Référence multimedia du sénégal
.
Google

ISSA POUYE «J’ai encore mes dents au complet»

Article Lu 14118 fois

Même battu, Issa Pouye reste convaincu qu’il n’est pas q’il est «plus fort que Modou Lô». Pour autant, il se veut fair-play. Concernant la rumeur selon laquelle, il aurait été édenté par Modou Lô, Issa nie en bloc. Le «Caïman» arrive.



ISSA POUYE «J’ai encore mes dents au complet»
Vous venez de concéder une 4e défaite. Comment vivez-vous cela ?

Permettez-moi de rendre grâce à Dieu, de remercier mes parents, mon guide spirituel Seydina Issa Laye, tous les guides spirituels du pays. Je remercie tous mes supporters, mes fans de Thiaroye-sur-mer, Cambérène, Yoff, Yeumbeul, Keur Massar, Malika, Touba sans oublier surtout les villages lébous. Je demande pardon à mes inconditionnels qui souhaitaient me voir gagner ce combat. Je voulais bien remporter ce combat pour leur faire plaisir, mais Dieu en a décidé autrement. J'accepte la volonté divine. La victoire et la défaite vont de pair. Donc je ne peux que me résigner.

Cette défaite vous reste-elle en travers de la gorge ?

La défaite qui m'a le plus fait mal jusque-là, c'est celle concédée face à Lac de Guerre 2. A part ce combat, je ne regrette rien. Quand on gagne ça fait du bien, donc si l’on essuie une défaite, il faut l’accepter. C’est la loi du sport. On est appelé à gagner ou à perdre. Ce qui me fait mal pour ce combat contre Modou Lô, c’est que j’ai eu l’impression d’avoir perdu sans lutter. Cela me fait mal. Je reste convaincu que je suis plus fort que mon adversaire, Modou Lô (il se répète). J'ose même dire que je ne suis pas l'égal de plus fort que lui. Mais les choses étant ce qu'elles sont, j'accepte la défaite. Aujourd'hui, je ne peux même pas vous dire ce qui m'a valu ce revers. Si les choses ne se résumaient qu'à la lutte simplement, qui connaît Issa Pouye sait que ce n'est pas .... (il ne termine pas sa phase), mais il y a des choses dont on ne peut pas dire dans la presse, surtout quand on a été terrassé.

Il paraît que vous avez perdu une dent à l’issue de ce combat ?

Les gens disent n’importe quoi. Vous qui êtes en face de moi, avez-vous constaté une dent de moins, (il ouvre la bouche). Je n’ai pas été édenté, j’ai encore la totalité de mes dents et si cela ne vous convainc pas, mettez votre doit dans ma bouche pour voir si je ne pourrai pas vous mordre (rire). Je sais que j’ai la lèvre supérieure fendue, parce qu’elle est fragile. Mais édenté ? Non. Ce que j’ai enlevé de ma bouche après le combat, c’est une racine (talisman) que je mâchais tout au long du combat. Les gens racontent n’importe quoi, mais ce n’est pas ce qui est important.

Selon certains observateurs, vous avez été mis K.O par Modou Lô…

Quelqu’un qui est k.o chute debout, mais moi, j’ai tenté de tirer mon adversaire vers moi et comme j’étais en mauvaise posture, je suis tombé. Ce n’est pas la première fois que je reçois des coups. J’en ai reçu plus durs que ceux de Modou Lô et je n’ai jamais cédé. Physiquement, je suis bien et ce ne sont pas des coups de poing qui vont me déstabiliser. C’est normal, après une défaite, le lutteur entend toutes sortes de critiques. Mais toutes ces considérations ne font que me grandir. C’est très important de prendre en compte ces critiques qui, à l’avenir, me serviront. Mais Dieu est grand.

Cette défaite a-t-elle une autre explication ?

La seule explication à donner, je dirai peut-être que c’est la volonté divine. Devant le verdict du Tout-Puissant, personne n’y peut rien. Si Dieu décide qu’un lutteur doit tomber, personne n’y peut rien, même le marabout le plus fort. Modou Lô m’a terrassé et je lui souhaite bonne chance pour le reste de sa carrière. Je prie Dieu de me donner d’autres victoires pour ce qui reste de ma carrière.

Techniquement, quelle erreur pensez-vous avoir commise ?

Mon encadrement et moi savons ce qui nous a fait perdre. Mais encore une fois, nous les gardons pour nous. Maintenant, c’est à nous de regarder dans le rétroviseur, d’étudier le combat du début à la fin et détecter les failles pour mieux rebondir. Mais aussi ce qui se passe maintenant dans l’arène, je ne sais comment l’expliquer.

On vous reproche aussi d’avoir opté pour la bagarre ?

La stratégie que j’ai adoptée contre Modou Lô, c’est celle qui me réussissait. Mais comme cette fois j’ai été terrassé, on peut tout me reprocher. Mais, je vais essayer de tout oublier et me préparer pour de futurs combats. J’ai encore du talent à faire valoir. Quoi qu’on puisse dire, je peux crier haut et fort qu’il n’y a pas un lutteur plus callé que Issa Pouye dans l’arène. Vous n’avez jamais vu un adversaire me battre par K.O, encore moins fuir. Je ne triche jamais. La preuve, je n’ai jamais fait de match nul. Il n’y a que les poltrons qui font des matches nuls. Même atteint mystiquement, je fonce sur mon adversaire.

Parlant de la force mystique dans l’arène, certains disent que Modou Lô est plus outillé, vous qui l’avez affronté, partagez-vous cet avis ?

Je ne rentre pas dans certaines considérations. Je suis mal placé pour le dire. On ne peut pas tout dire. La seule chose que je sais, c’est que la lutte ne se résume plus à elle seule. S’il ne s’agissait que de la lutte, rien que la lutte, Modou Lô ne peut pas me battre. Je le jure. Mais l’arène est trop mystique. Celui qui croit qu’avec sa force physique uniquement il peut être un bon lutteur n’a qu’à se détromper. Je suis convaincu que tous ceux qui m’ont terrassé dans l’arène m’ont atteint par la force mystique.

Cela veut dire que vous ne vous focalisez pas trop sur l’aspect mystique ?

Si pourtant, mais il y a des limites. Gagner un combat de lutte ne va pas me pousser à tuer autrui. Il y en a qui ferait n’importe quel sacrifice pour gagner un combat. Ce n’est pas mon cas. Je suis un musulman et ma religion ne tolère pas certaines choses.

Et le futur, comment l’envisagez-vous ?

Je suis ouvert à toutes les propositions. Je ne me fais de fixation sur personne. Je suis même prêt à donner une revanche aux lutteurs que j’ai terrassés. Sur 15 combats, je n’en ai perdu que 4. Je ne pense pas qu’il y est péril en la demeure, je rends grâce à Dieu. Le meilleur reste à venir. Je suis un lion, quand on me chasse, je reviendrai au galop. Et mon retour sera fatal. Que mes supporters ne perdent pas patience. Mais la seule chose qui me préoccupe, c’est la reconstruction de l’arène. On a vu Gris Bordeaux qui a chuté plusieurs fois et pourtant il va en découdre avec Yékini, le roi des arènes, qui n’a jusqu’ici pas chuté, ce n’est pas normal. L’autre chose à déplorer, c’est que je suis le seul à donner la chance aux autres, mais personne ne me donne une chance. Tous ceux qui m’ont terrassé sont dans la «cour des grands». Je veux que les ténors me donnent ma chance. Seulement, certains ne veulent pas m’affronter, car ils ont peur de se faire massacrer. Celui qui a refusé de m’affronter (Ndlr : Balla Bèye 2), prétextant qu’on n’est pas de la même catégorie, a pourtant accepté de lutter contre Lac 2 qui est de ma génération. Ils ont peur de moi. Pour m’affronter, ils sont prêts à faire tous les sacrifices. Je suis le lutteur le plus exposé. Beaucoup de lutteurs ne croient plus en eux. Ils se focalisent trop sur l’aspect mystique. L’arène n’a plus ses vertus, ce sont les marabouts qui «luttent». C’est le plus mécréant qui gagne.

Idrissa Sane
Source L'Observateur

Article Lu 14118 fois

Jeudi 30 Avril 2009





1.Posté par Mbeur le 30/04/2009 09:47
Layii rék sa you dano rék layi goss sporo dara ah.

2.Posté par fans modou lo le 30/04/2009 10:30
issa yaw sportifo dara yaw bayil baboye2 dousa morom

3.Posté par x.malcom@free.fr le 30/04/2009 10:44
tu as trop peur des coups,tu n'iras pas loin

4.Posté par from ayambo le 30/04/2009 10:56
Issa bou niou fontoo.Tu es qui pour ne pas accepter tes defaites.Arrête de nous parler d maraboutage dans l'arène.Kholale il faut être sportif.espece de mauvais perdant

5.Posté par BOY LEBOU le 30/04/2009 11:28
YAW ALAP KOUTI WAY ROULO GUA BEPA LEBOU

6.Posté par doff le 30/04/2009 11:37
moi je ne comprend pas ce lutteur contre Lac de guiers 2 il nous avait dit des problèmes mystiques aujourd'hui encore la même chasson. il faut qu'il arrete de nous servir ces chassons. La majorité des lutteurs sont des musulmanstu n'est pas plus musulman que yekini, modou lo lac et les autres vous recevz des avances avant de lutter pourquoi ne pas faire comme eux.
mêm dans la vie courant ont ait marabouté à plus forte raison un combat de n'importe quelle nature que ce soit.
Pensez y et à la prochaine fois et bonne chance pour tes prochaines sorties

7.Posté par DIII le 30/04/2009 11:42
Issa, bayil wax waxlou té ngua néka goor

8.Posté par fantome le 30/04/2009 11:49
je souhaite avoir les coordonnées de issa pouye c'est urgent s'il vous plait

9.Posté par Reussguine le 30/04/2009 12:22
l'arène sénégalaise s'est enrichie d'un 2é YAWOU DIAL. j'ai nommé Issa Pouye

10.Posté par ndao le 30/04/2009 14:07
Boul niou sonale waye, ragale gou mak nga, démale outi fite, si non tu n'ira pas loin. Tapéééééééééééte bi.

11.Posté par tess le 30/04/2009 14:31
yaw issa pouye bougnou sonal kou bagne sa guembe lal souffe boul déme ci lamb ji ok, tu es ki pour ne pas accepter une défaite............................. ragal...........bi

12.Posté par alpha amar athie le 30/04/2009 18:45
c'est dommage Issa je te croyais plus mur que ca tu sais dans la vie il faut savoir parfois repondre par le silence et avoir les epaules tres larges pour encaisser c est sa un lutteur car la lutte est un sport noble alors essaye d'etre digne dans la defaite et dans la victoire

13.Posté par assane le 30/04/2009 20:34
courage issa il faut pas salire le victoire de ton adversaire il mérité son victoire épuis le mystique de l'aréne ces comme la langue et les dents personne des deux ne peut laissé lautre donc courage et va cherché le mystique au lieu de faire croire au gens des sotise ki ne tien pas debout

14.Posté par lamzo le 30/04/2009 22:29
affair bi modou lo la ( kharagne lo ) naniou ko nianal rek

15.Posté par tine le 30/04/2009 23:19
ligueye ba déh modou lo nangou,kouco bagne dééh!!!
ligueye ba déh modou lo nangou,kouco bagne dééh!!!
ligueye ba déh modou lo nangou,kouco bagne dééh!!!
ligueye ba déh modou lo nangou,kouco bagne dééh!!!
ligueye ba déh modou lo nangou,kouco bagne dééh!!!
ligueye ba déh modou lo nangou,kouco bagne dééh!!!
ligueye ba déh modou lo nangou,kouco bagne dééh!!!
ligueye ba déh modou lo nangou,kouco bagne dééh!!!
ligueye ba déh modou lo nangou,kouco bagne dééh!!!
ligueye ba déh modou lo nangou,kouco bagne dééh!!!

ligueye ba déh modou lo nangou,kouco bagne dééh!!!
ligueye ba déh modou lo nangou,kouco bagne dééh!!!
ligueye ba déh modou lo nangou,kouco bagne dééh!!!
ligueye ba déh modou lo nangou,kouco bagne dééh!!!
ligueye ba déh modou lo nangou,kouco bagne dééh!!!

16.Posté par MALICK le 01/05/2009 06:35
C EST DU SPORT ISSA LE MEILLEUR MODOU LO A GAGNE ET LA VIE CONTINUE....VIVE MODOU LO CA KAW CA KANAM....SALUT

17.Posté par Jaabi le 01/05/2009 09:21
Jaabi marabout et conseiller spirituel vous attend au numero 00420 723 455 467 ou par email:jaabigasamah@gmail.com pour un "Istikhar" efficace et discret.

18.Posté par zou le 01/05/2009 12:53
issa pouye mon lutteur ne baisse pas les bras t le meilleur DIEU est unique

19.Posté par zou le 01/05/2009 12:56
issa pouye lagnou wakh a tres bientot inchallah

20.Posté par zou le 01/05/2009 13:00
issa pouye mbeur dotoula dann kou niémé nalla ladiate

21.Posté par prince le 01/05/2009 13:11
issa danou nga bayil wah dji ta nga delou fanga diogewone sa djiabar bi nga fasewone moudi sap awo mome lala akham tope soko balouwoul dou bakh si yaw rouslo nga sakh luc nicola mi bougone nga dadjai ak eumeut sene wayer fimou nek papa sow sakh khepnala doo rouss

22.Posté par senegalais le 01/05/2009 17:00
issa noye danale 2femmes ba pare umbeul ben khale a rufisque ya gueuna khamni do dane

23.Posté par mio le 01/05/2009 22:30
issa danga wara gorgorlou dana bakh




lou diot yomba day bakh

24.Posté par cisko le 01/05/2009 22:38
tapéééééééééééT

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State