Référence multimedia du sénégal
.
Google

IMPLIQUÉ PAR L’IGE DANS LES DEPENSES HORS BUDGET: Abdoulaye Diop prend à témoin Wade

Article Lu 11748 fois

À la suite du rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige) sur les dépenses hors budget, impliquant sa responsabilité ainsi que celle de Mamadou Abdoulaye Sow, à l’époque directeur du Trésor, le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances a rencontré le président de la République. Au chef de l’Etat, il a demandé de dire aux enquêteurs de l’Ige de « le laisser tranquille ». Une manière de prendre à témoin le Président Wade avant qu’il ne « déballe » pour se défendre ?



IMPLIQUÉ PAR L’IGE DANS LES DEPENSES HORS BUDGET: Abdoulaye Diop prend à témoin Wade
L’affaire des dépenses hors budget, qui avait défrayé la chronique, connaît des prolongations entre le ministre d’Etat Abdoulaye Diop et l’Inspection générale d’Etat (Ige) dirigée par Nafi Ngom Keïta. Il y a de cela quelques jours, « L’Obs » évoquait un bras de fer entre les deux entités, à la suite de la transmission au président de la République du rapport sanctionnant la mission de contrôle et de vérification de ces dépenses hors budget effectuée par les hommes de Nafi Ngom Keïta. La « guerre » entre l’Ige et le ministère des Finances est d’autant plus réelle que l’argentier de l’Etat, après avoir eu connaissance du contenu du rapport, dans lequel sa responsabilité est impliquée, a sollicité et obtenu une audience avec le chef de l’Etat. Lors de ce face-à-face, Abdoulaye Diop l’a exhorté de demander aux enquêteurs de l’Ige de « le laisser tranquille », d’autant que, selon lui, les dépenses extrabudgétaires ont été révélées par l’Inspection générale des Finances (Igf), qui est sous sa tutelle. Pour dire que c’est lui-même qui, à travers l’Igf, avait mis à nu le scandale avant que le Président Wade ne limoge Ibrahima Sarr, alors ministre délégué chargé du Budget, pour ensuite saisir l’Ige pour un contrôle plus approfondi, en attendant les conclusions de l’audit mené par le cabinet Mamina Camara. Ce qui a dû manifestement irriter le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, c’est que dans ses conclusions, l’Ige qui a retracé le circuit ayant abouti à ces dépenses illégales soutient, entre autres, que Abdoulaye Diop a manqué de vigilance en ne surveillant pas son ministre délégué de l’époque en charge du Budget. Les hommes de Nafi Ngom Keïta vont même plus loin en indexant la responsabilité de l’actuel ministre délégué chargé du Budget, Mamadou Abdoulaye Sow, à l’époque directeur du Trésor. Même si les plus grandes charges de l’Ige visent l’ancien occupant du poste, Ibrahima Sarr. Dans tous les cas, le président de la République a promis de répondre positivement à la demande de son ministre des Finances. Il reste maintenant à savoir quelle attitude l’argentier de l’Etat va adopter au cas où… A côté de cette affaire relative aux dépenses hors budget, nombreux sont ceux qui pensent que le ministre de l’Economie et des Finances est dans le collimateur de certains cercles du Pouvoir. Déjà, lors du dernier remaniement ministériel, il a fallu que Abdoulaye Diop aille voir le chef de l’Etat pour réclamer le « retour » de l’Economie dont il était amputé et de la place dans le rang protocolaire qu’il occupait sous Cheikh Hadjibou Soumaré. Même si, sur le décret de répartition des services, le ministre de l’Economie et des Finances a été rétabli, il n’en demeure pas moins qu’il ne s’occupe plus, en matière de coopération, de la Chine et des pays arabes. Un privilège qui incombe désormais à Karim Wade.

Cheikh Mbacké GUISSE

Source: L'as

Article Lu 11748 fois

Lundi 25 Mai 2009





1.Posté par ponk le 25/05/2009 20:33
vas y Diop menace de dèballer pour faire peur au vieux padrino mafieux et il va retenir ses petits chiens-loups de l'IGE.
ECOUTONS LEUR CONVERSATION
DIOP ENTRE DANS LE BUREAU DE WADE ET COMME A SON HABITUDE NOTRE NERO NATIONAL EST ENTRAIN DE REVER SANS RIEN FOUTRE.
WADE>
DIOP>
WADE>
DIOP>
WADE
DIOP

2.Posté par espion le 25/05/2009 22:24
Bolloré est entrain de tout faire pour destabiliser le senegal avec la complicité de journalistes,politiciens sénégalais corrompus depuis que le port autonome de dakar lui a échappé c'est un secret de polichinelle les assises nationales ont été financées par le groupe Bolloré et la francophonie dirigée par Abdou Diouf
God bless Senegal.
L'EMISSION DE M6 CONTRE LES MOURIDES ET LE SENEGAL EST FINANCÉ PAR LE CLAN DE BOLLORé ET COMPAGNIE

3.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 25/05/2009 23:20
Jules DIOP contre Robet Micha Karim


Ce n'est pas qu'une victoire . !

IL va la dédier à la Nation, dès le lendemain de la restitution des travaux des Assises .



Chicago, nous nous rappelons .. " I wanna speak by the name of my people...."









4.Posté par thio le 26/05/2009 00:12
THIO

Le senegal en route vers le chaos si ….

"Prétendre faire une nation avec une fraction, c’est une erreur grave, et prétendre représenter la nation au nom d’une fraction, cela c’est une erreur nationale impardonnable", disait le Général de Gaulle
Si tous ses fils ne se mobilisent pas pour lutter contre la dévolution monarchique du pouvoir, la nation se verra confier à Karim Wade et à son groupe d’opportunistes.
Abdoulaye Wade est pris en otage par ce groupe qui s‘identifie d’une soi-disant génération du concret qui n’ont de concret que le tronçon palais – aéroport (qui n’est utile que pour eux).
Face aux multiples crises qui secouent le monde, le Sénégal a plus que jamais besoin de ceux qui l’avaient mi sur les rails et qui on tout fait pour que l’alternance tant attendue puisse se réaliser.

L’éloignement de Idrissa SECK des sphers de décisions a été très coûteux pour la république.
Croyez vous qu’il serait d’accord comme premier ministre d’accepter l’entrée de Farba SENGHOR  dans son gouvernement?
D’approuver l’adoption de la loi EZZAN ? Suppression du quart bloquant ?
D’approuver la condamnation de journalistes ? L’agression des journalistes dans l’exercice de ses fonctions ?l’exécution des dépenses hors budget ?.....
S’il été au pouvoir en 2005 est ce que nos 374 milliards seraient –ils confiés à Karim Wade s’en être audité par la suite ? (Pas d’une audite commanditée par l’anoci, mais par une commission neutre et indépendante).

Le pays a plus que jamais besoin de cadres dotés d’une créativité exceptionnelle, un patrimoine sublime, des travailleurs qualifiés et productifs, des entrepreneurs et des artisans passionnés, des infrastructures publiques de qualité, des pôles d’excellence, une démographie solide. Cette vitalité doit pouvoir s’exprimer pleinement. Et pour cela, il faut renouveler notre démocratie politique, moderniser notre démocratie sociale, porter notre excellence intellectuelle et scientifique. En définitive, il faut réécrire notre contrat politique, social et culturel.
La politique de notre pays a besoin de convictions fortes et d’idées nouvelles et, pour cela, elle doit pouvoir considérer le choc des convictions comme le tremplin d’une citoyenneté éclairée et tolérante.


Ma conviction demeure que le retour de Idrissa SECK dans la famille libérale est nécessaire pour un Sénégal prospère et pour un vrai changement.

THIO
Thio2012@yahoo.fr

5.Posté par mboli le 26/05/2009 00:18
mais comment se fait il que ce ministre adboulaye diop n ait jamais été inquiété!! tout l argent passe par lui, il cautionne toutes les depenses, chantier de thies OCI touuu!.
il est multimilliardaire et on parle jamais de luii!
mais bon au moins il est discret il est dans son coin! c est une qualité quand meme, mais bon il est mysterieux
vraiment les journalistes je comprend pa!

6.Posté par bechirwade le 26/05/2009 11:52
abdoulaye diop va bientot exploser et faire eclater toute la verite sur les crimes finançiers de la famille wade qui veut continuer à l'utuliser comme un fumier et un fusible il y'a une grande dialectique dans la personalite du ministre des finances qui est dichirèe entre le choix de garder sa dignite et celle de sa famille pour le jugement de l'histoire,le jugement dernier de dieu et le choix à continuer à etre le complice du pire president de toute l'histoire politique de notre pays celui qui a la main la plus sale en matiere de gestion de nos deniers publiques .
que dieu le sauve et l'inspire à rendre le tablier avant qu'il ne soit trop tard

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State