Référence multimedia du sénégal
.
Google

HERITAGE DU DEFUNT KHALIF GENERAL DES MOURIDES: Le khalif de Serigne Saliou confirme le partage de Khelcom et tempère

Article Lu 12665 fois

Face à la presse ce mardi 15 avril à Touba, Serigne Cheikh, khalif de Serigne Saliou Mbacké a confirmé les informations révélées par La Voix Plus dans son édition du week-end pascal faisant état d’un partage du domaine de khelcom et de ses quinze daaras entre les cinq fils du cinquième khalif général des mourides. Serigne Cheikh Mbacké a tout de même tenu à rassurer les fidèles sur le fait que la volonté et les recommandations de son défunt père seront toujours respectées.



HERITAGE DU DEFUNT KHALIF GENERAL DES MOURIDES: Le khalif de Serigne Saliou confirme le partage de Khelcom et tempère
La vaste exploitation de Khelcom ne constitue plus une seule entité. Le domaine agricole et les quinze daaras entretenus pendant près de vingt ans par feu Serigne Saliou Mbacké viennent d’être scindés en cinq parts. Les cinq fils de Serigne Saliou ont ainsi obtenu chacun trois daaras et les champs qui leur sont rattachés. A la tombée de cette information, Serigne Cheikh révèle avoir reçu beaucoup de sollicitations de la part des fidèles qui voulaient en savoir davantage. C’est ainsi que l’aîné des fils de Serigne Saliou est monté au créneau ce mardi 15 avril pour apporter des précisions.

Celui qui a hérité des daaras les plus importants (Darou Khoudoss, Touba Khelcom et Darou Salam) confirme l’information, mais précise que cela n’aura aucun impact négatif sur le fonctionnement de khelcom, ni sur le plan agricole, encore moins dans le domaine de l’enseignement.

Il tient aussi à ajouter que Khelcom va demeurer sur la voie tracée par son fondateur, Serigne Saliou Mbacké. La volonté et les différentes recommandations de ce dernier seront perpétuées sur l’ensemble des quinze daaras. Ainsi, Serigne Cheikh estime que chaque disciple a la possibilité de s’installer dans le daara qu’il souhaite.

Khelcom est un domaine agricole vaste de 45 000 ha qui a été cédé par le régime du président Abdou Diouf à Serigne Saliou Mbacké en 1991 soit moins d’un an après son accession au khilafat de la confrérie mouride. Sa mise en valeur pendant 17 ans donnait des résultats qui d’année en année battaient des records en matière de production d’arachide. Le saint homme avait même donné sa bénédiction à l’État pour l’expérimentation de la culture du Jatropha (tabanani en wolof) en vue de la production de biocarburant.

Hassan
Source Nettali

Article Lu 12665 fois

Jeudi 16 Avril 2009





1.Posté par Omzo le 16/04/2009 09:06
C'est triste. Je suis sûre qu'ils ne pourront pas continuer à maintenir productif les champs.

2.Posté par Mamour le 16/04/2009 12:02
Salam
Avant tout permettez moi de m'incliner encore un fois pour saluer la force tranquille qui nous a quitter je veux nommer par la Serigne Saliou MBACKE.
Cheikh Ahmadou Bamba est le digne heritier du prophete MOUHAMED psl et vous etes sans ignorer que à sa disparition la Ouma a frollé l'eclatement et de ce point de vue je trouve tres normale que ce qui se passe se passe. Maintenant ce que nous devons faire c'est de voire ce que Serigne Saliou MBACKE voulait en mettant en place ce Dara et par rapport à ce qu'il visait qu'est ce qui doit etre fait par les citoyens et ceci dans quelle mesure. En ce qui me concerne je suis convaincu que son objectif est noble et il l'a atteint et tout le senegal est temoin et ses descendants sont en mesure de perpetuer le travail legué par le CHEIKH car ils ont recu l'education spirituelle et temporelle necessaire pour le faire.
En mettant en place ce dara le Cheikh n'etait pas à la recherche de gain mais voulait un endroit propice pour trouver un alibis avec lequel il pourra plaider pour les semblables d'ADAM devant DIEU. Si votre education spirituelle est correcte vous saurez que DIEU pardonnera à quiconque aura suer son front pour le servir et servir CHEIKHOUL KHADIM c'est servir DIEU.
Wa salam

3.Posté par Lams le 16/04/2009 12:41
Heureusement Abdoulaye Wade ne lui avait pas donné la Ranch de Dolli sinon ça aller finir comme Khelcom au détriment des milliers des pasteurs et des animaux.

4.Posté par Doul-moy-déy le 16/04/2009 13:36
..........................KHELCOM......!!!!!
UN TERRAIN (fôret classée) DE 45000 hectares QU' ABDOU DIOUF a VOLE au senegalais ( car n'etant ni pour LUI,ni pour son PERE ...)
pour le DONNER GRATUITEMENT à SERIGNE SALIOU, un geste que N'OSERAIT JAMAIS un PRESIDENT FRANCAIS ou AMARICAIN...!!!
Alors, sachez que ce DOMAINE appartient pas à feu S.SALIOU ni à ces FILS;;;;
!!!!!!!!!!................ PAUVRE SENEGAL............!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

5.Posté par bibo le 16/04/2009 16:41
Partage des terres valant des centaines de millions de francs, des études supérieures dans les meilleurs écoles en occident, des voyages incessants vers l'étranger, des milliards de Fcfa sur des comptes en banques sans parler des propriétés et des biens à l'étranger. Tout ceci pendant que le pauvre petit peuple n'arrive même pas à joindre les deux bouts.

Essayer de nous faire croire à un lien quelconque entre une telle existance et celle du Prophète wa Nabi Mohammed salla'lahou aleyhou wa sal'lam, c'est insulter les autres musulmans que nous sommes.

6.Posté par talibetouba le 16/04/2009 21:07
bismilalahi rahmani rahim sant serigne saliou serigne bara yalla nafi yagu te wer
le plus important c'est de savoir que serigne saliou etait et reste unique et personne meme ses propres heritiers ne sont en mesure de le remplacer.
a mon avis khecom reste toujour le champs des mourides et de serigne saliou meme si la gestion est partagee.
meme si certains senegalais ne sont pas content de khelcom faut kil sache que c'est l'oeuvre de serigne saliou qui l'a mis en valeur. ya plein de terre non exploitee au senegal presentez vos projets et vos moyens, le president elu par les senegalais decidera de vous l'accorder ou pas. khelcom est la volonte de Dieu

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State