Référence multimedia du sénégal
.
Google

Guinée : des dizaines d'opposants tués à Conakry

Article Lu 11825 fois

Des dizaines de cadavres ont été apportés lundi à la morgue du Centre hospitalier universitaire de Donka, à Conakry, après un rassemblement de l'opposition dispersé dans le sang par les forces de l'ordre, a affirmé à l'AFP un médecin, sous couvert de l'anonymat.



Guinée : des dizaines d'opposants tués à Conakry
Au moins une dizaine de personnes dont les corps portaient des traces de balles ont été tuées par les forces de l'ordre à l'issue d'un rassemblement de plusieurs dizaines de milliers d'opposants dans un stade, interdit par la junte, avait constaté de son côté l'AFP.D'autres journalistes ont affirmé avoir vu au moins 27 cadavres.

Deux anciens Premiers ministres guinéens, dirigeants de partis d'opposition, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, ont été blessés au cours de ces violences puis ont été arrêtés et conduits dans un camp militaire, a affirmé à l'AFP l'épouse de M.Diallo.Sous couvert de l'anonymat, une source gouvernementale a confirmé leurs arrestations.

La foule de manifestants voulait manifester son opposition à une éventuelle candidature du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, à l'élection présidentielle de janvier en Guinée.

Cellou Dalein Diallo est candidat à l'élection présidentielle et leader de l?Union des forces démocratiques de Guinée (UDFG).

Selon Mme Halimatou Diallo, les deux hommes avaient d'abord été évacués à la clinique Ambroise Paré où "des militaires sont venus les chercher.Ils les ont extraits de la clinique et les ont emmenés au camp Alpha Yaya Diallo", siège de la junte au pouvoir depuis décembre.

Auparavant, de nombreux tirs avaient été entendus dans l'enceinte du stade du 28-septembre où plusieurs dizaines de milliers de personnes s'étaient rassemblées selon une estimation de l'AFP.

Ces violences interviennent au moment où la communauté internationale fait pression sur le chef des putschistes, au pouvoir depuis le coup d'Etat du 23 décembre 2008, au lendemain du décès de Lansana Conté, qui dirigeait le pays depuis 24 ans.Il est demandé au capitaine Dadis Camara de respecter ses engagements de ne pas se présenter à l'élection et de laisser le pouvoir aux civils.

La junte au pouvoir avait interdit dimanche ce grand rassemblement, pourtant maintenu par les organisateurs.Le ministre de l'Intérieur Frédéric Kolié avait déclaré à la télévision nationale: "toute manifestation sur le territoire national est interdite jusqu'à la fête nationale du 2 octobre".

Source Sunu-tv.com

Article Lu 11825 fois

Lundi 28 Septembre 2009





1.Posté par vérité le 28/09/2009 20:19
une cinquantaine de morts et pire le pouvoir dissimule les morts

2.Posté par the truth le 28/09/2009 22:38
ils ya 58 morts surla site intene de bbc.co.uk
pars la luer correspondent Alhassan sillah a Conacry.... c incroiyable tt ça

3.Posté par Senegalhacker le 28/09/2009 22:39
Tout ça c'est la faute à l'Union africaine et à l'union européenne, ils ont encouragés les opposants à défier les militaires, comment un pays qui a été dirigé pendant plus de 50 ans par des militaires peut changer de système en 8 mois, en plus tous ces politiciens étaient là bas comme ministres, ils sont responsables de l'état actuel de ce beau pays, Wade qu'on le veuille ou non avait raison, fallait aider Dadis et le guider à rendre le pouvoir sans anicroche, ce dernier n'a pas confiance aux politiciens véreux de la guinée. Qaund on bat un chien s'il n 'a plus d'issu il se braque contre toi et va mordre pour survivre c'est le cas de Dadis il risque sa vie.

4.Posté par Debolo le 29/09/2009 02:23
Un autre dictateur, fou, sanguinaire, assoiffé de pouvoir et de sang. Plus rien ne l'arretera. Pauvre Guinée, pauvre Afrique, un pays, un continent, tous les deux maudits, par les dieux de lintelligence et de la prospérité.

5.Posté par anonymous le 29/09/2009 03:04
pendant que ce connard de Dadis camara massacre son peuple il évacue son fils au canada qui fait la fiesta!!!! quel dommage!!!!!!!

6.Posté par BITTER LESSONS & Words of Wisdom le 29/09/2009 04:00
DEBOLO YOU ARE A DAM SON OF BITCH , AND MAKE SURE YOU SHUT YOUR FUCKING DIRTY MOUTH AND CONTINUE CUMMING INTO YOUR MOM'S VAGINA.
BEING ISSUED FROM BITCHY ANCESTRAL PARENTS , YOU CAN ONLY TALK NEGATIVE , ESPECE DE PAUVRE ARRIVISTE , ENCULÉ , ..MAIS NE VOUS EN FAITES PAS DEBOLO NOUS T''AVONS DÉJA IDENTIFIER ET LOCALISER 'PAR LE BIAIS DES MOYENS PUREMENT AFRICAINS. Á PARTIR D''AUJOURDHÚI SACHEZ QUE TU ES L''ENEMI NUMERO 1 DU PEUPLE AFRICAIN . NOUS ALLONS TE MASSCRER ET T''ENSCENDRER POUR RECEVOIR LES BÉNEDICTIONS DE TES DIEUX D''INTELLIGENCE ET DE PROSPERITÉ . NOUS ALLONS PROCHAINEMENT BAISER TA BITCH DE MERE AVEC DES TRONCS DE PALMIERS D''AFRIQUE. GOOD LESSON FOR A SLUTTY SON OK UR CALIBRE.

7.Posté par serigne le 29/09/2009 13:43
il n y pas de 50 morts il n y que 9 morts en GUINEE il faut donne la bonne et juste information et faire des investigations et ne pas vendre votre informacion .c est le ca de walf et les talibes de kara .YALLA REUBOUNA KHOUYE YE FITNE .(ha dise de sala lahou wasalame)qui que se soit marabout ,journaliste ,president et simple citoyen....

8.Posté par Debolo le 29/09/2009 15:02
Réponse au N6: Que vous attendiez-vous? Que je me mettes à vous insulter? Ou à vous menancer? Ou que je sois terrorisé par vos hurlements primitifs, et votre soifs de sang et de morts. Non mon pote, restez calme, ce que vous dites, ne me dérange pas une seule seconde. Moi je préfère la pensée et le progrés. Buvez une tisane calmante et allez vous coucher, celà vous calmera les nerfs pour la journée de demain. Vive l'Afrique qui progresse, sans tuer ses propres fils!!!

9.Posté par dixit le 29/09/2009 17:46
Voila un Pays qui echappe a toute imagination positive. Que veut Le Bon DIEU de la Guinee? le pays le plus riche d'Afrique connu par tous.
Pourquoi ce Pays ne decolle pas? Aidez moi a repondre j'en souffre et je ne comprends pas.

10.Posté par Debolo le 29/09/2009 18:53
Cher dixit du pos 9,
Ce qui ce passe dans ce merveilleux pays; par ses ènormes potentialités naturelles, et surtout par l'intelligence pointue de ses hommes, est la photocopie, un peu plus sombre, de tout ce qui se passe en Afrique au sud du Sahara. Où on massacre l'intelligence et l'esprit carthèsiren, et çà, certains primitifs africains l'appellent "authenticité africaine. Comme si l'idiotie devrait etre notre exclusivité, souverainne, et magnifiée dans ce continent. Nous jetons, sans sourciller, l'intelligence de nos fils à la poubelle, et nous bombons cranement la poitrine sous le soleil de midi, au nom de "l'authenticité et des valeurs ancetrales", au pas de la symphonie de la médiocrité. Voilà succintement, ce qui plombe la merveilleuse Guinée, et par ricocher, l'Afrique noire, toute entière.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 18:11 Trump se risque à un bras-de-fer contre la Chine

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State