Référence multimedia du sénégal
.
Google

GROSSES MANOEUVRES POUR CHASSER TIGO: 125 milliards de F Cfa versés par une autre entreprise

Article Lu 12085 fois

Trente-cinq milliards de plus que la Sudatel qui avait déboursé 90 milliards pour obtenir la troisième licence de téléphonie au Sénégal ! C’est la somme qu’une autre société de télécommunication a mise sur la table, pour hériter de la licence que la Sentel (propriétaire de la marque Tigo) pourrait bientôt perdre. Tout est allé très vite hier au palais où, à l’issue d’une rencontre entre le président de la République et ses conseillers en Ntic, la décision a été prise de mettre fin à la licence exploitée jusqu’ici par la filiale de la Millicom International Cellular (Mic). Toutefois, les carottes semblent ne pas être totalement cuites pour Tigo qui a décidé de consentir un ultime sacrifice, pour conserver ses deux millions de clients.



GROSSES MANOEUVRES POUR CHASSER TIGO: 125 milliards de F Cfa versés par une autre entreprise
La rupture est désormais consommée entre l’Etat du Sénégal et la Sentel dont la marque (Tigo) était devenue la deuxième « société » de téléphonie mobile au Sénégal, après Orange, marque de sa grande concurrente, la Sonatel. Dans un communiqué diffusé hier par le très officiel site d’information Aps, le gouvernement du Sénégal affirme avoir décidé d’engager « une procédure judiciaire pour faire constater qu’il a été mis fin régulièrement et pour des motifs valables à la licence concédée, en 1998, à Sentel ». Toujours dans ledit communiqué, il est dit que le texte a été rendu public le jour même où le gouvernement a publié dans le journal officiel le décret n°2001-23 du 17 janvier 2001 confirmant la révocation de la concession de télécommunications accordée à Sentel. La mesure a été notifiée par huissier à la société des télécommunications, le 29 septembre 2000… En clair, les pourparlers et autres conciliabules pour éviter le clash entre le gouvernement du Sénégal et Mic n’ont rien donné. L’Etat est resté intraitable, d’autres diront qu’il a réussi son opération de chantage. Et à l’arrivée, l’entreprise de téléphonie n’a pas pu sauver la mise. Malgré sa volonté de verser cash 10 milliards de francs dans les caisses de l’Etat (d’autres sources avancent un montant beaucoup plus élevé).

125 milliards pour faire perdre le réseau à Tigo

Selon des sources dignes de foi et nichées au palais, c’est le maître de céans lui-même qui a piloté de bout en bout l’opération qui a abouti au divorce avec Tigo. Et pour expliquer cette attitude de Me Wade, nos interlocuteurs affirment que le président de la République a été dopé et enthousiasmé par la manne récoltée lors de l’octroi de la licence de Sudatel (90 milliards de francs). « Grâce à lui (Ndlr : le Chef de l’Etat) une autre société de télécommunication a offert 125 milliards de francs, pour pouvoir bénéficier d’une nouvelle licence », ajoutent-ils. Une somme qui tombe comme une aubaine, au moment où l’Etat est à la recherche de liquidités pour payer ses fournisseurs et faire face à d’autres engagements. Une nouvelle donne qui va bientôt avoir comme corollaire la perte de son réseau par Tigo… Pressées de questions sur le nom, le siège de la multinationale qui a dégainé 125 milliards, nos sources n’ont pas voulu piper mot. Préférant nous demander d’attendre quelques jours voire quelques semaines. Un discours clair-obscur qui ne fera qu’alimenter les supputations sur une improbable implication de Karim Wade et Thierno Ousmane Sy dans ce dossier. Sans oublier les suites judicaires que cette affaire risque d’avoir, avec la volonté affichée par certains responsables de Sentel de saisir la justice, avec l’appui de la puissante maison-mère, la multinationale Millicon International Cellular.

Et maintenant ?

Malgré les apparences, tout porte à croire que Tigo n’a pas encore totalement perdu le réseau. Car des sources proches du dossier affirment que les responsables de Mic sont prêts à débourser jusqu’à 90 milliards de francs, pour ne pas perdre le très juteux marché sénégalais qui était sur le point de leur ouvrir d’autres débouchés dans la sous-région. Par ailleurs, les langues commencent à se délier sur l’attribution ou plutôt la réattribution de cette nouvelle licence de télécommunication. Y a-t-il eu appel d’offres ? Quand est-ce que le dépouillement a-t-il eu lieu ? Qu’elle est l’identité de la fameuse attributaire à hauteur de 125 milliards de francs ?

Source: L'observateur

Article Lu 12085 fois

Mardi 4 Novembre 2008





1.Posté par Diakhlé le 04/11/2008 15:50
90 Milliards pour une licence globale(Fixe, Internet et Mobile -Sudatel) et 125 Milliards pour une licence Mobile( Tigo), ou est la base de calcul? Il y a un truc que je ne comprends pas!
Ensuite l'état ne peut mettre en vente une licence qu'il a lui même retiré! Si la Licence existe, seule Tigo peut la revendre, le cas échéant on ne peut qu'annuler la licence et refaire un appel d'offre pour l'attribuer!
C'est tout!!!

2.Posté par Sophie le 04/11/2008 16:07
Diakhlé a tout dit.

Rien à ajouter

3.Posté par DIAKHATé le 04/11/2008 17:02
Le truc s'est pour permettre a Karime Wade qui est actionnaire majoritaire de sudatel de pouvoir s'imopser au senegal. car d'apres l'etude faite par sudatel, le démarrage de ses activités au senegal ne sera pas couronné de succes . moralité viré sentel et s'imosé comme numero 2 des societes de telecom. tout ca pour le fils de wde

4.Posté par bass2re le 04/11/2008 18:07
Il était temps que l'Etat prenne ses responsabilités face à SENTEL.
On ne peut pas laisser TIGO opèrer au Sénégal et tout rapatrié.
Suivez bien ce qui ce passe à TIGO, tous les postes de responsabilité sont confiés à des expatriés, même les bons salaires sont payés à des étrangers.

5.Posté par sady le 04/11/2008 18:51
mais les gars où et passé marvel

6.Posté par amadou le 04/11/2008 19:05
je suis parfaitement d'accord avec l'etat bien que je suis pas un politicien ne fan de wade ni PDS mais du moment sentel est pret maintenant a debourser 90milliards pour la license de mobile seulement' on doit suivre les gas du PS en justice, specialement TANOR.comment peut ont acheter une license a 50millions .en l'espace de 10 ans. on te parle de revocation.et prefere encors pays 100 000/100 ,toute les regimes sont pareil mais la plus mauvaise c'est PS

7.Posté par pierre le 05/11/2008 00:31


le pays est foutu on ne parle que de milliards ....les milliards ont rendu fou les

liberaux ....ceux qui prendront la place de TIGO sans respecter la loi , qu'ils

n'oublient pas que demain , un autre pourra faire pareil avec eux .....ceux qui

detournent la loi a leur profit personel paieront demain sous un autre

gouvernement ...prener votre mal en patience ....le feu de la violence va

embraser la terre du senegal ....le chaos est bientot a nos portes ....


pierrebahsa@live.fr

8.Posté par Colombo le 05/11/2008 00:34
L'affaire n'est pas si simple que ça.
En réalité, la concession Tigo n'est pas encore arrivée à terme pour mériter une renégociation ; c'est que le groupe britanique de téléphonie VODAFONE propose 125 milliards plus 15% de commission à la famille Wade, ainsi que 10 % de parts dans le capital de la future société. C'est tentant et c'est la cause de cette trahison.
juste une question d'intérêt personnel.

9.Posté par la prophetesse le 05/11/2008 01:54
si tigo est la propriete des israeliens, je crois qu'ils sont mieux places pour arranger leur probleme. ils ont eu a montrer leur savoir-faire dans des regions beaucoup plus recalcitrantes et rebelles. avec cet atmosphere sinistre que nous connaissons....

10.Posté par einsyeinni le 05/11/2008 11:38
C JUSTE UNE AFFAIRE D'interet perso ils faut laisser tigo faire son job pourkoi retirer si ca se fait il ya les consequences beaucoup travaille labas hum le chomenge?

11.Posté par phisemene le 05/11/2008 15:41
aye wade bayil domou dianbour yi nga nara torokhal ni gor xadioul thi yene yi !!!!comment est que tu peut penser à détruire la vie de 40450 employés de tigo au profit de ton fils c'est vraiment inhumain .wayé nak ALLA mingui guiss tè di na atè parce ke guene nolé fi ken. nga yakar thi kinga yakar nioune niou yakar thi ALLA.ON VERRA BIEN.SALAM

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State