Référence multimedia du sénégal
.
Google

GRANDS PROJETS DU CHEF DE L’ETAT: Wade sollicite l’aide de …Dieu

Article Lu 11044 fois

Le Président de la République affirme avoir prié le Tout Puissant de l’assister pour qu’il puisse terminer tous ces grands projets avant la fin de son mandat. La révélation a été faite hier, mercredi 8 avril lors de sa visite des installations de l’unité de stockage de produits pétroliers Senstock. « Tout à l’heure, en venant ici (Ndlr : à Senstock), j’ai regardé l’autoroute en construction et qui est réalisé déjà sur une très grande longueur. J’ai prié Dieu, disant pour nous que je termine tous ces grands projets avant la fin de mon mandat ». Ces paroles sont du Chef de l’Etat à la suite d’une visite qu’il a effectué au niveau des installations de Senstock, dans l’après-midi du mercredi 8 avril.



GRANDS PROJETS DU CHEF DE L’ETAT: Wade sollicite l’aide de …Dieu
Se réjouissant de l’importance que cette initiative mise en place par Diprom, un privé, et Petrosen, va jouer dans le stockage des produits pétroliers, le Président de la République a profité de l’occasion qui lui avait été offerte pour dire que « d’autres chantiers se terminent ailleurs et que je compte aussi terminer avant la fin de mon mandat ».

Abdoulaye Wade a fait savoir qu’il a donné des instructions aux responsables de ces projets dont il parle « pour qu’ils accélèrent les travaux en mettant l’accent sur la qualité bien entendu pour qu’on puisse les inaugurer avant la fin de mon mandat ».

Avec la mise en place de Senstock qui vient de terminer sa première phase, le Chef de l’Etat estime que :’ nous avons des capacités de stockage qui nous permettent non seulement d’alimenter nos besoins quotidiens mais aussi d’exporter même dans la sous-région ».

A son avis, « les pays qui n’ont pas une ouverture sur la mer pourraient parfaitement s’approvisionner et stocker ici leurs produits pétrolier ». Le Président de la République pense que notre dépendance de l’extérieur en produits pétroliers a coûté très chère à notre pays avec un poids financier, les pénuries provoquées, les délestages et autres facteurs qui ont été difficilement supportables par le secteur de l’énergie.

C’est ainsi qu’il s’est félicité de ces réalisations faites par des Sénégalais grâce à des sacrifices qu’ils ont consenti. Ce qui, selon lui, nécessite de l’audace, du patriotisme, un engagement.

Le Chef de l’Etat fait savoir qu’avec la réalisation d’un tel projet, le pays peut assurer son stock de sécurité de 35 jours. « Je promet qu’à l’achèvement de cette nouvelle phase et à l’inauguration s’il plait à Dieu, je serai ici pour fêter avec vous l’inauguration », déclare-t-il. Le Président de la République espère également que la réalisation d’un tel projet aiderait à un rééquilibrage de la balance des paiements mais également de jouer un rôle d’intégration.

Wade veut avoir des députés dans ses visites de terrain Après les éloges faits à l’endroit du projet Senstock, le Président de la République s’est adressé au Président de l’Assemblé nationale, Mamadou Seck qui était présent à cette visite en même temps que le Premier ministre Cheikh Adjibou Soumaré.

« Ce que je voulais lancer en direction du Président de l’Assemblée nationale, c’est qu’il faut qu’il prenne souvent la parole parce que tout ce que nous faisons, que ce soit ici ou à Kédougou ou ailleurs, c’est pour le peuple sénégalais », dixit le Président Wade.

Par la même occasion, le Président de la république a rappelé que « le peuple Sénégalais est représenté par les députés, par tous les élus d’une façon générale ; donc je voudrais bien quand je me déplace avoir avec moi des élus pour pouvoir aller dire aux autres élus du Sénégal ce que l’exécutif est en train de faire pour la satisfaction des besoins des sénégalais ».

Et de cette façon, le Président de la République reconnaît que l’Assemblée a un droit de contrôle sur l’exécutif. « L’Assemblée nationale a un pouvoir de contrôle de l’exécutif par des Commissions d’enquête et il faut qu’elles soient au courant de ce que nous faisons ».

Selon lui, « Il ne faut pas qu’ils (Ndlr : les députés) soient là-bas assis et qu’un ministre vienne leur dire : « voilà j’ai fait ceci ou cela » sans qu’ils le voient ». C’est pourquoi, a-t-il ajouté à l’endroit de Mamadou Seck, « M. le Président, je profite de l’occasion pour demander votre Assemblée, le plus souvent possible qu’ils (Ndlr : Les députés) viennent comprendre ce que nous sommes en train de faire et qu’ils aillent l’expliquer à leurs collègues ».

Bakary Dabo
Source SudQuotidien

Article Lu 11044 fois

Jeudi 9 Avril 2009





1.Posté par sagona le 09/04/2009 07:34
rien que du bleuf car c'est maitenant kil commence a avoir peur parec kil sait que ses pouvoirs sont limitès depuis quand il a commencer a parler des dèputès hypocrites de wade ne changeras jamais.il faut nous dire ou est ton fils karim voleur incapable wade pour kil soit convoquer a l'assemblè c'est pas le moment de faire du nèhal o depute.quitte le ^pouvoir c'est mx pour toi

2.Posté par alain le 09/04/2009 09:24
il y a pas de projets.................mais des mensonges...............le pays en a marre...................de ces baliverne au sommet de l etat........

3.Posté par boy bou graw(france ) le 09/04/2009 09:38
amine yalna yalla nagou ndiane

4.Posté par beus le 09/04/2009 09:42
C'est qui le dieu des franc-maçons ? Ra ou Zeus

5.Posté par 12345 le 09/04/2009 10:29
WADE ,dieu n'acceptes pas les priéres venant d'un assassain. Rappeles toi de Maitre seye en 92
Ndomba yaangi léy khar alaakhira

6.Posté par mmmmmmmmmmmmmm le 09/04/2009 10:40
no pasport senegalai yi nek espagne dè sonounanou

7.Posté par sad le 09/04/2009 10:54
Dieu ne peut pas entendre tes prières vieux singe car tu es maudit, ta femme est maudite, ton fils est damné et vous formez un trio d'assassins!!

8.Posté par béguééé le 09/04/2009 11:46
mensongeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

9.Posté par Carton Rouge le 09/04/2009 12:53
Et de kel député il parle, le Sénégal n'apas de député sinon je peux 1 seul ou 2 Cheikh bamba Diéye et Imam Niang, tous le rest est pour Wade. Wade ne te fiche pas denous, depuis kan tes députés ont eu ce droit de controler l'exécutif. L'histoire de Maky convoke Karim ne date mm pas 2 ans. certes les sénégalais oublie vite, mais pas cette fois ci mome faté wouniou.

Saches que le peupleest conscient ke tes députés ne sont la que pour tesintéréts propres.

10.Posté par M S le 09/04/2009 12:55
c trop tard pour toi dieu a deja bouclé

11.Posté par bintou le 09/04/2009 13:08
Cher saint louisiens de la diaspora le site saintlouisinfos.com est disponible sur le net pour toutes informations concernant la région saintlouisinfos.com est a votre disposition

12.Posté par bintou le 09/04/2009 13:11
merci nous saint louisiens de la diaspora nous savions pas que y a un site de notre région qui s'appelle saintlouisinfos.com désormais nous allons le lire tous les jours pour savoir ce qui se passe chez nous

13.Posté par Passant le 09/04/2009 13:19
Le titre est très marrant !!!

14.Posté par alain le 09/04/2009 13:22
dieu ne veut de lui................

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State