Référence multimedia du sénégal
.
Google

IDRISSA SECK EN VISITE À TOUBA «Je me réjouis de la fin de mon exil»

Article Lu 11702 fois

Accompagné mercredi, à Touba, d’une forte délégation, l’ancien Premier ministre Idrissa Seck a été reçu à deux reprises par le Khalife général des Mourides, Mouhamadou Lamine Bara Mbacké.



IDRISSA SECK EN VISITE À TOUBA «Je me réjouis de la fin de mon exil»
Vingt-quatre heures après le départ du président de la République de Touba, son ex-Premier ministre lui a emboîté le pas dans la ville sainte, ce mercredi. Idrissa Seck était accompagné de son état-major politique, dont Youssou Diagne, Oumar Sarr, Pape Diouf et Ousmane Thiongane, son chargé de la Communication. M. Seck a été reçue à deux reprises. La seconde fois s’est déroulée à huis clos. Entre les audiences avec le Khalife général des Mourides, Idy a été longuement reçu à la Résidence Khadimoul Rassoul par Serigne Basse Abdou Khadre, Coordonnateur général du Magal 2009. Interpellé à sa sortie avec sur l'actualité politique, notamment sur la visite de Wade et tout ce qui s'en était suivi comme commentaire, le président de Rewmi a déclaré être à Touba pour des raisons religieuses.

«Je n’ai pas de commentaires à faire sur des faits relatifs à la visite du président de la République, qui est d'ailleurs un fervent talibé mouride. Ce qui est tout à fait normal de venir à Touba», a-t-il lancé. «On aura d’autres occasions pour discuter des questions politiques, mais aujourd’hui, je suis simplement venu pour les besoins du Magal et faire du «ziarra», recueillir les conseils du Khalife comme il m’en a toujours prodigué dans les moments les plus difficiles», a laissé entendre l’ancien Premier ministre.

Néanmoins, Idrissa Seck a tenu à préciser qu’il était venu à Touba pour, également, recueillir des prières auprès de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké pour son «retour d'exil». Un retour au bercail dont M. Seck s’est dit pleinement réjoui. A noter que la visite de Idy a coïncidé avec celle du président du Sénat, Pape Diop.

«Pape Diop reste toujours mon ami. C'est un talibé mouride qui est venu rendre visite à son guide. D'ailleurs, il m’a précédé ici de trois jours. Notre rencontre à Touba n'est qu'un pur hasard», a avisé l'ex-PM. Cette semaine s'annonce riche en visite de hautes personnalités politiques du pays à Touba. Ce jeudi, le secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, est attendu dans la ville sainte, suivi vendredi du leader de l’Alliance pour la République, et ancien Premier ministre Macky Sall.


Source: L'observateur

Article Lu 11702 fois

Jeudi 12 Février 2009





1.Posté par pointini le 12/02/2009 15:23
qu'il aille au D.... ce mec

2.Posté par coutaul senegal le 12/02/2009 15:29
Tu as beau d'itenfier a tous les grands hommes mais ta taille, ton caste, ta foi en l'argent, ton esprit de faiseur de malin t'en empeche. Pauvre type!!

3.Posté par marif le 12/02/2009 15:35
merci Idy dome dafaye déguel bayame mais ba nga khamé né ni ngaye def mounone ngue ko gneké , nous sommes dans un pays de dolécratie alors attention wala .................. du courage un grand bonjour à ton frére Karim

4.Posté par kid le 12/02/2009 17:18
Les Chinois à l'assaut des matières premières africaines
Arnaud Rodier
12/02/2009 | Mise à jour : 12:48 | Commentaires 7 | Ajouter à ma sélection
Mali, Sénégal, Tanzanie, île Maurice : ces pays sont autant de mines à creuser pour la Chine.

L'Arabie Saoudite est un point de passage obligé. Ce pays est le premier fournisseur de pétrole de la Chine (729 000 barils par jour l'an dernier). Et Pékin y multiplie les investissements industriels.

Le groupe Chalco construit une usine géante d'aluminium sur la mer Rouge, d'une valeur de 3 milliards de dollars, qui sera flanquée d'une centrale électrique évaluée à 2 milliards de dollars. C'est le plus gros investissement jamais réalisé par les Chinois dans le pays. En contrepartie, la Saudi Aramco développe un projet pétrochimique de 5,2 milliards de dollars dans la province du Fujian avec le chinois Sinopec et l'américain Exxon Mobil.
(Cliquez sur l'image pour agrandir l'infographie)
(Cliquez sur l'image pour agrandir l'infographie)

Mais que vient donc faire le président Hu Jintao au Mali, au Sénégal, en Tanzanie et à l'île Maurice ? De l'assistance gratuite pour les aider à lutter contre la crise, comme le dit le gouvernement chinois ?

«Notre relation avec les pays africains n'est pas seulement basée sur l'énergie ou les ressources», affirme le ministre adjoint des Affaires étrangères, Zhai Jun. Le croire, ce serait oublier que la Chine ne néglige jamais les affaires et l'argent.
Pétrole de Casamance, or du Mali

Le Sénégal n'est certes pas un acteur majeur du continent. Mais il a des mines de fer, de phosphate et d'or, exploitées principalement par les Indiens et les Australiens. La Chine ne s'y attaque pas. Mais, diplomate, elle tisse sa toile. Le groupe métallurgique MCC, qui va construire une centrale électrique dans le pays, vante sa technologie dans l'exploitation du fer et de l'or.

Spécialiste chinois des travaux publics, le groupe Henan compte à son actif plus d'une vingtaine d'ouvrages, ponts, routes et adduction d'eau. Il est désormais chargé de la transformation de la ville sainte de Touba. Huawei a la haute main sur le marché des télécommunications fixes et mobiles.

La Chine, surtout, lorgne le pétrole de la Casamance. Les réserves du Sénégal, estimées à un milliard de barils, étaient jugées jusqu'à présent non rentables à cause de leur coût d'exploitation élevé. Aujourd'hui, la donne pourrait changer.

C'est bien l'or, en revanche, qui fait courir Hu Jintao au Mali. Ce pays en est le troisième producteur africain, derrière l'Afrique du Sud et le Ghana. Les mines sont aux mains des Sud-Africains et des Canadiens, mais le gouvernement restreint les permis pour des raisons d'environnement et de déplacement de population. Pékin en profite pour se faire bien voir.

Les Chinois financent un vaste complexe sucrier au sud du territoire et mettent en place des entreprises permettant de transformer le coton malien, deuxième richesse du pays, en produits de prêt-à-porter exportables en dollars. Leur présence reste toutefois diversement appréciée. Ils sont accusés de dévaster les forêts pour récupérer le bois d'ébène qu'ils envoient par camions entiers à Dakar.

De la forêt à la terre, il n'y a d'ailleurs qu'un pas. En Tanzanie, le groupe Chongqing Seed a acquis l'an denier 300 hectares de terres pour cultiver du riz. Un investissement de 143 millions de dollars qui va lui permettre dès cette année d'importer la majorité de sa production pour répondre à la décision de Pékin de diversifier ses sources d'ap­provisionnement et de faire face à la hausse des prix des denrées alimentaires. La Chi­ne a prévu de créer une quinzaine de zones du même type sur le continent africain.
Zone économique spéciale sur l'île Maurice

Mais c'est sans aucun doute à l'île Maurice que les Chi­­nois surprennent le plus. Dans cette île perdue de l'océan Indien, à 2 300 kilomètres de la côte orientale de l'Afrique, le groupe Tianli va investir 500 millions de dollars pour construire un gigantesque complexe industriel qui accueillera une quarantaine d'entreprises chinoises, abritera plusieurs hôtels luxueux, des villas, des centres de conférence… Le projet intrigue les Mauriciens qui parlent du «mystère Tianli».

Pékin, cependant, sait ce qu'il fait. Hu Jintao a décidé de lancer trois zones économiques spéciales en Afrique. L'une sera en Zambie pour les métaux que recèle le pays, cuivre, diamants, uranium. Elle assurera un accès facile aux matières premières. L'autre, probablement à Dar es-Salaam, en Tanzanie, deviendra, grâce à son port, une plate-forme d'éclatement des transports dans la région. La troisième, à l'île Maurice, doit devenir un centre entièrement dédié au commerce, sorte de pont entre l'Asie et l'Afrique, chargé de faciliter la circulation des investissements chinois. Trois projets très éloignés des simples préoccupations humanitaires.

5.Posté par DOUBA le 12/02/2009 18:01
IL NE MERITE MEMEPAS QU ON PARLE DE LUI CAR IL EST PLUS TORTUEUX QUE DJIBO KA. EN PLUS C EST UN VOLEUR LES SENEGALAIS RECONNAISSENT LES VRAIS ET LUI IL N EN FAIT PAS PARTIE QU IL AILLE AU DIABLE

6.Posté par kaw kaw le 12/02/2009 18:13
C'est un imbecile ce type va te faire foutre wayyyyy DOMARAME

7.Posté par ambel le 12/02/2009 18:36
kouy weur diam ,imbecile, batard ,nitou interet,domou harame bo guissè idy diapal mome la

8.Posté par Moi le 12/02/2009 19:05
Les dakarois sont les premiers sénégalais qui doivent dire non à Karim en votant " tout sauf Karim "

Si le PDS n'obtient pas la majorité à Dakar, Karim ne sera pas maire et donc se remettra en question.

Pape DIOP veut vendre les dakarois à Karim sur un plateau d'argent.

Après avoir laissé Sarko insultait tous les africains depuis Dakar, vous allez aussi permettre à Karim de passer par vous pour prendre le pays.

A un moment donné, chaque citoyen doit mesurer ses responsabilités.

Sachez chers Sénégalais qu'en vendant votre vote pour 10 000 f cfa vous vendez votre honneur, votre dignité et votre avenir.

En plus ils vous achètent avec l'argent qu'ils vous ont volé.

Wa salam

9.Posté par momiss le 12/02/2009 19:53
la q ne pas idy che karim le combat che karim

10.Posté par B le 12/02/2009 22:19
Ce que les gens pensent de Idrissa Seck ::





Auteur:
Posté le : 2009-02-11 23:07:42
franc maçon comme le pére
Repondre

#4 Auteur:
Posté le : 2009-02-11 23:08:41
Ce type est fini.

Repondre

#5 Auteur: mamadou
Posté le : 2009-02-11 23:08:57
C'est qui lui, ce has been. IDY EST FINI

Auteur:
Posté le : 2009-02-11 23:17:45
Si vous pensez etre plus malin k le peuple sénégalais, vous vous trompez, vous avez completement gaté ce^pays et répondu les mauvaises valeurs, mais vous quitterez tous et la probité morale reviendra.

Auteur: mami
Posté le : 2009-02-11 23:19:05
ki mom da niou ko torokhal ba mou mel ni mbot mou nek fi di oubi ga... guou rey gui il est fini celui sur tous les plans nak. yow ya fi nek di commenté sa retour rek waye wade le chef et ses doungourou wakhou niou.
ki deretou gor dawoul si yaram avec tout ce qui s'est passé il ose revenir au pds et parler par dessus tt
NIAK DIOM

Auteur:
Posté le : 2009-02-11 23:20:10
IMC= IDY MADOFF CORAN
IMC= IDY MADOFF CORAN
IMC= IDY MADOFF CORAN
IMC= IDY MADOFF CORAN
IMC= IDY MADOFF CORAN
IMC= IDY MADOFF CORAN

Auteur:
Posté le : 2009-02-11 23:20:10
IMC= IDY MADOFF CORAN
IMC= IDY MADOFF CORAN
IMC= IDY MADOFF CORAN
IMC= IDY MADOFF CORAN
IMC= IDY MADOFF CORAN
IMC= IDY MADOFF CORAN

Auteur:
Posté le : 2009-02-11 23:20:10
IMC= IDY MADOFF CORAN
IMC= IDY MADOFF CORAN
IMC= IDY MADOFF CORAN
IMC= IDY MADOFF CORAN
IMC= IDY MADOFF CORAN
IMC= IDY MADOFF CORAN

Auteur: MAMADOU SOW
Posté le : 2009-02-11 23:30:03
idy le truand
Repondre

#18 Auteur: mami
Posté le : 2009-02-11 23:30:40
ki mom da niou ko torokhal ba mou mel ni mbot mou nek fi di oubi ga... guou rey gui il est fini celui sur tous les plans nak. yow ya fi nek di commenté sa retour rek waye wade le chef et ses doungourou wakhou niou.
ki deretou gor dawoul si yaram avec tout ce qui s'est passé il ose revenir au pds et parler par dessus tt
NIAK DIOM

Auteur:
Posté le : 2009-02-11 23:34:55
VIVE IDY, VIVE KARIM, VIVE LE PDS.
IDY lui même disait à Touba "qu'un arbre qui grandit ne fait pas de bruit mais un vieux baobab quand il tombe il cree le vacarme" il l'a peut être oublié ou est-il devenu amnésique entre temps.

Auteur: Nioxobay
Posté le : 2009-02-11 23:41:24 France
Idrissa Seck n'est seulement un griot Ndjine-bankou, il est doublé d'un vrai esclave. C'est pourquoi il ignore le sens du mot HONTE. Un homme comme çà est très dangerereux même pour ses propres enfants.Abdoulaye Wade est tout à fait comme Seck, très dépouillé de dignité avec une épouse Juive Athée qui dort avec lui depuis des siècles pour lui avoir donné Karim (PD notoire) et une fille (lesbienne). c'est dire un grand bravo au sénégalais et à la communauté mouride à laquelle j'appartiens et qui ose les recevoir à Touba.Un musulman ne doit pas épouser une mécréante.Ainsi par Wade accusé de Maçonnerie, il me reste difficile de comprendre comment des sénégalais font pour accepter de voter pour un tel homme ou pour tout être proche de cette famille.Si l'humanité ne les punit pas, Yowmal Xayam s"en chargera cerainement.PDS égal Satan, égal vo leur.Sénégalais chéris, réveillez vous.Wa Salam :sn:

Auteur:
Posté le : 2009-02-11 23:53:51
idy c 1 vrai c o u yon

Auteur:
Posté le : 2009-02-12 00:11:09
ki mom da niou ko torokhal ba mou mel ni mbot mou nek fi di oubi ga... guou rey gui il est fini celui sur tous les plans nak. yow ya fi nek di commenté sa retour rek waye wade le chef et ses doungourou wakhou niou.
ki deretou gor dawoul si yaram avec tout ce qui s'est passé il ose revenir au pds et parler par dessus tt
NIAK DIOM
mami waaaaaaaay...ya nieme deug....pure verite

Auteur:
Posté le : 2009-02-12 00:14:58
idy daal..diokhlene ko tama ak khalam mou woyani...seck ndioro...ngewel mo nekh.
Repondre

Auteur:
Posté le : 2009-02-12 00:48:53
Niak diom!!!

35 Auteur: Thiessois
Posté le : 2009-02-12 01:12:44
Idrissa Seck est la derniére des canailles . Cependant je crois qu'il ne faut pas s'en prendre à son caste . Les griots sont tout afait nobles . La traitrise , la déloyauté et la roublardise tout comme l'honneteté , la justesse, la bonté ne se transmettent pas de pére en fils . Idy a trahi tout le monde . Thiés lui réserve une vilaine surprise
Repondre

#36 Auteur: Mor ndajé
Posté le : 2009-02-12 01:15:53
Idrissa Seck est la derniére des canailles . Cependant je crois qu'il ne faut pas s'en prendre à son caste . Les griots sont tout afait nobles . La traitrise , la déloyauté et la roublardise tout comme l'honneteté , la justesse, la bonté ne se transmettent pas de pére en fils . Idy a trahi tout le monde . Thiés lui réserve une vilaine surprise
Je suis parfaitement en phase avec vous . Thiés a vomi son ancien maire
Repondre

Auteur: Bounama
Posté le : 2009-02-12 01:47:15
Fatou Diop, tu nous fait ch....

Un Senegalais Averti
Posté le : 2009-02-12 02:22:19
Comprenons ceci: C'est vrai que Wade prepare son fils pour la presidence, mais non pour le succeder. La strategie de Abdoulaye Wade a ete toujours de construire un CV solide pour son fils: ANOCI, d'abord, ensuite la mairie de Dakar. D'ou la logique Idy. Wade sait que la memoire des Senegalais est courte. Donc il fera tout pour creer du temps pour son fils. En attendant, il preparera Idy a le succeder, et ce dernier ne pourra rien contre Karim, meme si Wade pere ne serait plus la, le temps pour Karim de renforcer son CV a la mairie de Dakar et de preparer la reprise du pouvoir avec le soutien de la GC et toute la fortune que son pere lui laissera. Et comme il sait que rien d'autre que voler n'interessera ce bouffon d'Idrissa Seck, ce sera une tache facile. Le modele Bush pere et fils, separe par le mandat Clinton, voila le but de Abdoulaye Wade.
Barrez la route a Idy.
oup
Posté le : 2009-02-12 03:01:16
Ki noumou gnake xorom ak bopam bou n'dioul bi te didji ba de.

#51 Auteur: kass
Posté le : 2009-02-12 05:00:36
je t'accorde une chose "Fatou Diop", t'es vraiment tenace dans ta defense d'une cause indefensible ,dommage.
Repondre

#52 Auteur: ali
Posté le : 2009-02-12 05:08:49
IDY= DJIBO TOUS DES VENDUS! LE SENEGAL DE DEMAIN N'ACCEPTE PAS LES LACHES.....ENTRE DEUX ELECTIONS TU CHANGE DE CAMP COMME TU CHANGE DE SLIP.... ILS ON TOUS DEUX FINIS TOUT SE QUI LES RESTE C'EST DE JOUER LES DEUXIEMES ROLES....DE PREMIER DE LA CLASSE TU PASSE A DERNIER, EN SE CROYANT PLUS MALIN QUE TOUT LE MONDE ON DEVIENT FOU.....

TOI TU NE MERITES MEME PAS UNE INSULTE
Repondre

#55 Auteur:
Posté le : 2009-02-12 06:56:35
J´espere que ce mec va repondre devant la cours martiale un jour de ces actes.
Il est le pire de tous les politiciens que connait l´Histoire du Senegal.

NDIAYE Montpellier
Posté le : 2009-02-12 08:33:16
Heureusement que je ne suis jamais été du PDS et j'en remercie Dieu merci!
Malheureusement comme tous les jeunes qui avaient aspiré au changement ,j'avais voté en 2000 pour cette bande d'amateurs du pds!
Mais c'est la plus grande chose que j'ai à regretter dans ma vie!Vous vous foutez tous de la geule du peuple!
Idy t'as meme pas de cerveau vu ton comportement et jamais au plus grand jamais je t'accorderai ma confiance, ni à toi ni à ce fils à papa de karime et encore moins ce wade de pére !
#65 Auteur: fall
Posté le : 2009-02-12 09:26:52
parle de idy c lui donner du succés. cet homme est politiquementfini :khelou:
Repondre

#66 Auteur: diankha
Posté le : 2009-02-12 09:36:26
wa touba dougnou sa morom
Repondre

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State