Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



Gel des importations d’oignons du 10 février au 31 août 2013

Le comité de pilotage de la filière oignon vient de décider du gel total des importations pour la période du 10 février au 31 août 2013 afin de protéger l’oignon local dont les prévisions de production, pour la présente campagne, portent sur 250. 000 tonnes. Cette décision prévoit également des mesures préventives contre d’éventuels dysfonctionnements sur le marché.



Gel des importations d’oignons du 10 février au 31 août 2013
Un gel total a été décidé sur les importations d’oignons pour la période allant du 10 février au 31 août 2013. Cette décision entre dans le cadre de la rationalisation des importations d’oignons pour permettre une bonne commercialisation de la production locale qui a connu, ces dernières années, une bonne intensification. L’émergence de la filière oignon, à la faveur d’une bonne politique de diversification et de promotion des produits agricoles locaux, se mesure à travers le niveau croissant des récoltes qui sont passées de 40 000 tonnes en 2003 à 240. 000 tonnes en 2012. Les prévisions, pour la présente campagne 2013, portent sur 250 000 tonnes. Le chiffre d’affaires à l’actif des producteurs d’oignons est estimé à près de 35 milliards de FCfa.
Selon l’Agence de régulation des marchés (Arm), le niveau de production d’oignons qui se dessine devrait permettre de couvrir les besoins de consommation du pays sur une période, d’au moins, 7 mois. Ainsi, face à cette bonne perspective, l’Etat a décidé de mettre en place un programme de soutien au produit pour la campagne 2012 – 2013. La décision de gel qui a été prise, de manière consensuelle, par le comité de pilotage de la filière oignon, réuni le 30 janvier dernier, prévoit également que, chaque fois que le besoin se fera sentir, de recourir à des mécanismes de régulation susceptibles d’apporter les mesures correctives nécessaires en cas de dysfonctionnement constatés sur le marché. Il s’agit, par exemple, de dysfonctionnements relatifs à une inflation sur les prix, une baisse des stocks, un comportement spéculatif, etc. Un comité de veille sera mis en place pour suivre l’évolution du marché et prendra des mesures correctives lorsque des dysfonctionnements seront constatés.

SOLEIL Adama MBODJ

Mercredi 6 Février 2013




1.Posté par Bilaal le 08/02/2013 12:37
Les autorités actuelles de Ministère de l'Agriculture doivent revoir les chiffres fournis par l'ARM. Ils ont été tous manipulés entre 2003 et 2012 pour faire croire à une progression continue du secteur horticole(comme dans d'autres secteurs d'ailleurs). L'ARM a toujours essayé de prouver son utilité aprés son éviction de la gestion du riz en s'agitant autour de l'oignon. C'est vrai que le Sénégal était déjà à plus de 80 000 T(Niayes et Vallée ensemble) en 1999 - 2000. Pourquoi ignorer ce niveau de production et fixer à 40 000 T la production de 2003, pour ensuite se lancer dans une progression dans les statistiques annuelles pour le compte du régime de Wade?. L'utilisation des fausses statistiques (par l'ARM comme par les producteurs) est en partie responsable des difficultés dans la gestion de l'organisation de la commercialisation de l'oignon. Il faut que le Ministère de l'Agriculture se penche sur ce sérieux problème des statistiques pour pouvoir mener à bien certaines politiques.

2.Posté par Ndoye le 22/02/2013 18:10
Nous sommes parfaitement d'accord Bilal et ceci est le mal de tous les secteurs et les agences régionales chargées de remonter les données statistiques ne sont nullement animés d'une volonté citoyenne de remplir fidèlement leur mission. Je suis désolé de ne pas savoir l'importance des DRDR, des CADL et des autres agents techniques qui ne disposent même pas de l'internet ou de registres. On aura beau épiloguer sur l'agriculture et son développement mais je suis navré de constater amèrement qu'on est pas progressé. C'est du tintamarre à n'en finir et Macky n'est pas sorti de cette voix. Des organisations paysannes fortes et unis permettront de dissuader ces politisations de campagne agricoles, de semences et de records de production.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Juillet 2014 - 17:25 Fée pour les planches








Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés