Référence multimedia du sénégal
.
Google

France : 24 heures pour montrer que le pays fonctionne avec les immigrés

Article Lu 11396 fois

Un nouveau collectif appelle les Français issus de l'immigration et tout «citoyen solidaire» à cesser le travail le 1er mars pour faire prendre conscience de l'apport de l'immigration à la vie économique.



France : 24 heures pour montrer que le pays fonctionne avec les immigrés
Imaginez. Un lundi comme un autre, mais quelque chose dans l'air qui ne tourne pas rond. Plus grand-chose ne tourne, en fait: les premiers métros sont vides, les hôpitaux désertés par les soignants, les amphis en mal de profs, les chantiers à l'arrêt, les bistros sans cuisiniers, les réunions dépeuplées, les garages fermés... La France en berne. Ce jour-là a une date, le 1er mars 2010. Vingt-quatre heures «sans immigrés» à l'appel d'un nouveau collectif, «24h sans nous». «Nous» valant pour les étrangers vivant en France, les Français nés à l'étranger, ou de parents étrangers, mais aussi «tous ceux qui veulent protester contre la politique d'immigration».

Mot d'ordre: cesser le travail et tout acte de consommation durant 24 heures. Pas de grand défilé prévu, mais des rassemblements dans des «lieux symboliques», des «déjeuners républicains», des concerts... Pourquoi le 1er mars? Parce que ce sera le cinquième anniversaire de l'entrée en vigueur du Ceseda (Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile) qui institue l'immigration choisie.

«Tous les secteurs sont concernés»
Faire prendre conscience de la présence des immigrés en organisant leur absence. Montrer, s'il le fallait, que l'immigration fait tourner le pays. L'idée, inspirée par une journée sans Latinos il y a deux ans aux Etats-Unis contre un projet de loi sur l'immigration, a germé dans les têtes du petit groupe en septembre, au lendemain de la malheureuse blague arabo-auvergnate d'Hortefeux – pour mémoire: «Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y a en a beaucoup qu'il y a des problèmes.»

Le collectif, constitué en association, ne s'attendait pas à être si bien servi par l'actualité depuis: débat sur l'identité nationale, deuxième vague de grève de travailleurs sans-papiers, projet de loi ad hoc... Rejoint par des associations, il compte, pour l'heure, près de 5000 anonymes qui pour beaucoup ont adhéré via Facebook.

«Notre ambition est de porter un changement de regard sur l'immigration. Montrer que les immigrés sont une richesse, que nous participons à la vie du pays et que le pays fonctionne avec nous», exposait ce matin Nadia Lamarkbi, la présidente du collectif, une journaliste franco-marocaine. «Nous nous plaçons sur le terrain économique parce que tous les secteurs sont concernés. En France, un logement sur deux a été construit par des immigrés. 10% des chefs d'entreprise sont immigrés».

Sarkozy aussi

Accueilli pour sa présentation dans la salle de presse de l'Assemblée nationale, par l'entremise de Daniel Goldberg, député PS de la très diverse Seine-Saint-Denis, le collectif se défend de tout communautarisme: «Notre mouvement est fédérateur. On ne donne pas une ligne de conduite, on veut marquer les esprits. Que Monsieur tout le monde constate, le 1er mars, qu'il lui manque quelqu'un.»

Encore au premier stade des préparatifs, le collectif est conscient des difficultés: comment toucher suffisamment large pour que la démonstration soit parlante? Comment appeler à une journée sans travail quand, dans bien des secteurs, se mettre en grève signifie s'exposer à des pressions ? Ou tout simplement quand chaque euro gagné compte? «Nous discutons en ce moment avec les syndicats pour voir comment faire», répond sans plus de commentaires Nadia Lamarkbi.

«Surprise» par l'écho rencontré sur internet et auprès de la dizaine de comités locaux, elle y croit : «Chaque jour, de plus en plus de gens nous disent qu'ils sont prêts à 100% à perdre une journée de travail pour retrouver leur dignité.» Le collectif n'a pas oublié dans la liste des invités Nicolas Sarkozy, fils d'immigré, qui recevra une lettre l'enjoignant à rester bien tranquille le 1er mars dans ses appartements de l'Elysée.

Cordélia Bonal
Source Liberation

Article Lu 11396 fois

Samedi 28 Novembre 2009





1.Posté par kocc barma le 28/11/2009 16:13
maty 3c pommes de la 2stv ,trafiquante de visas,cela s,est passe a atlanta usa,elle a fait voyager 13 personnes a part saneekh,,dont sa propre soeur,chacun des candidats a payer 4 millions de franc cfa.

2.Posté par azerty le 28/11/2009 18:17
on sen fou si elle trafique , maannou zéro koi , senegal !!!

3.Posté par maty le 28/11/2009 22:00
Bonne initiative! mais connaissant les africains,si généralement complexés j'ai peur qu'il ait flop! en tout cas j'encourage tous les immigrés et moi dedans à respecter cette grève. perdre une journée de travail en réveillant les consciences en vautb la peine. et cette journée si on la réussit sera marquée à jamais dans la mémoire des français et autres racistes!

4.Posté par niayes le 28/11/2009 23:04
vous devez rester au pays mais le sénégalais refuse la dignité le ngor le kérsa laisser l' émigré de Sarkosy avec sa France il saura que sans les émigrés la france sera a genou l'exemple de l' équipe de la foot est là y compris aussi ls autres disciplines

5.Posté par toubab le 29/11/2009 17:05
si les immigrés étaient si utiles que ça, leurs pays d'origine les auraient employé pour se développer. Ce qui n'est pas du tout le cas.

Réfléchissez un peu donc. L'histoire de l'immigration de France n'a que 80 ans. Mais la France était et est une grande puissance avant même l'arrivée de tous ces opportunistes qui ont laissé tomber la construction de leurs propres pays pour venir soi-disant construire la France.

Vive la France.

6.Posté par bhgyt le 29/11/2009 18:14
toubab ca dap daye noyyi boo noyyi rek ca thiapa dey domè kharam

7.Posté par toubab le 29/11/2009 18:31
bhgyt, C'est amusant que tu utilise les moyens techniques et l'alphabet des toubabs pour t'exprimer.

Quand un débat a lieu, il faut argumenter.

Insulter, c'est pour les faibles d'esprit.

Pour terminer, jusqu'à la preuve du contraire, vous présentez les choses comme si lors de votre arrivée en France, vous avez trouvé un pays en ruine. Je te dis que ce n'est pas le cas et que lorsque vous êtes arrivé, vous avez pu contempler les plus beaux chef-d'oeuvres construits par la main de l''Homme.

Ce qui n'est toujours pas le cas chez toi au 21ième siècle. Mais tu t'en fous. Tu préfère laisser tomber ton pays et venir construire chez moi.

8.Posté par bhgyt le 29/11/2009 18:40
ok toubab meintenent j ai compri cetais le seul sisteme que je pouvai utulisè pour mieix te comprendre merci dutulisè ma langue pour comprendre tu as vue tu n ai pes dut tout intèligent

9.Posté par toubab le 29/11/2009 19:15
bhgyt, tu trouve que j'utilise ta langue ?

bhgyt, ne t'éloignes pas du sujet.

S'échapper du débat en rusant des portes de sorties est l'arme es faibles.

10.Posté par bhgyt le 29/11/2009 19:35
tu ma dit que j utulis l alphabet des toubabs pour s exprimè no?c pour ca que je tè dit merci d avoir comprendre les insulte que je tè fait avec ma langue tu as. bien compri ce que je veut dire.tu nai pas inteligent moi j ai des doute que tu es un toubab parceque les toubabs son pas si naif.comme toi.

11.Posté par toubab le 29/11/2009 19:49
1) J'ai démontré que la France s'est construite avant que les immigrés n'arrivent chez nous. Tu ne peux pas prouver le contraire.

2) Je t'ai fais remarquer que tu es obligé d'utiliser les moyens techniques des toubabs et leur alphabet pour t'exprimer ici. Tu ne peux pas dire le contraire.

3) Heureusement qu'au Sénégal, il y a d'autres personnes que toi. Parce que si au Sénégal il n'y avait que des personnes comme toi, eh bin, le Sénégal n'a même pas besoin d'ennemis.

4) Le sujet, c'est l'immigration en France. Qu'est-ce qu'on s'en fout de ta langue ou de la mienne.

5) Réfléchis un peu. Je sais que c'est dur pour toi mais essaye quand même.


12.Posté par bhgyt le 29/11/2009 19:56
toubab toubab toubabbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb ta raison je me rend ok.pfffffffffffffffffffffffffffffffffffff

13.Posté par Sosso Senegal le 30/11/2009 07:05
Toubab, je me permets de repondre en lieu et place de bhgyt qui apparement ne veut pas de debat........
1- La France s'est certes developper avant l arrivee massive mais tu ne peux oublier et remettre en cause l apport indeniable de l'immigration ds ton pays, reference est faite:* aux guerres mondiales ou sans les milliers de soldats venus d" Afrique je ne donnerais pas chere de votre liberte actuelle.
* La reconstruction de la France s'est egalement faite par l immgration ou des millions d'immigrants ont participer durant la periode des 30Glorieuses, periode durant laquelle tous les slogans actuels de votre gouvernement ne traverssait pas l'esprit des diigeants de l'epoque qui avaient besoin d'une main d'oeuvre massive et qui ont faciliter l'ouverture de leurs frontieres, dc je considere que vs ne pouvez au gre de vos Etats d'esprits choisir votre politique d'immigration.
* Au jour d'aujourd'hui, tu ne peux renier l'apport des immigres ds le fonctionnement de votre societe, combien sont-ils a travailler ds les secteurs que meme toi tu refuserais de travailler? Donc au lieu de continuer une politique d'hyppocrite consistant a les rejeter mais a accepter leur travail autant les regulariser, d'autant que la plupart payent leurs impots et st bien integres a votre societe.
2 Concernant l'alphabet c'est un faux debat car si nous autres arabisants ecrivait en arabe tu n aurais pas ta place ds ce forum.....wasalam

14.Posté par Sosso Senegal le 30/11/2009 07:11
En Clair l'immigration vs profite et profite aux immigres aussi que tu le veuilles ou Non toubab,,,,,,,, et je doute de l'efficacite de cette journee du 1er Mars du fait du taux de participation que j'estimerais tres faible mais si par bohneur le mouvement prenait de l'ampleur. tu te rendras compte toi meme de notre apport

15.Posté par toubab le 30/11/2009 11:27
Sosso Sénégal,

Mon but n'était pas de mettre en cause le travail fait par les immigrés. Je disais que l'immigration n'a que 80 ans alors que la construction de la France a démarré des siècles et des siècles avant.

Pour ce qui est de défendre les libertés et ceux qui ont versé leur sang dans ce noble combat, gloire soit rendu à tous. Nous avons tous combattu ce mal. Les africains qui ont participé à ce combat ont aussi sauvé l'Afrique (et pas seulement la France) car une Europe dirigée par les nazis auraient causé énormément de torts à votre continent. Nous avons ensemble combattu le mal. Même les américains ont rempli des cimetières entières en Europe pour défendre la liberté.

Pour ce qui est de la construction de la France, il faut dire que si un maçon vous construit votre maison, vous le payez et il ne réclame pas des droits à l'intérieur de votre maison et ne vient pas obliger votre femme ou vos enfants à se comporter dans votre maison. Tous ceux qui ont accompli un travail ont été payé pour celà et si jamais ils considéraient que c'est mal payé, ils ne seraient plus venu.

Pour l'alphabet, j'ai juste fait allusion car la personne qui m'a insulté n'avait pas ce droit. De toute façon, même l'aAabe n'est pas votre alphabet et parlant d'Arabes et les arabisants, sachez que les immigrés sont traités comme des animaux à Dubaï mais là, personne ne dit mot ou ne réclame des droits.

16.Posté par Sosso Senegal le 30/11/2009 22:29
En effet la construction de la France a debuter des siecles avant le debut de l'immigration mais a l'arrivee des immigrants La France etait en ruine et actuellement combien sont-ils a travailler ds des metiers que vs appelez precaires que 99% des francais refuseraient de faire??? Donc leur apport est indeniable au fonctionnement de votre societe et pr cette raison leur octroyer des titres de sejour en bonne et due forme serait la norme pour un pays qui reclame la paternite des droits de l'Homme. Pour ceux qui est des salaires, il faut savoir le contexte d'acceptation des immigres qui ne comptent que sur ce maigre salaire pour survivre en France et faire vivre leurs foyers au pays. Mais je reste persuade que le rapport entre leur apport et leur paie final est disproportionne{sa ne reste que mon avis}.
Pour l'alphabet que ns utilisons ceci est l'heritage des colons que ns ne pouvons renier, mais pourquoi je parlais d'arabisants ceci est du au fait de notre religion qui ns lie au monde arabe et pour les soi disants mauvais traitement infliges au immigres a Dubai ou ailleurs, je pense que tu va loin, je ferais plutot reference a du racisme comme il en existe partout ds le monde,avec la France en haut du classement bien sur, dc ne faisons point d'amalgame.
Wasalam

17.Posté par toubab le 30/11/2009 23:45
1) Je trouve aberrant qu'on laisse tomber les priorités de son propre pays pour aller participer à la construction d'un autre pays.

2) Tant que chaque famille est à la recherche de solutions pour les siens au détriment de solutions pour la nation et la patrie, des siècles passeront et le pays sera toujours sans solutions.

3) Jamais Dieu n'a demandé d'aller au cours du soir d'une langue pour pouvoir lui parler. J'apprécie énormément ce Monsieur Seck qui s'est donné tant de paeines (8 ans) pour traduire le Coran en wolof.

4) Dieu nous a donné 3 choses pour nous différencier des animaux. Ses livres sacrés pour nous guider vers le droit chemin, le cerveau et la réflexion pour trouver des solutions à nos problèmes, ainsi que la langue pour communiquer et transmettre nos connaissances.

Ce que (très modestement) je reproche à mes amis Sénégalais, c'est de confondre entre ces 3 dons de Dieu. Jamais le Coran n'est descendu pour guérir quelqu'un car il a beaucoup plus de valeur qu'un vulgaire livre de médecine. Le Coran, c'est pour atteindre le droit chemin et le chemin de Dieu, C'est le cerveau qui nous mène vers les sciences.

Utiliser la religion et la langue Arabe pour montrer son émancipation aux colons d'hier, c'est encore utiliser la religion à une autre fin que celle pour laquelle elle nous est vraiment descendue.

Je trouve (très modestement) que l'Africain a vraiment mieux à faire que de s'attacher à des valeurs et à des cultures qui ne sont pas les siennes.

Je trouve (très modestement) que l'Africain a vachement mieux à faire que d'aller construire chez les autres quand il y a tant à faire chez lui-même.

18.Posté par Sosso Senegal le 01/12/2009 09:58
1 Tu ne trouveras aucun emigre qui te dira qu'il a laisser tomber les priorites de son pays car l'argent qu'il gagne ici ent envoyer a 90% au pays et quel est l'apport des emigres dans la construction ds leur pays respectifs [renseigne toi bien et tu seras surpris]. De plus la situation actuelle de nombreux pays africain est imputable en partie [car ns autre somme aussi reponsable] a la colonosation et a ces mefaits.
2 Religieusement parlant personne ne remet en cause le travail de traduction du Saint Coran par Mr Seck qui d'ailleurs n'est pas le 1er ni le dernier a l'avoir fait[ce qu'on appel culturellement Tafsir] mais l'arabe est la langue ds laquelle elle a ete descendu et ns ne pouvons que l'accepter et de federer autour de cette langue.
3 Le Coran regorge de secrets medicinales[a ton grand etonnement pt etre] car aucun domaine n'a ete oublier ds le Saint Livre, je pourrais te donner des tas d'exemple a ce propos.
4 l Africain n'a rien de mieux a faire que de s'attacher a des valeurs qui le represente aussi b1 que la religion musulmane car l'Islam est la religion des etres humains et non des Arabes.
5 Ton opinion te concerne et libre a toi de penser ce que tu veux, mais l'Occident aura beau construire des murs a leurs frontieres, mes freres Africains continueront a rentrer car vs ne pouvez pas choisir de qui vs voulez chez vs alors que vs autres voyagez a votre gre de par le monde.....
Wasalam...

19.Posté par toubab le 01/12/2009 10:29
J'ai lu plus de 20 fois le Coran car le Coran est aussi traduit en Français. .Cela ne s'appele pas "tafsir" car ce mot en Arabe veut dire interprétation. C''est "Tardjomà" qu'il faut dire.

En plus, dans mon cercle d'amis, j'ai des très grands érudits Syriens et Jordaniens qui me parlent de ce livre en tant que leur langue maternelle et pas comme vos écoles coraniques où on apprend à lire sans connaitre la signification d'un seul mot.

Il n'y a aucun secret dans le Coran et dans l'Islam et aucune solution médicale n'est apportée dans ce livre. Ce sont vos khalifs et autres maras qui vous ont raconté ce genre de mensonges pour mieux profiter de votre ignorance.

Envoyer 90% de ces revenus gagnés en occident ne fait pas construire un pays, ça paie juste le thiep, le boubou bazin et le portable dernier cri des membres de sa famille.

Vous aussi, faites ce que vous voulez. Sachez que les 400 tonnes d'acier qu'on soulève du sol avec des centaines de passagers et à des vitesses approchant celle de la vitesse du son, ce n'est pas le fruit du hasard. Et je ne vous cite que l'exemple de l'avion.

20.Posté par Sosso Senegal le 01/12/2009 10:49
Waaaa je vois que la discussion prend une tournure de confrontation des pensees qui ne s accorderont jamais entre moi musulman ayant retirer le peu de sciences que j'ai de generations en generations et toi toubab[si tu l ai reelement] qui a une pensee philosophique de la religion et qui connait mieux que nos Khalifs........
Ne serais tu pas surpris si je te donne quelques versets pr par exple guerir des yeux, faciliter un accouchement etc..... Tu sais les secrets coraniques ne sont pas ce que toi tu lis et traduit en francais, chaque verset, chaque sourate a une cause du pourquoi il est descendu et du comment l'utiliser sa ce n'est pas 1bourrage de nos Khalifs comme tu dis.... Je suis etonnament surpris que tu puisses dire que nos khalifs et mara ns disent des mensonge alors que tu n'as pas atteint leur degre de science islamique ..... De plus la memorisation du Coran(le Khamil) comme faites ds certaines ecoles coraniques au senegal est une 1ere etape et pr ceux qui le souhaitent peuvent continuer leurs etudes pr la comprehension et la maitrise de la langue arabe coranique.Mais bon je ne polemique que tres rarement sur la religion car chacun pr moi la vit individuellement er ce n est pas le but du sujet ici.
Renseigne toi sur le nombre de batiments que compte Dakar et le reste du pays construit par l'argent de l'emigration, tu verras que l'on ne vit pas que de thiep, de boubou et de portables.
Pour les tonnes d'acier et la vitesse du son desoler de me retourner sur la science religieuse car etant musulman il est dit que tous ceci est du fait du Tout Puissant qui vs a donner cette science mais sa ne m'afflige point comme Dieu ns l a b1 conseiller dans le Saint Livre.
Wasalam

21.Posté par toubab le 01/12/2009 11:24
sosso senegal,

Je n'ai aucune hostilité vis à vis de vous. Je présente les choses telles que je les vois. Le rôle du Coran est de conduire l'homme à "Sirat'al moustagim" et pas de lui guérir les yeux. Le saint livre nous ouvre les yeux et même ceux d'un aveugle mais on ne parle pas des mêmes yeux. Ce sont les yeux de l'âme.

Si Dieu a choisi un illettré pour nous envoyer le Coran, c'est uniquement pour que dans sa justice divine et suprême, il ne voulait pas qu'il y aie des degrés ou des rangs dans l'Islam. Le Coran se lit et se pratique très simplement. La complication vient du pouvoir maléfique certains qui l'utilisent pour s'enrichir et rouler en 4 X 4 dernier cri pendant que le bas peuple crève la dalle.

Dans sa justice suprême, Dieu a donné à l'entièreté de l'humanité le même cerveau. C'est pour ça que nous connaissons 6 musulmans prix Nobel dans des catégories les plus hautes des sciences (sauf Yasser Arafat, prix Nobel de la Paix). Les plus performants ordinateurs d'aujourd'hui ne peuvent égaler ce que Dieu nous a fait comme don et qui est le cerveau.

Donc, en résumé, je fais de mon mieux d'approcher le chemin du tout puissant en lisant et relisant ces enseignements contenus dans les livres sacrés qui nous a donné (sans me courber devant les grands "gradés" et je me fais une joie immense d'être en gratitude vis à vis de lui en utilisant le cerveau qu'il a bien voulu me doter pour les études ou autres recherches scientifiques.

22.Posté par Sosso Senegal le 01/12/2009 11:33
Toubab, nous sommes dc ts les deux dur la meme longueur donde sur ce point, car ne me courbant pas comme tu dis devant des 'hauts grades' mais il faut savoir rendre hommage auxsaints hommes a qui Dieu a donner la science islamique et l ont transmise du mieux au'ils ont pu( reference a Cheikh Ahmadou Bamba, Cheikh Abdel Kadr Jilani et autres ds ttes la ummah islamique) leurs descendance aujourd hui ne font a mes yeux que de profiter des bienfaits de leurs illustres predecesseurs( a tord ou a raison cela ne me concerne point) ......mais bon encore une fois le debat religieux est pr moi tellement sensible que je m y abstient svt dy penetrer.......
Vive la France, Vive le Senegal et Vive l AfriQue
Wasalam...............

23.Posté par toubab le 01/12/2009 11:39
Voici un exemple (j'éspère parmi tant d'autres) que seul le repect compte. Le reste n'est qu'un échange de point de vue.

24.Posté par Sosso Senegal le 01/12/2009 11:43
Tout a fait ce genre de debat montre que tout pt etre construit sur le respect et je t accorde le fait que ns autres senegalais ne savons pas parfois debattre proprement et ss insulter mais bon c la fibre africaine,,,,,Au plaisir
Wasalam....

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State