Référence multimedia du sénégal
.
Google

Forum des adeptes de la Tijania : La participation sénégalaise rehausse la qualité des débats

Article Lu 14805 fois

Rarement, sans doute, les populations de Fès auront vu un tel déferlement d’érudits à la Grande Zawiya où repose Cheikh Sidi Ahmed Tijane que celui enregistré vendredi dernier. La prière de ‘takusaan’ qu’ils y ont faite, suivie du ‘khadaratou jouma’, était l’avant-dernier acte du Forum des adeptes de la Tijania à Fès. Le dernier acte a eu lieu avant-hier, samedi, sanctionné par des recommandations et les remerciements de la descendance du fondateur de la Tijania et des participants au peuple marocain et au roi Mohamed VI. Mais auparavant, Thierno Madani Tall, Serigne Moustapha Cissé et Sayida Mariama Niasse avaient permis, par leurs interventions, de rehausser le niveau des débats.



Forum des adeptes de la Tijania : La participation sénégalaise rehausse la qualité des débats
(Envoyé spécial à Fès) - Après avoir accompli la veille, vendredi, dans l’après-midi, un pèlerinage qui a drainé des foules monstre à la Grande Zawiya de Fès où repose Cheikh Sidi Ahmed Tijani pour y faire la prière de ‘takusaan’ suivie du ‘khadaratou jouma’, puis de déclamations de poèmes à la gloire du prophète Mohamed (Psl) et du fondateur de la confrérie, le Forum des adeptes de la Tijania s'est achevé avant-hier, samedi, dans l’ancienne capitale impériale du Royaume du Maroc. Mais avant que les 1 431 délégués ne se dispersent aux quatre coins du monde, Thierno Madani Tall, Serigne Moustapha Cissé de Pire, Sayida Mariama Niasse, entre autres, ont tenu à faire de manière très succincte des rappels qui ont précédé la lecture des seize recommandations et des messages de remerciement des descendants de Cheikh Sidi Ahmed Tijani et des participants au peuple marocain et à son souverain, le roi Mohamed VI. Leur concision dans le propos aura fait regretter qu’on ne leur ait pas donné la parole plus tôt, à la place de ces nombreux orateurs qui se sont succédé à la tribune deux jours durant, pour faire régulièrement hors sujet. Ainsi Thierno Madani Tall dira, en moins de dix minutes, sa préoccupation majeure de voir la tarikha tijane développait des ‘moyens révolutionnaires parce que modernes pour faire face aux défis que constituent les agressions contre l’Islam’. Par moyens modernes, il préconisera en particulier l’utilisation par les érudits des nouvelles technologies de l’information ‘pour aider les adeptes à mieux comprendre la tarikha’.
Le petit-fils de Cheikh Omar Foutiyou Tall fera part de son autre préoccupation : l’élargissement de la Tijania en s’appuyant sur un réseautage entre les adeptes, mais également en organisant de manière plus fréquente des rencontres du genre du Forum de Fès. Mais Thierno Madani Tall a une recommandation qui lui tient particulièrement à cœur : ‘Nous devons être les adeptes de Cheikh Ahmed Tijani, mais pas d’un marabout. Le Cheikh lui-même a dit : ‘’Celui qui me connaît ne connaît que moi’’.’ Seulement, avant d’en venir à cette recommandation, il avait tenu à rappeler pourquoi El Hadj Omar a joué un rôle primordial dans la propagation de cet ordre religieux en Afrique subsaharienne : ‘Il a déployé cet ordre pour combattre toute force allant à l’encontre de l’Islam.’

Répondant sans le nommer au Nigérian Ibrahim Saleh Al Husseini qui avait omis de citer Cheikh Oumar Foutiyou parmi ceux qui ont les premiers introduit la tarikha tijane en Afrique noire, Serigne Moustapha Cissé a surtout tenu, dans une déclaration très brève, à appeler l’assistance à ‘rendre à César ce qui appartient à César’. Et le khalife de Pire de déclarer sur un ton sans appel : ‘S’il n’y avait pas eu cette lutte acharnée du ‘Moujahidine’ Cheikh Omar Foutiyou Tall, il n’y aurait pas eu aujourd’hui la présence de la tarikha tijane jusque dans les villages les plus reculés d’Afrique.’

Tout aussi brève, Sayida Mariama Niasse le sera lors de son intervention. Et ce fut pour rappeler la place qu’occupe la femme dans l’islam : ‘L’Islam est la première religion à avoir interdit que les filles soient enterrées vivantes.’ La transition était toute trouvée pour demander aux musulmans de rendre aux femmes la place qui est la leur dans l’islam. En le faisant, dira-t-elle, ils ne feront que se conformer strictement à la lettre et à l’esprit du Coran. Et à ces femmes, elle recommandera qu’elles enseignent à leurs enfants les préceptes de leur religion.

Quant au délégué du Bénin, il aura un centre d’intérêt totalement différent. Le plus important, à ses yeux, c’est d’aider ses coreligionnaires à mettre en place, ainsi qu’ils en ont le projet, la Maison de Cheikh Ahmed Tijane à Cotonou, mais aussi dans les autres pays où il n’existe pas une forte communauté musulmane.

La duplication des communications faites lors du Forum de Fès pour une large diffusion dans ces pays a été également souhaitée.

Des recommandations et des messages mettront fin à ce Forum de Fès (voir par ailleurs). Et de l’avis des participants sénégalais interpellés à la fin du Forum, jamais rencontre internationale n’avait réuni autant d’érudits tijanes, autant de familles maraboutiques tijanes. En effet, toutes les familles tijanes d’Afrique et d’ailleurs y ont été représentées. Ainsi, les Tall du Sénégal ont pu y côtoyer les Tall du Mali, ainsi que ceux de Côte d’Ivoire, pour ne donner que cet exemple. Pour autant, malgré la présence d’un tel aréopage d’érudits, les débats n’auront jamais été contradictoires tout au long de la conférence. La faute à ces nombreux orateurs qui cherchaient à montrer qu’ils ont une bonne maîtrise de la langue arabe, sans jamais sortir des sentiers battus.

Recommandation du forum sur la Tidianiya : Les ‘mouqadam’ de Cheikh Ahmed Tijani appelés à s’ouvrir au monde

L’organisation d’un Forum international tous les deux ans au Maroc pour débattre de l'état de la tarikha et de son apport dans l'expansion du soufisme, telle est l’une des seize recommandations formulées par les délégués au Forum des adeptes de la Tijania qui s’est terminé à Fès samedi dernier.

Tout en se félicitant du rôle joué par le roi du Maroc dans la protection de la tarikha tidiane, les délégués à ce forum ont souligné la nécessité de raffermir les liens entre les différents chefs de l'ordre en vue de resserrer les liens entre eux et de mieux défendre la Tijania. Pour ce faire, ils ont convenu de multiplier le travail en réseau des Mouqadams (grands érudits de l'ordre), de renforcer l'unité des tijanes et de promouvoir leur connaissance de Cheikh Sidi Ahmed Tidiane par la diffusion des livres ayant trait à sa vie et à son œuvre. Les participants ont, également, recommandé d'utiliser tous les outils médiatiques, notamment la mise en place d'un site, le lancement de radios et d'une télévision numérique, pour répandre les enseignements de la tarikha et parfaire la formation des adeptes et demandé aux différents chefs de la tarikha de promouvoir le dialogue avec ‘les musulmans du monde entier’ en vue d'obtenir l'unité des croyants. Les Mouqadams ont été invités à s’ouvrir aux autres en ne faisant pas preuve d'‘introversion’, en vue de permettre une plus grande vulgarisation de la tarikha dans le monde.

Avant la clôture de ses travaux, le forum a adressé deux motions de remerciements au roi du Maroc, l'une émanant des petits-fils de Cheikh Sidi Ahmed Tijane et l'autre des délégués à la rencontre.

Abdourahmane CAMARA
Soure: Walfadji

Article Lu 14805 fois

Lundi 2 Juillet 2007





1.Posté par Aly beye gueye le 24/05/2008 01:59
BONJOUR A TOU MES CONFRERES TIJANE C4EST AVEC UN IMMENSE PLAISIR QUE JE PARTICIPE A CE FORUM JE PEU PAS MESURé L'AMOUR K JE PORTE EN SEYDINA CHEIKH JE VOUDRAIS VOUS DEMANDEZ DE RENDRE GRACE A DIEUDE NOUS AVOIR ENVOYé UN PROPHETE COMME MOUHAMED(PSL) ET DE NOUS AVOIR GRATIFIé D'ETRE DES ADEPTES DE SEYDINA CHEIKH AHMED TIDJANE CHERIF MERçI A TOUS

2.Posté par Muhammad Isa le 28/06/2008 22:12
Salaam,

Quelqun pourrait-il me faire savoir s'il existe une (ou plusieurs) zawiya Tijanis en Turquie

Merci beaucoup
Wassalaam

3.Posté par OUMAR le 31/08/2008 15:14
Al hamdoulillah al hamdoulillah al hamdoulillah
je remerci Dieu de nos avoir gratifié dêtre des fideles de Seydina Cheikh, lsur ce chemin qui lui a ètè prédit par le Prophéte MOUHAMED (SAW) . Je suis ouvert à toute discution, d'echange de dialogue qui pet participer à réhausser ma foie et m'aider à accomplir mes engagements dans la dite tarikha.

4.Posté par mohamed hazem ennaifar le 19/12/2008 11:18
Salaam,

Quelqun pourrait-il me faire savoir s'il existe une (ou plusieurs) zawiya Tijanis en Turquie

Merci beaucoup
Wassalaam

5.Posté par jibriil le 06/03/2009 19:18
NOUS DISONS ALHAMDOULILLAH CAR DIEU NOUS A FAIT MUSULMANS ET NOUS A FAIT APPARTENIR A LA PLUS GRNADE TARIKHA QUI AIT JAMAIS EXISTE. BONNE CONTINUATION CAR TARIKHA CHEIKH CI KAW CI KANAM REK.

6.Posté par diop le 28/05/2009 14:30
bonjour,

je voudrais une copie de diawharatoul kamal pour un ami que veux l'apprendre .merci de me envoyer dans ma boite au ndarydiop@yahoo.fr

7.Posté par Mamadou WANE le 03/07/2009 21:05
bonjour,

je voudrais une copie de diawharatoul kamal en MP3 pour apprendre. Je suis un talibè tidiane il y a juste quelque temps. Jeremplace toujours le diawhratoul kamal par 20 salatoul fatiha .merci de me l'envoyer dans ma boite au babawane99@yahoo.fr ou babawane99@gmail.com

8.Posté par mouhamed el abib le 06/07/2009 19:52

tout ce que je veux c'est aimer cheikh tidjiane svp prier pour moi

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State