Référence multimedia du sénégal
.
Google

GAMOU ANNUEL DE DIAKSAO : Le message de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh toujours actuel

Article Lu 12750 fois

Serigne Mbaye Sy Mansour et son frère Serigne Maodo Sy Ibn Dabakh ont profité de la tribune de la cérémonie officielle du gamou de Diaksao pour lancer un appel à l’endroit du président Abdoulaye Wade l’invitant à initier un dialogue sincère et constructif de paix avec l’ensemble des acteurs politiques du pays.



GAMOU ANNUEL DE DIAKSAO : Le message de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh toujours actuel
La bourgade rurale de Diaksao, située à une dizaine de kilomètres à l’intérieur des terres après Pire, a célébré, samedi dernier, son traditionnel gamou, en présence de milliers de fidèles de la communauté Tidiane venus sacrifier à la ziarra dans ce village qu’affectionnait tant le regretté khalife Abdoul Aziz Sy Dabakh. Contexte oblige, l’édition de cette année est dédiée à la paix, selon Sidi Ahmed Sy Ibn Dabakh, maître d’œuvre de la manifestation. Devant le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et des Transports maritimes, Khouraïchi Thiam, conduisant la délégation gouvernementale, en compagnie du gouverneur de la région de Thiès, Mohamed Fall, Serigne Mbaye Sy Mansour et Serigne Maodo Sy ont tous les deux mis en garde contre certaines dérives qui peuvent être source de crise majeure.

D’où l’actualité du message de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh qui, en de pareilles circonstances, se faisait un point d’honneur d’apaiser les cœurs, précisent-ils. Serigne Maodo Sy a rappelé le rôle historique de ce lieu de retraite privilégié du patriarche et apôtre de la paix qu’était Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh. Il a souligné que l’histoire retiendra que c’est à Diaksao, dans ce paisible village, que cet homme de Dieu inoubliable pour toute la communauté nationale a pu, grâce à son immense aura, dénouer beaucoup de crises qui auraient pu ensanglanter le Sénégal à l’époque.

Le ministre Khouraïchi Thiam a, au nom du président Abdoulaye Wade, renouvelé sa fidélité à la famille de El hadji Malick Sy. Rappelant les liens d’amitié entre le chef de l’Etat, Maître Abdoulaye Wade, et Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, il a sollicité en son nom des prières pour la paix des cœurs au Sénégal. M. Thiam assuré aux guides religieux la volonté du président d’accéder à leur attente sur la question du dialogue politique.

Auparavant, Serigne Sidi Ahmed Sy, maître d’œuvre du gamou, a reçu les hommages de ses aînés Serigne Maodo Sy et Serigne Mbaye Sy Mansour pour la parfaite organisation de la manifestation qui a été rehaussée par la présence des anciens ministres Cheikh Tidiane Gadio et Ibrahima Fall, secrétaire général adjoint des Nations Unies.


B. DRAME
Source Le Soleil

Article Lu 12750 fois

Lundi 4 Janvier 2010





1.Posté par Doudou wade le 04/01/2010 08:29
REPOSE EN PAIX Mame Boye,REPOSE EN PAIX, Tu disais vrai dans tes discours a la radio ou la télé,c'est pire maintenant ce qui se passe au sénégal ton cher pays,c'est partout sale avec leur politique de satan.mais hélas,Tu n'est plus là pour des conseils,des priéres.C'est dommage MAME Boye,QUE LE TOUT PUISSANT TE RESERVE LA PLACE LA PLUS PROCHE AUTOUR DE SON ILLUSTRE TRONE AMEN.

2.Posté par BAMBA le 04/01/2010 10:56
Allez sur archiopo.com pour écouter les 4 verités de Serigne Mbaye Sy à Ablaye Wade, vous comprendrez dans les circonstances que cet article est déplacé et n'a rien à voir avec ce qui s'est passé..L'article est digne de la RTS ou du Soleil ou tout simplement De Bachir Counta..SVP VISITER ARCHIPO.COM ET VOUS JUGEREZ DE VOUS MEMES..WADE A ÉTÉ REMIS A SA PLACE SANS GANTS BLANCS

3.Posté par teuss le 04/01/2010 10:57
allé sur le site galsentv.com et ecouté la réplique de Serigne Mbaye sur les propos de wade

4.Posté par TANGG le 04/01/2010 10:59
Nous ne cesserons jamais de prier pour ton âme qui nous avait tant éclairés, durant votre passage sur terre.Que Dieu, le Tout6PUissant vous accorde sa miséricorne et sa bénédiction.Mame Abdou, vous aviez accepté d'avoir cette renommée auprès de toute la Ouma musulmane. Vous êtes toujours parmi nous, car personne n'a pu prendre le relais même vos propres enfants ne sont pas à la hauteur.Mame Abdou Dabakh Malick, l'éternel guide de "siratkjal moustakhim"

5.Posté par TALIBE CHEIKH le 04/01/2010 12:54
APRES MONSEIGNEUR THEODORE ADRIEN SARR TIVAOUANE APPORTE UNE REPLIQUE AUX PROPOS INCENDIERS DE WADE
Les propos de Wade sur El Hadji Maodo Malick Sy. Tivaouane, par la voix de serigne Mbaye Sy Mansour réagit durement :" Wade n’est ni Dieu, ni roi... Il ne connait rien sur El Hadji Malick... le monument de la renaissance est une idole modernisée"
"On m’a fait savoir que Cheikh Ahmadou Bamba et El Hadji Malick passaient très souvent devant des statues sans rien dire", ainsi parlait Abdoulaye Wade lors de la conférence nationale des enseignants libéraux tenue au Centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (Cices) pour répondre aux détracteurs du monument de la Renaissance.

Tivaouane n’a pas du tout aimé la référence faite par le président de la République à El Hadji Malick Sy, le leader spirituel de la confrérie Tidiane de Tivaouane. Serigne Mbaye Sy Mansour l’a fait savoir dans les ondes de Sud Fm lors d’une conférence annuelle, en faisant un discours musclé contre Wade et son monument qu’il qualifie "d’Idole modernisée"

A ECOUTER SUR wwW.ASFIYAHI.ORG EN INTEGRALITE
http://WWW.ASFIYAHI.ORG

6.Posté par sn le 04/01/2010 21:02
YALLA NANIOU YALLA TASS SI SA BARKE TAI YEREU MEULNIOU SOUNIOU DAW LAKOUYI



Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State