Référence multimedia du sénégal
.
Google

Gestion des inondations: Me Wade songe à une agence ou à une haute autorité pour venir à bout de ce casse-tête

Article Lu 1817 fois

Le chef de l’Etat qui est revenu de vacances cet après midi a annoncé la mise en place d’une haute autorité ou d’une agence pour gérer avec l’ensemble des forces vives du pays les inondations. Il a en outre annoncé qu’il ne ménagera aucun effort pour mettre fin aux coupures intempestives d’électricité.



Gestion des inondations: Me Wade songe à une agence ou à une haute autorité pour venir à bout de ce casse-tête
Il est 13h00mn l’avion transportant le chef de l’Etat atterrit au tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Après avoir salué le premier ministre, le président du Sénat, de l’Assemblée nationale, du Conseil économique et Social, les ministres, les députés, sénateurs, directeurs généraux qui ont fait le déplacement, Me Wade est entré avec son premier ministre au salon d’honneur de l’aéroport. Après quelques 5 minutes de discussion, ils sont ressortis et le président peut faire une déclaration à la presse. Et Me Wade de dire, « je rends grâce à Dieu qui m’a permis de quitter le pays en bonne santé et d’y revenir en très bonne santé. Je remercie le tout puissant qui nous a aussi gratifié d’un excellent hivernage ou l’eau en abondance a arrosé l’ensemble du pays de façon régulière et les populations ont commencé à consommer les premières récoltes. Allah a permis de réaliser toutes les conditions d’un bon hivernage et cela va nous éloigner du spectre de la faim et nous rapprocher vers l’indépendance alimentaire ». Mais le chef de l’Etat s’empresse de souligner que « ce succès de l’hivernage s’est accompagné malheureusement avec des inondations qui ont frappé les populations en mince endroits du pays et les banlieues des grandes villes. Je compatis donc à la souffrance des populations où les maisons ont été inondées ». Voulant certainement apaiser la tension, Me Wade d’affirmer que « j’ai donné des instructions fermes au premier ministre pour débloquer la situation ». Poursuivant sa déclaration, le chef de l’Etat d’ajouter que « les souffrances dues aux inondations ont été exacerbées par les coupures de courant ». Mais là aussi précise Me Wade, « je donnerai les moyens à la Senelec pour venir à bout du problème.» D’ailleurs à en croire Me Wade, « le gouvernement de l’alternance a beaucoup fait mais cela ne suffit pas ». Car indique t-il, « en 50 ans de régime socialiste, la capacité de production de la Senelec était de 300 MW et depuis 2000, le gouvernement de l’alternance a ajouté 230 MW, plus la construction de plusieurs centrales ». Mais le chef de l’Etat reconnait que malgré tous ces efforts, la production d’énergie reste déficitaire car la demande n’est pas restée statique la population ayant augmenté. Ainsi le président promet de ne ménager aucun effort pour l’approvisionnement de l’électricité dans de meilleures conditions.

‘’Je veillerai, a-t-il dit, à un meilleur approvisionnement de la SENELEC et de la SAR grâce à de nouvelles importations que nous sommes en train de réaliser, mais aussi grâce à l’augmentation très importante de notre capacité de stockage grâce aux réservoirs en cours de construction’’.

Une haute autorité ou une agence pour gérer les inondations

Les inondations sont un problème national il faut donc l’aborder avec l’ensemble des populations », a estimé Me Wade. Qui précise que « les populations inondées appartiennent à l’ensemble des familles politiques, religieuses ect ». Me Wade promet de prendre en considération toutes les propositions des sénégalais. D’ailleurs c’est ce titre qu’il a pris la proposition d’un syndicat pour la création d’un fond commun alimenté par l’ensemble des forces vives de la nation pour résoudre le problème ». A cet effet il a instruit le premier ministre de réfléchir sur la mise en place d’une haute autorité ou d’une agence pour s’occuper des inondations. Et à en croire, le chef de l’Etat, « cette autorité ou cette agence va regrouper le gouvernement, les associations, religieuses et politiques, la société civile ». Et Wade de conclure, « toutes les propositions seront bien accueillies, le gouvernement n’ayant pas le monopole des idées ».

Birahim NDIAYE
Source Sununews.com

Article Lu 1817 fois

Lundi 7 Septembre 2009





1.Posté par adoo le 07/09/2009 20:53
Encore une confirmation de l'échec et de l'incompétence de M. Wade et de son fils dont le super ministère couvre tout le champs des questions préoccupantes de l'heure. Une nouvelle agence? Et les ministères à quoi servent-ils? Est-ce un appel d'air pour transhumants? Quelle inconscience régit cet homme à qui nous rappelons que l'on peut écrire des livres et des bons en restant au Sénégal.

2.Posté par samba kethio mbondo le 07/09/2009 21:08
ABDOULAYE A CHAQUE RETOUR DE VACANCES,VOUS NOUS FAITES DES PROMESSES.VOUS N`ETES PLUS CAPABLES DE GERER CE PAYS.DEMETTEZ VOUS ET LAISSEZ NOUS CHOISIR UN AUTRE PRESIDENT.ON NE VOUS EN VOUDRA PAS ,VOUS AVEZ FAIT CE DONT VOUS ETIEZ CAPABLE.DE GRACE PLUS D`AGENCE,IL Y A EN DES DIZAINES,QUI SONT DES DOUBLURES DES MINISTERES CELLES-CI SONT DES GOUFRES A MILLIARDS ,QUI NE SERVENT QU`A ENRICHIR DAVANTAGE CEUX QUI LES DIRIGENT..BON RETOUR QUAND MEME PARMI NOUS.VOUS POURREZ AU MOINS SENTIR LE POUL DES CITOYENS.BON COURAGE GORGUI.

3.Posté par kokou le 07/09/2009 23:27
Encore un effet d'annonce!!Au lieu devant ce mal, de décréter une campagne de mise en place dans le pays des canalisations dignesde ce nom,il nous sert une autre structure budgétivore!Grand savant ce Wade!!!

4.Posté par sakina-dk le 08/09/2009 01:39
www.sakinadk.com

5.Posté par naomed le 08/09/2009 07:41

6.Posté par rekhou le 08/09/2009 11:41
ya des milliers d'agences au senegal et ca n'a rien regler
la premiere est aprodak
et alors........
depuis qu'elle est cree dakar ressemble de plus en plus a une poubelle

agence mon cul.....
c'est pour encore caser une clientelisme politique qui vivront de nos impots et aides
des gens qui vont au boulot a 9 h et quittent a 12h


7.Posté par YEURMANDE le 08/09/2009 12:27
KOLALE PRESI BOULE NIOU DOORE CI KHELLE AGENCE POUR LANE TON INCOMPETENCE EST CONFIRMEE GUEUMEULE YALLAH NAK TE NGA DISPARAITRE AVEC TOUTE TA FAMILLE ET TON GOUVERNEMENT NOUS AVONS MARRE DE VOUS TOUS

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State