Référence multimedia du sénégal
.
Google

INCENDIE DE TROIS MAGASINS A SANDAGA: Des guinéens perdent des millions à cause d’un court-circuit

Article Lu 1984 fois

Ce samedi, trois magasins situés en face du centre commercial Sicap Plateau ont pris feu tôt le matin. Si le bilan n’a pas encore été évalué, les victimes, des ressortissants guinéens, estiment que des marchandises d’une valeur de plusieurs millions ont été emportés par l’incendie qui serait causé par un court-circuit



INCENDIE DE TROIS MAGASINS A SANDAGA: Des guinéens perdent des millions à cause d’un court-circuit
Le feu qui s’est déclenché aux environs de 8 heures, a emporté des tissus, des objets d’arts et d’autres marchandises. Cependant, les sapeurs pompiers qui n’ont pu circonscrire l’incendie qu’au bout de 45mn d’intervention, ont tout de même réussi à évacuer des machines à coudre.

« De même que des personnes vivant à l’étage ont pu être évacuées sans danger », a ajouté le Capitaine Moussa Niang de la 11ème compagnie de Malick Sy. Ce dernier a balayé d’un revers de main, les allégations des victimes quant au retard de l’intervention des sapeurs pompiers. En effet, selon le Capitaine, ils sont arrivés sur les lieux, 7mn après l’alerte, avec sept engins d’intervention qui ont permis d’éteindre le feu.

Quant aux victimes venues constater les dégâts, la déception se lisait sur leurs visages. Leur responsable, Ousmane Barry, a expliqué que c’est dans l’espoir de lutter contre l’émigration clandestine, qu’ils avaient formé un Gie qui leur a permis de mettre sur pied ces magasins. Près de 200 jeunes y exerçaient la confection et la vente d’habits et d’ameublements africains entre autres.

Si M. Barry n’a pas avancé de chiffre, certaines victimes interrogées estiment que des millions de francs Cfa se sont enflammés. Notre interlocuteur qui a fait savoir que l’incendie a été causé par un court-circuit, a réfuté la thèse du branchement anarchique, en précisant que le magasin disposait de deux compteurs.

Il faut par ailleurs, ajouter que le gouverneur de Dakar et les autorités de l’Ambassade de la Guinée ont fait le déplacement pour apporter leur soutien aux victimes.

Source Nettali

Article Lu 1984 fois

Dimanche 29 Mars 2009





1.Posté par Patriote le 29/03/2009 10:52
Chers compatriots,

On ne peut serieusement remplir sa mission sur terre qu'en agissant dans le sens de l'amelioration des conditions de vie de ses semblalbles,dans celui du progres et de l'epanouissment du genre humain.C'est pour quoi, nous nous voulons les serviteurs de notre vaillant peuple. Notre responsabilite vis a vis de notre societe commande notre participation a l'euvre de construction nationale.C'est pour ces raisons que nous, citoyens fils du Senegal,redevable de notre pays et de notre peuple,avons decide de prendre nos responsabilites pour contribuer a l'avenement d'un Senegal nouveau. Nous aurions pu nous passer d'un engagement politique. Certains d'entre nous dont notre secretaire general Moustapha Mbacke,auraient pu continuer a faire valoir leur expertise ailleurs.Mais le verdict de la raison et la loie du coeur nous ont convaincu de la necessite de nous engager politiquement. Le Senegal est en crise. L'Afrique l'est aussi, sur le plan politique,economique sociale et culturelle. Seule une avant guarde consciente de sa responsabilite pourra contribuer a abreger la soufrance du peuple. Il est imperatif et necessaire d'amorcer voire de declencher les mutations au plan culturel comme premiers leviers du progres economique et sociale. Il est temps d'ouvrir des perspectives nouvelles a notre peuple fondees sur l'etique,le patriotisme aussi bien politique que economique,le travail,la responsabilite,la justice veritable,l'egalite des chances et la liberte feconde.

Au jourd;hui devant Dieu,devant la nation Senegalese,devant nos familles et nos proches,nous voudrions faire le serment d'etre au service de notre peuple dans ses differentes composantes sociales,religieuses ethniques et de le servir avec abnegation et esprit de sacrifce. Notre instrument c'est Nasru: La Nouvelle Alternative pour la Solidarite le Rassemblement et l'Unite,cadre ouvert a tous les patriotes convaincu des atouts et richesses que recellent notre pays. Les peuples ont besoin d'etre mobilises autour d'ideaux et de valeurs qui suscitent la passion positive et l'esperance redemptrice. NASRU(la Nouvelle Alternative pour la Solidarite le Rassemblement et l'Unite)lutte pour l'avenement d'une societe plus juste, plus solidaire plus respectueuse de nos valeurs culturelles et religieuses. Elle se bat pour la materialisations des objectifs suivants:


Une veritable independance nationale


La mise en place de nouvelles startegies dans la diversification des cultures.

La modernisation de l'agriculture de l'elevage et de la peche pour atteindre non seulement une autosuffisance alimentaire mais aussi une competitivite internationale.

L'independance energetique.

La creation de richesses et leur juste repartition entre les fils et les filles de ce pays.

La mobilisation de toutes les expertises nationales internes et externes dans tous les domaines pour l'emergence d'un Senegal nouveau.

L'enseignement de notre veritable histoire debarrasse des corsets de la falsification.

Une veritable promotion de nos langues nationales comme instrument d'education, de formation, de valorisation de nos cultures et de cohesion nationale dans la diversite sociale et culturelle.

La defense de notre environment et de nos eco-systems

La mobilistaion et l'organisation immediats des femmes et des jeunes qui representent 56% de la population,dans des projets porteurs en vu de freiner l'emmigration et la suite de cerveaux.

Un enseignement de qualite et une formation adequate dans tous les centres d'enseignements.

Une cooperation regionale et internationale dans la dignite ,la justice et l'egalite.

Chers compatriots, nous voudrions lancer de maniere solennelle, un appel a tous les fis et filles de notre pays pour un engagement totale dans une gigantesque entreprise de construction de nos objectifs et de redonner espoir a notre pays a notre peuple. C'est le lieu de rendre hommage a tous ceux qui ont apporte leur pierre a l'edification de la nation Senegalaise. Pour faire face aus nouveaux defis a relever, il est temps de faire de chaque citoyen un acteur de developpement,un vecteur economique et une locomotive de vertues morales. Pour ce faire nous avons l'obligation de revolutionner notre system educatif dans sa forme comme dans son fond. Le program de Nasru decline ce que nous avons l'ambition de faire de l'ecole de demain. Il faut une reflection profonde sur la nature des institutions et le type de republique que nous voulons.




Le President Kennedy dans son discours sur l'etat de l'union disait le 11 Janvier 1962 "La constitution ne fait pas de nous des hommes qui rivalisent pour le pouvoir mais des hommes qui s'associent pour le progres". La classe politique Senegalaise devrait mediter ces propos. Chers compatriots il est absolument necessaire de travailler a convaincre nos concitoyens que le devenir de notre pays reside dans l'integration politique et economique africaine. Car il n'y a pas de competitivite dans cette mondialisation impitoyable sans grands marches.Or notre pays n'en n'est pas un. Le Senegal ne peut compter que sur ses fils or Dieu sait que il y'en a de competents et de devoues.Malheureusement, ce qui fait souvent defaut c'est la flamme patriotique sacree qui declenche les grands mouvements capable de produire les grands oeuvres.

Chers compatriots,notre pays le Senegal crystallise aujourd'hui toutes les difficultes. Les politiques pas toujours heureuses menees dans le domaine de l'agriculture de la sante de l'education de l'industrie et de la peche et de l'environment nous interpellent et nous commande une nouvelle vision et des strategies novatrices. Le context politique est fait de cacophonie de surenchers,de polemique,de politique politicienne sur fond de greve dans beaucoup de secteurs sociaux,et de scandals inadmissibles dans la gestions des deniers publiques.


Le mal vivre senegalais et africains n'est que le pendant voire la consequence d'un mal etre profondement enracine dans les moeurs; et il nous faudra les eradiquer si nous voulons progresser. Il nous faut une autre politique,une nouvelle etique,une mobilisation patriotique et un engagement sans faille pour sortir notre pays de cette crise.


Chers compatriots,il nous faut dans la perspective de consolidation de perfectionnement de notre jeune democratie,faire de l'etat de droit,non seulement un slogan,mais une realite objective vecue par nos citoyens.


Il nous faut restituer les medias publiques a leur destinataires authentiques que sont les citoyens. Dans toutes les grandes democratie,la presse est consideree comme un levier essentiel par ce que son essence de contre pouvoir est indispensable a la bonne gouvernance et a la prevention des abus du pouvoir. Pour cela elle doit etre liberee de toutes entraves. Mais en contrepartie elle doit informer juste et vrai dans le respect de nos valeurs de "Soutoura" et "Tegguine"


Chres compariots,parents et amis, c'est autour de ces grands axes declines dans notre appel que nous vous convions.


Nous sommes persuades qu'avec votre contribution dans les domaines qui sont les votres et suivant vos capacites et dans une grande mobilisation et un engagement sans faille, nous reussirons a relever nos defis qui interpellent notre pays,qui interpellent notre continent. Que la paix de Dieu se repande sur notre pays et sur notre continent.

Pour le parti Nasru


Moustapha Mbacke Gainde Fatma

2.Posté par professeur le 29/03/2009 14:37
Malheureusement quand on connait le sénégal et son niveau de corruption de d'insolence et de saleté, la seule question qu'n se pose c'est: comment se fait-il que de telles catastrophes ne sont pas plus courant?
Des citoyens qui ne respectent rien et qui sont dirigés par des corrompus, ne peuvent avoir que des catastrophes.

3.Posté par paulp le 29/03/2009 14:38
Je crois que le sénégal est l'un des pays les plus désordonnés dans le monde, et surtout le plus sale.

4.Posté par BABACAR MOUSKADE le 29/03/2009 16:38
yaaaaaaaaaaa salllllllllllllllllaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam yaaaaaaaaaaaaa salaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam

5.Posté par folle le 10/04/2009 11:44
j'espère qu'ils avaient souscrit à une assurance. si c'est le cas les assureurs doivent tout faire pour que ces gens soient le plus vite indemnisès
.
bon courage mes frères.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State