Référence multimedia du sénégal
.
Google

IDY A FINALEMENT REFUSE - Echec des négociations entre Wade et son ancien PM : «Jamais je m'agenouillerai ou ne demanderai pardon à Me Wade»

Article Lu 12390 fois

L'ancien Premier, Idrissa Seck, a refusé, comme le lui exigeait Me Abdoulaye Wade, de faire une déclaration publique ou d'écrire au comité directeur du Parti démocratique Sénégalais (Pds) pour solli­citer son retour dans les bonnes grâces de l'appareil libéral. Une position qui assène un vrai coup de frein dans les retrouvailles entre le maire de Thiès et le Président de la République.



IDY A FINALEMENT REFUSE - Echec des négociations entre Wade et son ancien PM : «Jamais je m'agenouillerai ou ne demanderai pardon à Me Wade»
C'est actuellement le clash entre le Président de la République, Me Abdoulaye Wade et son ancien Premier ministre, Idrissa Seck, retourné en France après un séjour au Sénégal. De sources autorisées, les négocia­tions, entamées sur demande du Président Wade qui avait dépê­ché le colonel Malick Cissé auprès de son ancien Premier ministre, se sont brusquement rompues. À l'origine, le Président de la République a posé, entre autres, comme conditions du retour au bercail de Idrissa Seck que ce dernier écrive au comité directeur ou fasse une déclara­tion dans laquelle il demande aux dirigeants libéraux à revenir au Pds. Ce que le maire de Thiès a catégoriquement refusé de faire, tout en assurant qu'il va assumer toutes les conséquences de son refus. Une source sûre d'ajouter : «Me Abdoulaye Wade avait publiquement affirmé, après avoir reçu une délégation de Rewmi, que l'heure était à la réconciliation. Puis, depuis Genève, il a dit que le comité directeur allait se réunir pou se prononcer. Ce qui n'a pas été fait. Aujourd'hui, il est inacceptable qu'on demande à Idrissa Seck, qui avait été exclu par le Pds, de faire une lettre ou une déclara­tion comme quoi il voudrait revenir. C'est le Pds qui l'a chassé, c'est le Pds qui doit pro­noncer sa réintégration. Il n'est pas question qu'il écrive ou dise quoique ce soit ». Une autre source très imprégnée des tracta­tions d'ajouter : «On assiste à une bataille de procédure Idrissa Seck ne veut pas écrire, tandis que le Pds veut le contraire ».

Un très proche de Idrissa Seck rapporte d'ailleurs cette confi­dence du maire de Thiès : «Jamais je m'agenouillerai ou ne demanderai pardon à Me Abdoulaye Wade». Une allusion faite en direction de Macky Sall qui, selon l'entourage du chef de l'Etat, avait sollicité le pardon du «pape du Sopi» pour revenir dans les bonnes grâces du «père» ?

«Ce qui est en tout constant; c'est que cette position adoptée par Idrissa Seck, ne changera pas», tranche ce proche.

Ce refus du maire de Thiès va-­t-il avoir une influence sur la commission d'instruction de la Haute Cour de Justice, chargée d'instruire l'affaire dite des chan­tiers de Thiès ? Cette demande avait été faite à Idrissa Seck après le «réveil» de la commis­sion d'instruction qu'on avait fini par mettre sous le boisseau. Le maire de Thiès est d'autant plus opposé à faire de déclaration que cette dernière serait perçue par l'opinion comme une manière de «quémander» un non-lieu total, qui pour lui est la seule issue possible dans l'affaire des chantiers de Thiès. Aujourd'hui que ça cale encore entre le Président et son ancien Premier ministre, une source proche du maire de Thiès pense savoir que le retour de ce dernier à Dakar n'est pas pour aujourd'hui, ni demain. «II ne reviendra pas de sitôt, il vaque à ses occupations en France », confie ce proche. C'est le jour même où Macky Sall obtenait le pardon de Wade que Idrissa Seck reprenait l'avion pour la France. Tout un symbole.

Source: L'AS

Article Lu 12390 fois

Mardi 15 Janvier 2008





1.Posté par AKON le 15/01/2008 04:37
IDY N'EST RIEN QU'UN TRUAN IL EST ENTRAIN DE JOUER SN CINEMA KIFKIF GNO YAM.IL A DETOURNE DES MILLIARDS QU'IL TRANSFERE A L'ETRANGER C'EST POURQUOI IL NE PEUT PLUS SEJOURNE AU SENEGAL .TOT OU TARD IL PAYERONT LEUR DETTE AU PEUPLE SENEGALAIS .NOUS VOULONS PAS IDY QU'IL RESTE OU IL PART CA NOUS FOU AU POLE NORD

2.Posté par DIAMONO le 15/01/2008 04:41
WAKH NGA DEEG AKON IDY N'EST RIEN DU TOUT JAMAIS IL NE DIRIGERA LE SENEGAL.

3.Posté par gassama toronto le 15/01/2008 04:46
Est-ce que le crapaud et la grenouille ont la même figure ? lepresident n' a pas de ton pardon, cae tu as decu les senegalais
Réfléchis sur toi meme, dieu te regarde


4.Posté par mob le 15/01/2008 07:57
wakh gua deugueu ablaye wade dou mboke gour mokatakha dioke

5.Posté par KLK1 le 15/01/2008 09:03



iDY EST PARTI, MARVEL REVIENT BIENTÔT

6.Posté par Al le 15/01/2008 09:52
mais vous là IDy vous interesse hein!!!

7.Posté par MB de PAU le 15/01/2008 11:02
Je suis très content si cette nouvelle s'avère vrai, car je n'ai jamais souhaiter qu'Idrissa Seck revienne au PDS.
Idy, vous serez président et vous réaliserez ce que Wade n'a jamais pu faire.

8.Posté par dije le 15/01/2008 11:28
hahaha

9.Posté par MNMPGDB le 15/01/2008 12:37
je ne sais pas la vérité de toute cette histoire de wade idy mais ce qui est sûre c'est que nous sommes fatigués de tout ca.. j'ai l'impression qu'au sénégal y a que deux personnes wade idy, iidy wade mais merde way
gno gni gueun baye wala. sénégal c'est pour tous les sénégalais
que les journalistes arretent de nous empester avec cette histoire de voleur volé ou des deux voleurs c'est pas interessant vraiment

10.Posté par Merveil le 15/01/2008 12:40
Alors , MARVEL,
Que penses-tu de tout cela? Tu dors ou quoi ?
Viens aboyer contre Wade....
T'es toujours le gentil chien chien à son papa IDY, hein ?...

Mbow! mbow!Mbow! mbow!
Mbow! mbow!
Mbow! mbow!


11.Posté par ... le 15/01/2008 12:52
Merveil, mort de rire!!!!!!!! Mais moi je ne comprend plus rien de cette Histoire de Wade Idy!!!!!! Ils nous font vraiment chierrrrrrrrrrr. D'un coup ils sont vert d'un coup ils sont rouge!!!!! Ils nous font chierrr ces deux connard de la république!

12.Posté par amocad le 15/01/2008 13:43
Que Wade et Idy nous laisse la tranquilte de vivre. Idy c'est pas a Wade quil doit demander pardon mais plutot au peuple senegalais, de meme de son pere Wade.

13.Posté par khady le 15/01/2008 14:43
yen doul waye .VOUS ETES COMME DES MBAM.
IDY N`A RIEN FAIT ,LA FAUTE EST A WADE RIEN QU`A WADE.IL A FAIT LA MEME CHOSE AVEC MACKY ,BOUGNOU KEN RAY WAY
LES SENEGALAIS NE MERITENT QUE WADE:ET SES MINISTRES.
DOUL BAYI LENE IDY SI DIAMAM,
SOUGUENE KHAMOUL BOUR DENA GNOU WAKHLENE BOUR GNANA NAYENE

14.Posté par rap rek le 15/01/2008 14:50
tayi nanou, sone nanou si gniari voleurs yi
gni amé nan gnou si sénégal bou metté bi
khana senegal amoul loudoul wade idy
gni gno gni yap deug deug senégal billahi
jeune bo deg mounan espagne mba italie
dakh ken khamatoul li doundbi di safati
dama wara noppi wala gueun kharédji
sénégal nanou mbollo djeulé fi gni



15.Posté par zeyna le 15/01/2008 16:55

Monsieur Idrissa SECK,

Refusez toute forme d'accord de partenariat économique et social (APE's) avec le SG du PDS.

IDY NE SIGNE PAS CET APE DANS LE BUT d'entrer AU PDS OU AU GOUVERNEMENT.

Mala Gnamal lolou !

16.Posté par zeyna le 15/01/2008 16:57
Monsieur Idrissa SECK,

Refusez toute forme d'accord de partenariat économique et social (APE's) avec le SG du PDS.

IDY NE SIGNE PAS CET APE DANS LE BUT d'entrer AU PDS OU AU GOUVERNEMENT.

Mala Gnamal lolou !
zeyna_ndoye@yahoo.fr

17.Posté par zeyna le 15/01/2008 17:00
Ce que WADE propose à Idy c'est un ACCORD de PARTENARIAT EXTRAORDINAIRE . ATTENTION IDY, ils veulent prendre Thiès et çà ne le permet pas !

18.Posté par safoulén le 15/01/2008 17:22
merde
on na marre de idy et wade
tous les deux sont des truands.

19.Posté par Buur Basen le 16/01/2008 02:01
Aucun polpiticien ne serieux ne travaillera avec Idy! Sa place est a cote de celle de la wadesie-le flou total! Idy en driblant l.opposition republicaine a de fait reduit ses chances de coalition! Plus personne dans l opposition ne lui fait confiance et cela qu.il se le tienne comme dit!Il va devoir batailler seul! La republique ne peut s.accommoder de renegat aux convictions oscillantes comme les cloches de chapelle!

20.Posté par musa le 16/01/2008 04:30
la ville de Thies deviendra la capital du senegal dans les pays les plus developpes il est rare de voir une ville aussi bien faite comme thie.Depuis Houphouet je n'ai pas encore vu un homme politic qui a si bien change sa ville.
La ville de thies fait notre fierte .Merci pour cette gigantesque realisation.Je vous admire pour votre calme et votre control de language IDI do sene morom do sene mass te yow sa kanam rek dey.

21.Posté par alain le 16/01/2008 14:45
tu dois te courber devant ton maitre qui ta tout donne.....les milliards de cfa que tu gardes dabs les ganques libanaise...........si ce n est lui .......tu ne vas pas le trouver...........

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State