangeait.
En magnifiant la grandeur de Mamadou Dia pourquoi tu ne met pas sur le compte éthnique? L’origine Peul de Mor Bamba Ba (communément appelé Cheikh Ahmadou Bamba) personne n’en discute.
Soyons tolérant !

23.Posté par yarou le 28/01/2009 12:50
Sy boulegnou fonto. Si tu devient quelqu'un en tant que toucouleur c'est grace au serere. Nopile diamou serere.
wa salam

24.Posté par sy le 28/01/2009 13:49
yarou,t'es qu'un idiot vous etes des esclaves motakh guéne noir

25.Posté par odjia le 28/01/2009 15:21
Kou Zine Age A plaisanterie disait l'autre , j aime bien cela, heureusement que nous n avons pas des colines au senegal --> sinon attention au formumiste des milles collines...

26.Posté par sy le 28/01/2009 16:39
MAK, YAROU,BAYE, COLORADO et ODJIA Merci pour votre éclairage

Je ne pouvais pas à travers ce forum laisser passer des inepties du genre "Peul Dou Mbook " . C'est une forme perverse de racisme que nous entendons proférer depuis que nous sommes enfants par les mêmes . C'est à croire qu'ils n'ont que ce mot à la bouche pour désigner les halpoular . Et il dit plus loin "meme si mon grand pere est toucouleur " ...Le pauvre , il ne sait même pas qui il est ... Mais bon passons ce sujet , Notre devise c'est un peuple , un but , une foi .

27.Posté par sy le 28/01/2009 16:41
Attention c'est pas le même Sy car moi j'aime beaucoup les séréres car c'est le groupe éthnique le plus tolérant du Sénégal .

28.Posté par bella le 28/01/2009 20:35
je uis vraimen deçue qu le débat soi porté à ce niveu;
peut importe celuiqui gouverne, ses apprtenancs religieuse, ethnique, culturelle ou autres ne devraient pas nous interesser. qui qu'il soit, prions et luttons pour qu'il soit un Homme de valeurs, de vertus et d'ambitions. NE LAISSONS PLUS UNE BANDE DE RACAILLE NOUS GUIDER!!!. c'est pourquoi mami, si tu me lis, je te demande au nom de la REPUBLIQUE et de la PATRIE de dénoncer macky car un mauvais père de famille ne peut pas etre un bon chef d'etat
SALAM§
QU'ALLAH BENISSE LE SENEGAL
QU'ALLAH BENISSE L'AFRIQUE

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State