Référence multimedia du sénégal
.
Google

GUINÉE : La France accusée de "préparer un coup d’Etat"

Article Lu 11183 fois

Conakry - Le porte-parole du chef de la junte guinéenne, le ministre Idrissa Chérif, a accusé le chef de la diplomatie française et des "services français" d’avoir voulu "préparer un coup d’Etat" en Guinée, dans un entretien accordé hier soir à des journalistes français.



GUINÉE : La France accusée de "préparer un coup d’Etat"
"Il y a trois jours de cela, le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a reçu (l’opposant guinéen) Alpha Condé", a affirmé le ministre chargé de la Communication à la présidence, Idrissa Chérif, à des journalistes de RFI, de France 24 et de l’Afp.

"Ensemble, ils ont appelé (le président de la Commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas) pour lui demander de faire des déclarations et essayer de prendre des contacts avec l’intérieur de la Guinée, afin de pouvoir préparer un coup d’Etat pour renverser le régime, en l’absence du chef de l’Etat", a soutenu M. Chérif.

M. Chérif a de nouveau affirmé que la tentative de meurtre du chef de la junte, Moussa Dadis Camara, le 3 décembre, par son aide de camp Aboubacar Sidiki Diakité, dit « Toumba », était une "tentative de coup d’Etat". Et il a alors suggéré que des "services français" avaient pu être impliqués.

"Ce n’est pas seulement un attentat qui a été préparé, mais un coup d’Etat et un pays colonisateur de la Guinée a été nommément cité par ceux qui ont été pris. Ils ont dit qu’ils avaient été encouragés par certains services de nos colonisateurs", a-t-il assuré, en précisant ensuite : "ce sont des services français". "Nous allons faire passer (les individus arrêtés) à la télévision et ils vont expliquer comment ça a été organisé", a-t-il encore déclaré.

A la télévision d’Etat guinéenne, M. Chérif avait déjà accusé M. Kouchner d’avoir "actionné" M. Chambas pour qu’il "déstabilise la Guinée". M. Chambas avait notamment déclaré mardi, dans un entretien accordé à un médiat international repris par la presse guinéenne, que les putschistes devaient être "ostracisés dans la région, en Afrique et sur la scène internationale". M. Chambas avait également déclaré sur RFI qu’il fallait "trouver un moyen de sortir de la crise" en Guinée et faire en sorte que la junte "contribue positivement et constructivement pour un établissement de la démocratie".

Par ailleurs, l’ambassade de France à Conakry n’a pas souhaité commenter des informations circulant dans la ville, selon lesquelles la voiture diplomatique de l’ambassadeur aurait été soumise, lundi, à un contrôle par des militaires. Ce contrôle, à l’entrée de l’aéroport de Conakry, aurait eu lieu dans le contexte des recherches menées pour retrouver le militaire « Toumba », qui avait blessé par balle le chef de la junte.


Source AFP/ Le Soleil

Article Lu 11183 fois

Mercredi 9 Décembre 2009





1.Posté par Bakh le 09/12/2009 11:58
ben ça saute aux yeux. Ils ont toujours fait pareil! Actuellement la France est en perte de vitesse en Afrique et cherche des moyens pour se rattraper, mais ça ne marchera pas!

2.Posté par Almouridiya.org devient almouridiya.net le 09/12/2009 13:18
Almouridiya.org devient almouridiya.net
Bienvenue dans la nouvelle version de Almouridiya.net!
Cette nouvelle version est en ligne à compter du 11/09/2009. Vous pouvez nous adresser toutes vos remarques, suggestions et questions à almouridiya@gmail.com www.almouridiya.net
http://www.almouridiya.net

3.Posté par familles de victimes du naufrage du Joola le 09/12/2009 13:44
NAUFRAGE DU JOOLA, les familles de victimes s'interrogent sur les relations diplomatiques.....

Et si le naufrage du Joola m'était conté....

Y -a - il des politiques qui peuvent se regarder dans la glace sans que leur conscience ne les rappelle au devoir de mémoire ?

Pour l’affaire Segura-FMI : questionnements ??? Enjeux et Intérêts économiques, un président sénégalais prêt à tout !!!! même de jouer avec la misère.....

Une honte : NAUFRAGE DU JOOLA survenu le 26 09 2002 - près de 2000 victimes - 13 nationalités. Les familles de victimes du Joola, toutes nationalités, se disent méprisées et bafouées par les autorités sénégalaises. Elles attendent vérité et justice.

Avril 2003 : le Sénégal classe l’affaire. Le Parquet d’Évry en France ouvre une instruction en France suite aux plaintes des familles françaises qui veulent obtenir vérité et justice pour toutes les familles de victimes.

Septembre 2008 : le juge d’instruction français JW NOEL instruit à charge et à décharge l’affaire du Joola et lance 9 mandats d’arrêts internationaux contre 9 présumés responsables.

RECIPROCITE DES AUTORITES SENEGALAISES qui lance un mandat d’arrêt contre le Juge français pour forfaiture et déstabilisation de l’état. Le Juge sera muté avec « promotion ».

Mai et juin 2009 : Pression des autorités sénégalaises, mise en place d’un pool d’avocats sénégalais (par Me Madické Niang ancien avocat d'Hissène Habré et de Wade), sur les deniers publics, pour faire annuler la procédure judiciaire en France et les 9 mandats d’arrêts internationaux (2 seront annulés).

LES FAMILLES DE VICTIMES FRANCAISES CONTRE ATTAQUENT EN CASSATION.

TOUTES LES FAMILLES DE VICTIMES S’INSURGENT…..LE JOOLA NE DOIT PAS ETRE UN ENJEU POLITIQUE.

des liens pour comprendre la détermination de toutes les familles de victimes :

des images inédites : http://www.youtube.com/watch ?v=TF06z6QJOvk

Une marche franco-sénégalaise des familles au Trocadéro à Paris le 20 juin 2009 http://www.youtube.com/watch ?v=Ap9G4CiEwoY

Des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais :
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/ev/fiche.php ?ev_id=977

TOUJOURS DES PROMESSES DU PRESIDENT WADE............

7 ANS APRES, RIEN N’A ETE FAIT POUR LES ORPHELINS DU NAUFRAGE DU JOOLA.....COMME UNE VOLONTE DU PRESIDENT WADE DE MEPRISER CE DRAME ET DE BAFOUER LES FAMILLES DE VICTIMES.........

LES FAMILLES DE VICTIMES RECLAMENT LE RENFLOUEMENT DU BATEAU (18 m de profondeur et 22 kms des côtes)

C’EST LAMENTABLE.... AUCUN SCRUPULES ....LE PRESIDENT WADE N’EST PAS DIGNE DE FAIRE PARTIE DES GRANDS HOMMES......

MERCI D’HONORER LA MEMOIRE DES VICTIMES MORTES DANS D’ATROCES SOUFFRANCES POUR NON ASSISTANCE A PERSONNES EN DANGER- TROP DE ZONES D'OMBRES AUTOUR DE CE DRAME.....

DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS :

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State