Référence multimedia du sénégal
.
Google

INVITE DU KHALIFE DE DAROU KHOUDOSS: «Arrêtez de dire que ce sont les mourides qui élisent les présidents»

Article Lu 12328 fois

Dire que ce sont les mourides qui élisent les chefs d'Etat au Sénégal est une erreur. C'est la conviction du khalife de la famille de Serigne Modou Moustapha Mbacké dont le porte-parole s'est exprimé hier lors d'une cérémonie officielle marquant la fin du Magal de Darou Khoudoss, qui commémore le transfert de la dépouille de Serigne Touba de Diourbel à Touba après son rappel à Dieu en 1927.



INVITE DU KHALIFE DE DAROU KHOUDOSS: «Arrêtez de dire que ce sont les mourides qui élisent les présidents»
Les rideaux sont tombés hier sur la 83e édition du Magal de Darou Khoudoss commémorant le trans­fert de la dépouille de Serigne Touba de la ville de Diourbel où il était en résidence surveillée à Touba, le 19 juillet 1927. La cérémonie officielle marquant la fin de l'événement s'est tenue à la place publique de Darou Khoudoss en présence de Serigne Ahmadou Makhtar Mbacké, le kha­life de la famille de Serigne Modou Moustapha Mbacké, de Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, porte-parole et représentant du kha­life général des mourides, mais aussi de nombreux membres de la famille de Serigne Touba.

C'est Serigne Moustapha Ndias­sé Mbacké qui a pris la parole au nom du khalife de Darou Khoudoss. Le porte-parole de Serigne Ahma­dou Makhtar Mbacké a abordé, dans son allocution, la situation qui prévaut actuellement dans le pays. Et c'est pour demander, au nom du khalife de Darou Khoudoss, aux Sénégalais de cesser de dire que ce sont les mourides qui élisent les présidents au Sénégal. «C'est une, erreur », a dit Serigne Moustapha Ndiassé Mbacké. Selon lui, ce que les mourides font, c'est juste respecter la volonté de Dieu qui choisit les leaders. «Les mourides respectent le président qui est élu parce que c'est une façon de respecter la volonté divine», a fait remarquer le porte-parole du khalife de Darou Khoudoss. Et d'insister : «C'est Dieu qui choisit les leaders. Et la communauté mouride ne fait que respecter la volonté de Dieu. Arrêtons de s'entre-déchirer. Il faut s'unir autour de l'essentiel.» Ce que le khalife de Darou Khoudoss confirme en appelant les Sénégalais à retourner aux enseignements de Serigne Touba à chaque fois que le pays traverse une crise.

Conduisant la délégation officielle composée des ministres Aliou Sow, Modou Bousso Lèye, Khadim Guèye, entre autres, le ministre de la Santé, Modou Diagne Fada a revisité l'œuvre de Khadim Rassoul, mais aussi et surtout de Serigne Mouhamadou Moustapha, premier khalife de Serigne Touba. Aussi a-t-il rappelé les nombreuses difficultés auxquelles le premier khalife de Serigne Touba était confronté durant les années 29, notamment pour la, construction de la grande mosquée de Touba, avec l'installation du chemin de fer de Diourbel à Touba pour transporter le matériel de construction. Pour Diagne Fada, la situation économique de l'époque est comparable à celle que nous vivons. Aussi appelle-t-il les Sénégalais, notamment la jeunesse à prendre exemple sur ce grand homme de Dieu qui a pu résister et vaincre la crise en lançant les travaux de la grande mosquée et en renforçant l'unité de la famille de Serigne Touba.

Abordant la situation sociale et politique, le ministre de la Santé a demandé des prières pour l'unité des Sénégalais, afin que chacun puisse exercer sa foi dans le respect de l'autre pour que la paix revienne entre les différentes couches de la société.

El Modou GUEYE
Source Walf Grand Place

Article Lu 12328 fois

Jeudi 7 Janvier 2010





1.Posté par Liroudiane le 07/01/2010 07:25
Eh Mourides, il faut se prononcer sur le debat d'actualite la statue de Wade et sa sortie contre Bamba et El Hadji Malick qu'il dit "passait tranquillement devant la statue de Faidherbe sans dire mot"!. C'est ce qu'on attend de soi-disant guides religieux a Touba. Prononcez-vous d'abord sur ca Monsieur le Khalif de Darou Khoudoss. Edifier les senegalais sur votre position concernant la statue qui nous coute 16 milliards cfa et notamment ce qu'en pense les mourides qui aiment tellement l'argent de Wade-Mallette!

2.Posté par alfred le 07/01/2010 10:46
EXACTEMENT, NOUS AVONS BESOIN DE SAVOIR CE QUE PENSENT NOS LEADERS RELIGIEUX DES PROPOS INSULTANTS DE WADE.

3.Posté par domourewmi le 07/01/2010 12:33
en tant que mouride je ne peut qu'être déçu du comportement opportuniste de certains mbacké mbacké qui se sont allié avec le diable pour des avantages mondains.beaucoup de petits fils de Serigne Touba on dévié du droit chemin et sont corrompus , c'est inacceptable de passer sous silence des accusations aussi grave que mensongères sur Serigne Touba et EL Hadj Malick , ablaye wade n'est qu 'un mortel qui commet des erreurs graves pour la stabilité de notre pays alors il incombe aux guides religieux, les vrais, de rappeler wade à l'ordre à l'image de Serigne Mbaye Sy Mansour , tout silence devant une situation aussi grave n'est que coupable et le BON DIEU aime la vérité

4.Posté par moi le 07/01/2010 12:38
detrompez vous les mourides n'elisent personne parce qu'ils sont minoritaires.

5.Posté par lamzino le 07/01/2010 18:05
VOUS N'ETES QUE DES OPPORTUNISTES !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State