Référence multimedia du sénégal
.
Google

France: Nicolas et Cécilia Sarkozy : le divorce

Article Lu 1737 fois


France: Nicolas et Cécilia Sarkozy : le divorce
Nicolas et Cécilia Sarkozy ont divorcé par consentement mutuel. C'est ce qu'a annoncé, hier, la présidence de la République française dans un communiqué officiel. Après deux semaines de rumeurs persistantes sur les difficultés conjugales du couple présidentiel, l'Elysée a mis fin aux spéculations. Une annonce qui s'inscrit, selon les analystes politiques, dans un ‘ timing bien contrôlé ’.

L'annonce était attendue depuis des semaines. Le divorce de Cécilia et Nicolas Sarkozy a été officialisé hier au moment même où le chef de l'Etat était confronté à son premier bras de fer social avec une forte mobilisation des syndicats face à la réforme des régimes spéciaux de retraite, et quelques heures avant son départ pour Lisbonne où se déroule un conseil européen.
Nicolas Sarkozy qui effectue sa première visite d'Etat au Maroc en début de semaine prochaine s'y rendra donc seul. La situation conjugale du couple présidentiel est maintenant clarifiée. Et c'est sans doute la pression exercée par les médias qui a contraint l'Elysée à officialiser le divorce plus tôt que prévu.

Les analystes politiques estiment que cette clarification ne devrait pas nuire à l'image du président. Nicolas Sarkozy prône depuis longtemps la rupture dans la vie politique. Elle vient de s'imposer à lui dans sa vie privée. ‘Je ne me vois pas en first lady, ça me rase’ avait-elle prévenu en 2005. Cécilia Sarkozy l'invisible, Cécilia Sarkozy l'imprévisible, Cécilia Sarkozy l'indépendante. L'épouse du chef de l'Etat se démarque des anciennes premières dames. Des pièces jaunes de Bernadette Chirac à la fondation France Libertés de Danielle Mitterrand, en passant par le dévouement de Claude Pompidou pour la maladie d'Alzheimer ou d'Anne-Aymone Giscard d'Estaing pour les enfants maltraités, toutes les Premières dames de France ont dû inventer un rôle qu'aucun texte ne codifie. Cécilia Sarkozy, elle, veut rester libre. Libre de ne pas être allée voter le 6 mai dernier, libre de quitter précipitamment le G8, libre de ne pas se rendre à un déjeuner avec les Bush prétextant une angine blanche. Mais aussi libre d'endosser le rôle politique d'émissaire personnelle du président pour libérer les infirmières bulgares et le médecin palestinien.

Affranchie du protocole et du politiquement correct, elle a toujours mis un point d'honneur à privilégier sa famille. Cécilia Sarkozy vit avec son temps, elle donne l'image d'une femme moderne. Si moderne qu'elle fait bien ce qu'elle veut !

Ce fut peut-être aussi cela la rupture : jamais vie privée d’un homme politique français ne fut à ce point publique, jamais album de famille ne s’était à ce point étalé sur du papier glacé… Photos à la Kennedy : elle, lui, et leur fils Louis. Le bonheur, avant les orages.

En 2005, Cécilia claque la porte, la rupture, la vraie, paraît consommée, et Nicolas Sarkozy vient s’en expliquer un soir à la télé. Neuf mois de séparation, elle avec un publicitaire, et lui avec une journaliste. Les photos de l’amant s’affichent en une de Paris-Match. Crime de lèse-majesté avant l’heure, le patron du journal sera débarqué.

Mais Cécilia fait son retour. Nul ne doit l’ignorer, séance photo mémorable en pirogue, sur un fleuve de Guyane, toute la presse est conviée. C'est un retour en pointillé, mais il y a une campagne à mener, faut-il alors sauver les apparences ? Arrive enfin le mois de mai, Nicolas Sarkozy triomphe. Mais Première dame, elle, ça la ‘rase’. La presse française ferme les yeux et préfère s’extasier sur cette famille recomposée qui entre à l’Elysée. Le jour du second tour, pourtant, elle n’avait pas voté - même pas pour lui. Et le soir, tard, pour la fête, place de la Concorde, on l’avait brièvement aperçue, mal à l’aise, en retrait. Elle regardait sa montre.

Avant Cécilia, il y avait eu...

La première fut bien sur l'épouse du général de Gaulle : Yvonne, ou plutôt comme on la surnommait à l'époque, Tante Yvonne. Plutôt silencieuse mais toujours derrière le chef de l'Etat, telle son ombre. Yvonne de Gaulle n'a jamais aimé le pouvoir et quittera l'Elysée soulagée.C'est Claude Pompidou qui lui succède, et elle redoutait ça. Claude Pompidou aime la liberté, cette fonction est donc un carcan. L'Elysée c'est ‘la maison du malheur’ selon elle.Valery Giscard d'Estaing va tenter de dépoussiérer la fonction d'épouse de président, mais sans réussite. On se souvient notamment des vœux du 31 décembre. Maladroite, son épouse Anne-Aymone ne parvient à murmurer que quelques mots. Elle ne jouera durant ce mandat qu'un rôle de composition. Avec Danielle Mitterrand, autre époque, autre méthode. Elle est une femme d'action et ne veut pas jouer le rôle de potiche. ‘La présidente’, c'est comme ça qu'on l'appelle, est la première à avoir son propre bureau. Elle s'y affaire pour sa fondation France Libertés, spécialisée dans les droits de l'homme.Femme d'action, l'étiquette colle aussi à la peau de Bernadette Chirac, grâce notamment à ses ‘pièces jaunes’. Longtemps raillée pour son style vieille France, Bernadette Chirac est l'unique femme de président à s'être frottée au suffrage universel. Toujours conseillère générale de Corrèze, c'est elle qui a souvent fait de l'ombre à son mari.

Source: Walfadjri

Article Lu 1737 fois

Vendredi 19 Octobre 2007





1.Posté par kent le 19/10/2007 05:06
rama yade est passee par la
le prince de monaco a gouter et le president francais a gouter a son tour jusqu'a chasser sa femme
les bines bines et les dialdiali ont pousser sarko au divorce brovo rama yade tu baises bien

2.Posté par sope le 19/10/2007 15:27
ki é Rama yade kent? plus d' infos please!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State