Référence multimedia du sénégal
.
Google

INVESTIGATIONS SUR LE RÉSEAU DE MACKY: La police requisitionne la Sonatel et des Banques

Article Lu 12204 fois


«Plus de 400 messages privés» à décrypter

«Plusieurs millions à Bnp Paris»


En dépit des apparences, le pouvoir libéral ne renonce pas à coincer Macky Sall. Même au prix d’un glissement de motifs d’accusations. Révélations sur une traque bien orchestrée, ou presque.



INVESTIGATIONS SUR LE RÉSEAU DE MACKY: La police requisitionne la Sonatel et des Banques
Le pouvoir ne serait pas prêt de lâcher prise dans sa traque contre Macky Sall. Bien au contraire, nos investigations révèlent que le ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy et ses hommes de la Sûreté urbaine (SU) pensent détenir «une piste solide». En atteste, la poursuite des auditions dans l’entourage proche de l’ancien Premier ministre. Tout son réseau de relations nationales et internationales est, depuis longtemps, sous surveillance. Mais, les enquêteurs concentrent davantage leurs efforts sur ses relations avec le représentant de l’Alliance pour la République (Apr) au Gabon, Abdoulaye Sall. Ce Sénégalais résidant au Gabon, à qui l’on prête une grande richesse provenant du milieu diamantaire en Afrique centrale, fait figure de pièce maîtresse du réseau de l’ex-président de l’Assemblée nationale.

«Plus de 400 messages» à décrypter

Les limiers en sont d’autant plus convaincus qu’ils sont en train de décrypter «plus de 400 messages entrants et sortants» trouvés dans les téléphones portables d’Abdoulaye Sall et de sa femme. La police est aidée dans cette tâche par trois techniciens de la Sonatel mis à disposition, à la demande du commissaire de la SU. Les «experts» de la société de télécoms y travaillent «intensément avec la police», indique une de nos sources proches du dossier. Ces appareils téléphoniques, dont un Blackberry, ont été saisis lundi dernier dans l’après-midi, en même temps que des ordinateurs portables, chez Abdoulaye Sall. Ce jour, où tout semblait s’accélérer pour prendre à défaut Macky Sall, alors que les policiers partaient chez Abdoulaye Sall, le ministre de l’Intérieur a appelé pour donner l’ordre de confisquer ces appareils. C’est là une étape dans la détermination des enquêteurs à dénicher, chez lui, la «pièce à conviction» fatale au leader de l’Apr.

«Plusieurs millions à Bnp Paris»

Rien n’est écarté dans cet objectif. Notamment la piste bancaire. Selon nos sources, le commissaire de la SU a envoyé un ordre de réquisition aux fins d’une levée du secret bancaire visant des comptes d’Abdoulaye Sall ouvert à la SGBS, CBAO et au niveau d’autres banques de Dakar. Les banques ont livré toutes les informations sur les transactions financières avec précisions des montants et dates. Il ressort au niveau de la Bnp Parisbas de France, que les enquêteurs ont pu établir que l’intéressé y détient un compte crédité de «plusieurs millions de francs CFA».

Moments cruciaux d’une traque

Dans la matinée du 26 janvier, Abdoulaye Sall est arrêté pour une banale affaire de permis de conduire. Il serait pris en train de conduire une voiture avec un «permis gabonais». Dans l’après-midi, son domicile est perquisitionné. Les limiers fouillent ses trois véhicules, une Touareg appartenant à l’épouse d’Abdoulaye Sall, une 607 et une de marque GMC (voiture de luxe équipée de frigo-bar et télé). Les policiers saisissent aussi les chéquiers de la cible et de sa femme. Quelques jours plus tôt, dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 janvier dernier, en provenance du Gabon, M. Abdoulaye Sall est soumis à une fouille en règle à son arrivée à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar.

Vers 16 heures, ce lundi de mémoire pour les familles de Macky et Abdoulaye Sall, une équipe de la Sûreté urbaine se rend, vers 16 heures, chez le procureur de la République. Motif, récupérer «un pli où se trouve un formulaire de questionnaire» à soumettre à Macky Sall. La décision de son audition par la Police avait été déjà prise. L’affaire est pilotée par Cheikh Tidiane Sy lui-même.

18 heures, retour de l’équipe de la SU au commissariat central de Dakar. De là, un cortège de trois véhicules de police s’ébranle via la corniche Ouest vers la résidence de Abdoulaye Sall. Mais, au beau milieu du trajet, un coup de fil provenant de la haute hiérarchie change les données. Nos sources précisent que c’est un appel du ministre de l’Intérieur. Ce dernier ordonne d’éclater l’équipe de policiers en deux groupes. L’un est dirigé vers la destination initiale, l’autre réorienté vers chez Macky Sall. En réalité, des éléments des Renseignements généraux (Rg) et du Groupement d’intervention rapide (Gir) étaient déjà aux abords du domicile de l’ancien Premier ministre.

Concomitamment, le ministre Cheikh Tidiane Sy signe et publie un communiqué où il fait mention de "l'existence d'un réseau de blanchiment d'argent sale impliquant Macky Sall (...) et Abdoulaye Sall, de nationalité sénégalaise résidant au Gabon". L’accusation fait l’effet d’une bombe. C’est le branle-bas du côté de Macky Sall, qui a été lui-même ministre de l’Intérieur.

Le ballet des amis et sympathisants accourus soutenir le chef de l’Apr, gêne quelque peu le boulot des flics. «La consigne était de l’amener ce jour-là», confient nos sources. Cet accroc lié à la précipitation dans l’exécution du projet de mise à mort, rappelle les premiers moments de la convocation d’Idrissa Seck, en juillet 2005. L’histoire se répète, à des variantes près.

Le mardi 27 janvier, vers 12 heures et demi, après le départ d’Amath Dansokho du PIT, une dame inspecteur de police remet à Macky Sall une convocation pour 16 heures. Ce dernier s’y rend, et sort des locaux de la SU trois après son interrogatoire. Ce n’est qu’un répit pour lui et ses proches…

Source: L'observateur

Article Lu 12204 fois

Lundi 2 Février 2009





1.Posté par alain le 02/02/2009 09:07
si le DIC et la JUSTICE se disent neutre..................ils doivent voir les comptes de wade et famille dans les paradis fiscaux...........ils verront que leurs comptes sont bourres de milliards..............la cas de IDI ne se passera pas cette fois avec le noble MAKY SALL le peuple ne va pas se laisser faire.........on vit dans la merde ...........avec des arrestations arbitaires............si vous regadez autour du senegal il y a aucun pays comme celui la.........on passe tout notre temps.....a jouer avec le peuple.............au lieu de nous retrousser les manches pour faire face a cette catastrophe financiere mondiale...........trouvre des solutions........mais non...........on cible une personne innocent ...........on laisse le devoir national de cote pauvre pays.............du celebre et noble ABDOU DIOUF et LEOPOLD SEDAR.........................

2.Posté par sow le 02/02/2009 09:07
Que des conneries, arretez svp je suis du PDS mais ce cheikh tidiane sy est vraiment dégueulasse. Comment macky peut il vous empéchez de dormir vous étes vraiment minable. Laissez le tranquil que de la calomnie.

3.Posté par arabe le 02/02/2009 09:43
un grand ethnologue allemand disait que l'afrique ne se développera jamais a cause de la jalousie. personne ne veut que l'autre avance. et pour celà, ils sont prêt a tout pour l'en empecher. le pds est un exemple qui montre que le senegal risque de ne jamais avancer. des individus sans scrupule, des minables qui dirigent notre pays. tous ceux qui passent au pouvoir s'empressent de voler et de détourner les biens du pays. derrière tout cela une population inerte qui ne sort jamais dans la rue pour dire assez, nous voulons récupérer ce qui nous appartient.

4.Posté par b b le 02/02/2009 10:22
incredible

5.Posté par axxo le 02/02/2009 10:46
vous ne trouverez rien sur ses telephones, je suis sur k'il utilisait un Nokia 6310i le blackberry c'est juste pour singer Obama

6.Posté par Deug le 02/02/2009 11:29
C´est vraiment grave au sénégal. Je n´ai jamais pensé dans ma vie que Wade serait un jour un dictateur. Je l´ai toujours soutenu, c´était mon idol franchement. Mais depuis son arrivée au pouvoir c´est la deception partout non seulement au sénégal mais méme en afrique et en occident. Personne ne respecte plus wade. Le sénégal a beaucoup reculé en matiere de democratie. C´est triste en tout cas je suis tres pessimiste pour mon pays. J´ai peur franchement. Le pouvoir soutient les rebelles, soutient des dictateurs et le pire condamne chaque jour des innocents.

7.Posté par golo le 02/02/2009 11:35
cheikh tidiane sy n'a qu'a enqueté sur les compte de son voleur de fils ousmane et ses propre comte sans oublié ceux de karim et sindjeli wade. de toute facon nous le ferons bientot car l'heure approche.vous allez voir comment vous serez traités sales voleurs

8.Posté par ouzin le 02/02/2009 12:52
C'est vraiment triste
pourquoi tout cet acharement sur cet homme
je crois ces gogols du PDS ont peur de quelque chose
BIG UP MACKY

9.Posté par cheikh le 02/02/2009 13:39
It is just so sad for a country I love to go astray this way under Wade administration. This is the worst case scenario that ever came to my mind for senegal and its citizens. It is time fellow citizens to act accordingly before it is too late. Wade has to leave the presidency by all means. The country is sinking.

I'm sorry to say that but the Coup is imminent. We the people of Senegal shall regain control of our country.

The clock is ticking fellas.

10.Posté par astou le 02/02/2009 14:37
du courage macky dieu sera avec toi

11.Posté par Lamine le 02/02/2009 17:44
Ce n'est pas parceque l'on a un compte quelque part dans une banque locale ou étrangère qu'on ira en prison.Si cet argent est licite il n' y a pas à saffoler.
Ce SY n'a rien compris mais qu'il sache que le pouvoir est éphémère.

12.Posté par musa le 03/02/2009 00:10
Ce Macky quatre ans en arriere il etait un goorgorlou qui fesait du rapiece(takhale)comme nous autres maintenant il est un multi millionaire mais d'ou est ce que il a eu toute cette fortune?Karim il a fait des realisation a Dakar Idy a Thies et Macky qu'est ce qu'il a fait a Fatick.Sa bande de rats et de cafards(qui s 'assemble se ressemble)ont infiltre tout le systeme economique du pays en dilapidant tous ces millards voles dans les caisses du contribuable.Obama il a fait son chemin dans les bas fond de Chicago devoue aux sans espoir et aux plus demunis son amour envers son prochain lui a valu la position de l'homme le plus puissant de la terre.Ce Macky avec ses compagnons minables faisaient du revenge sur le passe la vie se conjugue au future il faut etre un ingrat pour s'apitoyer sur le passe car pour nous c'est fini nous devons travailler pour un meilleur future de nos enfants et de ceux qui viendrons apres eux.Obama ne s'asseyerait jamais avec ceux qui ont trompe,vole,decu et trahi leur peuple.

13.Posté par boubacar le 03/02/2009 03:10
En tout cas si cheikh tidiane sy était intelligent,il saurait qu'il y'a juste quelques deux ans Macky a joué le même rôle contre Idy que lui est entrain de rejouer contre ironie du sort Macky . Demain ce sera à coup sûr son tour lui et ses enfants et wade n'aura aucun scrupule à le balancer comme il fait actuellement avec macky aujourd'hui et hier avec Idy. Ayez de la dignité , cheikh, Wade est un homme fini, son projet de mettre karim à la tête de l'état ne marchera pas et il laissera le pouvoir à l'armée dans un chaos indescriptible lui permettant de fuire . Mais que deviendrez vous , vous tous qui êtes ses bras armés contre le peuple et sa volonté. A coup sûr,la prison sera forcément votre demeure. Lui Wade sera protégé par la ....mort certainement.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 15:29 Nouvel an, nouveau procès pour Hissène Habré

Vendredi 2 Décembre 2016 - 15:21 Macky Sall et l’Opposition que de concessions!

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State