Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



IL ÉTAIT UNE FOIS DABAKH : Abdoul Aziz Sy, l’élu de l’Éternel



IL ÉTAIT UNE FOIS DABAKH : Abdoul Aziz Sy, l’élu de l’Éternel
Un homme au visage et au cœur rayonnant. Certes, il nous a quittés depuis quatorze ans, mais il est toujours là, présent parmi nous. Et comme qui dirait, il était une fois Dabakh, mais toujours Da-Fa-Bakh. Serigne Abdoul Aziz Sy, l’élu de l’éternel reste encore dans les cœurs ! Quatorze ans déjà…

De certains hommes qui ont fini d'atteindre les degrés les plus élevés des gnostiques, ils paraissent à tout jamais éternellement jeune et bien portant. Ils n'apparaissent que sur leur désir et leur humilité démesurée, en sueur et paraissant souvent fatigués pour dévoiler leur égalité qui n'est pas égalité avec leurs semblables. Ceci, sur plusieurs points relatifs au sacrifice véridique de sa personne, pour s'étaler sur la voie parallèlement droite, appartenant aux élus de l'histoire, sinon de l'éternel. Leurs sensations naturelles qui dépassent de loin les sentiments que l'on évoque du cœur ou de l'esprit, reposent pour l'essentiel sur un organe abstrait, impalpable, indétectable, mais qui est en nous et partout en nous. La bonté, l'indulgence, la générosité, la fraternité, le pardon, la bienveillance, la douceur, le secours et la piété, même si ces mots ont autant de corrélation, ils sont ressentis à travers cet organe. Et au cœur rayonnant, l'homme ne peut ressentir qu'un choc vibratoire, qui à travers les sens pénètre les racines de cet organe.

Chez Dabakh, c'est la pureté de l'âme. Envolé de notre regard, toujours présent dans le cœur des Hommes, cet érudit de l'islam est un sauveur qui a appris et hérité du Sceau des sceaux, qu'il faut œuvrer pour une union des cœurs. Ce que l'on a appris de Mohamed El Ghali, El Hadji Oumar Tall, Alpha Mayoro et le père fondateur de la sainte ville de Tivaouane. Un apprentissage élogieux qu'il a appris à tout le monde. Musulmans comme non musulmans. Et qui ne se rappelle pas de son fameux discours tenu à Touba la sainte, à une heure de prière du vendredi, alors qu'il venait présenter ses condoléances suite au rappel à Dieu de Baye Lahat le saint ? Des paroles qui ont fait couler beaucoup de larmes. Et chacun de se rappeler à travers Dabakh Malick, que tous les musulmans ne sont, en réalité, qu'un seul et unique tronc d'arbre. La confrérie choisie et adoptée n'étant que le court chemin qui mène vers la droiture et l'absolution en soi et envers ses frères et sœurs, suivant les préceptes de l'islam. Qui ne le connaît pas du monde politique pour avoir joué les premiers rôles dans la conduite et la recherche d'une paix durable au Sénégal?

Qui ne le connaît pas enfin, dans l'environnement citoyen et du monde pour les conseils qu'il prodiguait pour la co-fraternité en l'entraide mutuelle, le sens du pardon...Cet homme au visage et au cœur rayonnants n'était autre que Dabakh. Lui qui est parti, une matinée de 14 septembre de l'année 1997. Celui que la nature et les hommes ont pleuré. Des pleurs sans larmes, car tel qu'il l'avait appris à tout un chacun, «certes l'homme part pour rejoindre l'autre monde, mais ne le pleurez point, mais priez pour lui». Car la vie n'étant autre chose qu’une lutte de toujours contre les démons du cœur et de l'esprit. Depuis quatorze ans qu'il est parti, pour ne pas partir, Dabakh est toujours parmi nous. L'homme au cœur d’or et au visage rayonnant, à l'âme pure, était une fois, mais à jamais Da-Fa-Bakh ! Serigne Abdoul Sy l’élu de l’éternel qui se survit !

Abdoulaye mbow
Source Lesenegalais.net

Mardi 13 Septembre 2011




1.Posté par gassama le 13/09/2011 18:30
Yalla naniou ko yalla fayal te tass niou si barkem

2.Posté par mouhamadou sy le 13/09/2011 18:36
amine ya rabi

3.Posté par HARD BROOK ONE le 13/09/2011 18:51
AMINE

4.Posté par BOY TIV le 13/09/2011 19:11
a chaque fois que je voi sa photo jai ls larmes sou ls yeux yalla nanouko yalla fayal té tass ndiuo si barkéme il monde a tjr bsoin de toi mame

5.Posté par Mara Fall le 13/09/2011 20:07
Yalna Yalla yock se ler te tasgniou tissa barcke, SY MALICK

6.Posté par sunugaal le 13/09/2011 20:07
Toute personne doit avoir un etre sur qui il peut compter mais aussi un Icone pour avoir une vie plein de sens et de sagesse et pour reussirtoutes les echeances et obstacle de la vie pour moi il sagi de mon pere et mawlana cheikhal khalifa cheina abdoul aziz dabakh malick syils representes tout moi sur cette terre mame abou un homme plein de sagesse de foi et tres modeste et de mystere il restera toutour dans mon coeur et je remercie le bon dieu de m'avoir donne la chance de le voir et de prier pour moi que le tout puissant l'agree parmis lesmeilleurs etnous combles de ces bienfaits.Amine salatou salamou avec lui pour abadane da imane ak mbolomou sunu khilifa dine gnou bakhgni.dabakh da ba kha bakh dabakha bakh.

7.Posté par sunugaal le 13/09/2011 20:11
Toute personne doit avoir un etre sur qui il peut compter mais aussi un Icone pour avoir une vie plein de sens et de sagesse et pour reussir toutes les echeances et obstacle de la vie pour moi il sagi de mon pere et mawlana cheikhal khalifa cheina abdoul aziz dabakh malick sy ils representes tout moi sur cette terre mame abou un homme plein de sagesse de foi et tres modeste et de mystere il restera toutour dans mon coeur et je remercie le bon dieu de m'avoir donne la chance de le voir et de prier pour moi que le tout puissant l'agree parmis les meilleurs et nous combles de ces bienfaits.Amine salatou salamou avec lui pour abadane da imane ak mbolomou sunu khilifa dine gnou bakhgni.dabakh da ba kha bakh dabakha bakh.

8.Posté par cheikh tidiane diop le 13/09/2011 22:04
mame dabakh yalnala yalla yokou sa lère tè taasse niou sa barkè sa takhaway si dinèdji rafètena sa kadou rafetna si diguentè tarikhayi ak niou niou bokouloul dinè yalna yalla tèroula si aldjianatoul firdaossou ak mbolème djioulityi si adounabi

9.Posté par Sopé Dabakh le 13/09/2011 22:31
Mame Dabakh : Diné djamoula, Ngor djamoula. Ceci n'est guère surprenant dans la mesure ou vous etes le fils du Pole : Seyyidoul hadji Malick Sy (RTA). Qui disait tel père tel fils.

10.Posté par sen yone nekusi le 13/09/2011 22:42
Site de référence pour tous les citoyens sénégalais, allez y et jugez de vous même : senrevolution.com senrevolution.com senrevolution.com senrevolution.com senrevolution.com

Le Savoir est une arme.

11.Posté par moussa le 14/09/2011 03:21
A tous ses enfants que ALLAHOU vous donne la force de revivifier ce coeur sublime et vierge de tout mal qu'il nous a legue en heritage don vous etes les tributaires et les gardiens jusqu'au jour de la verite.
Tiene todos sus hijos ALLAHOU le da la fuerza para vivificar el corazon sublime,virgenes de todos el mal que nos ha dejado un regalo legado que son los tributarios y los guardios hasta el dia de la verdad.
Jeureujeuf SY

12.Posté par mama le 14/09/2011 08:07
il restera t jours ds nos cœur et devant chaque situation k ce pays vivra son nom ,ses positions et sa modestie légendaire reviendront et nous le citerons tjours en exemple yalla mi ame paye yalla nako fayale bopame thi daradieye mouhamed

13.Posté par Celle qui y crois à 100% le 14/09/2011 11:45
"La mort ne surprend jamais le sage car il est toujours prêt à partir" si j'ai évoqué ainsi Jean de la Fontaine, c'est parce que les mots justes et féconds de ce peuseur me renvoient parfaitement à toi mame Abdou Dabakh Malick. Que Dieu tout puissant vous comble de grâce.

14.Posté par noosphere le 14/09/2011 21:09
ON N A PAS BESOIN D ETRE DE LA MEME CULTURE RELIGIEUSE POUR ADMIRER ET RESPECTER UN ERIDI UN CET HOMME A FAIT DE SORTE QUE MEME AUJOURD HUI LE SENEGAL EST A L ABRI DES SOUBRES SOTS
MERCI POUR CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR NOUS
QU IL REPOSE EN PAIX AUX COTES DE L ETERNEL AMEN

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >







Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés