Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



[INTERVIEW] PAPE ALÉ NIANG: «Ce que El Hadji Ndiaye a raconté est un tissu de mensonges»

Le journaliste Pape Alé Niang brise le silence pour démentir son patron El Hadji Ndiaye, relativement á la censure de son émission «Pile ou Face» qui devait être diffusée jeudi soir avec comme invité Abdou Latif Coulibaly. Selon Pape Alé Niang, «ce que El Hadji Ndiaye a raconté dans la presse, c'est un tissu de mensonges».



[INTERVIEW] PAPE ALÉ NIANG: «Ce que El Hadji Ndiaye a raconté est un tissu de mensonges»
La censure de votre émission «Pile ou Face» vous oppose à votre patron El Hadji Ndiaye, peut-on savoir ce qui s'est passé réellement ?

Ce qui s'est passé est très simple D'abord, ce que El Hadji Ndiaye a raconté dans la presse, est un tissu de mensonges. Je pèse bien mes mots, c'est un tissu de mensonges. Je ne me suis pas levé comme ça pour inviter Abdou Latif Coulibaly. Vendredi dernier, je suis entré dans le bureau du Directeur général adjoint Moustapha Diop, on par­lait du plateau de basket-ball. Je lui ai dit : «Moustapha, samedi, Latif fait une cérémonie de dédicace et j'aimerais bien l'inviter pour avoir l'ex­clusivité». Il m'a dit : «C'est bon, vas-y, je vais avertir El Hadji». D'habitude, c'est le mardi deux jour avant la diffusion de l'émission, que j'enreg­istre. Ce jour, à 10 heures 30, Latif est venu. Cheikh Diaby l'accueilli et l'emmène dans mon bureau. Ensuite, je conduit Latif au bureau de Moustapha Diop, qui lui sert un café et de l'eau d'une bouteille de la marque Kirène qu'il a prise du bureau de El Hadji.

Autres remarques. Primo, il y a quelqu'un qui devait réaliser, qui a pris un retard, et on lui a donné une demande d'explication. Alors, si per­sonne n'était informé de mon initiative, que devait réaliser cette personne ? Pour enregistrer l'émis­sion «Pile ou Face», il y a quatre ou cinq camera­men. Secondo, avant-même de finir l'enreg­istrement avec Latif, la femme de El Hadji Ndiaye est entrée dans le studio où l'on enregistre «Pile ou Face». Elle a voulu traverser, mais on lui a dit que Pape Allé est en train d'enregistrer Latif. Et elle dit : «Latif t'est mon grand». C'est elle qui m'a racon­té cette scène. D'ailleurs, au moment de raccompagner Latif, le vigile m'a dit : «Marème aimerait dire bonjour à Latif». Mais, je lui ai fait savoir Latif doit partir parce qu'il est fatigué ; il y a eu trois coupures pendant l'enregistrement. Il est venu à 10 heures 30 pour quitter vers 13 h. Ils sont sortis et ils sont partis ensemble au restaurant.

Qu'est-ce qui explique donc la censure de l'émission ?

II y a quelqu'un qui a dit au couple que Pape Alé enregistré Latif. Cette personne-là défend quelqu'un qui est peut-être incriminé dans l'his­toire du livre de Latif. Elle a fait comprendre a la femme de El Hadj Ndiaye que si l'émission est dif­fusée, il peut y avoir un soulèvement populaire. Voilà la raison fondamentale. La femme de El Hadji Ndiaye m'a appelé mardi, vers 16 heures, pour me dire : «El Hadji dit qu'il n'était pas au courant que tu as invité Latif». Je lui réponds que j'ai informé Moustapha Diop. Ensuite, j'ai pris mon téléphone, et j'ai appelé El Hadji pour lui dire : «Parait-il que vous êtes pas au courant que j'ai invité Latif ?» Il me dit : «Je ne t'incrimine pas. Pape tu n'es en rien responsable, c'est Tapha Diop qui ne m'a pas rapporté l'info». Je me dis que c'est tout de même bizarre. Mais, je laisse la bande-annonce, à mon retour, le responsable me dit que El Hadji a demandé qu'on la bloque.

ll vous reproche d’avoir passé outre les règles qu'il a fixées à propos des enreg­istrements d'émission.

J'ai invité Viviane Wade à l'émission «La Grande interview», El Hadji Ndiaye n'était pas au courant ; il a tout fait pour aller au Palais, pour entrer dans les bonnes grâces du Palais:

J'ai invité l'ambassadeur de France, Jean Christophe Ruffin, El Hadji Ndiaye n'était pas au courant ; c'est chez lui qu'il a découvert l'émission: J'ai invité Bara Tall, El Hadji Ndiayé n'était pas au courant ; c'est par le biais de El Hadji Malick Gakou, président du Conseil régional de Dakar, qu'il l'a su. Il m'a appelé par la suite pour me dire : «Tu aurais dû me le dire, parce qu'on a les mêmes avocats»:

J'ai invité Ousmane Tanor Dieng, El Hadji Ndiaye n'était pas au courant ; on a rediffusé l'émission, quatre jours après, il n'était même pas au courant. Lamine Diack, de même.

El Hadji Ndiaye ne dit pas la vérité. Mais pourquoi ils ont donné une demande d'explication á Cécile Dieng ? C'est parce qu'on l'avait désignée pour réaliser. Moi, j'ai informé qui de droit.

Il dit pourtant qu'il n'a pas subi de pressions.

Il dit qu'il n'a pas été censuré, mais pourquoi en lieu et place de «Pile ou Face», il a diffusé un film ? Ce qui se passe, c'est trés clair, il a subi des pressions. Il a eu peur de diffuser El Hadji, si le jardinier du Palais l'appelle, il tremble. Et ce n'est pas la premiére émission censurée. La rediffusion de la premiére émission «Waxtaan» avec Mouhamed Mbodj, Penda Mbow et Abdoulaye Diéye sur la Constitution, a été censurée.

Quelle conclusion comptez-vous tirer de cette affaire ?

Lui-même n'a pas osé tirer la conclusion. Quand on lui a demandé si je serai sanctionné, il a dit : «En tout cas je ne l'ai pas vu aujourd'hui » Ce que j'ai apporté à 25tv, la 2Stv ne me l'a pas apporte. La 2Stv n'a que six ans, moi j'ai neuf ans ou dix ans de carrière aujourd'hui Je suis profondément croy­ant, ce qui doit arriver dans la carrière arrivera.

Vous n'avez pas répondu à la question...

J'en tirerais la conclusion le moment opportun. Mais, je réponds á El Hadji Ndiaye : «Je n'ai rien á cacher, je suis transparent».

Il se dit que vous faites tout ce bruit pour quitter la 2Stv...

Mais quitter la 2Stv pour aller oú ?

A la télé de Youssou Ndour, par exemple.

Youssou Ndour ne m'a pas contacté. Ses amis ne m'ont pas contacté. Je n'ai aucun rapport avec la télé de Youssou. Je n'ai eu aucune proposition émanant d'eux.

Pape Alé a-t-il un avenir á 2Stv ?

Si je dois rester á 2Stv, on doit s'asseoir, non pas á 2Stv, mais ailleurs et l'on va s'expliquer d'homme á homme. Je suis un homme qui sait pardonner et j'entre dans un mois de piété. Mais qui m'attaque, je réponds que je n'ai pas fauté

Je lui ai donné tout le respect qu'il faut. Je ne suis pas faible, j'ai résisté à beaucoup de choses, il l'ig­nore. J'ai résisté à la puissance du pouvoir, donc, ce n'est pas lui qui m'inquiète, je suis digne, depuis que je suis à la 2Stv, je ne lui ai jamais posé un problème personnel.


Dimanche 23 Août 2009




1.Posté par xelli le 23/08/2009 05:40
diadieuf pap alé. courage...................

2.Posté par deug reck le 23/08/2009 06:07
ENCORE DU COURAGE QUE DIEU VOUS PROTÉGE DANS VOTRE COMBAT ; SEUL LA VÉRITÉ NOUS INTÉRESSE ;VIVE PAPE ALLE ET LATIF COULIBALY
UN GRAND MERCI POUR CES COUDS DE FOUIE SUR LE DOS DE KARIM ET SA BANDE DE MENTEURS

3.Posté par ret le 23/08/2009 10:19
CE EL HADJ NDIAYE LA MOI JE CROYAIS PAS QUE C ETAIT UN TROUILLARD .PUTAIN C POUR CELA QUE LA TELE DE SIDY LAMINE EST PLUS SUIVI . QUAND ON FAIT CE METUIER IL FAUDRAIT PAS AVOIR PEUR LE MIEUX C DE PRENDRE SES RESPONSABLITES

4.Posté par tyoup le 23/08/2009 10:28
Respect à Pape Alé

5.Posté par momiss le 23/08/2009 12:51
je pas de porol pourqoi walf ne pas donne micro a pape ale kif lif el hadji ndiaye sidy lamine

6.Posté par momiss le 23/08/2009 13:21
SHOW TOUT CHAUD PAPE ELE MATY 3 POM HA HA HA

7.Posté par le jap le 23/08/2009 14:07
du courage pape,pour moi tu es le meilleur journaliste du sénégal.bonne continuation

8.Posté par wag deug le 23/08/2009 15:42
EL hadji ndiaye cest un peureux le senegal na pas encore u de télé privée domange je me demande quant est on va sortir de ces dictataure

9.Posté par ndiock serere le 23/08/2009 15:47
tu fais ton show tu le regretteras petit pede

10.Posté par alioune le 23/08/2009 15:54
nul ne peut changer ton destin.la verite est divine.

11.Posté par Robert le 23/08/2009 16:05
Courage à Pape Alé! Tu as notre soutien

12.Posté par beuleup le 23/08/2009 16:06
El hadji Ndiaye est un poltron du courage Pape Ale fonce et dieu te protegera il ne faut jamais te rabaisse car il y va de ta credibilite.

13.Posté par boybougraw(france) le 23/08/2009 16:09
merci pape ale d'etre digne et veridique

14.Posté par thiero le 23/08/2009 16:20
du courage pape ale tu avra un destin digne un homme courageux

15.Posté par bat le 23/08/2009 16:22
Bonjour ,
je dis à Monsieur el hadj ndiaye que dans la vie ,il faut se respecter soi même .
RTS : Rien Tous les Soir
walf : La télé des saïtannnnnnn
2stv :journalises courageux mais un veritable DG tapéééééte( un veritable patate pouriiiiiiiiii).

La question que pose je me pose quelle télé regarder ???

16.Posté par phata le 23/08/2009 16:37
j aime les gens qui la verite come pape ale et latif el hadji ndiaye mome doura il faut d dieu c mieu au lieu de l etat gnome aye domouharame le

17.Posté par Adama le 23/08/2009 16:38
Il ne faut pas avoir peur Pape Alé DIEUest avec les véridiques

18.Posté par torodo le 23/08/2009 17:02
ce n'est pont le vrai débat, ne s'attardons pas sur les intox.
on veut toute la vérité concernant l'ANOCI c'est simple.Où est allé note argent?
franchement c'est une situation déplorable du sénégal ou comment l'affaire latif-anoci est devenue la polémique alé niang-elhadj ndiaye.
Pauvre sénégal, tu mérite vraiment mieux, et pauvres dignes sénégalais au fin fond du pays,loin de tout ce cirque de la république .Vous méritez vrament mieux,qu'allah vous accorde un bon ramadan, allah est omniscient, allahou akbar

19.Posté par torodo le 23/08/2009 17:05
ne nous attardons pas" , autant pour moi
koor gui mooma diapp

20.Posté par PEACEAMAN le 23/08/2009 17:06
C QUOI LE SITE DE PAPE ALE NIANG, PEUX T'ON Y VOIR ENCORE CETTE EMISISON

21.Posté par diouf le 23/08/2009 17:12
pap alè dafa reuye lamine prendre un peut du vacence

22.Posté par le sage le 23/08/2009 17:18
soyez tous sage par ce que c'est la voie de la paix. la force du croyant du musuman est la priere. priez afin que dieu nous donne la paix éternelle au senegal et nous donne des dirigeants pieux, soucieux des intérets du peuple. que dieu nous préserve des voies qui menent vers l'instabillité, les troubles; tout un chacun , dirigeants comme simples citoyens doit balayer devant sa porte en faisant un effort afin que ce qui est survenu dans certains pays ( RD congo, Bissau, tchad, somalie, Rwanda, Burundi, Ouganda, Soudan, etc....) ne nous arrive. atttention , des hommes de dieu ont prié pour notre "Gal Ntional" mais nous à notre tour faire des efforts pour preserver la paix qui une richesse dans ce monde tumultueux. Attention au dérapage, il est facile de détruire mais difficile de reconstruire.

23.Posté par mbodje le 23/08/2009 17:24
je crois ne pas renouveller mon abbonement a 2stv avec un trouillard pareil qui avait meme censure les evenements de kedougou courage pa allè et a Latif le PDS et les ennemis de la republique disparaitront mais la VERITE TRIOMPHERA

24.Posté par Karambita le 23/08/2009 17:45
Merci bcp Pape Alé, k Dieu te donne longue vie et bonne continuation, qu'importe oú t'es. Nous, nous sommes du coté de la vérité... El hadji, on t'aime bien, mais faut pas ceder devant ces politiciens...

25.Posté par Diop dolar le 23/08/2009 18:26
merci bcp des elaircissements,j aimerai bien qu on invite les 2 sur 1 meme plateau.La verite finira parapparaitre un jour incha allah.

26.Posté par olivier B le 23/08/2009 18:51
Papa Alé Niang ! Ya baari dioom ! Je ne te jette pas des fleurs, mais je juge tout simplement ton courage . C pas moi qui vais te donner la dépense quotidienne,c pas moi qui te payeras ton chomage ;. Dja'youmala aussi, mais je suis fier de toi . Au Sngl , on a perdu ces valeurs. Je te souhaite bonne chance , bonne continuation a la 2S ou ailleurs , on est avec toi pour ta dignité, ton bon boulot , ta bravour . Ne baisse jamais la culotte car demain, il fera jour !

27.Posté par Djaraaf le 23/08/2009 19:00
Voilà ce qui fait la preuve que les Senegalais de la diaspora qui s'abonnent à ces chaines de tv se laissent baiser par ces gens qui vous font croire qu'ils travaillent pour la democratie au Senegal alors qu'ils sont là pour leurs poches.Cessez de payer pour vous faire raconter des "boudiardises" des mensonges .Une tv peut dire la verite à son peuple tout en l'aidant à comprendre les tenants et les aboutissants des comportements des responsables de ce pays dans les regles de l'art,il ne sert à rien de creer un tv pour se prostituer devant un regime .Ces gens là ne meritent pas l'argent que nous gagnons durement .Quant la tv de You nous attendons de voire,bien qu'etant des fan,s nous n'accepterons qu'il nous raconte des balivernes par le biais de sa tv.C'est la gueguerre que vous cherchez à mener à notre You national qui fait que ces "2stv,ou walf"se prostituent ,se font enculer par le fils de wade.Je le dis encore ces tv ne meritent pas notre argent,arretez les abonnements.

28.Posté par bbbb le 23/08/2009 19:24
c bien pape alé faut pas ce laissé allé

29.Posté par louse le 23/08/2009 19:37
pfffffffffffffffffffff

30.Posté par maty le 23/08/2009 21:12 (depuis mobile)
bravo pape alé niang ballo boul masa délou guanaw nougni sisa guinaw je vdrai avoir le site de pape alé

31.Posté par patriote le 23/08/2009 22:52
bravo compatriote
bravo!
bravo!
bravo!
bravo!
bravo!
bravo!
heureusement qu'il reste des gens comme vous dans notre société

32.Posté par vérité le 23/08/2009 23:07
Elhadji ndiaye il a peur ta domou gaidé ndiaye dou ragale comme le dit omar péne gnome gouvernement by rék la gnou fi nékal

33.Posté par abdoul aziz le 23/08/2009 23:21
we are proud of you my bro,your boss is a coward,Elhadji Ndiaye a perdu la face et le respect qu'on lui avait donne. Du courage mon frere.

34.Posté par gaye le 24/08/2009 12:14
du courage deug rek moy moudiou

35.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 24/08/2009 12:48
Ces Sénégalais valeureux doivent provoquer un gros complexe chez les bricoleurs boulimiques du côté de l'Anocide gérée par des ânes aussi .

Toute l' attention des compatriotes doit être focalisée sur toute personne qui rêve d'hériter du pouvoir.


Après le 22 mars, date qui a consacré le besogneux de Ziguinchor pour réveler au tocard du POInt E ses limites objectives ... la sanction devait être appliquée .

Les gestionnaires de l'Anoci constituent un tandem de gougnafiers d'un système qui a fait son temps.


Le proverbe Lébou a dit:

" Lorsque le glouton avale une arête de travers, il croit qu'il est victime d'un complot de poissons de la corniche Soumbédioune "



36.Posté par thug le 24/08/2009 13:34
aladji dou dara ragal la tapet bu ganda

37.Posté par robin le 24/08/2009 13:53
c com sa pape ale foulay diay dakhar si il a peur il na ka arete le emicion deba et du courag borom bi gemoul nelawoul il tedera inchallah patience et ca ira


38.Posté par ndoxé le 24/08/2009 14:05
le patriotisme est en marche.Nous ne nous déculotterons point!!

39.Posté par mamoudou le 24/08/2009 14:28
Du courage pape alé à travers toi c'est tout les journalistes qui résistent !

40.Posté par raki le 24/08/2009 14:35
El Hadj Ndiaye est un trouillard. Sûr et certain à 100% qu'i a reçu des pressions et a eu peur! en tout cas, 2STV, sans l'émission "Pile ou face" sera zéro!

41.Posté par bène waay le 24/08/2009 16:56
quel est el lien entre pape Alé NIang, Tanor et ALC?

42.Posté par aliyine le 24/08/2009 19:31
RESPECT AU PATROITE ET BONNE CONTINUATION COMME QUOI LA BONNE ECOLE C"EST SUD QUOTIDIEN SEN RADIO VIVEMENT SUDTELE

43.Posté par le ché le 24/08/2009 22:17
pape alé ta vrémen réson ts cé chefs de tv ki se prennes pour dé sadik son ke dé poltrons - va à la télé de you é lé léssé - jadoré 2s mé apré cét insiden putin je déteste é ce né po la seule choz dé ya ossi afer Oscar dé vacances avec le corrompu aziz samb

44.Posté par dykh le 25/08/2009 01:47
man yaw la gueun, il fau travayer pour son pays et pa pour l'etat et cé ce k tu fai.que dieu tacompagn COURAGE!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >







Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés