Référence multimedia du sénégal
.
Google

Faire du monument de la renaissance africaine un patrimoine mondial : Wade « courtise » la directrice de l’Unesco

Article Lu 15150 fois

XIBAR.NET (Dakar, 23 Octobre 2009) Parviendra-t-il à convaincre la nouvelle directrice générale de l’Unesco de faire de sa statue de la « renaissance africaine » un patrimoine de l’humanité, juste après son « baptême » ? En tout cas, Wade s’y emploie.



Faire du monument de la renaissance africaine un patrimoine mondial : Wade « courtise » la directrice de l’Unesco
C’est après des siècles d’existence que les Vestiges de Fès, au Maroc, le Lac Victoria ou Nyanza, qu’entoure le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, le Taj Mahal, en Inde et Robben Island, la célèbre prision sud-africaine où fut emprisonné Nelson Mandela, ont été classés patrimoines de l’Humanité. C’est également le cas de la Tour penchante de Pise en Italie, de la Tour Eiffel en France et de la Statue de La Liberté à New York. Mais, Abdoulaye Wade est, comme il le dit, « un homme pressé ». Ainsi veut-il voir sa statue, qu’il va baptiser « monument de la renaissance africaine », être classée comme patrimoine mondial. Il veut avoir cet honneur le jour de l’inauguration de son monument, qu’il a fixé au 12 décembre prochain. Ainsi a-t-il rencontré cette semaine, à Paris, la nouvelle directrice de l’Unesco,l’ancienne ministre bulgare des Affaires étrangères Mme Irina Bokova. Dans sa « plaidoirie », Me Wade a rappelé qu’il consacre 40% du budget de son pays à l’éducation et a octroyé des bourses aux 16 000 étudiants de son pays. Mieux, « propriétaire intellectuel » du monument de la renaissance, il va en conséquence créer une fondation qui va injecter les 35% qu’il déteint sur l’œuvre aux « cases des tout-petits ». Une autre de ses « inventions ». Mme Irina Bokova va-t-elle accorder à Me Abdoulaye Wade ce que personne n’a jamais obtenu ? Si oui, ce sera un « miracle wadien ».

La Redaction

Article Lu 15150 fois

Vendredi 23 Octobre 2009





1.Posté par jolofman le 23/10/2009 18:57
Deysane gorgui mo beug lou tigo. sougnou Mame dafa magatt nak, il faut le comprendre!!lol

2.Posté par wi le 23/10/2009 19:26
moi je trouve joli ce monument, il'a raison au moin les autres enfants qui viens vois l'eurs pays a laisser des truc d'histoire!

3.Posté par pointini le 23/10/2009 20:21
en tout cas durant le mois de ramadan il ne faut pas s'aventurier dans cet secteur. les seins de la dame machallah

4.Posté par Mbaye Sèye le 23/10/2009 20:28
Decroix est sûrement sur des charbons ardents!
Tous ceux qui sont de And Jëff/PADS et pas de And Jëm/PDS savent que Decroix ne contrôle rien dans ce parti. Il a été exclu très facilement par les instances régulières du parti; son exclusion a d'ailleurs été plusieurs fois retardé par Landing auquel il doit toute ses positions dans le parti.
Landing veut simplement clarifier les choses sur le plan juridique sinon il n'ya plus d'enjeux car Decroix est du camp du pouvoir alors que Landing et AJ sont résolument tourné vers l'opposition.
Decroix va certainement perdre la bataille juridique. Depuis quand n'importe quel individu peut se lever dans n'importe quel département du pays et clamer devant des journalistes et clamer ? "Le bureau fédéral départemental a été renouvelé et à partir de maintenant, je suis le nouveau secrétaire général du départemental de AJ" et cela sans vente de cartes, en catimini à l'insu des responsables de la fédération; 99% des dirigeants de fédérations que revendique Decroix ont procédé de cette sorte avec dans la plupart du temps des énergumènes inconnus des bataillons de AJ avant la crise.
Même si les fédérations voulaient le renouvellement comme ils le clament, les rapports devaient passer par la Direction légale du parti pour validation. Cela n'a pas été fait. Comment ce vaurien de Daff le gros peut -t-il mettre en branles des fédérations aussi puissantes et libres comme celle de AJ? Decroix est entouré d'opportuniste comme l'ancien responsable de Podor le nommé Hann et celui de Sedhiou qui a fini d'être vomi a Sédhiou et viré par Wade du CICES.
Wade a tenter de neutraliser Landing pour éliminer un adversaire de son fils car il sait que Landing est PRESIDENTIABLE. Les sénégalais ont donné un verdict claire pour son fils et Decroix est devenu inutile à la génération du Concret.
Decroix est foutu; remarquez leur fébrilité depuis qu'il a été cité à comparaître.
Merci Landing 4ème Président du Sénégal

5.Posté par noums le 23/10/2009 20:32

Au Bénin, Chirac renouvelle son conseil à Wade : « Partez, il se fait tard »
XIBAR.NET (Dakar, 23 Octobre 2009) Depuis les dernières élections locales, le président Abdoulaye Wade n’est plus le même. Il ne serait pas une surprise qu’il avance dans le sens du conseil que lui avait donné l’ancien président français, Jacques Chirac, qui insiste : « partir tôt »


Au Bénin, Chirac renouvelle son conseil à Wade : « Partez, il se fait tard »
Depuis le 22 mars dernier le président Wade est traumatisé : par la débâcle de son parti dans les grandes villes et par les huées qu’il a essuyées à l’occasion de ses prétendues « tournées économiques ». Depuis, le président méditerait les propos que lui avait tenus, l’ancien président français, Jacques Chirac. C’était en fin mars dernier à Paris où ils co-présidaient le lancement du projet Aladin. M. Chirac, qu’il recevait en audience lui donnera un conseil : Songez à partir très tôt. Il se fait tard ». Autrement, « quittes le pouvoir pendant qu’il est encore temps.

Dans son speech en public dans les murs de l’Unesco, devant Chirac et en direct de la télévision nationale, Me Wade évoquera le sujet de la vie après le pouvoir. Il y a quelques jours au Bénin, où il assistait à la plaidoirie contre les médicaments illicites avec, encore, l’ancien président français Chirac, Me Abdoulaye Wade reviendra sur le sujet de l’existence d’une vie après la présidence de la République. C’est comme s’il rappelait à Jacques Chirac qu’il n’a pas oublié son conseil. Il y a dès lors à se demander si en annonçant sa candidature à l’élection présidentielle prochaine, Me Wade ne bluffe pas simplement, s’il ne divertit pas la galerie. À moins qu’il ne nargue Chirac.

En tout cas, il évite de plus en plus les foules dans lesquelles il aimait naguère se baigner. Finis également les défilés des chefs d’États à Dakar. Wade ressentirait-il des problèmes de santé si aigus qu’il envisagerait de quitter le pouvoir avant la fin de son mandat ? Envisage-t-il plutôt cette hypothèse pour s’éviter l’humiliation à l’occasion de la prochaine campagne électorale pour la présidentielle ou à l’issue de ce scrutin ? Est-ce c’est parce qu’il a envie de rendre le tablier qu’il a créé le poste de vice-président pour y installer celui qui assurera son intérim et éventuellement sa succession ? Dans tous les cas de figures, nombreux parmi ses proches avouent que depuis « quelques mois, le président s’est un temps soit peu métamorphosé ». Qui dès lors le retient, encore, au pouvoir ? Est-ce son fils Karim ou la Première Dame du Sénégal ? L’un et l’autre lui sont plus chers que tout.

La Redaction

Vendredi 23 Octobre 2009
Lu 2351 fois


Source :
http://www.xibar.net

6.Posté par galsn le 23/10/2009 20:49
wa karime mome kane laye pointé doight bi? gni gno yape wa senegal d

7.Posté par leuz le 23/10/2009 21:27

Litakhe abdoulaye wade beugue dioudouwatte .wala mane dama comprendoul renaissance. je suis un kaw kaw dé.

8.Posté par leuz le 23/10/2009 21:28
MONUMENT DE LA FRANMACONNERIE

9.Posté par leuz le 23/10/2009 21:30
THIPIRI MO NU MENT DE LA NAISSANCE DE KARIM ET DE SINDIELY .CA VEUT DIRE K KARIM ET SINDIELY DOIT RENAITRE

10.Posté par leuz le 23/10/2009 21:31
DAMA BEUG GUINAR NOU MAYE DEF

11.Posté par mo le 23/10/2009 22:36
il cherche a protege sa statue contre tout regime qui voudra l'enlever, en le declarant patrimoine de l'unesco il sera couvert.

12.Posté par wanted le 23/10/2009 23:49
j'espère qu'il va inviter ses amis marabouts

13.Posté par ndiakhoum le 24/10/2009 03:16
BOU SENEGALAIS DEUGONNE SENE NDAYE DINGUENE WAKH LENENE DOMARAM YII

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 15:29 Nouvel an, nouveau procès pour Hissène Habré

Vendredi 2 Décembre 2016 - 15:21 Macky Sall et l’Opposition que de concessions!

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State