Référence multimedia du sénégal
.
Google

Fête de la Tabaski : Serigne Bara distribue des milliers de moutons aux déshérités

Article Lu 11667 fois

En faisant un tour du côté de la Grande Mosquée de Touba, on se croirait être dans un foirail. Un autre pas franchi dans le domicile de Serigne Fallou renseigne sur les dispositions particulières prises cette année par le maître des lieux pour sacrifier à la tradition de ses prédécesseurs, consistant à distribuer, à la veille de chaque fête d’Aïd El Kébir, des moutons aux personnes déshéritées.



Fête de la Tabaski : Serigne Bara distribue des milliers de moutons aux déshérités
Correspondant) - Nombreux sont les talibés mourides qui sacrifient à la tradition à la veille de chaque fête de Tabaski, en remettant des moutons à leurs marabouts. Ces derniers, après la collecte de ces ’hadiya’, procèdent à leur redistribution aux ayants-droit, principalement les déshérités. Pour la deuxième année consécutive où cette action s’est passée sous sa houlette, El Hadji Bara Mbacké Falilou s’est particularisé par le nombre de moutons reçus et redistribués. Et si l’année dernière, il avait distribué près de quatre mille moutons aux nécessiteux dont près de deux cents achetés de sa propre poche, le khalife général des mourides a fortement revu à la hausse, cette année, le nombre de têtes à remettre aux ayants-droit. Au domicile de Serigne Fallou où les distributions de moutons sont opérées, quatre grands enclos ont été aménagés pour la circonstance et confiés à des ‘jawrigne’. Sous le sceau de l’anonymat, l’un d’eux nous confie qu’à la fin de la journée d’hier, mercredi, ils avaient enregistré plus de trois mille moutons, sans compter les cent soixante-seize qui représentent la donation du khalife de Ndiéné.
Dans la journée d’hier, Serigne Bara a pourvu en moutons bien des membres du gouvernement ainsi que les autres khalifes généraux et hauts dignitaires du pays. Et selon un des ’jawrigne’ de ses enclos, du président de la République en passant par le sous-préfet de Ndam et le gouverneur de la région de Diourbel, personne ne sera omis. Les chefs de services régionaux ne le seront pas non plus, qui devraient recevoir ce jeudi le cadeau du khalife général des mourides.

Mais l’innovation majeure de la Tabaski de cette année est l’enveloppe de 15 millions de francs Cfa qu’El Hadji Bara Mbacké a débloquée et envoyée à la commission nationale en charge du pèlerinage à La Mecque aux fins de procurer à tout pèlerin sénégalais un mouton pour sacrifier à la tradition d’Abraham. Selon notre source, cette manne financière a transité, depuis lundi dernier, par les guichets à Touba de la Banque islamique du Sénégal.

Abdoulaye Bamba SALL
Source Walfadjri

Article Lu 11667 fois

Jeudi 26 Novembre 2009





1.Posté par fakidy le 26/11/2009 15:09
Khalass ma warou te tiiit tchi senegal. Le journaliste met en gros titre que les moutons recus sont redistribues aux necessiteux mais dans l'article nulle trace de ces necessiteux, a moins que mr le journaliste ne considere les membres du gouvernement et les chefs de service comme tels.
Senegal dou meusseu avancer, malheureusement, dagnou nafekh te gueumeudi yalla torop.

2.Posté par AC le 26/11/2009 15:48
Bara (aucun homme ne mérite le titre de Serigne) a travaillé toute l'année pour pouvoir offrir ces animaux. Il a fait des trachées sous le soleil, cuisiné comme un chef, il a lavé, il a fait les comptes, il a poncé...

Parce que si il n'avait pas fait tout cela, cela voudrait dire que des pauvres abrutis se font raconter des histoires débiles de mec qui prie sur la mer...

Et qu'est ce qui est encore plus fort que de faire gober des conneries à des décérébrés ? Et bien les faire payer pour ça !

Et voilà comment un manipulateur de conscience peut donner l'illusion de sa générosité.

3.Posté par Don BARA le 26/11/2009 16:08
Corruption!

Akassa "Al Pacino MABCKE " vraiment Silvio Berlusconi devrait te recruter dans son Dream Team.

4.Posté par un talibé, chiekh le 26/11/2009 16:14
PLUS DE 3000 (TROIS MILLE) MOUTONS DISTRIBUER GRATUITEMENT AU SENEGALAIS, S'IL AVAIS 10 (DIX) AUTRES SERIGNE BARA AU SENEGAL, QUI PORTERA LE CHIFFRE A PLUS 300.000 (TROIS CENT MILLE) MOUTONS A DISTRIBUER GRATUITEMENT, SOIT LA MOITIES DES BESOINS EN MOUTON AU SENEGAL.

DIEU SAIT QUE IL EXISTE BEAUCOUP DE SENEGALAIS QUI PEUT LE FAIRE...

SERIGNE MOUHAMADOU LAMINE BARA MBACKE "YALLA NAF YAG TE

5.Posté par Sullivan le 26/11/2009 16:32
Bien faire et laisser dire.

Continuer leen di wakh rek, puisque tout ce qui vous reste c´est vos langues bien pendues.

Mais LA HAINE N´A JAMAIS RIEN CREE DE SUPERIEUR

6.Posté par talibè le 26/11/2009 16:58
dieuf yamoul ak wakh wakhlén rek nouy dieuf: 80pr cent des milladairs du sengal sont des mourids 80 pr ct des bien au sengal appartient aux mourids tous es plus grands parlez parlez parez sén dara dou ague pask wakh fadioul dara

7.Posté par mouhamadou le 26/11/2009 19:38
bsr ,moi je dit qu on doit du respectè a no kilifa pourquoi tous ses insultes en vert nous meme.je dit bien insulte.moi je ne ss pas mouride mes je les instime tres bien nous tous nous sommes des musulements. mouride tigiane layenne khadre niassene breffff tous les autres cretien ect ect .soyon solidaire comme le fait nos guides ils s entent tres bien entre eux meme. serigne barra a fait l action que tous perssone qui as des moyens peut suivre. respect a tous le monde god blessssssssssssss senegal.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:10 L’adultère est-il devenu une banalité ?

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State