Référence multimedia du sénégal
.
Google

HUEES CONTRE LE PRESIDENT WADE: Serigne Moustapha Sy dément Serigne Abdoul Aziz Sy 'Junior'

Article Lu 12827 fois

La réaction du Porte-parole du Khalife général de la famille Sy de Tivaouane n’a pas laissé indifférent Serigne Moustapha Sy, guide spirituel des Mouchtarchidine wal moustarchidaty. Vingt-quatre (24) heures après le démenti de Serigne Abdoul Aziz Sy "Junior", le fils de Cheikh Tidiane Sy est monté au créneau pour confirmer les huées que le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade a essuyées lundi dernier, alors qu’il rendait visite au khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy dit "Borom Daaraji.



HUEES CONTRE LE PRESIDENT WADE: Serigne Moustapha Sy dément Serigne Abdoul Aziz Sy 'Junior'
Evoquant le démenti de Serigne Abdoul Aziz Sy "Junior", Serigne Moustapha Sy, faisant dans l’humour, retient que les propos du Porte-parole du khalife général des tidianes sont en porte-à-faux avec la réalité. "je l’ai entendu dire que ce n’est pas à Tivaouane, la ville d’El Hadj Malick Sy que le Président a été hué. Mais je confirme bien que c’est à Tivaouane, ville d’El Hadj Malick Sy qu’il a été hué", affirme Serigne Moustapha Sy qui qualifie en même temps de "réaction hypidermique", la sortie de Serigne Abdoul Aziz Sy "Junior".

Mieux, Serigne Moustapha Sy dans le style langagier imagé sui est le sien, estime qu’il ne faut pas nier la réalité, mais qu’"il faut plutôt décrypter le message" des populations qui ont hué le Président Wade, "sinon il y aura un autre message", déclare-t-il, en invitant "Junior" à la "sérénité".

Pour rappel, le porte-parole du Khalife général des Tidianes de Tivaouane Abdoul Aziz Sy « Junior » a fait une sortie au vitriol contre les journalistes hier mercredi à quelques heures de la célébration du Maouloud (naissance du Prophète Mahomet).

Dans un discours prononcé devant de nombreux fidèles, la délégation gouvernementale dirigée par Me Ousmane Ngom, ministre de l’Intérieur, des membres du corps diplomatique établi au Sénégal et de représentants des autres confréries du Sénégal, « Junior » a durement chargé la presse en wolof l’accusant de véhiculer des « contrevérités ».

Le porte-parole du khalife a fustigé le compte-rendu fait par la presse sur la dernière visite de Me Abdoulaye Wade à Tivaouane, ce lundi. Le président Wade avait été conspué par des habitants de la ville religieuse qui ont scandé des slogans dénonçant le coût exorbitant des denrées de première consommation comme le riz, l’huile, etc.

Abdoul Aziz Sy « Junior » a nié qu’il y a les huées adressées au chef de l’Etat. Il a esrtimé mensonger les informations livrées par la quasi-totalité de la presse (écrite et parlée). « Qu’on nous laisse tranquille et qu’on ne m’appelle plus pour vérifier des informations », a mis en garde Abdoul Aziz Sy « Junior » qualifiant les journalistes de « nullards, coupable de faute de langue ». Et tutti quanti…

Avant lui, le ministre Farba Senghor, dans un communiqué publié mardi où il a indexé des « personnes malintentionnées et politiciennes » d’être derrière ce considère comme de « prétendues huées », Farba Senghor, a noté qu’« un tel comportement ne rend pas service au milieu religieux qui doit se déterminer par rapport à de tels agissements ».

Vingt quatre (24) heures seulement après la déclaration du ministre des Transports terrestres et aériens, le porte-parole de Serigne Mansour Sy enfourche la trompette. A la différence que Farba Senghor a avancé que c’est « un groupe de jeunes talibés âgés de 10 à 13 ans » qui scandaient, à l’en croire, « Idy ! Idy ! Rewmi ! Rewmi ! » en direction de Wade et de sa délégation, Abdoul Aziz Sy « Junior » nie tout confondant tous les journalistes les mêmes diatribes et les accuse de « semer la discorde dans le pays ».

Source: Nettali

Article Lu 12827 fois

Jeudi 20 Mars 2008





1.Posté par SOPE DABAKH le 20/03/2008 17:46
YENE JOURNALISTE YI LOUGNOU WAKHALE REK BAKH NA TASS REWMI REK GUENE FI NEKE AK DI YOKK

2.Posté par sada le 20/03/2008 18:34
serigne mustafa tu n'es pas un exemple..vraiment ...un marabout qui dementi ses peres devant la presse tres sincerement tu devais explique pourquoi tu garde une dent à serigne abdoul aziz....pourquoi tu le maltraite explique toi..depuis 1983 tu n'arrete pas le minimiser...c'est un tres mauvais exemple...tivaone est cassee à cause de toi.....

3.Posté par citoyen du monde le 20/03/2008 18:57
et sy Junior vait menti,et ce qu'un marabout doit mentir, astafiroulah, fen bouye defar mo guen sakh deegue bouy yaakheu

4.Posté par mame le 20/03/2008 20:10
Savez vous combien de personnes dans le monde ont etaient eduquees par SERIGNE MOUSTAPHA SY?

5.Posté par laylow le 20/03/2008 21:43
C'est là la confirmation des propos de Junior; Nos journalistes au lieu de ns informer cherchent tjrs à mettre à mal des personnes ou à aggraver les rapports difficiles qu'elles peuvent avoir. Junior n'a pas seulement évoqué les huées ou non du président mais aussi et surtout l'amateurisme et le manque de sérieux et de rigueur ds le traitement des infos et cela ns tous qui consultons les articles de presse le constatons chaque jour que Dieu fait.
J'ai suivi la visite du président à travers un reportage de la 2stv et le reporter en concluant avait bien précisé ceci: "au moment où les populations scandaient sopi sopi, quelques jeunes éparpillés manifestaient au président le coùt élevé des denrées de première nécessité." Maintenant de là à dire et crier sur tous les toits que le président a été hué à tivaouane constitue selon moi une exagération qui est le propre des journalistes qui ne sont intéressés que par le sensationel pr pouvoir écouler leurs journaux, bien souvent au détriment de la concorde nationale...

6.Posté par MBAUT le 20/03/2008 22:15
JR c tout sauf un guide religieux on l aconnu en93 AVEC ABDOU DIOUF.maintnant avec WADE il cherche de l argent.

7.Posté par paix le 20/03/2008 23:47
est-ce que sont sont des musulmans ?
en ce jour benit de la commemoration de la naissance du prophete une grande famille qui se dite religieuse se separe pour se lancer des pieres. rappeler vous :
Au Nom de DIEU le Clément le Miséricordieux

La Nuit de la Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) est communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman. Elle survint exactement une nuit de lundi, 12ème de Rabîcul Awwal( troisième mois du calendrier Hégirien) à l’an 570 du calendrier Grégorien.

Cette Naissance eut lieu dans un contexte historique et géopolitique sans précédent. Elle survint dans un monde enténébré et plongé dans une ignorance profonde de DIEU. Les peuples avaient oublié les messages des Prophètes envoyés auprès d’eux, s’adonnant à des pratiques dignes du paganisme et de l’animisme qui les éloignaient de plus en plus de DIEU. Dans un tel contexte, la Naissance du Prophète à propos de qui DIEU dit :

"Nous ne t’avons envoyé que comme Miséricorde pour les mondes" S.. V...

ne pouvait être qu’une voie royale pour le Salut de l’humanité toute entière.

8.Posté par Senegalais en Egypte le 21/03/2008 07:59
Les gars notre religions est bien claire est compris d'apres les enseignements du prophete(P.S.L) donc on en a pas besoin des gens qui nous manipulent soit disant des guides spritueles ou des marabouts sont tous pareil ils sont la pour interet et leus bien personel .
On peut etre un bon et vrai musulman d'apres les enseignement du prophete sans ces gens la donc eveillez vous les gars et fesons d'efforts pour comprendre mieu notre religion et laisser ces gens la qui nous prends des ilettres . Portez vous

9.Posté par linguere le 21/03/2008 10:22
Moustapha SY tu es tout sauf un exemple, tu aime trop les discordes tu manquer de respect à Meme Adou Aziz DABAKH donc si tu manques de respect à junior ça ne ne nous surprend pas. Si tout les guide religieux étaient comme doit le sénégal serait la merde fiche nous la paix maintenant on a pas besoin de tes faux argument.

10.Posté par baba ould mactar le 21/03/2008 11:00
Souvenons nous que les insultes, les attaques personelles, invectives,diffamations et autres langages mal placés sont le fait de ceux qui n'ont pas d'arguments valables. De quel que bord que l'on se situe dans le debat, nous nous devons respect.Le prophete Mouhamad (psl) ne nous a t-il pas demandé d'eviter de nous insulter et d'insulter nos parents en envoyant des injures qui vont provoquer la riposte l'autre?

11.Posté par baye le 21/03/2008 11:24
La tidianya se trouve a Medina Baye, Cheikh Ahmet Tidiane se trouve a Medina Baye contrairement à ce que dit cet Idiot de Junior . Allez faire acte d'allegeance a Medina Baye et arretez de suivre ses chasseurs de primes comme Junior

12.Posté par MINA le 21/03/2008 12:17
MAIS BAYE SOIT POLI JUNIOR DOU SA MOROM. VOUS AIMEZ TROP LES POLEMIQUES RESTE LA Où TU é MAIS WA TIVAOUNE DOU GNOU SA MOROM OK

13.Posté par sadikh diop le 21/03/2008 14:13
assalamou aleikoum.
Je suis tres deçu de mes compatriotes sen. j'ai lu les commentaires et j'ai suivi le discour de serigne MOUSTAPHA SY dont j s suis son disciple et j'en suis fier .vous savez le prophete(psl) on l'a traité de tous les noms mais il a atteint ses obsectifs.N'oubliez pas (tabbati yadda abi lahabinne)que abou lahab etait 1 oncle de seydina MOUHAMED.Donc il a insulte son oncle sur orde de DIEU.JE SUIS DE tres pres mara il p etre dur envers 2personnes:celui qui attaque son guide(s.cheikh)et celui qui entrave sa mission.ces personnes que se y ou l n'a pas d'importance.parceque dans certaines domaines il n'y'a ni peres ni oncles ce qui est important c'est d'etre disciples du prophete.POUR DIREQU'ESTCEQU' il a dit des huees:il faut que l'autorité save le message des huees.En plus y'a pas deux tiwaone. Il faut savoir que dans chaque famille il peut avoir des problemes.1 jour viendra ou il y'aura reconsillation.donc leur probleme familliale ne m'interresse pas .j'ai assisté à des universites de ramadan ou le conferencier etait sidy lamine niass .Et à université du RAMADAN IL arrive meme que le conferencier soit chretien.Ce est important pour serigne moustapha en ces hjours la est que les personnes ayent plus de connaissances.Le prophete disait allez chercher la connaisssance jusqu'en.ON se rappelle de la naissance du prophete pour rattraper ou pour se souvenir des bonnes vertus(djikko)que nous avons perdues.EN PLUS SE RAPPELLER DU MESSAGE D'ALLAH que porté le prophete.Je n'ai jamais entendu serigne moustapha attaqué quelqu'1sans motif,je ne l'ai pas entendu attaquéDABBAX.Pourquoi on le suit pas pour le paradis mais c'estquequ'1 ki t'enseigne bcoup de choses. vous savez j'ai participè sans deranger 'est ceque m'a appris serigne moustapha.

14.Posté par BABACAR le 21/03/2008 14:43
Salut mes freres .Vous savez les journalistes sont comme du sel .le sel dans 1repas p etre +ou - ou normal.ET sans 1 journaliste tout evnement est nul .Tout porteur de message a besoin de kk'1 ki fait passer son message et ki est ce kk'1 la comment tu l'appelle .Cequi conserne serigne MOUSTAPHA ET JUNIOR je crois vraiment ceux sont deux personnes que tiwaone a reellement besoin pour decoller.N'oubliez pas apres la pluie le beau temps .J 'Imagine apres la reconsillation moi quels beaux amis. POURTANT je suis 1 moustarchidine et ce sais que dans la famille du prophete y'avait des problemes.Je vous dis que s.moustapha n'attaque personne sans motif .il ne fait que repliquer .y'a pas 2 tiwaone et il est tant qu'on dise le riz l'huile le sucre sont chers.qu'on le dise a tiwaone ou a touba ou ailleur il est tant que l'etat fasse quelque chose.wet il faut avoir le courage de le dire.tu sais y'a des hommes ki ne font pas distinction entre niassene layene mouride chretien parcek tous siamo esclaves de DIEU.Secondo nous sommes senegalais musulmans.......SERIGNE MOUSTAPHA EST 1 GRAND HUMANISTE .yALLENA WI YAK TE WER. JE VOUS INVITE D'ALLEZ REGARDER CES CONFERENCES AVANT DE L CRITIQUER.

15.Posté par fa le 21/03/2008 15:22
baye rousena sa tourbi amo ben yar con gua trop teudieul sa gueming way

16.Posté par goor gui le 21/03/2008 16:10
Ne vous inkièté pas ce baye soit il est trop jeune soit il est ignorant soit faiseur de malin. Mais il est interdit de nager à contre courant.

17.Posté par wewe le 21/03/2008 20:05
pour resume tout ca je vais esssayer de vous departager les marabouts n ont qu a s occuper de leurs talibe surtout jr et co la politique comme ellle se fait au senegal exige des etres malhonnetes alors s immisser la dans etant mara c mauvais suivait l exemple de dabakh malick et c tout et essayons d etre poli c tres important

18.Posté par S. Diallo le 21/03/2008 23:00
Les journalistes n'ont fait qu'informer et c'est la réalité.
Pour ce gorgui, je crois que les sénégalais vont bien regretter de l'avoir porter à la tête du pays.
Pendant les populations souffrent de la chéreté de vie, lui il se contente d'acheter un avion de commandement à 50 milliard. Je me demande s'il n'est pas devenu fou

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State