Référence multimedia du sénégal
.
Google

GAMOU DE TIVAOUANE : L’heure des derniers réglages

Article Lu 13739 fois

La 107ème édition du Gamou de Tivaouane aura lieu au début du mois de mars prochain. A cet effet, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy, a présidé hier, la réunion nationale sur le sujet. C’était en présence du porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdoul Aziz Sy.



GAMOU DE TIVAOUANE : L’heure des derniers réglages
La rencontre a donné l’occasion aux organisateurs et aux acteurs impliqués de passer en revue toutes les actions à mener pour un succès du Gamou Le porte-parole de la famille Sy a transmis les salutations, remerciements et prières du Khalife général des Tidianes, Serigne Mouhamadou Mansour Sy « pour tous les efforts consentis par l’Etat en direction de ce Gamou et qui doivent contribuer au succès éclatant que nous entendons imprimer à cette manifestation religieuses ». Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, a assuré que toutes les dispositions sont prises « et que celles en voie de l’être le seront bien avant le démarrage du Bourde ». Pour lui, le Gamou est un évènement dont la force réside dans la célébration de la naissance du Sceau de l’Islam (Psl) Le ministre d’Etat a aussi fait savoir que la caractéristique dominante de cet évènement réside dans le fait qu’il permet aux nombreux musulmans de revisiter la vie et l’œuvre de Maodo « une œuvre tempérée par sa célèbre Mimiya ». Il a néanmoins dit aux représentants du Khalife général des Tidianes que ce Gamou 2009 va se dérouler dans un contexte particulier marqué par la crise mondiale qui n’épargne personne, ainsi que la tenue prochaine des élections locales.

« Et c’est à nous gouvernants de solliciter des prières pour atténuer cette crise et un climat apaisé pour les élections ». Cheikh Tidiane Sy n’a pas manqué de préciser que toutes les dispositions seront prises pour la réussite du Gamou.

Pour le Gouverneur de Thiès, Mohamed Fall, les conclusions du Conseil régional de développement tenu à cet effet ont mis à jour les besoins exprimés par les organisateurs. De la sécurité au service d’Hygiène, en passant par les autres secteurs impliqués (sociétés concessionnaires, Elevage, Hydraulique, Santé, Commerce, Assainissement, Eaux et Forêts).

Et le colonel Mamadou Diouf, commandant de la Légion centre, de souligner que 2.000 éléments (gendarmes et Gmi) seront déployés pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans la ville sainte de Tivaouane.

Des médicaments seront mis en place à temps et en quantité suffisante, ainsi que la mise en place de postes de secours à l’intérieur de la ville, pour le volet sanitaire. Pour le compte du secteur de l’Hydraulique, Omar Ndiaye a assuré que des camions-citernes seront mis à la disposition des organisateurs, tout comme le feront les sapeurs-pompiers et les services des Eaux et Forêts.

Il est aussi prévu par le service de l’assainissement des camions de vidange, des toilettes mobiles. Tivaouane sera mise hors délestage 15 jours avant le Gamou et 5 jours après. La société distributrice de l’énergie a aussi promis de mettre en place des groupes électrogènes de 800 kVa, d’entretenir le réseau tout en procédant à son extension et d’envoyer des agents en renfort aux équipes de Thiès-Tivaouane.

Le maire de la ville, Elhadji Malick Diop, n’a pas voulu être en reste, en assurant que des opérations de délocalisation de certains sites seront menées pour permettre une fluidité de la circulation dans la ville.

Babacar DIENG
Source Le Soleil

Article Lu 13739 fois

Jeudi 19 Février 2009





1.Posté par foutiou le 19/02/2009 10:06
je souhaite un tres bon gamou a tous les musulmans et particulierement e tous les mbokou tlibes de tivaouane. yalla na niou gamousi diam te yalla tegui thiono yeup si barki mouhamad salla lahou alayhi wa salam.

2.Posté par alain le 19/02/2009 10:08
dieu est avec vous ...........BOROM DARA...................

3.Posté par mti le 19/02/2009 10:47
yala nagnouko féké ci diam.si barké seydina mouhamed

4.Posté par RATING DESK le 19/02/2009 10:48
Tres bon gamou à tous les musulmant et talibé cheikh . KE RASSOULILAH SOIT DANS NOS COEUR

5.Posté par mti le 19/02/2009 11:04
K DIEU EXAUCE NOS priere durant le gamou

6.Posté par kifi bokoul le 19/02/2009 11:11
AMINE YA RABBI SALLI UN TRÉS BON GAMOU A TOUS LES MUSULMANS ET PLUS PARTICULIÉREMENT A TOUS LES TALIBÉS CHEIKH
DEM DIKK AK DIAM BIDJAHI YA RASSOULILAH
AK BOURDE YOU NÉKH SAKH
INCHA ALLAHOU

7.Posté par remo le 19/02/2009 16:39
c'est quand le Gamou, il faut au moins donner la date

8.Posté par kifi bokoul le 19/02/2009 16:35
je pense ke c le 10 Mars en tout cas si coté yoyou la

9.Posté par A.vous.tous.marie...et.consorts le 19/02/2009 17:40
ALLAHoumamsalli

10.Posté par forlife le 19/02/2009 22:15
allahouma salli ala seydina Mouhammed wa sallim...

C'est un moment capital pour toute la communauté musulmane. Les bourdes nous trempent tous dans une atmosphère bénie et nous tient en haleine jusqu'à ce grand jour béni dédié au Sceau des Prophète (PSL), au Khalife des Khalifes et grand père de l'autre Sceau , Abbul Abbas Cheikh Ahmed AT'TIDJANI...DIEUREDIEUF CHEIKH SEYDI HADJ MALICK SY

Que DIEU LE TOUT PUISSANT NOUS ACHEMINE VERS UN SUCCES TOTAL

11.Posté par malick le 19/02/2009 23:21
amine ici en espagne on prepare le gamou partout ds oues les ville

a salou le gamou sera anime par cherif mbaye ous les musulmans dont invites le lieu du gamou a l ayumtameto de salou a partir de 22h a l aube

12.Posté par mawdo le 19/02/2009 23:37
salamou waw yalla ak yonetebi reck guaye degue sy malick

13.Posté par babacar le 20/02/2009 00:25
yala nianiou yala aar ta mèyniou diamm weer ,mouthie ak mouthielè je souhaite une bonne reussite du gamou .... bou len gnou fate si niann yi ( wa italie ) ville de Rimini merci

14.Posté par oustaz sarr le 20/02/2009 01:53
yalna yalla nangoul gno sougn gammou serigne mansour sy khalif zeneral yalnakofi yalla yaggal mooki rakkam tamayleen wer gnook beppe joulit amiin

15.Posté par mansour ndiouck le 21/02/2009 15:24
serigne abdou aziz sy al amine yalla nalla yalla defale al khoure khouroune ma lame yatakalam

16.Posté par mansour ndiouck le 21/02/2009 15:38
serigne abdoul aziz sy al ibn l enssemble des dirigents de l asc yakaar de tivaouane vous souhaites un bon gamou bidiahi seydi aboubacar sy radiyalahou hane hou wanafah nahoum bibaracaty seydina mouhamed psl ...

17.Posté par marietou sy le 02/03/2009 19:51
assalamou haleykoum mbokki joulit yi. ma ngi ziar talibe cheikh yep di niane Allah mou maynou sounou thiofèle ci seydina Mouhamed yokk; té maynou gamou bou mouthie ayib té niép féké ci barké serigne Babacar Sy.
DIARAMA MAME MAODO YAW MI GNOU KHAMAL SANGG BI.

18.Posté par ndiaye le 04/03/2009 14:36
borom darra j yalla gua fi yagua té wére amineeeeee nous sommes tous avec tw les éléve,les étudiants, tous . on vous souhaite bonne guérison .nous sommes content pour le demarrage du bourde de votre waxtaan. dieuredieuf borom darra j nion gui laye niane si sa barké yiw adouna ak ala khira. amine sy malick . le président.

19.Posté par DET le 08/03/2009 16:55
salam
le Dahira des Etudiants Tidianes demande à tous les jeunes de participer activement à la réussite du gamou de Tivaouane 2009, édition qui leur sont par ailleurs dédiée. Oeuvrer pour la réussite de cette plus grande nuit de l'année à l'honneur du PROPHETE (psl) doit être notre crédot de ces moments. Nous devons assurer l'organisation et la sécurité lors du Gamou. Les "sijaada" et "kurus" devront être en pause au profit des vieux. Notre rôle est plutot actif ,afin que les hotes du Prophète (psl) et de Maodo ( initiateur du gamou au Sénégal) soient dans de bonnes conditions pour la commémoration de la naissance du sauveur et miséricorde de l'humanité. celui qui a ouvert les voies et les portes fermées/ qui a complété et cloturer la mission prophétique/ celui qui par le CORAN glorieux a propagé la vérité et la lumière sur terre et au dela dans l'unvers/ Celui qui guide les ames assoifés vers l'abrevoir de kawsara où tous les tidianes et ceux qui aiment le BIEN AIME prendront le tapis d'honneur qui mènent directement à Iliyiin, le plus haut et prestigieux station du Paradis. Ô jeunes, ditent donc " A vos ordres !" à l'appel du khalif pour la réussite du Gamou.

20.Posté par abdou fall le 09/03/2009 14:49
en ce jour bénit marquant la naissance de seydina mouhamed psl je souhaite un bon maoloud à tes les talibés cheikh plus particulièrement les habitants de dinguiraye qui sont partis depuis hier je leur souhaite un bon retour au village je souhaite à serigne MANSOUR une longue vie une bonne santé
amine abdou fall bakel

21.Posté par malicke.sakho le 02/02/2011 02:11
bouneniwone.bene.talibe.rek.mo.dese.kone.mane.laye.done

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State