Référence multimedia du sénégal
.
Google

Gouvernement du Sénégal : Abdoulaye Diop cherche à quitter Wade et « son bateau qui coule »

Article Lu 13718 fois

XIBAR.NET (Dakar, 05 Septembre 2009) Officiellement, c’est la fin des vacances gouvernementales ; même si le président de la République du Sénégal est toujours coincé en France. Mais, son ministre d’Etat, ministre de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Diop, s’apprête à le lâcher.



Gouvernement du Sénégal : Abdoulaye Diop cherche à quitter Wade et « son bateau qui coule »
Si le président Abdoulaye Wade a passé ses vacances entre la Suisse, avec son fils Karim, et la France, où il est toujours, l’argentier du Gouvernement, Abdoulaye Diop, était par contre au Canada ; comme chaque année. Il y a maisons et famille. Il a profité de son repos pour s’entretenir avec ses proches. Il a pris une résolution : démissionner du Gouvernement d’ici le mois de décembre. Il ne serait resté dans l’attelage piloté par Me Souleymane Ndéné Ndiaye que pour laver son « honneur » : on avait voulu suite à la nomination de celui-ci amputer le ministre qu’il dirige de son volet « finances » pour l’attribuer au fils du président Karim Wade. Abdoulaye Diop avait rué dans les brancards. C’est un protégé du marabout Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum, qui l’a rappelé au président de la République. Par la suite, le ministre délégué auprès de lui chargé du Budget déposera sa démission, qui sera acceptée. Abdoulaye Diop qui voulait faire de même sera contraint de rester. Le départ de deux ministres gardiens des richesses du pays ne pouvait qu’être fatal. Ils sont très proches. Le ministre de l’Economie et des Fiances est cette fois très décidé à rendre le tablier, parce que déchu par des faucons de la présidence de la République. En dépit de son carnet d’adresses dont il a fait profiter Me Abdoulaye Wade et de ses gymnastiques au quotidien pour que ne s’effondre l’économie sénégalaise, il a reçu une monnaie de singe : il a révélé faire l’objet de menaces. Depuis, il dort avec un pistolet sous l‘oreiller. C’est ce qui inquiète ses proches et qui fonde, en partie, sa décision. L’autre raison est qu’après des années passées dans le gouvernement, Abdoulaye Diop veut explorer d’autres créneaux. Il veut se mettre à l’abri des libéraux. Il n’avait pas voulu figurer sur leur liste, dans son fief de Thiès, à l’occasion des élections locales. Il n’entend pas payer la carte du Parti démocratique sénégalais. Maintenant qu’il s’est davantage enrichi, le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des finances veut se libérer pour se consacrer en toute sécurité à sa famille et ses affaires. Le président de la République est informé. Puisque ceux qui sont sous la calle, comme Samuel Sarr, annoncent que le bateau libéral est entrain de couler, Abdoulaye Diop qui a son gilet, sa bouée de sauvetage, son Gps et assez de vivres a décidé, en conséquence, de prendre le large.

La Redaction

Article Lu 13718 fois

Samedi 5 Septembre 2009





1.Posté par CADIOR CADIOR le 05/09/2009 06:04
MIEUX VAUT LE FAIRE AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD,WADE EST LE PIRE PRESIDENT QU A EU NOTRE SENEGAL.....................

2.Posté par Iso le 05/09/2009 06:15
Tous complices de wade.ils se sont suffisamment sucrés au grand dam du peuple sénégalais. Maintenant ils peuvent aller se la couler douce ailleurs en attendant un meilleur climat au pays pour revenir encore bouffer l'argent du Senegal. ce ministre est comme tous les autres ministres, m{eme si il ne dispose de carte de membre du PDS. S'il ne s'était pas assez enrichi comme ministre durant ces nombreuses années , il l'aurait pris depuis belle lurette. Il ferait partie des premiers laudateurs de Wade. En choisissant de rester coi, muet, il a été de connivence avec wade pour avaliser tout les gâchis des deniers publics. Il a bien su préserver et consolider ses intérêts personnels.
Il n'a rien fait de positif pour le pays. un incompetent de par ses résultats.

3.Posté par Iso le 05/09/2009 06:22
Tous complices de wade.ils se sont suffisamment sucrés au grand dam du peuple sénégalais. Maintenant ils peuvent aller se la couler douce ailleurs en attendant un meilleur climat au pays pour revenir encore bouffer l'argent du Senegal. ce ministre est comme tous les autres ministres, m{eme si il ne dispose de carte de membre du PDS. S'il ne s'était pas assez enrichi comme ministre durant ces nombreuses années , il l'aurait pris depuis belle lurette, cette carte Pds et il serait descendu dans l'arène politique. Il ferait partie des premiers laudateurs de Wade. En choisissant de rester coi, muet, et de couvrir les agissements de wade et de son entourage, il a choisi naturellement son camp. Il a été de connivence avec wade pour avaliser tout les gâchis des deniers publics. Il a bien su préserver et consolider ses intérêts personnels.
Il n'a rien fait de positif pour le pays. un incompétent de par ses résultats.

4.Posté par box le 05/09/2009 08:43
C'est un grand homme il derrange au plus haut niveau: sa serenitè trouble les liberaux.

5.Posté par diop le 05/09/2009 08:49
vous meritez tous la prison mais le jour du jugement dernier vous allez vomir l'argen que vous avez volé aux pauvres senegalais qui vivent dans l'extreme a cause de vous !!!!!!!!!!!!

6.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 05/09/2009 09:50
Ce gosse me semble mouin spire que les autres

et

certains détournement qu'il couvre semblent se passent à l'insu de sa volonté ! ?

7.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 05/09/2009 09:51
Ce gosse semble moins pire que les autre saccageurs

et

certains détournement qu'il couvre seraient à l'insu de sa volonté !?

8.Posté par mousse le 05/09/2009 11:14
il est tombe dans le piege de wade en falsifiant les chiffres de l economie dans son ministere.pour faire plaisir a wade voila que le moment est venu........qu il ne peut plus mentir au peuple...........mais sache que tu seras juge en meme temps que ton protege wade pour avoir menti au peuple..........en donnant de faux chiffres ........sur l economie du pays........

9.Posté par rear le 05/09/2009 11:44
Chaque mois les journalistes annoncent son départ, arréter de mentir et de cultiver la haine dans ce pays bakh na....

10.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 05/09/2009 12:11
Monsieur Glaser,

Nous découvrons avec stupéfaction la postion défendue dans votre article consacré au livre M. Latif Coulibaly et qui évoque la gestion de l'ANOCI au Sénégal.
Les lecteurs et citoyens Sénégalais dans leur grande majorité jugent pertinentes et plausibles les affirmations de M. Coulibaly , dans son livre ' Contes et mécomptes de l'ANOCI" .
D'ailleurs, dans un souci de démocratie, nous attendons des dirigeants de l'ANOCI , en l'ocurrence M. Karim Wade, des preuves et un débat qui nous édifieraient sur cette gestion.
Des informations spécieuses ont pu vous parvenir, qui voudraient que ce livre soit commandité par des adversaires de M. Wade.

Par respect, pour vos lecteurs sénégalais, vous pourriez vous abstenir de prendre position dans la précipitation. Les semaines à venir vous édifieront.

Veuillez agréer, Monsieur Glaser, l'expression de nos meilleures salutations.

Dr FAlilou SENGHOR

a envoyer des emails a Antoine Glaser (desk@indigo-net.com



11.Posté par revue de presse Afrique le 05/09/2009 12:57
il peut quitter le bateau qui coule, cela lui evitera de se noyer mais le moment venu cela ne nous empechera opas de lui demander des comptes

12.Posté par deug le 05/09/2009 14:42
Des journalistes méchants, menteurs et politiques c´est seulement au Sénégal.
Pourquoi ne pas assumer en écrivant le nom de l´auteur c´est quoi la Redaction.

13.Posté par fall italie le 05/09/2009 14:51
waDE EST EN TRAIN DE MESURER LE POULS DES SENEGALAIS ET LA COMPETENCE DE CEUX QUI GERENT LES DOSSIERS QUOTIDIENS EN RAISON DE SON ABSENCE.QUANT A LA MALADIE ELLE FRAPPE N\IMPORTE QUI,DONC NE DITES PAS QU\IL ETS VIEUX E IPSO FACTO MALADE.UN PEU DE RESPECT AU MOINS POUR SON AGE.......QUAND WADE SORTIRA DE SON MUTISME NOUS VERRONS ET SAURONS TOUS QUE LE GRAND LION ROUGE A RUGI...ET LE MOMENT VENU CHACUN PINCERA SA KORA EN VARIANT BIEN SUR CES MELODIES DE CATASTROPHISME ET D\INCITEMENT AU TROUBLE QUE VOUS PRECONISEZ PARCEQUE VOUS ETES LA PLUME DE CETTE OPPOSITION QUI A DEJA FAIT CES PREUVES.SI WADE DOIT PARTIR PARCEQUE BATTU AUX PROCHAINES ELECTIONS DE 2012 ,C SEULEMENT LA DEMOCRATIE QUI EN BENEFICIERA MAIS ENTRE TEMPS LAISSONS CEUX QUI GOUVERNENT LE FAIRE ET CHERCHONS DE LES AIDER AUTREMENT QUE DE VOULOIR IMPLIQUER LE PAUVRE SENEGALAIS DEJA SOUFFRANT DE TANT DE MAUX DANS UNE LOGIQUE DE GUERRE CIVILE.LE SENEGAL EST UN PAYS DE PAIX,CELUI QUI PORTE LA VIOLENCE SE VERRA DETRUIT PAR CELLE-CI.

14.Posté par sala le 05/09/2009 15:33
« …l’argentier du Gouvernement, Abdoulaye Diop, était par contre au Canada ; comme chaque année. Il y a maisons et famille. … »

Chaque fois qu´il m´arrive de lire de telles remarques, une question pénible posée par l´écrivain togolais KANGNI ALEM dans son roman « Esclaves » envahit mon esprit :

« Á CROIRE QUE LE DESTIN DES NOIRS EST DE CONSTRUIRE LA PROSPÉRITÉ DES AUTRES ».

Je me demande également si, surtout nous africains, nous ne sommes pas atteints d´un virus qui nous bloque la mémoire afin de nous rendre amnésiques. En effet, pourquoi l´histoire horrible qui lie l´occident à l´Afrique ne nous pousse pas à ne jamais chercher à nous identifier aux occidentaux au point de chercher à devenir, par le biais de la « naturalisation » (sic), plus royalistes que le roi. Voyez un peu Rama Yade.
Pourquoi voyons-nous, encore de nos jours, des nantis faire tout pour que leurs progénitures voient le jour sur le sol américain afin que ces derniers deviennent des American Citizen? Pourquoi cette admiration béate pour tout ce qui a rapport avec l´occident au point de ruiner notre continent pourtant si riche tant en ressource humaine que minier et agricole, en laissant les poubelles occidentales (voitures d´occasion, friperie …) envahir nos marchés et les détruire?
Je me demande aujourd´hui encore quelle folie avait poussé un ex-sénégalais détenteur de la nationalité française, à narrer avec une masochiste admiration, comme s´il en était un témoin oculaire, l´ahurissante histoire d´un général français qui pointa, en présence de Jacques Chirac, son pistolet sur la tempe de Laurent Gbagbo pour obliger ce dernier à jurer soumission au président français d´alors, qui voyait en L. Gbagbo un rebelle qu´il fallait coute que coute amadouer.
Quand j´ai entendu l´histoire de ce mec âgé de bientôt 40 ans, qui vit depuis moins d´une dizaine d´années en France (devenu « français » grâce à un mariage avec une jeune femme de père sénégalais et de mère française) qui, dès qu´il s´est rendu pour la première fois au Sénégal en tant que « citoyen français », se mit à déchirer avec dédain, devant ses cousins admiratifs, son passeport Sénégalais et sa carte d´identité Sénégalaise tout en clamant haut et fort sa « francité » afin que tout le monde l´entende, je me suis alors demandé comment expliquer la passivité, devant une telle insulte, de ses cousins et amis restés au Sénégal qui, plutôt, l´envient d´être devenu « occidental ».
Il m´arrive aussi de penser avec peine à la remarque d´une sénégalaise qui vit aux Etats-Unis qui racontait, fière d´elle, comment elle se défendait, chaque fois qu´elle était en conflit avec un black American: « toi c´est dans des bateaux que tes ancêtres ont été déportés en Amérique et moi, c´est par avion et sans contrainte ». J´en voulais ce jour certes profondément à cette montagne d´idiotie qu´est cette femme, mais aussi à Maty 3Pommes de 2Stv qui ne réagit pas devant l´immensité d´une telle bêtise humaine.

Etre ministre est un honneur suprême ! Seule une fidélité sans faille pour sa patrie doit être le motif de nomination à un tel poste. J´avais lu quelque part que les enfants du ministre Abdoulaye Diop sont tous nés au Canada et sont, de par ce fait probablement souhaité par ce ministre sénégalais, des citoyens canadiens. Quel gâchis pour le Sénégal, pour l´Afrique ! Cet homme mérite-t-il un poste quelconque en Afrique ?

15.Posté par l'Ouïe le 05/09/2009 17:10
Hélas! beaucoup de nos ministres ou presque ont une double nationalité, ce qui est impensable en occident...mais il n'y a pas qu'eux, on assiste souvent de la part de nos artistes, et autres nantis qui ont la possibilité, d'aller aux EU ou en France pour aller accoucher, et de faire bénéficier à leur progéniture la "loi" du droit du sol... d'ailleurs en France la loi à bien changé la dessus ce n'est plus aussi automatique c'est pour cela que nos chers compatriotes Africains se sont tourner vers les Amérique ou cette loi est toujours en vigueur...
Il nous reste beaucoup de chemin dans la conscientisation de l'accomplissement des masses quant à la necessité de devenir patriote et de fait citoyen entier ...sous nos tropique!
Appartenir à un pays en Afrique n'est que chimére, tout juste sommes nous assujetti à des frontières ethnico-coutumiers, d'ou la necessité de creer de grand ensembles. ..

16.Posté par sala le 05/09/2009 17:42
Même l´actuel maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall qui est marié avec une française, a la nationalité de son épouse. Reste à savoir si son épouse a aussi la nationalité de son époux ou si elle adopte l´ attitude européenne qui fait que même nés et ayant grandi en Afrique ceux-ci ne se "rabessent" jamais à prendre une nationalité africaine. Mais ce thème semble être tabou au sein même de la presse africaine. Pourquoi ???

Africain moo gnak faayda! Ciiiimmmm ...

17.Posté par bass le 05/09/2009 18:26
moi je dis que ce ministre est responsable de tous nos maux meme si ce n est pas du meme acabi que la famille WADE. depuis 8 ans il cautionne ce que wade fait et enfonce notre pays de plus en plus. il est nul et incompetent en plus d etre l esclave de Wade. mais bon au senegal c est comme ca maintenant chacun pense a sa g ueule d abord. il est penard il s en fout de couler notre cher pays. a cause de tout ce qu il a signé c est la banqueroute mais tu paieras inchallah vous ne vous en sorttirez pas indemne.
si vous doutez de sa richesse et de son patrimoine allez voir a Thies, au canada, allez voir en france a neuilly.
c est trop facile de vouloir quitter comme un lache apres tout ce que tu as cautionné de la famille wade
nio begne fi nio ko mommmmmmmm

18.Posté par sombel le 05/09/2009 19:14
Comment la rèdaction peut elle soutenir que Mr diop n'a pas la carte de membre du PDS.ou les membres de la redaction sont nès hier pour soutenir une telle thèse ou il ne font pas des recherches sur les personnes avant de pondre leur article sur elles.Mr diop est militant du PDS depuis la crèation de ce parti.Il ètait avec Serigne Diop l'un des redacteurs du journal "Sopi à la crèation de celui-ci. C'est au moment ou il a intègrè L?ENAM qu'il a congelè ses activitès de peurs des rèpresailles du règime de Senghor.Pensez un seul instant que le prèsident et les membres de la direction du PDS puissent laisser les finances du pays aux mains d'un technocrate?Ia fait parti des jeunes qui ont eu à accompagner Wade dans son combat durant des annèes.,il s'est mis en veilleuse pour assumer ses fonctions d'inspecteur du trèsor du tresor sans problème .

19.Posté par robin le 05/09/2009 19:59
Dr FAlilou SENGHOR "Ce gosse semble moins pire que les autre saccageurs" lol mourte de rire:moins pire donc on peu dir plus pire alors.lol todj ngafi dale fote bou reuye

20.Posté par sileye faye le 05/09/2009 20:10
ETTRE ENVOYEE A ANTOINE GLASER
Vous perdez votre temps, Antoine Glaser!!!
Je vous envoies ce message de protestation pour votre immixtion dans les affaires concernant les Senegalais et Latif Coulibaly. C'est vrai qu'il faut vivre mais de la facon dont vous le faites, c'est honteux et regrettable d'etre le mercenaire, le barbouze des causes perdues et d'une
Francafrique moribonde. Sans doute feignez-vous de croire que le Senegal est pareil au Gabon, au Togo et dans une moindre mesure la Cote d'Ivoire ou les Francais font la pluie et le bon temps. La colonisation est terminee depuis, l'Afrique de Papa est morte, tant pis pour les nostalgiques, Foccart est entrain de pourrir dans tombe si ce n'est pas fait depusi longtemps, devenu qu'il est de vieux os. Decidement vous les Francais avez la courte vue et ne tenez pas compte de l'evolution du monde et de l'Afrique. La majorite des Africains n'ont pas connu la colonisation, sont jeunes, etudient de plus en plus aux USA, au Canada, en Australie, en Asie et de moins en moins en France et nous parlons anglais aussi. La France n'est plus la seule reference et les courbettes que vous aviez de la part des Senghor, Boigny, Mobutu, etc. vous ne les aurez pas des jeunes generations d'Africains montantes, modernes, universels et dynamiques. M. Glaser, vous et vos
acolytes etes en retard. Vous avez rate le train. Le Senegal de 2009 n'acceptera jamais une monarchie wadienne a la gabonaise ou a la togolaise ou a la congolaise. Qu'importe si Wade et son fils Karim vous paient avec l'argent devalue des pauvres contribuables senegalais. Pour vous rafraichir la memoire, Karim Wade a ete battu a plate couture aux elections locales du 22 mars 2009 dans son propre bureau de vote au Point E! comment esperez-vous qu'un tel loser puisse devenir le President des Senegalais. Il est aphone depuis la parution de 'Contes et Mecomptes de l'ANOCI' ainsi que les grandes gueules et les tapettes qui l'entourent! Nous Senegalais patriotes vous attendons, vous M. Glaser et vos commanditaires au tournant et nous sommes tous derriere Abdou Latif Coulibaly! Nous nous battrons dan sla rue contre les lacrymogemnes et les cahrs de combat si c'est neccesaier et pour votre information, cela a commence un peu partout au Senegal! A bon
entendeur, Salut
De la part d'un fils et d'un patriote senegalais

21.Posté par fesnam le 06/09/2009 00:26
Tous ces ministres du gouvernement sont des non patriotes,ils volent l'argent des Senegalais et passent leurs vacances en Europe et en Amerique.

22.Posté par XXXX le 06/09/2009 10:03
C'EST UN GRAND VOLEUR .... WASSALAM

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 11:54 Macky Sall à Versailles chez Abdoulaye Wade

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State