Référence multimedia du sénégal
.
Google

Guinée/Sénégal : Ce qui lie Dadis à Me Wade

Article Lu 14192 fois

XIBAR.NET (Dakar, 12 Octobre 2009) Le président sénégalais démocratiquement élu, Abdoulaye Wade, fut pourtant le premier à soutenir et « bénir » le putschiste guinéen, le capitaine Moussa Dadis Camara. La loi de l’intérêt serait passée par là.



Guinée/Sénégal : Ce qui lie Dadis à Me Wade
De sources bien informées, entre Abdoulaye et son « fils » le président guinéen Moussa Dadis Camara, l’affectivité ne serait que l’arbre qui cache bien des intérêts. Nos interlocuteurs rappellent que Me Wade fut le premier à dépêcher en Guinée, au lendemain du coup d’État de la junte militaire, son ex-ministre conseiller : Ameth Khalifa Niasse. Celui-ci débarquera à Conakry avec des journalistes sénégalais. À l’issue de son tête-à-tête avec Dadis Camara, M. Niasse reprendra les airs, dans un appareil où les journalistes étaient à peine assis : leurs sièges étaient occupés par des malles, qui seraient bien remplies. Celles-ci contiendraient de devises étrangères, qui seraient destinées au président Wade. Dadis les aurait trouvées dans le palais du défunt président guinéen, Lansana Konté. Dépassé par le montant de sa trouvaille et voulant la sécuriser, Dadis s’en serait ouvert à Wade, qui lui aurait promis de mettre l’argent en lieu sûr. Ainsi, poursuivent nos sources, arrivé à Dakar, M. Niasse aurait remis le butin à Me Wade, après avoir prélevé une « consistante commission ». Ce que ne pouvant lui pardonner, Me Wade l’aurait limogé. Depuis, Wade et Dadis se tiendraient, amicalement, au collet. Le premier détiendrait une mine d’or, avec comme contrepartie un soutien au second. Parrain de Dadis, Me Wade lui aurait fait miroiter la possibilité de devenir le futur président « démocratiquement élu » à la « gabonaise », voire à la « mauritanienne », de la Guinée. En conséquence, selon les opposants guinéens, il aurait obtenu de Dadis une offre sérieuse : président de la Guinée, celui-ci attribuerait à son fils Karim Wade l’exploitation d’une mine d’or et du port de Conakry. Mais, la machine serait désormais très grippée. Parce que depuis la fusillade de centaines de Guinéens, qui a entraîné la mort de près de 160 personnes, Dadis s’est mis à dos son peuple. Pis, la France l’a rappelé à l’ordre et les Etats-Unis d’Amérique l’ordonnent d’organiser, le plus rapidement possible, des élections, pour remettre le pouvoir aux civils. Or, son prétendu parrain, Me Wade, ne peut pas tenir tête à l’ancien colonisateur du Sénégal, encore moins aux Yankees. Dadis et Wade ont désormais du mal à communiquer par téléphone. C’est dire que Dadis risque de ne pas retrouver de sitôt « ses » malles d’argent, que nos sources évoquent. Celles-ci avancent que dans un passé récent, Me Wade avait réceptionné des fonds venant de la casse de banques ivoiriennes. L’argent lui aurait été remis par les proches de Guillaume Soro, qui s’étaient soulevé contre le régime du président Laurent Gbagbo. En tout cas, les hommes de Soro sont au Sénégal comme chez eux.

La Redaction



Article Lu 14192 fois

Lundi 12 Octobre 2009





1.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 12/10/2009 08:58
Le communique était nuancé ou équivoque mais point nébuleux.


Il faut que Wade et ses affidés s'expliquent sur cette affaire qui date de septembre.


Je ne connais pas plusieurs lieux d'où on peut puiser plus de 50 millions pour le remettre à unindividu au Sénégal.


Quand la République a su que le peuple allé être informé, elle a organisé des fuites dans la presse.

Il n' existe pas d' aéroport parisien où on peut interpeller Segura Alex Ubiergo sans que les médiats français ne soient informés.

2.Posté par D.D le 12/10/2009 10:48
des déclarations très graves j'espère que vous avez les preuves de ce que vous avancez, si non vous risquez de térribles représailles qui vont malheureusement s'ajouter aux nombreuses tentatives de baillonnement de la presse.

3.Posté par Liroudane le 12/10/2009 11:10
Tout le monde sait que notre President est un grand bandit et il n'en ai pas a son premier coup! Sa cupidite va le perdre. Des qu'il y possibilite d'amasser une fortune, il est toujours pret. L'on l'a vu dans la crise malgache avec Ravalomanane (qui a paye 2 milliards a Wade pour le soutenir) avec les ivoriens comme rappele ici, etc. etc. Wade fait la honte du Senegal et de l'Afrique. Il n'hesite pas a acheter des journalistes et autres fonctonnaires internationaux (Alex Seguira) pour parvenir a ses fins. Il va finir tres mal notre presi! Avec son passe d'assassin (Mtre Seye) et toutes ses magouilles au Senegal et dans la sous-region BillAhi il le paiera tot ou tard!

4.Posté par mandou le 12/10/2009 11:25
faites attention a ce que vous dites vous croyez que khalifa niasse est si debile qu il voyagera avec des malles remplies d argent de surcroit avec des journalistes et depuis beaucoup d eau a coule et rien on attend aujourd hui pour nous balancer cette info douteuse faites attention a ces journalistes y a trop d intox au senegal tout ca pour faire partir wade demain chacun de nous sera seul dans sa tombe et rendra compte

5.Posté par info le 12/10/2009 12:41
moi jetais du voyage dans lavion afreter par a khalifa niass au depart de dakar yavait que nous et au retour de conackri il yavait belle et bien deux grosses valises dont jignore le contenu tous les journalistes qui avaient fait le voyage peut en temoigner

6.Posté par teuss le 12/10/2009 12:49
wade a un serieux probleme avec largent qui va le perdre

7.Posté par khour le 12/10/2009 14:10
hahahaha
Auteur du post N°5 Je sais pas qu'est ce tu faisais dans l'avion mais tu ne dois surement pas être un journaliste vu le nombre de fautes que tu as fait!
Mec si t'es journaliste alors je plains ton employeur!
"afreter" "belle et bien" lollllllllllllllllllllllllllllllllll
Sa waaay khana ya nékone coxeurou avion bi?

8.Posté par sadio le 12/10/2009 14:22
a sadio ce qui est important cest linfo mais pas les fautes si cest vrai ce quil dit les journalistes qui etaient avec lui dans lavion doivent le confirmer si non ils sont pire que les wades merci et salut

9.Posté par titeuf le 12/10/2009 16:20
Dadis Camara is gay because he is banging with his male soldiers

10.Posté par Nobody le 12/10/2009 20:16
Toutes les motivations de Wade sont guidees par 3 choses: 1) la carriere politique de son fils, 2) la satisfaction de sa femme, et 2) l'argent. Tout ce qui n'implique pas une de ces trois choses ne l'interesse pas.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State