Référence multimedia du sénégal
.
Google

INCRIMINE COMME ETANT UNE PLATEFORME DE BLANCHIMENT D’ARGENT: Touba en colère rectifie le Giaba

Article Lu 11991 fois

Six mois, quasiment jour pour jour, après la publication de son Rapport 2008 qui épinglait la ville de Touba comme plate-forme de blanchiment d'argent sale, le Giaba essuie les foudres des Mourides. Des intellectuels se réclamant de cette confrérie musulmane sénégalaise ont envoyé un mémorandum à l'entité ouest-­africaine pour la démentir et polir davantage l'image de marque de la ville sainte. Avec l'onction du Khalife général des Mourides.



INCRIMINE COMME ETANT UNE PLATEFORME DE BLANCHIMENT D’ARGENT: Touba en colère rectifie le Giaba
Le Giaba (Groupe intergouvernemental d'ac­tion contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'Ouest), organisme de la Cedeao, est dans le collimateur de Touba qui veut laver l'affront de se voir accusé d'être une plateforme de blanchiment d'argent sale. En effet, dans son rapport 2008 publié le 12 mai 2009, riche de 120 pages, le Giaba avait consacré les pages 43 à 46 au Sénégal pour conclure que le pays est «un centre financier régional ayant une économie largement basée sur les capitaux, vulnérable au blanchiment d'argent sale». Liant le «boom immobilier» et la «flambée des prix du loyer» à Dakar et sur la Petite-Côte aux «capitaux d'origine douteuse» qui circulent au Sénégal, le Giaba avait également épinglé la capitale du mouridisme Tonha y étant présen­té comme «une zone de libre-échange consid­érablement autonome et non réglementée et qui reçoit entre 550 et 800 millions de dollars (275 milliards et 800 milliards de F Cfa) par an en termes de fonds rapatriés par des réseaux de commerçants sénégalais et de vendeurs établis à l'étranger».

Un «document de rectification approuvé par le Khalife général des Mourides»

Des conclusions du rapport qui n'agréent pas les intellectuels mourides. Six mois après la publication de ce rapport, le «Rawdu-r rayâhîn» ou «Collectif d'intellectuels mourides chargé des questions scientifiques et cul­turelles», domicilié à la «Résidence du Khalife général des Mourides à Touba», a adressé, le 16 novembre 2009, « un document de rectification» au Directeur général de l'organisme ouest-africain de lutte contre le blanchiment des produits de crime. Intitulé «les faiblesses du Rapport du Giaba sur Touba, à la lumière de la vérité des faits», ce document, selon des sources proches de ce «Collectif d'intellectuels mourides chargé des questions scientifiques et culturelles», est le «résultat d'un travail scien­tifique rigoureux mené par un spécialiste de la migration des Mourides en Occident et approu­vé par le Khalife général des Mourides». Ce document, poursuit cette entité du mouridisme dans sa lettre d'accompagnement, est «relatif aux fonds investis à Touba par les Mourides de la diaspora, ces fonds qui ont été présentés comme de l'argent sale que l'on chercherait à blanchir dans un rapport du Giaba qui a repris l'International narcotics control strategy report (lncsr)».

Précisant à l'endroit du Directeur du Gaba que sa «communauté est une communauté religieuse qui se soucie de se conformer aux enseignements de son fondateur qui ne sont autres que ceux de l'Islam, lesquels enseigne­ments bannissent, l'argent sale et mal acquis sous toutes ses formes plus que tout autre idéologie ou institution», le «Rawdu-r rayâhïn» l'apostrophe en se faisant le devoir de lui rap­peler des principes élémentaires de travail sci­entifique : «si nous vous envoyons ce docu­ment, c'est pour inviter votre institution à plus de discernement et de vérification avant d'a­vancer des affirmations aussi graves que l'accu­sation de blanchiment d'argent».

Daouda Diarra
Source Le Populaire

Article Lu 11991 fois

Mercredi 25 Novembre 2009





1.Posté par gb le 25/11/2009 05:34
vraie dieu et serigne touba le save

2.Posté par Abzo le 25/11/2009 07:01
EN TOUT CAS, LES MOURIDES NE SONT JAMAIS LOIN DU XEUUUULISS!

3.Posté par salambaye. le 25/11/2009 07:37
ca ne fait que commencer si touba croit qu'elle peut continuer à vivre comme au temps de mame cheikh elle se trompe......TOUBA DOIT SE DOTER D'ECOLE FRANCAISE ,DE LYCEE,D'UNIVERSITE,FORMER DES MOURIDES QUI PEUVENT LA DEFENDRE PLUS TARD.......MAIS C EST PAS DES MARA OU DES BAYS FALL QUI PEUVENT LE FAIRE....

4.Posté par Senevilla le 25/11/2009 08:23
http://www.senevilla.net

Vous y trouverez toutes les belles villas, Appartements, chambres a louer ou a vendre par les professionnels de l'immobilier au Senegal.

5.Posté par salambaye. le 25/11/2009 08:41
http://www.gaboneco.com/show_article.php?IDActu=15952

6.Posté par N°4 sa Ndar le 25/11/2009 09:52
Salam Mbaye, nous ne suivons pas les pratiques préfabbriqués par les incroyants gnoun li soun mame yi ak bay yi diapon ba takhawal touba si lani diap batakhawal loun beugueu takhawal. On ne se doterà jamais ni d'ècol, ni d'universitè au contraire on se doterà des daaras pour former des grand (soffiankè) et des grands talibès qui peuvent deffendre la sounah du prophéte (PsL) a Touba.

7.Posté par Silvera le 25/11/2009 11:42
Les rapports qui lient Serigne Touba à ses disciples sont tellement inédits que la tentation est souvent trop forte pour certains d'essayer de les comprendre en comparant les Mourides a toutes sortes de réseaux, de sectes, de sociétés secrètes et de je ne sais quoi encore. Or, la Voie de Serigne Touba n'est rien de tout cela.

Le sens élevé du sacrifice chez le Mouride est difficile a comprendre chez les Occidentaux de nos jours et c'est normal: ils ont tout donné à la raison et, grisés par leur "réussite", la plupart d'entre eux pensent que la religion est superflue et que Dieu est devenu inutile. Mais, de la part d'Africains, surtout de Sénégalais musulmans, s'offusquer de ce sens de l'abnégation est le symptôme d'un mal rongeur qu'on appelle jalousie. Et le Prophète (Saw) a dit que la jalousie corrompt les bonnes actions, à l'instar du feu qui dévore le bois. Le remède que prescrit Serigne Touba pour guérir de ce mal est de prier pour celui à l'égard de qui on éprouve ce sentiment, chaque fois qu’on pense à lui.

Essayez de chercher l'explication dans la vie et l'oeuvre de Serigne Touba, au lieu de céder à la facilité des clichés surannés, oeuvre de toute une coalition d'adversaires d’aigris, de jaloux et surtout de frileux. Beaucoup de nos ‘intellectualisants’ font croire qu'ils sont objectifs dans leurs jugements mais les préjugés, comme la plupart des préjugés, ont la peau dure.

Il faut arrêter le copier-coller, le mimétisme et les singeries.

Was-salamu 'alâ man-ittaba' al hudâ:

8.Posté par fallou le 25/11/2009 13:35
Le rapport du Giaba ne fait que confirmer ce que tout sénégalais saint d´esprit sait.
les finances du mouridisme sont illegaux:
Fraude sur l´importation de medicaments perimés.(keur serigne Bi)
Fraude sur l´importation de produits "Xesall", dont le taux de cortison = 6%
les marchands ambulants qui ne se conforment pas aux regles commerce
du pays d´ accueil: ne paient pas de taxes(les chinois au senegal paient)
Vente de produits de contrefacons, voitures volees etc....
Banditisme,corruption, opportunisme,ethnocentrisme,bassesse etc...
C´est ca le mouridisme d´aujourd´hui

9.Posté par ndiaye le 25/11/2009 14:13
même si nous avons nos petites disputes amicales entre musulmans sénégalais (surtout) ne cédons pas à l'ignorance et les accusations de ces "autres" qui ne nous connaissent pas...nous sommes frères et devons nous unir, lutter contre ces idéologies occidentales qui freinnent notre évolution.....serigne touba est et restera à jamais un homme de dieu et si nous nous fions à ses enseignements je ne parle pas du sénégal mais toute la planète pourra être sauvée....je ne suis pas mouride mais quand on touche à mon frère de sang je me range de son côté jusqu'à ce que le mal s'en va......mouride je suis avec toi

10.Posté par pape le 25/11/2009 15:42
Merci Ndiaye sama Doomou baaye. C pourkoi lé Américains sont écoutés par tt le monde du fait de leur patriotisme.Il faut jamais accepter que les autres s'immiscent de notre pays pour nous diviser

11.Posté par Silvera le 25/11/2009 16:32
Mon cher "Fallou",

Il y a des bandits a Touba, comme il y en a à Médine et à la Mecque! Et elles n'en sont pas moins sacrées, tenant leur caractère sacré de leur illustre citoyen (et fondateur).

Par ailleurs, tu ne comprends certainement pas le sens du mot "ethnocentrisme". Sinon, comment l'employer pour décrire les Mourides.

Voilà ce qui confirme ce que je disais plus haut: on répète des mots, des concepts, des idées, par simple mimétisme ou pour impressionner.

Cela ne mène nulle part!

12.Posté par mame le 25/11/2009 17:47
merci Silvera je suis née de parents appartenant a des confréries différentes ayant toujours vécu a l'étranger je ne connaissais le Mouridisme qu'a travers des clichés mais aujourd'hui je peux confirmer :beaucoup de ces préjugés ont été crée par la peur l'ignorance et la jalousie

13.Posté par salambaye. le 25/11/2009 17:51
"sofiankè" tu reves...le temps de mystification est terminè......NDAR devait etre aujourdhui la ville la plus moderne la plus propre la plus riche de l'afrique aujourdhui elle est la plus sale la plus pauvre la plus antique car depuis le depart des europeens les marabouts ont assujetis toute la ville de ndar...des dahars partout...le passage des europeens labs n a rien servi.........ON PEUT ETRE MUSULMAN SANS ETRE SOFIANKE......SOYEZ MODESTES.....LES SOFIANKES D'AUJOURDHUI NE PEUVENT PENSER QU' à DES MAISONS ET BELLES FEMMES....

14.Posté par salambaye. le 25/11/2009 17:54
C est pas en s enfermant dans une chambre qu'on peut defendre le mouridisme....

15.Posté par lune le 25/11/2009 18:19
Mouridisme d'aujourd'hui = Des pauvres qui cotisent pour payer le train de vie de luxe des khalifs et autres maras.

Mais enlevez de votre tête que donner à Touba c'est donner pour le chemin de Dieu. Comment des politicards et des financiers peuvent prétendre être sur le chemin de Dieu ?

Dieu n'a jamais dit que les uns avaient le droit de circuler dans des grosses limousines ou voyager pour le business en avion vers l'occident, etc etc pendant que des pauvres gens en sueurs poussent leurs charettes à bras sous un soleil de plomb à plus de 12 heures par jour.

C'EST CA LA JUSTICE DE DIEU ?

16.Posté par dembayoro le 25/11/2009 19:08
C'est dommage que l'Oeuvre de l'illustre Homme de DIEU (Serigne Touba) soit aujourd'hui l'objet d'un lieu (Touba) que veulent souiller autant de personnes indélicates que d'experts de tout acabit. Dommage que des personnes mal intentionnées cherchent à ternir cette image de grandeur et de piété construite sur une base la foi d'une personne ayant accepté la sollitude, la promiscuité, les imtempéries et la rigueur comme supplice au nom du Tout Puissant. Il faut qu'on se resaisisse et que l'on médite bien l'oeuvre de l'Homme de Touba.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State