Référence multimedia du sénégal
.
Google

GROSSE ARNAQUE AGRICOLE: Certains legumes exposés lors de la fête de la Goana était en plastique

Article Lu 11859 fois

Wade a joué hier une scène pour le moins insolite, et pour cause. A la place de l’indépendance hier, parmi les nombreux produits exposés, certains ne le sont que de noms. D’autant que, prises pour argent comptant, certains « paysans » n’ont exposé que des objets conçus avec de la matière plastique. Et les pièces à conviction de cette grosse arnaque du ministère de l’Agriculture se passent de commentaires. Malheureusement, en dépit de ce coup-là, les pauvres paysans, qui n’y ont vu que du feu, fantasmaient de bonheur, quand le locataire du Palais leur a lancé à la figure : « aujourd’hui, nous avons fait la fête devant ma maison, la prochaine fois, nous la ferons chez vous ».



GROSSE ARNAQUE AGRICOLE: Certains legumes exposés lors de la fête de la Goana était en plastique
Sûr que les paysans troqueraient leur bonheur d’hier contre une colère noire, s’ils s’étaient rendus compte du vrai cirque à eux joué, lors de la célébration hier de la fête de la Goana. En effet, certaines récoltes qui leur ont été exposées à la place de l’indépendance n’étaient ni plus ni moins que des objets conçus en matière plastique. Prises pour de la carotte, du piment, entre autres produits, certaines de ces récoltes, qui brillaient devant les caméras des télévisions et les flashs des photographes, avaient une provenance artisanale. Et les pièces à conviction de cette grosse arnaque du ministère de l’Agriculture donneraient du tournis aux Sénégalais qui étouffent de rage contre l’inopportunité de cette fête sur fond de dizaines de millions.

Wade : « Aujourd’hui, nous avons fait la fête devant ma maison, la prochaine nous la ferons chez vous »

Toutefois, cela n’a pas empêché le président de la République de faire son show, même s’il n’a pas pu visiter les différents stands à cause de l’heure tardive. En effet, le chef de l’Etat, après avoir magnifié les résultats obtenus et chantés par les principaux intervenants a, pris de court tout le monde. Ainsi, décrète-t-il : « comme, il se fait tard, chacun de vous ne peut pas naturellement prendre la parole. En conséquence, je suggère puisque nous avons fait la fête devant ma maison d’arrêter là. Et de poursuivre : « la prochaine fois, peut-être que nous l’organiserons à Fatick, Kaolack ou Matam, qui sait ? ».

Wade à sa garde rapprochée : « Service d’ordre, dégagez ! »

Ce n’est pas tout. En effet, l’attitude du chef de l’Etat vis-à-vis des éléments des services de sécurité hier a été on ne peut plus surprenante. D’abord du point de la fermeté du ton mais surtout par son caractère insolite. En effet, perché du haut de sa tribune, c’est comme si Wade n’en pouvait plus de voir les gens jouer des coudes pour s’approcher de lui. La preuve, sans passer par son chef de protocole, il décrète en Wolof, « service d’ordre dégager pour que « gneup meneu guiss ». Avant d’ajouter à l’endroit des militants qui n’en croyaient pas leurs oreilles : « Togg léen-ci Souf, Wathièlène pancartes yi sinon douma wakh » (Asseyez-vous avec vos pancartes par terre sinon je ne vais pas parler). Des directives auxquelles obéiront les militants comme le service d’ordre. Au grand dam, des journalistes et éléments de la sécurité obligés de se tourner les pouces pour les beaux yeux de clients politiques.

Madou MBODJ et Samba Thiam

Source: L'AS

Article Lu 11859 fois

Mardi 28 Octobre 2008





1.Posté par MADEMBA le 28/10/2008 20:27
il se prends pour un monarque.mai il fera la fin de sadam hussein.

2.Posté par diol le 28/10/2008 20:39
sokhor bakhole ,sokhor bakhole, bayilène sokhor
ko sokhor dou amme dara!!!
Goana=réussite totale, nagne sante yalla boubakh, nagne sante yalla.
lii gnou guisse dèmbeu thie RTS 1 douyenagnou seukke!!!
politicien+journalistes politiciens qui ont zéro crédibilité et zéro éthique et zéro déontologie+ gnou ignaane gni gnoy wakh lou bone dieumé ko thie paysans yi ak Gona bi
amicalement!!!!!!!!!!!

3.Posté par lemzo le 28/10/2008 21:31
Ce vieux macaque tondu, ridé et édenté devait être en ce moment quelque part dans une mosquée en train de prier Dieu, jour et nuit, pour lui pardonner le 1/3 du 1/4 de la 1/2 du 1/5 des terribles torts qu'il a faits aux Sénégalais. Vendre comme ça le pays aux marabouts, dilapider à coups de milliards l'argent du pays, instrumentaliser dangereusement les institutions et la religion, pousser les jeunes à mourir dans la mer, passer tout son temps à mentir et à manipuler... Vraiment, à 85 ans, on devrait penser à sa mort, à euleuk, que d'abuser de pauvres beykat affamés devant le palais. Mais ton jour viendra. Salam.

4.Posté par derza le 28/10/2008 22:09
goana est un succés , pas l'ombre d'un doute.
aaretez chers journalistes de raconter des histoires et des contrevérités

5.Posté par mairam le 28/10/2008 22:12
Le peuple en a marre de wade et de ses DERAPPAGES[

6.Posté par banlieusard le 28/10/2008 22:27
ndékétéyo les etudiants Sénégalais de france sont nourris par l'aide sociale et l'armée du salut.Bayiléne gnaw vacances di diaye tare

7.Posté par fer le 28/10/2008 23:07
goana est une offensive nécessaire et efficace pour lutter contre la pauvreté!!!!
c'est une grande réussite du sénégal et des sénégalais

8.Posté par GASSAMA TORONTO le 29/10/2008 00:24
Salir, salir et salir, calomnier, calomnier et calomnier, il restera toujours quelque chose !
Vous nous permettez de vous connaitre, vous les détracteurs du president Seuls les imbéciles heureux vont croire à vos torchons. Jaloux, envieux! Qui trompe qui? Votre jeu est connu,Laissez-nous respirer avec vos ragots de mensonge , comme ont dit la nuit n' est jamais eternelle, tellement DIEU a fait memes les recoltes sont brillant sur vos yeux le goana a ete une reussite jusqu' a vous disez c' est du plastique apprenez a reflechir , Déversez vos venins sur moi. Vous comprendrez peut-être dans 20 ans le president etait le sauveur du senegal. Ciao !!!


9.Posté par wore le 29/10/2008 02:07
wade le sauveur ? GASSAMA, soit on t'a grassement paye pour dire ca, soit tu as un un grain de sable a la place du cerveau !

10.Posté par Z le 29/10/2008 04:50
Franchement, c'est de la mauvaise foi de parler de ça. Personne n'y croit. Est-ce que les autres produits (niébé, maïs, épis de mil...) sont en platisque? Est-ce que le teaurau qu'on a exposé est en plastique? Vraiment, c'est méchant que de dire certaines choses. Il faut attaquer l'État qui a dépensé des millions pour cette fête alors que l'argent aurait pu servir à autre chose. Mais raconter des mensonges parce quu'on est simplement contre le gouvernement, c'est du n'importe quoi!

11.Posté par Le le 29/10/2008 08:40
je ne crois pas au plastique dont vous parlez car moi même j'y suis allé le matin et je n'ai constaté aucun objet en plastique.

12.Posté par mana le 29/10/2008 09:21
Quand un journal titre à sa UNE s'il vous plait "AYWA ! PIMENT EN PLASTIQUE" ça devient vraiment inquiétant...

Salam

13.Posté par VIVE LA GOANA le 29/10/2008 10:15
VOUS ETES TROP NULS JE DETESTE WADE MAIS POUR CETTE FOPIS LA GOANA EST A SALUE TANT DANS LIDEE QUE DANS LES RESULTAT DEJA ENREGISTRES

14.Posté par lisa le 29/10/2008 10:40
ayway, bayilène wakhdji té diogue ligu-ye,té khamni, sénégal bou nékhé gnounela bou nakhadé aussi on subira les conséquences

15.Posté par Lisa le 29/10/2008 11:05
Mais LEMZO todj nga fi tout a fait d'accord avec toi ce vieux singe devait plutot penser à ses derniers jours mais au lieu de cela il reste et demeure un affamé du pouvoir. Cet argent qu'il a depensé pour la GOANA devait plutot servir à subvention autre choz car le pays va très mal et on se permet de gaspiller des millions en un seul jour. Founiou dieum avec un dirigeant pareil.

16.Posté par Lisa le 29/10/2008 11:08
Hé "lisa" plus haut, trouves-toi un autre pseudo car celui là c'est le mien OK.

17.Posté par LA GRANDE ROYALE DIOP DE PARIS le 29/10/2008 12:35
moi AMINATA NDAW je cultive de vrais légumes a thiès venez goutter

18.Posté par Aziz le 29/10/2008 12:50
Bizarre.... J'étais à cette manifestation en tant qu'exposant mais je n'ai vraiment pas vu ces trucs en plastique dont vous parlez. Chacun a le droit d'être contre le Président Wade mais de grâce, quand un truc marche, reconnaissons le. La GOANA pour l'instant n'est pas parfaite mais des résultats palpables sont là. Essayons de les capitaliser, de tirer des expériences des problèmes qu'il y a eu et avançons.

19.Posté par barry le 29/10/2008 13:43
incroyable mais vrai! il faut le comprendre c'est un vieux et quant on est un partisant du cinquiéme age la mémoire devient trop faible et on ne raconte que des betises à 'instar de WADE.Les gens l'ont pris comme une petite marionnette un joué et il se contente de ca.Quel fou heureux? (des basantés des tomates des maniocs des carrotes des niébés des......) tout en plastique dofrek.Mé WADE NOPALOUL NOPAL SA BOPP NOPAL REWMI NOPAL SA KHET.ilal likha,,,,,,,

20.Posté par LE PATRIOTE le 02/11/2008 12:53
]b]i BONJOUR
Il me semblerai que certains des intervenants sont payés pour jeter des lauriers sur Wade, et je tiens à préciser que ce serait mission impossible.Je suis au regret de dire au partisant de Wade ,que la Goana de Wade n'est rien d'autre qu'une bouffenerie,et cette féte réaliser n'était rien d'autre que de distraire le peuple,nous détourner de l'essentiel et des coups fourrés de l'assemblée nationale.
Voila le style de Wade,pendant que toute la planette cherche des solutions pour contrer les conséquences de la crise sur leur peuple,Wade lui s'amusent dilapide nos biens avec une arrogance jamais égalée.Je ne sais d'ou viens cette folie dépensiére de Wade,mais ce qui est certain il conduit tout droit le pays vers l'abime.
Je souhaiterai aujourd'hui que des journalistes indépendants sillonnent le pays,qu'ils organisent un micro trottoir,qu'ils rencontrent les concernés de l'EST à l'OUEST,du SUD au NORD du pays,et vous verrez si la Goana est une réussite ou pas.
Wade est un vendeur d'illusion, le peuple souffre,prenons conscience de ce fait , et agissons pour attunuer cette souffrance,ne compte pas sur Wade,nous devons prendre nos responsabilités et l'histoire retiendra les événements,le moment est arrivé de dire STOP,pour l'intéret du peuple.

21.Posté par papis le 11/11/2008 19:02
c'est drole,je pense que le sénégal va mal parceque beaucoups de sénégalais ne voyent que le mal mal mal

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 11:48 Le Gamou célébré le Dimanche 11 Décembre

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State