Référence multimedia du sénégal
.
Google

Guinée : la France désavoue Dadis Camara

Article Lu 11254 fois

- Paris souhaite une intervention internationale pour résoudre la crise

Rien ne va plus entre la junte et la France. Bernard Kouchner, le ministre français des affaires étrangères, a déclaré dimanche que Paris ne souhaitait « plus travailler » avec Dadis Camara, le chef de la junte. Il a envisagé une « intervention internationale » en collaboration avec les pays africains. Cette décision intervient une semaine après la répression sanglante, par les militaires guinéens, d’une manifestation organisée par l’opposition au stade de Conakry.



Guinée : la France désavoue Dadis Camara
« Un déferlement de violence », « une chose effrayante et sauvage », « même (l’ex-dictateur ougandais) Idi Amin Dada n’avait pas fait ça (...) Là on égorgeait les femmes sous les yeux de leurs maris, on les violait, on les tuait », s’est indigné Bernard Kouchner. Faisant fi des usages diplomatiques, le ministre français des affaires étrangère a ainsi durci le ton, face à la junte au pouvoir en Guinée.

Le bilan de la répression d’un rassemblement de protestation lundi dernier à Conakry, a été très lourd : 157 personnes au moins ont été tués. « Il me semble qu’aujourd’hui, on ne peut plus travailler avec Dadis Camara », a laissé entendre le ministre français des Affaires étrangères. Interrogé par le quotidien Le Figaro, la chaîne de télévision LCI et la radio RTL, Bernard Kouchner a précisé que Paris réfléchissait à une forme d’ « intervention internationale » pour résoudre la crise guinéenne. En collaboration avec des pays africains.

Paris demande à l’Afrique de s’impliquer dans la crise

Samedi, les dirigeants de l’opposition en Guinée ont exhorté la communauté internationale à agir, notamment par l’envoi d’une force d’interposition et d’une commission internationale d’enquête.

Pour Paris, l’Afrique devrait jouer un rôle prépondérant dans la résolution de la crise guinéenne. « Ce n’est pas à la France de prendre des décisions là-dessus, on n’est plus au temps de la Françafrique », a souligné Bernard Kouchner. Et de préciser : « Nous avons alerté la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), il faut que le Nigeria soit d’accord nous y travaillons ».

L’appel au calme

Mandaté par la Cédéao, le président burkinabè Blaise Campaoré doit se rendre lundi à Conakry. But de la mission : tenter de faire baisser la tension. Pour ce faire, Blaise Compaoré a indiqué qu’il allait « rencontrer les responsables du pays, les opposants et tous ceux qui peuvent aider à une sortie de crise ».

Le Vatican a de son côté lancé un appel au calme. Le pape Benoît XVI a appelé dimanche au « dialogue et à la réconciliation » en Guinée. Il s’est déclaré « certain » que les parties en présence « n’épargneront aucun effort pour trouver une solution juste et équitable ». Dadis Camara devrait en prendre bonne note, lui qui à l’entrée de son quartier général a fait figurer sur un écriteau blanc la Bible et le Coran et cette brève inscription : « la vérité ne tombera jamais ».

Stéphanie Plasse
Source Afrik.com

Article Lu 11254 fois

Lundi 5 Octobre 2009





1.Posté par alfred le 05/10/2009 21:27
il est con ce clown

2.Posté par aboubakry le 05/10/2009 21:54
dadis camara tu fais ton malin
mais tu verras l'occident va te tuer d'ici peu
affaire à suivre....

3.Posté par bib le 05/10/2009 23:53
maintenant les personnes meurrent pour rien dadis camare ne merite rien di tous

4.Posté par Moshé le 06/10/2009 01:44
plus con que dadis tu meurs, quelle type sans scrupule, il merite d'être pendu haut et court quel abritu.

5.Posté par deugeu bi le 06/10/2009 10:27
voila le resultat des coups d´etats toujours pareille, ce que je d´hesire jamais au senegal car je me rappelle au debut du coup d´etat de dady la majorité des comentaires le soutené, donc voila un exemple qui prouve que la democracie c´est la meilleur voix pour resoudre les problémes d´un pays.
inchalah un jour au senegal LEP DI NA LER,WAYE NAK NAK

6.Posté par Christophe le 06/10/2009 22:28
Pauvre Afrique!! avec ses dirigeants comme ça, et comme par hasard aucun de ses dirigeants (présidents) ne condamnent cette tuerie cette sauvagerie même les bêtes ne se comportent pas comme ça! avec un dictateur con qui ne s'est même pas parler les vrais ennemis de L'Afrique.
quelle honte quelle déshonneur des sauvages avec une armée indisciplinés, illettrés, inconciens, immorales qui tuent qui ont violés des Femmes dans un gymnase vous nous fait vraiment de la peine. dadis retourne a l'école et regarde comment tu parle aux peuple qui t'écoute tu me fais gerber connard. merci a M. KOUCHNER il est temps que L' Afrique et ses diraigeants se réveilent ca ne peut plus continuer comme ca.

7.Posté par Bill le 07/10/2009 16:00
Merci christophe

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 18:11 Trump se risque à un bras-de-fer contre la Chine

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State