Référence multimedia du sénégal
.
Google

GENEVE -CONFERENCE SUR LE RACISME: Ahmadinejad provoque le départ des Européens

Article Lu 11535 fois

Le discours du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, au début de la conférence de l’Onu sur le racisme hier lundi à Genève, a provoqué l’indignation des Etats de l’Union européenne qui ont quitté la réunion.



GENEVE -CONFERENCE SUR LE RACISME: Ahmadinejad provoque le départ des Européens
Dans son allocution, attendue - et redoutée par certains - comme l’un des moments forts de ce sommet, Ahmadinejad a dénoncé la création d’un « gouvernement raciste » au Proche-Orient en faisant clairement référence à Israël, sans toutefois citer ouvertement le nom de l’Etat hébreu.

Le chef de l’Etat iranien, qui par le passé avait souhaité qu’Israël soit « rayé de la carte », a affirmé que « la souffrance des Juifs » avait servi, après la Seconde Guerre mondiale, de prétexte « à des agressions militaires qui ont créé une nation de sans-abri ».

« Les Etats-Unis et d’autres régions du monde ont envoyé des immigrants venant d’Europe pour établir un gouvernement totalement raciste dans la Palestine occupée », a-t-il poursuivi. « Cela s’est fait en compensation des affreuses conséquences du racisme en Europe. » Avant même la fin du discours, les représentants de l’Union européenne ont quitté la conférence, comme la France avait menacé de le faire si le président iranien se livrait à des dérapages ou des provocations. Le président français Nicolas Sarkozy a dénoncé ce qu’il a qualifié d’« appel intolérable à la haine raciste », justifiant le départ de la délégation française.

DISCOURS DÉPLACÉ

Le discours du président iranien « bafoue les idéaux et les valeurs inscrites dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme », déclare le chef de l’Etat français dans un communiqué. La France était représentée à la conférence de « Durban II » par son ambassadeur auprès des Nations unies à Genève, Jean-Baptiste Mattei qui a été un des premiers à quitter la salle. « Il est dommage que M. Ahmadinejad tente de prendre cette conférence en otage », a-t-il déclaré à sa sortie. « Nous sommes prêts à des discussions sérieuses mais ce qui vient de se passer dépasse ce que nous redoutions. » « De telles remarques insultantes et antisémites n’ont pas leur place dans un forum de l’Onu consacré à la lutte contre le racisme », a déclaré l’ambassadeur britannique à Genève, Peter Gooderham.

« Nous déplorons vivement le langage employé par le président de l’Iran », a renchéri Rupert Colville, porte-parole du haut commissariat aux droits de l’Homme. « De notre point de vue, ce discours est totalement déplacé dans une conférence destinée à promouvoir la diversité et la tolérance. » Le ministre norvégien des Affaires étrangères Jonas Gahr Store a dit que son pays ne pouvait pas accepter qu’un des intervenants détourne de la sorte les efforts collectifs consentis par de nombreux autres Etats.

Malgré le départ des délégués de huit pays occidentaux, d’autres délégations ont écouté le discours dans son intégralité et l’ont applaudi.

LE VATICAN SE DÉFEND

L’Australie, l’Allemagne, la Pologne, l’Italie et les Pays-Bas avaient rejoint les Etats-Unis et Israël dans leur refus de participer à un sommet qualifié, avant le début de ses travaux, « d’hypocrite et de contre-productif » par le président Barack Obama.

Américains et Israéliens faisaient valoir que la conférence de Genève, baptisée Durban II, risquait de se transformer en un prétoire visant à faire le procès de l’Etat hébreu comme cela avait été le cas en 2001 en Afrique du Sud. A l’époque, Américains et Israéliens avaient quitté la conférence après que le sionisme eut été assimilé au racisme par des Etats arabes.

Plusieurs pays, qui avaient finalement accepté de se rendre à cette conférence, ont dépêché des délégations de second rang, à l’instar de la Grande-Bretagne et de la République tchèque, qui assure la présidence tournante de l’Union européenne. Ce discours d’Ahmadinejad a donc sapé les efforts du secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, qui a tenté, un temps, de sauver ce qui pouvait l’être, affirmant que le texte servant de base aux discussions avait été « soigneusement élaboré ».

La présence de délégués du Vatican a été mal accueillie par les associations juives qui y ont vu « une nouvelle mesure imprudente » du pape Benoît XVI après la levée de l’excommunication de l’évêque britannique, Mgr Richard Williamson, accusé de négationnisme.

« Par sa participation, le Saint-Siège entérine ce qui se trame (à Genève) contre Israël », a déclaré à La Stampa le grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni.

Le porte-parole du pape, le père Federico Lombardi, a quant à lui défendu la présence du Vatican à « Durban II » et affirmé que l’avant-projet de déclaration avait été amélioré ces dernières semaines.

(Reuters)
Source SudQuotidien

Article Lu 11535 fois

Mardi 21 Avril 2009





1.Posté par Disi lapez le 21/04/2009 10:52
Je partage franchement cette verité du Président Iranien. J´aime des gens courageux. Le Président Iranien a raison l´Israel est un Etat raciste protégé par les puissances occidentales. Combien d´arabes ils ont tué en palestine sans que les occidentaux en dénoncent. Pourtant si un des pays occidentaux avait tenu un langage amer envers les arabes en les qualifiant de terroristes personne n´allait quitté la conférence. C´est juste l´hypocrisie des européens. Moi j´aime beaucoup les dirigeants arabes car ils sont courageux et trés franches. Nous les noirs nous sommes les plus victimes du racisme au monde mais personne parmi nous n´ose prendre la parole devant une telle conférence pour dénoncer ce mal. Combien d´africains sont victimes de racisme et de discrimination dans le monde surtout en europe mais tout le monde ferme la bouche. Mais dés qu´on touche aux juifs on dirait c´est la fin du monde. Moi je le répéte il n y a pas plus raciste que les israéliens et les occidentaux. Les allemands, les francais,les italiens, les espagnols, les anglais, les americains, les autriciens et les israeliens voilá les pires racistes du monde. Je vis ici en europe je sais de quoi je parle.

2.Posté par sokhna le 21/04/2009 12:33
ça c vrai mr vous avez parfaitement raison .mais les aussi d une part meritent ce qui leurs arrive .car ils ne sont pas unis derriere la palestine comme le font les europpeens avec l Israel .s ils arrivé a ce reunir et s entendre parlé d une seule voix les americains fairons attention a ce k il dise

3.Posté par baye le 21/04/2009 16:08
bravo Mr le president ,nous musulmans on est au moins fier de toi

4.Posté par bitsen le 21/04/2009 16:25
Mr Ahmedinedjad, nous sommes + que fier de vous!

5.Posté par pap le 21/04/2009 17:57
Ce monsieur est admirable. La vérité n'est pas facile à entendre pourtant tout ce qu'il a dit est vrai. Les pays occidentaux sont de purs hypocrites, les valeurs qu'ils prônent sont à leur service et c'est malheureux

6.Posté par boy dakar le 21/04/2009 17:59
Bravo Ahmadinejad, t'es vraiment courageux. j'aurais été fier d'avoir un dirigeant qui te ressemble

7.Posté par parisien le 21/04/2009 18:00
C'est pas faux ce qu'il dit, mais les européens nous prennent pour les derniers des imbéciles

8.Posté par I THE LION le 21/04/2009 18:09
DISI LAPEZ. si tu crois que l'amerique ou l'europe sont raciste, alors va vivre dans les pays arabe et tu sauras de qui des deux nations est vaiment raciste. l'heritage que l'on doit a nos enfants n'est certe pas la haine. les murs qui separe nos frontiers doivent secroules et que seul la tolerence poura y parvenir. Isreal comme la palestine doivent vivre ensemble et se respecter mutuelement et que l'on ne defendre ni l'un, ni l'autre parcequ'on est musulman ou crhetien ou meme juif.
le president hamedinedjad ne devrait tenir de telle parole, il faut de la tolerance.
your big dream is surging within your heart,ready to carry you to heights you never dreamed possible.
delight yourself in god and he will give you the desires of your heart, and may your heart sing as you embrace what you were created te be and do.
don't get so busy making a living that you forget what you're living for.
also , may the lord bless you in senegal and around the world with is peace, grace, joy, might and love.
dieuredieuf sunu borom.

9.Posté par jolofman le 21/04/2009 20:11
Maane dama fan Ahmadinejad rek koi. Il n'a pas peur de personne et il dit ce qu'il pense. Mais nak meme si ce qu'il dit est la verite, les arabes sont plus racistes que les occidentaux envers l'homme noir.

10.Posté par Laye le 22/04/2009 01:14 (depuis mobile)
Qu'allah bless ce grand homme infatiguable, defenseur de l'islam, du peuple palestinien, DES pays du tiers mondes! Lui et mr Hugo Chavez sont les sankara vivant! Qu'on s'en moque de Obama ou sarko...Allah ne veut pas mettre fin a la vie du zioniste dog Sharon qui est mourant depuis DES annees.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 11:24 Un avion s'écrase au Pakistan, aucun survivant

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State