Référence multimedia du sénégal
.
Google

Gamou 2010 : Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum ferme sa porte à Wade

Article Lu 111549 fois

XIBAR.NET (Dakar, 11 Février 2010) - Depuis que le débat est soulevé à propos de sa statue, ses attaques contre les Tidjanes et les scandales récurrents de son régime, le président Wade guette les réactions de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum. Il sait que ce sage ne parle qu’à l’occasion du Maouloud, qui sera célébré avant l’inauguration de sa statue. Pour ne pas courir le risque de subir les foudres de ce guide, très écouté et respecté, il a décidé de prendre le taureau par les cornes. Ainsi a-t-il dépêché vers lui et son fils, Serigne Moustapha, deux de ses ministres d’État : Me Madické Niang et Abdoulaye Diop. Mais déjà il bute devant la porte fermée du guide, qu’il cherche à avoir à ses côtés. Pourra-t-il la faire déverrouiller ? Le jour du Gamou nous édifiera.



Gamou 2010 : Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum ferme sa porte à Wade
Le ministre de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Diop, est connu pour ses entrées dans la concession de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum et des relations qu’il entretient avec sa famille. Le marabout est même un de ses parrains. Une proximité qui a mené le président Wade a l’instruire d’aller convaincre le marabout de faire le black-out sur les agissements du régime qui fâchent, à défaut de le soutenir. Une mission que M. Diop a poliment déclinée. Il n’entend pas mélanger ses convictions religieuses avec son portefeuille ministériel.

Mais, si l’argentier du Gouvernement a été franc avec le président Wade, ce n’est pas le cas du ministre des Affaires étrangères. Me Madické Niang a été l’avocat de Abdoulaye Wade, tout comme celui de Serigne Cheikh Tidjane Sy et de son fils, Serigne Moustapha Sy. Connaissant cette relation, le président Wade lui a donné carte blanche et lui a précisé qu’il peut disposer de tous les moyens nécessaires pour qu’à défaut de verser de l’eau dans son moulin, que Serigne Cheikh et son fils ne se prononcent pas sur sa statue, ses sorties contre leur confrérie tidjane et même le rapport de l’Armp, qui éclabousse le fils du président, des ministres, directeurs et maires libéraux.

Le président est prêt à mettre tous les moyens pour acheter le silence de Serigne Cheikh, parce qu’il sait que ce charismatique et très éloquent guide ne parle qu’une fois l’an : la nuit du Maouloud, commémorant la naissance du Prophète Mouhamed (Psl). Ses directives sont rappelées à ses milliers de disciples à l’occasion de l’Université du Ramadan, que son fils Serigne Moustapha Sy organise chaque année dans la capitale sénégalaise. Donc, si Serigne Cheikh ne dit rien de son monument, il pourra l’inaugurer en avril prochain, sans le désaccord du saint homme. Le maouloud est prévu dans deux semaines.

Ainsi, Me Madické Niang est commis pour qu’à défaut de Serigne Cheikh, que son fils dédramatise le débat autour de la statue de Wade. Il s’adressera à la presse, comme chaque année, le lendemain du Maouloud, pour faire la synthèse de la sortie annuelle du Cheikh Al Makhtoum. Mais, Me Abdoulaye Wade risque d’avoir des surprises. La première est que Me Madické Niang sur lequel il compte n’a plus ses entrées d’antan auprès du marabout. L’entourage de Serigne Cheikh se demande même s’il cherchera à accéder au fils de celui-ci. Une longue absence dans la concession des Sy est derrière cette crainte. Il s’y ajoute que Me Madické sait toute la détermination de Serigne Cheikh Tidiane Sy. Il a été ambassadeur sous Senghor. Il est le premier marabout a créer un parti politique. C’est un globe trotter, qui a des milliers de disciples à travers le monde.

Également grand producteur et propriétaire , il est à l’abri du besoin. Serigne Cheikh est très écouté. Me Madické entrera-t-il en contact avec Serigne Moustapha Sy, réussira-t-il à le convaincre ? En tout cas, à part lui, le président Wade a envoyé ses émissaires vers le porte-parole du Khalife Général des Tidjanes, Serigne Abdoul Aziz Sy Junior, pour l’épargner à l’occasion de la conférence de presse qu’il organisera, suite à la sortie partisane à Touba du ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop, sur les confréries.

Les différents « diplomates » en mission à Tivaoune tiennent aux mains des mallettes remplies, qui pourraient être déviées ou, au moins, vidées du moitié de leur contenu, par leurs porteurs. Ce sont des pratiques courantes dans l’entourage du président Wade. Il aura fort à faire à Tivaouane, d’autant que les disciples et cadres Tidjanes se sont levées, pour la première fois, comme un seul homme, afin de barrer la route aux agissements « fractionnistes » du président Wade. Il s’y ajoute que des guides comme Serigne Cheikh sont très attachés aux valeurs de leur confrérie tidjane et au bien-être de leurs talibés.

C’est dire que le président Wade, connu pour sa capacité à retourner les situations, a l’occasion de démonter son art. Y parviendra-t-il cette fois-ci, encore ? Le verdict tombera le jour du Gamou.

La Redaction

Article Lu 111549 fois

Jeudi 11 Février 2010





1.Posté par BAMBA le 11/02/2010 06:38
Assalamou haleikoume,
Le conseil que Al Makhtoume répéte à ses enfants, et condosciples, moye same léne séne ngor, bou nguéne ko défé kéne douléne mana chantage, l'autre chose moye éviter la trahision le dernier: Tivaouane diangounoufa khoula wayé diangue nanoufa tontou..Thia tontou dou forokh.
Salam

2.Posté par sarr le 11/02/2010 06:57
perfavore wade et ces amis menteurs laissaient serigne cheikh et sa famille tranquille.
aller faire vos farces ailleurs

3.Posté par modou le 11/02/2010 07:45
bayilène sounou gamou bi nioune talouniou sène you niak fayda yi sène kharameyou harame yi bayilène setou maoda you sèlyi niou magal guoudi rassouloulahi psl ta dèlou sisane mission wa salam

4.Posté par sama yaye le 11/02/2010 08:18
c est une honte de dire que le marabout parle une fois par an surtout un guide et vous vous en felicitez c'est tres grave et pourquoi ne pas prendre le adiya une fois par an,arreter un guide c'est comme l 'imam il doit etres pres de ses sujets et parler chaque fois que c'est necessaire 'un president qui passe tout son temps en dehors de son pays sauf une journee est pareil qu 'un marabout qui parle une fois par an.

5.Posté par mousse le 11/02/2010 08:48
bien fait ...............pour la gueule de ce voyou de wade....................

6.Posté par fadel le 11/02/2010 09:38
as salam quand on dit il parle une seul fois dan l'annee ,cest public a la tele il ne fau pas lire seulement il fau comprendre le francais ,il na pas bessoin de faire du cirque et des sortis comme certain chef religieux le font pour de l'agent et pour l'etat merci

7.Posté par diop le 11/02/2010 09:49
sama yaye en regardant ton arbre généalogique on ne verra pas un de tes descendants egal au plus petit talibé de CHEIKH AHMED TIDIANE SY AL MAKHTOUM laisse le trankil bo beugué jamm.wa salam

8.Posté par AMD le 11/02/2010 09:51
sama yaye tu ne comprends rien et tu a interret a faire attention
"bou wakh baréééééé boba noppi jotna":CHEIKH AHMED TIDJIANE SY AL MAKHTOM

9.Posté par moi le 11/02/2010 09:55
A Sa Yaye

Wolof néna bou xadj yi di baw, nitt gni wara noppi

Té fook naani légui mala yi nioo eupp nittt gni thi sénégal

Bo doyaloul rekk ma doli

10.Posté par fadel le 11/02/2010 09:58
nous a tivaoune on fai le gamou pour le prophete MOHAMED PSL ET LE MAGAL POUR LE PROPHETE MOHAMED PSL

11.Posté par 313 le 11/02/2010 10:46
Le grand mérite de wade est d'avoir réussi à semer les germes de la haine entre les confréries.

Lamp Fall radio est devenue une radio dangereuse, extrémiste du genre mille colline.
Quand on félicite publiquement becaye diop, c'est une porte de la brouille qu'on veut ouvrir

12.Posté par alfred le 11/02/2010 10:56
bon magal a tous

13.Posté par wade le 11/02/2010 11:00
que le prestige de Cheikh Tidiane Sy Al Mahtoum rejaillisse sur nous. Amine

14.Posté par léboue le 11/02/2010 11:07
je crois qu'il faut se lever pour combattre ces journalistes alimentaires (parainés par une opposition désemparée) qui continuent à mettre de l'huile sur le feu. Ils cherchent à mettre en mal tout le monde!!! "Le président est prêt à mettre tous les moyens pour acheter le silence de Serigne Cheikh". Regardez moi ces bettises. l'année dernière le Marabout avait annimé le Maouloud sans faire allusion au gouvernement. Et les journalistes étaient venus vers son fils Moustapha pour marquer leur inquiétude. Mais je crois qu'ils ne le renouvelleront plus.

15.Posté par jabaram le 11/02/2010 11:37
Salam,
313 dama yakarni danga dioum ci linga wakh ndaxté wade ak régimeum bou fééwelé confréries c'est parce que dioulit yi nion niaka fayda car mom takhoul kène geum yalla wala kène geum bén kilifa diiné donc Bécaye Diop par illucidité bou wakhé lou eupeu mom la concerné té yakarnani bén MOURIIDOUL LAAHI douko ndamoo ba diko baako puisk kou nééka linga geum moko yoor.
----------------------------------------------------------------
Quant à sama yaye nak je pense ke wakh bén yoon niou dégloula té déégela moo eupeu solo deukéé wakh niou lay déégeu té dou niou la déglou.

16.Posté par medoune le 11/02/2010 11:51
cette foi cest foirer pour wade serigne cheich est au desuu de tout ca et cest sur le jour du gamou il vous assemera ses verites encore ses verites toujours ses verites et tempis si wade prerd son pouvoir

17.Posté par talibé cheikh le 11/02/2010 12:18
ay serigne cheikh ya kémandé dé[

18.Posté par joe le 11/02/2010 12:45
en tout cas moi je suis TIDJIANE et g adore l'analyse de JABARANG car on sens que en tank MOURIDE c un bon musulman l'exemple a suivre kan ta sama yaye k DIEU lui vient en aide pour k demain kil cogite avant de parler WASALAM

19.Posté par diop le 11/02/2010 13:04
serigne cheick yalla nako yalla yaguale sounou kaname momme ak beppou kilifa dinne bou senegal amine


20.Posté par pispa le 11/02/2010 13:14
vous savez serigne cheikh il est honnête, loyal et désintéressé.de ce fait,qand il va se prononcer sur ce soit disant monument de la renaissance,il le fera en tenant compte des prescriptions coraniques.et c'est quelqu'un tres soucieux de la misére des sénégalais.je dirais a wade et compagnie peine perdu.

21.Posté par mata le 11/02/2010 13:19
en tout cas que dieu nous nous preserve de W et compagnie, cette sale ambiance n'avait jamis existé au galsen. Et franchement c dangereux. C régime incite les sénégalais à se detester en eux. Si Wade y arrive c que vraiment les sénéglais n'ont rien dans la tête

22.Posté par bour ndiambour le 11/02/2010 13:23
Serigne Cheikh Tidiane SY al Maktoum yalla nafi yag té wéer ak mbolem dioulit yi!
amine

23.Posté par OMAR le 11/02/2010 13:23
toi becay si touba moko yor, souniou mame maodo néna sawfa tara izan dialal khoubarou..........

24.Posté par gert le 11/02/2010 13:24
le ministre de affaires etrangeres est trop visible alors que son predecesseur travaillait a l'etranger c'est la bas ou nous avons besoin de vos services car ici il ya le ministre charge des affaires religieuses (rires) pour ces choses

25.Posté par eva le 11/02/2010 13:49
salut

Même si xibar ne le disiat pas moi j'avais le sentiment que notre cher prési aller envoyer ses émissaires chez serigne cheikh pour son fameux statu et c'est pas finit . ILs iront à Madina BAYE, chez les layennes partout parcequ'il veut entendre que son statue est bien .ILS seront surpris car beaucoup de chefs religieux ont déja dit que c'était un kheurem.
Je me demande où va notre cher sénégal les confréries ont longtemps vécu dans la paix depuis des lustres et dans le monde entier nous sommes cité en exemple pour cela , ne laissons par ces gens gacher cette paix . Avant hier j'ai écouté de nombreuses interventions à la radio lamp fall c'est malheureux pour le sénégal

26.Posté par faye le 11/02/2010 14:58
4 quand il dit k Serigne Cheikh sort une fois par ans il faut comprendre les réalités du pays pour pouvoir juger cette sortie ces paroles si tu l'écouté il pourrons te servir toute ta vie.Donc quelqu'un comme lui na pa besoin de sortir toute l'année

27.Posté par l le 11/02/2010 15:36
Une quinzaine de fermeture en Europe ? Source Nettaly
Sur les 114 raffineries européennes, une quinzaine de raffineries devraient être fermées pour rétablir l’équilibre offre-demande, estime l’Ufip. Mais fermer un site coûte très cher (en dépollution des sols, plans sociaux...). Certains préfèrent donc vendre. Après avoir mis en vente trois raffineries en Europe (Heide et Harburg en Allemagne, Stanlow en Grande-Bretagne) et annoncé la fermeture prochaine de son unité de Montréal, au Canada, Shell vient d’indiquer qu’il envisageait de céder ou de fermer 15% de son portefeuille raffinage. ENI veut céder ses installations de Livourne, le chimiste Ineos sa raffinerie de Grangemouth en Ecosse, et Petroplus les sites d’Anvers (Belgique) et de Teesside (Grande-Bretagne).

28.Posté par Ibrahim le 11/02/2010 15:49
A mes condisciples mourides,
Arretez de descendre aussi bas que ceux qui nous critiquent.
Laissons leur cet exercice. Et chargeons nous d'agir pour avancer. Les critiques n'ont jamais freiner le mouridisme. Ressaisissez vous waay !!
Mêmes les persécutions jadis, n'ont pas freiné son expansion.

Rappelez vous nos illustres prédécésseurs disciples de Serigne touba : Serigne Diouf Lambaye, Serigne Momar Mané, Cheikh Babakar Thiergane, tous persécutés par les céddos.
ça n'a diminué en rien leur engagement.

Oeuvrons dans la voie que nous a tracé notre Cheikh, khadim Rassoul et laissons les commentateurs commenter, c'est leur boulot (commenter).

Occupons nous d'agir, de travailler et d'adorer Dieu.
Wax munul dara ci jeuff, jeuff moo eupp doolé wax fouf !

Un vrai mouride ne doit pas avoir de temps à perdre à répondre à des insultes. Serigne Touba n'a pas besoin d'etre défendu.

29.Posté par Ibrahim le 11/02/2010 15:50
A tous les mourides,
Arretez de descendre aussi bas que ceux qui nous critiquent.
Laissons leur cet exercice. Et chargeons nous d'agir pour avancer. Les critiques n'ont jamais freiner le mouridisme. Ressaisissez vous waay !!
Mêmes les persécutions jadis, n'ont pas freiné son expansion.

Rappelez vous nos illustres prédécésseurs disciples de Serigne touba : Serigne Diouf Lambaye, Serigne Momar Mané, Cheikh Babakar Thiergane, tous persécutés par les céddos.
ça n'a diminué en rien leur engagement.

Oeuvrons dans la voie que nous a tracé notre Cheikh, khadim Rassoul et laissons les commentateurs commenter, c'est leur boulot (commenter).

Occupons nous d'agir, de travailler et d'adorer Dieu.
Wax munul dara ci jeuff, jeuff moo eupp doolé wax fouf !
Un vrai mouride ne doit pas avoir de temps à perdre à répondre à des insultes. Serigne Touba n'a pas besoin d'etre défendu.

Bon Gamou à toutes la Oumma.
Que Dieu fasse regner la paix dans les coeurs.

30.Posté par lamzino le 11/02/2010 15:59
problème bi moy mouridyi ils ont une grande bouche becaye diop par exemple. les mourides sont d'abord des musulman. adorez dieu et son prophète avant d'adorer quelqu'un d'autre au nom de l'islam. djayanté bi dou ci wax mai ci jef le. commencé par être de bon musulman avant de songer à être de bon mourides et ceci est valable pour toutes les confréries musulmanes

31.Posté par MOURCHID le 11/02/2010 19:37
ma gui dolly ziar wa Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty thi Barke Serigne Moustapha Sy ak Al Maktoum.

32.Posté par SERVITEUR DU PROPHETE le 11/02/2010 20:22
Si etre MOURIDE c'est croire en DIEU et en son prophète SEYDINA MOUHAMMAD(SAWS) alors je suis MOURIDE et je suis aussi TIDIANE si c'est celà aussi d'être TIDIANE, je suis encore LAYENE,KHADRE,NIASSENE ....

Arretons l'hypocrisie.Allez à Madinatoul Mounawara vous verrez, vous saurez qu'il n'y a que L'ISLAM qui importe.
Aujourd'hui les gens font comme si être musulan n'était pas suffisant et regardez autour de vous car encore une fois,le Tigre n'a pas besoin de crier sa tigritude.

TARAKTOU FIIKOUM AM RAYNII LANTAZIILOU FI KITAA BALLAHI WA SOUNATIKHI SAWS(LE MUSULMAN NE DOIT AVOIR QUE DEUX REFERENCES LE CORAN ET LA SOUNA).

QUE DIEU NOUS ECLAIRE CAR LUI SEUL PEUT, LUI SEUL SAIT

33.Posté par lebou ngor le 11/02/2010 20:22
ce que je ne compreds pas c'est qu'il nya pas une confrerie accepte les critques
nos guides sont des personnages publics il ya des hommes de dieu qui guident fi chabi li lah nous sommes en democratie (meme en dolecratie )les gens sont libre d'avoir des opinions la plus grande liberte que dieu nous a donne est de CROIRE ou de NE PAS CROIRE vous humains ne pouvez pas nous l'enlever

34.Posté par yay fall le 12/02/2010 00:48
al makhtoum yalla nafi yag te and ak wer ! ce k nous ne savons pas c'est que wade essaie de manipuler les confreries pour ammener le desordre dans notre merveilleux pays donc c'est à nous de le savoir et de l'eviter k on soit mouride tidiane layenne hadre gnoune gneup si ken lagnouy moudie mouy yalla donc chacun n'a qu'a se contenter de ce qu'il croit et laisser l'autre wala bok!!!!
sama yay yow nak dagua wéré wahal lenen ok
yaw leboue hawma toucouleur bou feke wade dafla thiebal gua wahgnou!!!!

35.Posté par lebou ngor le 12/02/2010 19:49
yaye tu me tends la perche comme ca ma wakhale politiciens yi dama ne personnage publics nekh na ma may deug lou DABAKH S CHEIKH jang khassida wala lii mame MAODO binde faut que gnou am libre opinion wade mome sou ma thibalone ma gnibi ngor

36.Posté par siby le 14/02/2010 21:51
yal nako Yalla yagual thi sounou kanam té

37.Posté par Serigne touba le 16/02/2010 19:50
Je suis 1 grd admirateur de ce marabout, juste pour tte sa dignité et son élégance...il manipule la parole comme personne ne le fait au SENEGAL.
A l'écouter, j'ai l'impression de lire le coran. troooooooo FIER d'avoir 1 homme comme ça Actuélement, parmi nous.

Xéweul ak yokou!

38.Posté par fall tidiane le 17/02/2010 18:19
asssalamou alaykoum chers disciples tidjianes soyons heureux d'etre des dianes et laissons ts aux mains du tt puissant car vérité finira par s'eclaircir

39.Posté par tidjane le 21/02/2010 15:30
Un site entièrement consacré à la Tariqah Tidjaniyya !
[url=http://www.tidjaniyya.org][img]http://www.tidjaniyya.org/img/baniere_tidjaniyya.org.jpg[/img][/url]

40.Posté par khalifa le 21/02/2010 16:28
etre trop juif etre trop chretien etre trop musulman risque de nous plonger dans l'univers du sectarisme soyons partisans de Dieu si nous voulons vivre en paix: disait serigne cheikh ahmed tidiane sy al maktoum

41.Posté par serigne cheikh le 21/02/2010 17:22
"touba affaire bi fi la" personne ne doit se sentir vexer ,rien de grave.ce monsieur est libre de tout commentaire .pourquoi tivaouane se fache .serigne touba kou bakh la wantè elhadj malick ken gueunou ko. arretons nous ces polemiques de grace.

42.Posté par oumar le 24/02/2010 17:46
serigne cheikh ahmed tidiane sy li mou wakh si rééw mii kène douko wakh. il a fait au moins une centaine de conférence depuis les années 50. amoul loumou wakhoul. kou beug démal déglou mbour 1965, boulèle 1970, rufisque 1972, darou alpha, keur dieumb , thiès, tivaouane, keur madaaro, stade demba diop, stade iba mar diop, guédiawaye et j'en passe. Nul ne peut se vanter de l'avoir fait chanter ou fait faire ce qu'il ne voulait pas. kou wédi outtal 1 milliard nga déme bounetou keureume ni danga ko sokhla. soo ko guissé souma dééwéé yalla na démm safara. ablaye wade peut remuer ciel et terre serigne bi liko yalla ak yonente aak toureundoowame ak cheikh oumar ak maodo ak serigne babacar denkeu doynako seuk. Ki mooye al Maktoum. Bokk si thioow li kham li khèww moko gueune. wa salam

43.Posté par abdoulahi le 01/03/2010 16:28
asalamu aleykoum bou lene tope sama yaye mboki diajjal la, niome d niongui founek yak rek ak diakhasse a onzoubilahi minal chaitane radjimi wasalam

44.Posté par Verité le 01/03/2010 16:44
wakh lén ci wakh bi.le visage de Serigne Babacar Sy accompagné de celui de Sérigne Abdoul Aziz Sy sont apparus toute la nuit d'hier sur la lune.kel merveil fallait meme pas accomoder pour le voir et c t pas n'importe ou c t sur la lune svp.yalla moy mayé dé.té kou septique rek dangua ignane.gni yalla lagnou wakh ak yonanth bi.motakh on ne finira pas de voir leur lér sur terre.

45.Posté par amy le 02/03/2010 13:31
assalamou aleykoum serigne cheikh tidiane sy yalla nafi yague ter wer kouye wakh sy mome nanga kham lingay wakh si mome wassalam yaw yaye gnaka kham mola diap

46.Posté par gainde le 02/06/2010 17:13
nopilen mandoulen nitti yala yi senegal jamcia kanam wasalam

47.Posté par cheikh tidiane sarr le 26/08/2010 16:48
on ne du même oménime je t'adore beaucoup que dieux te protège toi et ta familles

48.Posté par Mouhamadou Lamine DIEDHIOU le 30/01/2011 19:06
Assalamou haleikoume,
Le conseil que Al Makhtoume répéte à ses croyants, et condosciples, lemoye same léne séne ngor, l'autre chose moye éviter la trahision le dernier.Que le senegal emerge.

49.Posté par fanta le 18/02/2011 16:46
al makhtoume répéte à ses croyant

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State