Référence multimedia du sénégal
.
Google

Hommage à Cheikh Saliou Mbacké (1915-2007) : Un esprit universel

Article Lu 12737 fois

Le 28 décembre 2007, Cheikh Saliou Mbacké était parti sereinement rejoindre son vénéré père et guide Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké Khadimou Rassoul ainsi que ses frères qu’il servit avec dévouement. Il fut, comme j’aime à le dire souvent à mes amis, le dernier des cinq majeurs : Woutou Niepp, Moudié Lepp, Mattal Lepp. Il vit le jour à Diourbel en 1915 au moment où Serigne Touba Khadimou Rassoul y était en résidence surveillée depuis le 15 janvier 1912.



Hommage à Cheikh Saliou Mbacké (1915-2007) : Un esprit universel
Cheikh Saliou exerça son Khalifat pendant 17 ans (de 1990 à 2007). Il rayonnera sur la Ummah islamique sans pour autant quitter le Sénégal où venaient le trouver des dignitaires de toute obédience religieuse et des citoyens de toutes conditions, venus des quatre coins du monde, solliciter ses prières et son assistance efficace et discrète. Il fut au service de toutes les créatures. Ainsi donc, il fut un digne héritier de Serigne Touba Khadimou Rassoul (Psl) tant par l’action que par la pensée. A cet égard, il accordait une importance particulière à l’éducation des enfants ainsi qu’aux travaux champêtres. Il suffit de visiter Khelcom pour s’en convaincre.

En Cheikh Saliou se cristallisa la détermination de Cheikh Ibra Fall Baboul Mouridina, l’érudition de Cheikh Mbacké Bousso, la sérénité et le courage de Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké, la simplicité et la générosité de Cheikh Mouhamad Fadal Mbacké, la prestance et le goût du savoir de Cheikh Mouhamadou Bachir Mbacké, la cohérence et la rigueur de Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, la spiritualité de Cheikh Abdou Khadr Mbacké l’Imam des Imams, le silence et l’extrême dignité de Serigne Cheikh Ahmadou Mbacké Gaïndé Fatma, la discrétion de Serigne Mbacké Madina, l’orthodoxie de Cheikh Chouhaibou Mbacké et enfin, l’ouverture d’esprit de Cheikh Mourtada Mbacké.

A toutes ces qualités sublimes, Cheikh Saliou Mbacké y ajoutera la mesure et la miséricorde, vertus dans lesquelles ses prédécesseurs et ses contemporains l’auraient sans doute envié quelque grands que fussent leurs vertus et leur prestige. En effet, tous les actes qu’il posa durant son magistère furent marqués du sceau de ces vertus sus citées. Pour preuve, tous les événements sociopolitiques - et quelque que fût leur intensité - qui survinrent de 1990 à 2007 ne l’ont point ébranlé et, jamais, il ne prit des positions qui prêtaient à équivoque ou qui subodoraient un quelconque parti-pris. Ses discours courts, précis, pertinents, nimbés d’une exquise courtoisie et bien à propos ramenaient toujours la paix et la sérénité.

Cheikh Saliou fut un berger vigilant pour la Mouridya et la Ummah islamique, une référence capitale en somme un esprit universel. Il accordait une importance particulière au Sant (Remerciement de Dieu et de Serigne Touba Khadimou Rassoul) qui est la cime de la spiritualité et son corollaire temporel le Berndé (Hospitalité assortie de mets en quantité et en qualité). Et, son Talibé le Cheikh Béthio Thioune les porta à un niveau difficilement égalable. Le Sant est devenu un concept spirituel opératoire qui a littéralement transformé l’univers mouride et, partant, islamique : Niepp Ngui Sant !

Cheikh Saliou vouait une affection extraordinaire à ses mourides et à tous les croyants, bref, à l’humain tout court. Ne leur disait-il pas à quelques mois de son Rappel à Dieu :

Souma len djito, xarlen ;

Souma len guissoul deupp ;

Souma gnewé fekh nguene dème ;

Ma topp sène guanaw.

Quelle sollicitude !

Donc, Nagnou And Di Ko Sant Bafaw !

Tous nos vœux d’éternité au cinquième Khalife de Serigne Touba Khadimou Rassoul (Psl).

En finissant cette contribution, j’ai une pensée pieuse pour mon frère et ami feu Amar Yade, membre fondateur de l’Initiative And Sant, rappelé à Dieu le 16 décembre 2006 et dont l’affection pour Cheikh Saliou Mbacké était incommensurable. J’imagine son plaisir le jour où il apprit que Cheikh Saliou est venu le rejoindre dans la demeure éternelle. Amar : Puisse Cheikh Saliou Mbacké t’entourer de sa miséricorde éternelle.

Par Docteur Ibrahima DEME Vétérinaire chargé d’études Coordonnateur de And S.A.N.T Unité 4 Plles.Ass N° 307, Dakar E-mail : idemmedk@yahoo.fr

Source: Waldadjri

Article Lu 12737 fois

Mercredi 24 Décembre 2008





1.Posté par conarwade le 24/12/2008 15:42
serigne saliou le dernier waliw du sénégal que sa lumiére s'agrandisse quand à ceux qui restent dans tous les secteurs ce sont les griots de conarwade

2.Posté par akl le 24/12/2008 16:18
DIEUREUDEUF SERIGNE TOUBA
CHEIKH SALIOU YALLA NA YALLA YOK AY LERAM TE TAS NIU SI BARKEM
AMINE BARKE BOROM DARU

3.Posté par SEYE IBRAHIMA abidjan le 24/12/2008 16:32
dieureudieuf KHADIM RASSOUL;Koubakh Ibrahima yalla nanou tisse thi barka CHEIKH SALIOU MBACKE.Senegal yepp pa yak

4.Posté par mima le 24/12/2008 16:53
dieureudieuf khadimal Moustapha euskeuye Mame Saliou yalla nagnou le tt puissant tass si séne barké Amine!!!

5.Posté par bassirou le 24/12/2008 17:47
Serigne Saliou MBACKHEyalna Sougnou Borom yok ayes lerèmes thé tass gnou thi ayes Bakèmes toi qui a fait cette contribution sur Sérigne Saliou MBACKHE que Dieu te paye thi barké Sérigne Saliou MBACKHE en 1927 Quand le Seigneur de tout l'univers nous a arraché CHEICKHOUL HADIM (psl) nous avons souffert avec la sechereusse des années 1929 et 1930 et en 2007 avec la disparition de Sérigne Saliou nous avons une année de 2008 trés difficile sur tous les plans aussi national qu'international et cela montre comment les prières de ces héridits de l'Islam étaient très importantes pour le Sénégal et le monde entier ALLAHOU AKBAR

6.Posté par intermediaire le 24/12/2008 18:03
S'IL VOUS PLAIT APRES GUéNE TONTOU WALé KESTION NIDIAYE Bi.
sa demande etait :


Je veux savoir si dans le coran DIEU a mentionné le nom d'un serigne ou dans un autre passage de la religion islamique ( source divine ou prophetique).
est ce qu'un musulman peut vivre de nos temps sans serigne et aller au paradis.Un serigne peut t'il garantir le paradis.DIEU à t'il promis le paradis aux serignes senegalais .Repondez moi avec des arguments qui sont des paroles de DIEU ou Prophetiques.J'en ai besoin pour ma religion

7.Posté par intermediaire le 24/12/2008 18:23

Le dernier sermon du prophète


--------------------------------------------------------------------------------
Ce Sermon fut fait le neuvième jour de Zoul Houja 10 A.H. dans la vallée Uranah du Mont Arafat.
Ô Peuple, écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année-ci, je serai encore parmi vous. Donc écoutez, ce que je vous dis avec beaucoup d'attention et apportez ce message à ceux qui ne peuvent être présents ici aujourd'hui.

Ô Peuple, tout comme vous considérez ce Mois, ce Jour, cette Cité comme Sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque Musulman comme Sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez-vous qu'en vérité vous rencontrerez votre Seigneur et qu'effectivement, il vous demandera compte de vos actes. Dieu vous a défendu de pratiquer l'usure (de prendre de l'Intérêt), donc obligation d'Intérêt sera dorénavant abolie. Méfiez-vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamaisvous induire à commettre les grands péchés, méfiez-vous donc à ne pas le suivre en ce qui concerne les petits péchés.

Ô Peuple, il est vrai que vous avez certains droits à l'égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Si elles se soumettent à vous, alors à elles appartiennent le droit d'être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles car elles sont vos partenaires. Et il est de votre droit de vous assurer qu'elles choisissent leurs amies avec votre approbation, aussi bien que de ne jamais commettre l'adultère.

Ô Peuple, écoutez-moi bien, adorez Dieu, faites vos cinq prières (Salah) quotidiennes. Jeûnez pendant le mois de Ramadân, et donnez votre richesse en Zakât. Accomplissez le Pèlerinnage (Hadj) si vous en avez les moyens. Vous savez que chaque musulman est le frère d'un autre musulman. Vous êtes tous égaux. Aucune personne n'est supérieure à une autre, excepté en piété et en bonne action. Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant Dieu et vous répondrez de vos actes. Donc, prenez garde, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort.

Ô Peuple, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, Ô Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses, Le Coran et mon exemple, La Sounnah, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais.

Que tous ceux qui m'écoutent transmettent ce message à d'autres et ceux-là à d'autres encore ; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m'écoutent directement.

Sois témoin Ô Dieu, que j'ai transmis Ton message à Ton Peuple.

8.Posté par gnilane le 24/12/2008 18:32

SERIGNE SALIOU MBACKE YALLA NA YALLA YOK LERAME TE TASSE GNOU THI BARKEME THI DARADIAY CHEIKH AHMADOU BAMBA MI JIHAD TAL L'ISLAM BAMOU TOL FI MOU TOL CHEIKH MOUHAMADOU LAMINE BARA MBACKE YALLA NAFI YAGUE TE AND AK YEER AMINE DOCTEUR DEME YALLA NA YALLA TAKHAWOU AK SA FAMILLE AK BEP DIOULITE AMINE

9.Posté par ikhssane le 24/12/2008 18:48
Assalamou aleykoum wa rahmatoulah . nagni wakhé ak teguine. ko khamoul tieure ba mou am fa Yalla mandoul si ay mbiram. amna nio xamni kene dou lene togne. ndakh ab yakhou ak yakhoulé dunya wal ukhra khath na si bou gaw. Kou bagne wayou yalla ndogalou yalla ga bagne. Dieuredieufeti Serigne Touba (mane la yachkrou nass la yachkroullah )

10.Posté par Nite_Ndiaye le 24/12/2008 19:04
Serigne Saliou Mbacke un Homme de bien, un Homme religieux , un Homme de DIEU tout court qui nous laisse beaucoup des biens precieux parmi lesquels 25 daaras dont 15 a Khelcom et les 10 autres a Ngotte, Diapandal etc...

Dans chaque daara vivent en moyenne 300 talibes soit une population permanente de 6500 a 7500 talibes ages de 7 a 15 ans apprenant le coran sous la supervision constante de 3 maitres coraniques.Apres la memorisation du saint livre au bout de 6 a 8 ans les plus brillants continuaient sous sa supervision indirecte des etudes d`interpretation du coran; les autres retournaient dans leur foyer respectif le coeur leger, la tete bien faite .

Ces 25 daaras consomment 1200 tonnes de riz par an et plusieurs millions de francs pou le fonctionnent ;compte non tenu des depenses d`investissement.

Quand sa sante le lui permettait encore (jusqu`en 2005) il faisait le tour de ces 25 daara pendant 3 mois du lundi au jeudi pour ne revenir a Touba que le jeudi pour .

Dans chaque "daara",apres la priere du matin il recevait chaque talibe qui le souhaitait ; c`etait un spectacle sublime dans la la lumiere brumeuse de l`aube d`apercevoir l`Auguste Saint Homme en face d`une frele tete crepue entrain de dialoguer sans temoins des conditions d`existence et d`apprentissage loin des oreilles et des yeux indicrets des maitres coraniques.Evidemment cette seance d`audience particuliere etait tres redoutee des maitres coraniques.

Cette education offerte gracieusement par Serigne Saliou a fait de si importants resultats qu`un americain( wasp ), probablement curieux de decouvrir ce Saint Homme a la tete d`immenses etendues de terre objet de quelques controverses, certainement interesse par une alternative de la prise en charge des enfants senegalais (de 6 a 15ans) a personnellement parcouru les 15 daaraas de Khelcom; apres la visite le YANKEE a crie "my GOD ALLAHOU AKBAR" voila un bienfaiteur du Senegal; les autorites ont elles conscience des valeurs d`instruction et d`education fournies par ce Saint Homme.Le nord americain a ete surtout frappe par le comportement exemplaire des talibes de Khelcom auncun n`a eu un geste deplace ; pas un d`entre eux ne lui a demande de l`argent; c`est pourquoi d`un geste de generosite profonde il a vide ses poches pour les talibes du dernier daara visite.
Au moins ce leg de Serigne Salioun devra etre fructifie afin que ces petites tetes crepues, espoirs de la nation, soient preserves des cheminns sinueux, escarpes et parfois dangereux de l`emigation dite clandestine.

11.Posté par BASSIROU le 24/12/2008 19:37
CHEIKH SALIOU MBACKE YALLA NA YALLA YOKO LERAM- YALLA REK MO SAÑ MALAKA MAWTI SUN KA MAMONA KIS BIM KOY DIUEL DINA DEME NANENN ..

12.Posté par kak_baayfall le 24/12/2008 20:44
AKKSSA YAKKOON DIEUREUDIEUFé SERIGNE TOUBA DIARAW LAKKé MAME CHEIKH IBA FALL.DIEUREUDIEUFé SERIGNE SALIHOU KBACKE

13.Posté par mouride le 24/12/2008 20:49
tw intermediair danga rer te nala xamal len nitou yala kouko moy diaroul ngay diamou yala lingay wakh ño lako gueuneu xam fop

14.Posté par pourtant ame diabar bou niaw khel la dofi nekeu di fiiiiirrr le 25/12/2008 00:02
mouride nagua def way ,mane dé prophete bi dafa léralone thi fin message bi né naniou ko diotali ma def ko guani dama rére.kone kou def lou prophete bi wakh dafa rére kom métina.

15.Posté par intermediare le 25/12/2008 00:09
Pourtant intermediaire wakhoul ,message jou prophete bi rek la transmettre dioulite bou nékeu war nathi contane .meme serigne bi bouko déguone khamna daf thiy contane .

16.Posté par intermediare le 25/12/2008 00:16
je demande :
la definition de l'islam
la definition d'un musulman
la definition de la foi en islam

17.Posté par kak_baayfall le 25/12/2008 05:26
intermediare j 'ai belle et bien dit et limite toi sur le sens de baatine SERIGNE TOUBA CHEIKH IBRA FAL POINT.

18.Posté par sci_apics@yahoo.fr le 25/12/2008 08:44
Serigne Deme pour voir parler ainsi de Serigne Saliou Mbacke je vous aime et vous respecte merci que Dieu vous aime.
776443986

19.Posté par baye fall le 25/12/2008 10:22
intermediare, si tu veux savoir quelque chose sur SERIGNE TOUBA ne regarde pas sur le Saint CORAN. Sérigne bi téré dougo xamlé...

20.Posté par galsen le 25/12/2008 11:44
DIEUREDIEUF SERIGNWE SALIOU MBACKè
YALLA LA SOUNIOU BOROM FAYE CI FAYE YOU MAGUA YOYOULè
BAKHE DOU WèSOU BAKH WAYè BOROM DIAPANDAL MO BAKH

21.Posté par beugue serigne saliou sope serigne saliou tey ndamo serigne le 25/12/2008 15:56
nit_ ndiaye es ke j'peux avoir ton email address mon email address c' naboufall@hotmail.fr. je voudrais t'parler a propos de khelcom

22.Posté par baye fall le 25/12/2008 16:09
merci

23.Posté par baye fall le 25/12/2008 16:10
je suis tres contant

24.Posté par beugue fallou from england le 25/12/2008 16:56
Dieureudieufé Serigne TOUBA Cheikh SALIOU MBACKE diarama Cheikh IBRA FALL
Bilay le dernier waliw au Senegal est parti mouride rek moy deugue légui la nékh motkh kou nék di beuri wakh wanté boudoul wone serigen TOUBA aye Jean Paul lagniy toude kon sante lén Serigne Touba

25.Posté par Nite_Ndiaye le 26/12/2008 08:39
Serigne Saliou Mbacke un Homme de bien, un Homme religieux , un Homme de DIEU tout court qui laisse derriere lui une qualite essentielle chez l`etre humain ,une retenue et une mesure devant les forces destructrices de l`argent et du pouvoir,et beaucoup des biens precieux parmi lesquels 25 daaras dont 15 a Khelcom et les 10 autres a Ngotte,Diapandal,Djouloul,Khabane etc...

La retenue et la mesure devant les forces destructrices de l`argent:pendant son khalifat,il faisait compter rigoureusement l`argent remis au titre des "adiyah" par quatre personnes au dessus de tout soupcon.Ensuite il gardait cet argent meticuleusement apres l`avoir reparti en trois fonds:pour le fonctionnement de toutes les structures liees au Mouridisme dans le Monde,pour l`action sociale en faveur de toute personne sans distinction de confrerie et enfin des des depenses d`investissement(daaras,infrastuctures etc...).
Vers la fin de son khalifat,18 milliards de francs cfa etaient disponibles dont deux ont ete avancees au titre des infrastructures et 16 milliards mis a la disposition du nouveau Khalifa qui en a fait cas publiquement.

Dans chaque daara vivent en moyenne 300 talibes soit une population permanente de 6500 a 7500 talibes ages de 7 a 15 ans apprenant le coran sous la supervision constante de 3 maitres coraniques.Apres la memorisation du saint livre au bout de 6 a 8 ans les plus brillants continuaient sous sa supervision indirecte des etudes d`interpretation du coran; les autres retournaient dans leur foyer respectif le coeur leger, la tete bien faite .

Ces 25 daaras consomment 1200 tonnes de riz par an et plusieurs millions de francs pour le fonctionnent ;avec des depenses d`investissement evaluees a plusieurs milliards.

Quand sa sante le lui permettait encore (jusqu`en 2005) il faisait le tour de ces 25 daara pendant 3 mois du lundi au jeudi pour ne revenir a Touba que le jeudi.
Dans chaque "daara",apres la priere du matin il recevait chaque talibe qui le souhaitait ; c`etait un spectacle sublime dans la la lumiere brumeuse de l`aube d`apercevoir l`Auguste Saint Homme en face d`une frele tete crepue entrain de dialoguer sans temoin des conditions d`existence et d`apprentissage loin des oreilles et des yeux indicrets des maitres coraniques.Ces legs de Serigne Saliou sont si importants qu`un americain( wasp ), probablement curieux de decouvrir ce Saint Homme responsables d`immenses etendues de terre objet de quelques controverses, certainement interesse par les resultats de ses formes d`education, a personnellement parcouru les 15 daaraas de Khelcom; apres la visite le YANKEE a crie "MY GOD ALLAHOU AKBAR" voila un bienfaiteur du Senegal; les autorites ont elles conscience des valeurs d`instruction et d`education fournies par ce Saint Homme.Le nord americain a ete surtout frappe par le comportement exemplaire des talibes de
Khelcom; aucun talibe n`a eu un geste deplace ; pas un d`entre eux ne lui a demande de l`argent; c`est pourquoi d`un geste de generosite profonde il a vide ses poches pour les talibes du dernier daara visite.
Au moins ce leg de Serigne Saliou devra etre fructifie afin que ces petites tetes crepues, espoirs de la nation, soient preserves des chemins sinueux, escarpes et parfois dangereux de l`emigation dite clandestine.




26.Posté par bathie le 26/12/2008 09:37
bisimilahi rahmani rahim!!!Beugue serigne Touba rék,Yaakar Serigne Touba rék té di Bégué Serigne touba rék.....n'abusé pas de sa condition d'homme noir pour ne pas profiter de lui(khadimoul khadim) car il est le serviteur éternel du prophete(psl)..
Serigne saliou mbacké yalla naniou yalla tass si barkém té yokk ay lééram..mane dé lamou madane fadial bamoufiy nék,balégui souma koko niané mou fadial makko..Cheikh saliou dou kouffiy diougué dafay lakhou rék comme son soit disant pére té nieup khamné moy mom di khadimou rassou...kheikhal ibrahima deme contribution bi raffét la lolll niou nakk manounio fay wayéé rafét na diort né yalla dinala fay , yonnén te bi fay la , serigne touba fay la, cheikh saliou fay la té borom touba si diamono cheikh mouhamadou lamine bara dinala fay......DIEUREUDIEUFETY SERIGNE TOUBA KHADIMOU RASSOUL!!!!

27.Posté par mouride le 26/12/2008 12:34
tchey serigne saliou eskey serigne saliou dieureudieuf serigne yaw rek ya yeyo diadieuf motakh younann diadieuf. yalla yokh leraam té tas gnou tchii barkém diam ak kheweul a tous les mourides du monde entier tchii barké moustapha(psl) ak cheikhoul khadim.

28.Posté par talibé SERIGNE SALIOU le 26/12/2008 13:01
alkhamdoulilahi serigne SALIOU MBACKE yalna sounou borom kok ay léram té tass nou thi barkéme .

29.Posté par Sidy M.Mboup LAMP FALL le 26/12/2008 15:05
ALHAMDOULILLAH!. ALHAMDOULILLAH!. ALHAMDOULILLAHI RABIL ANLAMINA..Kèndou S.SALIOU MBACKE..Ndok bimou défé finioune li SERIGNE TOUBA défone tia makgni....Dieuredieufé S.SALIOUUUUUUUU.Diougoufi té doufi massa diougué...Dafiye sakh DAAAAK!!!!!Xéweul..

30.Posté par soxnajatou@yahoo.fr le 07/01/2009 00:36
Dieureudieufety Serigne Touba, sante naniou la lool Serigne Saliou Mbacke ndakh sa yeurmeudé gou yatouga, sa mbakh ga ak sa yiiw ga!!! Sante naniou loooool sougnou Borom té dika dolé sante sa souné ganaw bamou niou wathié lé Serigne Saliou ndakh mou guindi niou, tété niou, rambou gnou!!! Serigne Touba rek la gnou wakh té mom dong lagnouy dound tay gnane am leup, diokhé leup té dess ak Serigne Touba; Diarama sama Diambar di Cheikh Mouhamad Faddal Mbacké , Serigne Fallou Mbacké Galass, kène dou yaw Bayou Mbène!!!!

31.Posté par Sidy M.Mboup LAMP FALL le 07/01/2009 11:33
ALHAMDOULILLAH!ALHAMDOULILLAH!ALHAMDOULILLAH!!!niougui guereum nieup gni témoigné cikou Tèdeki ci touram ak ci limouniou défal,Mou mayeniou sahandatad daarayni,fathie adio yeup ci Barké S.SALIOU..Té Défalko mbolème Dioulite yi rawatina Talibéyi.....Xéweul!

32.Posté par dokhondem le 12/01/2009 10:00
TAWFEKH

33.Posté par CITOYENNETE IMMIGRATION CANADA le 17/08/2011 19:07
CITOYENNETE ET IMMIGRATION CANADA(CIC)
200, rue Catherine, bureau 101
Ottawa, ON K2P 2K9
TELEPHONE DIRECTION GENERALE : 001 514 384-2130
Site web: www.cic.gc.ca
Direction des Ressources Humaines CIC
E-MAIL: ciccanadadrh@yahoo.ca

Direction générale de sélection
E-MAIL: dgdolfus@yahoo.ca
Service Courriel
E-MAIL: cic.courrielcanada@yahoo.ca
Représentation Afrique: BENIN
RUE 310 AVENUE DU CANADA
COTONOU /BENIN
E-MAIL : cic.representantafrique@yahoo.com
TELEPHONE REPRESENTATION : +229 66 25 31 79
============================== ============================== ====
Accord de publication N° 001/GC/DRH/GOV-CA-CIC-2011.


Cadres, et Jeunes diplômés Bienvenus,

Dans le souci de lutter contre le voyage clandestin, la pauvreté,
de promouvoir l'emploi et à l'intégration Africaine au processus de la mondialisation, le gouvernement- CANADIEN lance un projet dénommé CIC CITOYENNETE ET IMMIGRATION CANADA

Après une longue étude dynamique du phénomène de pauvreté dans les pays en voie de développement notamment les pays d'Afrique des Caraïbes et du pacifique, en collaboration avec le gouvernement CANADIEN et le plan à long du ministère des affaires étrangères CANADIEN le présent programme prend
naissance et se veut un moteur évident pour la lutte contre la pauvreté et
la promotion de l'intégration réelle de l'Afrique. A cet effet toutes personnes désirant postuler pour travailler ou pour continuer les études au CANADA sont la bienvenue.

Nous recherchons avant tout des personnes capables sans distinction de sexe qui pourront s'adapter à notre environnement de travail. La main d'œuvre étant rare ici au Canada nous avions ouvert notre marché vers le reste du monde afin de permettre aux jeunes diplômés d'autres pays qui sont sans emploi fixe de pouvoir toucher à la réalité.

Par ailleurs le service C.I.C a des représentations partout dans le monde qui assure la liaison entre leur pays et la Direction principalement celle de l'Afrique et en l'Europe qui ont été choisi par le conseil d'administration pour se charger de vérifier l'authenticité et l'originalité des dossiers qui nous parviendront de l'Afrique ainsi que de l'Europe et d'autres sujets portant sur l'intérêt de notre projet . Ci-après toutes les informations dont vous aurez besoin pour nous faire parvenir votre candidature.



CONDITIONS A REMPLIR POUR TOUTE PERSONNE INTERESSE
- Etre âgé(e) entre 25 et 58 ans
- Etre titulaire au moins du BEPC ou autres Diplômes Professionnels
- Savoir parler le français ou l'anglais
- Avoir de bonnes qualités relationnelles
- Avoir une bonne moralité

DOSSIERS DE CANDIDATURE
-Une lettre de motivation dans lequel vous mentionnez le but de votre immigration.
-Un curriculum vitae(CV) bien détaillé
-Un acte de naissance ou toute autre pièce pouvant attestée votre identité
-Diplômes obtenus
-Une photo d'identité
-Votre passeport pour vérification de votre disponibilité à voyager.
-Dans le cas où vous n'en disposez pas de passeport vous le signalez dans votre lettre de motivation pour que nous puissions vous aider à rentrer en possession de ce dernier.

En outre après étude de dossiers et si votre demande a été acceptée nous serons en mesure de vous fournir des documents nécessaires qui suivront votre immigration en terre Canadienne.
Ces documents vous seront délivrés dans un délai rentrant dans le cadre de votre immigration et ceci par courrier DHL à votre adresse actuelle.


LES DOCUMENTS


1- Votre carte de résidence
2- Votre permis de travail
3- Votre certificat d'hébergement
4- Votre assurance vie et famille
5- Votre visa canadien
6- Votre billet d'avion

Le comité envoyé pour se charger la zone Afrique est composé de:
Mr ALLAN Vandereck :Représentant
Mme Célestine Klein : Secrétaire
Mr Didier Mentheson : Chargé des dossiers
suivie de quelques membres du service
Si vous êtes intéressés veuillez envoyer votre dossier à notre SERVICE COURRIEL par Email suivant: cic.courrielcanada@yahoo.ca
et contactez par la suite la Représentation pour lui faire part de votre dépôt de demande d’immigration.
NB: VEUILLEZ NOUS FAIRE PARVENIR VOS DEMANDES SOUS LA REFERENCE Réf : 001/GC/DRH/GOV-CA-CIC-2011.

Mr. Heather Graham
Le chargé de l'information


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:10 L’adultère est-il devenu une banalité ?

Mercredi 7 Décembre 2016 - 12:16 NDIGUEUL DU KHALIFE DES MOURIDES: 500F par personne

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State