Référence multimedia du sénégal
.
Google

Guinée Conakry : Quand les Sénégalais sont persécutés à cause du soutien de Wade à Dadis

Article Lu 11379 fois

Les prises de position du président Wade, interprétées comme un soutien en faveur du capitaine Moussa Dadis Camara, conduisent des Guinéens à s’en prendre aux ressortissants sénégalais.



Guinée Conakry : Quand les Sénégalais sont persécutés à cause du soutien de Wade à Dadis
Les fréquentes visites du chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade, en Guinée Conakry et ses éloges en direction du chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, font aujourd’hui beaucoup de tort aux ressortissants sénégalais, installés dans ce pays. Selon le correspondant de Radio France international (Rfi) dans ce pays, les Guinéens hostiles au président putschiste s’en prennent violement aux Sénégalais, à cause du soutien supposé du président Wade envers son homologue Moussa Dadis Camara. Ce dernier est soupçonné par beaucoup de Guinéens de vouloir se maintenir à la tête du pays en se présentant à la prochaine élection présidentielle.
Ainsi, le correspondant de Rfi rapporte que des Sénégalais sont régulièrement agressés par des Guinéens. Cependant, d’après le correspondant de Rfi, la population n’est pas la seule composante à s’en prendre aux Sénégalais et aux étrangers. Le journaliste informe également que des militaires guinéens s’en prennent aux entrepreneurs sénégalais, en particulier aux bijoutiers. Citant l’ambassadeur du Sénégal au pays de Moussa Dadis Camara, lors d’une réunion des diplomates accrédités en Guinée, une rencontre qui avait pour objet les violences commises à l’encontre des étrangers, le représentant de la ‘radio mondiale’ affirme que les hommes de troupe s’attaquent aux bijoutiers sénégalais parce qu’ils pensent qu’ils sont riches.

Néanmoins, les Sénégalais ne sont pas les seules victimes des exactions de la population et surtout des militaires. Lors de cette même réunion des ambassadeurs, le diplomate chinois a révélé, d’après le correspondant de Rfi, que ses compatriotes commerçants font régulièrement l’objet d’agressions de la part des populations et surtout des militaires. Sans compter que l’ambassadeur du Ghana a été, quant à lui, enlevé et bastonné par des militaires. Et le directeur de Total a échappé à une tentative de kidnapping dans son bureau. Mais le pire dans tout cela, c’est l’incapacité de la junte à mettre un terme à ces violences envers les étrangers.

A chaque exaction des militaires, les responsables de la junte mettent en cause des ‘éléments incontrôlés’, sans toutefois parvenir à identifier et à punir les coupables, donnant ainsi l’image d’une armée gagnée par l’indiscipline et le manque d’autorité. Il faut aussi rappeler que beaucoup d’officiers supérieurs du temps du défunt président Lansana Conté ont été envoyés à la retraite et d’autres emprisonnés.

Charles Gaïky DIENE
Source Walfadjri

Article Lu 11379 fois

Mardi 22 Septembre 2009





1.Posté par M.KANDJI le 22/09/2009 15:02
Wade nous chantera encore la même chanson C.A.D CE NE SONT PAS SEULEMENT LES SENEGALAIS QUI SONT PERSECUTES EN TERRE GUINEENNE A CAUSE DE MON SOUTIEN A MON NOUVEAU FILS, les BURKINABE ET LES MALIENS LE SONT AUSSI. D'ailleurs il va falloir que j'envoie des motos pompes dans ces 2 pays pour aider les à faire face à leurs inondations

2.Posté par ABZO le 22/09/2009 15:08
Il avait fait la meme chose avec la Cote d'Ivoire. Il est fou...mais nous tous, senegalalais sont d'une maniere ou d'une autre coupable. Comment peut on accepter en 2009, pendant si longtemps d'etre manipule par ce vieux dictateur qui ne dirige le pays qu'en fonction de ses interets personnels.Je ne veux plus entendre le fameux refrain senegalais sous Wade:DEG NGA PAABI LOUMOU DEFATI ou alors"avez vous entendu ce que le vieux a encore fait?...comme betises..Sous nos yeux, il a change notre constitution a plusieurs reprises en vue de sauvegarder ses interets personnels,
-il a fait voter la loi Ezzan
-il a creer la Senat
-changer le mandat des deputes , du President de la Republique, de l'assemblee nationale
-dissout....et fait renaitre le Conseil Economique Social,
etc....etc.....etc...........sans compter tous les scandales financiers qui ne cessent de s'accumuler....tout cela devant l'impuissance de notre opposition(149 partis!!!) qui ne peut pas faire boucher une mouche
Et la chute continue!!!

3.Posté par senegalais de toronto le 22/09/2009 15:29
ABZO, Soyons democrates. Le peuple a elu le vieux. Donc attendons 2012 et ne soyez pas inactifs comme les leaders de l'Opposition et ne pas attendre jusqu' à 3 mois de l'election pour commencer la bataille. Elle doit commencer maintenant

4.Posté par xam leep wakh leep le 22/09/2009 16:49
wade par son soutien au putchistes de konakry donne le feu vert à l'armèe sènègalaise à prendre le pouvoir parceque le peuple senegalais traverse la meme situation catrostrophique qu'a connue le peuple guineen sous lansana conte preuve en est que les discours de Dadis s'applique à la virgule sur le contexte actuel senegalais un regime corrompu jusqu'aux os champion de la gabegie finançière,la surfacturation dans toutes les realisations sous wade et surtout un vieux president malade frappè par une perte de mèmoire frequente.
wade a une seule alternative òu l'armèe senegalaise vient au secours au peuple pour prendre le pouvoir et organiser des èlections anticipèes et dans le milieu de l'armèe cela n'est plus exclu car ils sont des senegalais comme tout le monde et l'injustice sociale a franchi la limite de l'intolerance comme si la famille wade et son cortege de laquais et valets profitent de l'age avancè de wade pour l'envoyer toujours en voyage et pour tirer les ficelles car l'avion est devenu une sorte de berceau pour un gros bebe comme wade il faut le bercer dans les airs et sur terre karim et viviane continuent à piller nos richesses nationales .Le senegal est des lors sous un regime neocolonial et l'impèrialisme sarkozien s'implante petit petit sur notre continent de telle sorte que la jeunesse ne puisse que tendre la main de secours à la première puissance mondiale pour nous aider à nous debarasser de cette nouvelle classe de dirigeants africains qui sacrifient les interets de leur peuple respectif au profit de lobby .
wade fait honte à toute l'afrique et à cote de krumah Nelson mandela,Nasser et d'autres l'histoire retiendra qu'il fut le pire president de toute l'histoire politique de notre pays.
A t'il une porte de sortie?
la seule porte de sortie comme le sort qu'il a reserve à son ancien premier ministre est de laisser la justice senegalaise faire son travail et mettre en prison karim wade auteur de plusieurs crimes finançiers et fonciers et organiser des elections anticipèes et faire une passation des charges presidentielles dans l'art comme son predecesseur Abdou diouf.
et si le peuple se revoltait voila une fin tragique pour la famille wade quel sort que celui de samuel do.et il n'est encore exclu l'entrèe d'une rebellion armèe à partir des frontières du senegal car wade est vomis par ses confreres immediats qui voient en lui une double personnalite wade chantre de la bonne gouvernance à l'extèrieur de son pays et criminel finançier hors categorie en gabègie finançieres,chantre de la reconcialition encore à l'exterieur alors que dans son propre pays il baillonne et enferme les journalistes et utilise l'arme fiscale contre les maisons de presse.
il parle encore de solidaritè africaine alors que dans sa propre capitale dakar il laisse patauger comme des crapaux ses propres citoyens dans l'eau depuis 2005 et prefere s'envoler dans des randonnèes à l'extèrieur comme un roi arabe accompagne almeno d'une centaine de valets et laquais .

5.Posté par Senegalhacker le 22/09/2009 19:51
Putain enlever cet article qui est pure mensonge, les événement de 89 ne vous disent rien, c'était la meme chose, comment écrire un article en reprenant RFI qui a mis le feu partout en Afrique francophone, je demande au proprietaire de ce site de supprimer cet article vous risquez de déclenchez une campagne anti guinéens, des agresseurs vont en profiter cette nuit pour légitimer des exactions.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 00:40 Syrie: assaut surprise de l'EI à Palmyre

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State