Référence multimedia du sénégal
.
Google

FRANCE: Un sans-papier placé en rétention après dénonciation de son banquier

Article Lu 12460 fois

Un Mauritanien sans papiers venu retirer de l'argent à Boulogne (Hauts-de-Seine) samedi a été dénoncé à la police par le guichetier et se trouve en rétention au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) où il risque l'expulsion, a indiqué jeudi la Cimade, confirmant une information du Parisien.



FRANCE: Un sans-papier placé en rétention après dénonciation de son banquier
Yaro S., né en 1968 en Mauritanie, en France depuis 2002 et travaillant comme aide-cuisinier dans un restaurant, était allé samedi à l'agence de la Société Générale de Boulogne pour retirer de l'argent de son compte.A la demande du guichetier, il a présenté comme pièce d'identité une carte de séjour, celle-là même, a précisé la Cimade, avec laquelle il avait ouvert son compte en 2005.

Lorsque le guichetier s'est aperçu qu'il s'agissait d'un faux, il a appelé la police et fait fermer les portes de la banque devant les tentatives de Yaro de sortir au plus vite de l'établissement.

Le ressortissant mauritanien, qui venait de déposer un dossier de régularisation par le travail, a été placé dès samedi au centre de rétention du Mesnil-Amelot.

Selon la représentante de la Cimade dans ce centre de rétention administrative (CRA), Yaro est passé devant le juge des libertés et de la détention (JLD) le 5 octobre, mais son avocat "n'ayant pas fait valoir l'irrégularité des conditions de son interpellation", il n'a pas pu faire appel.

Maintenu pour quinze jours en rétention, Yaro devait être présenté jeudi au consulat de Mauritanie pour y obtenir un laissez-passer en vue de son expulsion.

La Cimade a demandé l'annulation de la reconduite à la frontière auprès du Tribunal administratif de Melun, le seul habilité à trancher sur le fond.Yaro devrait être présenté lundi prochain devant cette cour.

Interrogée par l'AFP, la direction de la Société Générale a rappelé que "tout chargé d'accueil est tenu de s'assurer que le demandeur est bien le titulaire du compte, avant de procéder à une opération de retrait", mais n'a pas fait de commentaire sur le fait que le compte de Yaro était ouvert depuis 2005.

Selon la Cimade, une affaire analogue avait eu lieu cet été à une agence du Crédit Lyonnais à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).Le sans-papier, placé lui aussi en rétention au Mesnil-Amelot, avait été libéré par le JLD qui avait reconnu "le côté déloyal de l'interpellation".

Michel Marchet, délégué national CGT à la Société Générale, a affirmé que le syndicat désapprouvait le "zèle" d'employés qui souhaiteraient "participer activement à la politique d'immigration contrôlée".

Mais "lorsque la pièce d'identité est fausse, (les employés de banque ont) l'obligation de le signaler", a-t-il rappelé."Ce n'est pas nécessairement pour participer à la chasse aux sans-papiers.Ouvrir des comptes avec une fausse pièce d'identité est une méthode d'escroquerie ou de blanchiment fréquente", a-t-il ajouté.

Selon le syndicaliste, "il n'y a pas de directive de la Société Générale qui vise à contrôler l'identité des sans-papiers".

Il y a en revanche eu "une directive, découlant de mesures réglementaires, demandant à l'ensemble des agences de remettre à jour les dossiers des comptes clients.Il y a peut-être une obligation plus surveillée que par le passé de répondre aux exigences réglementaires en matière d'ouverture des comptes", a-t-il dit.

Source Sunu-tv.com

Article Lu 12460 fois

Jeudi 8 Octobre 2009





1.Posté par pape le 08/10/2009 20:20
l'immgration est vraiement dure .....cey

2.Posté par mbaye le 08/10/2009 20:29
Môm tamitt, ana sans papier ak bank

3.Posté par marie le 09/10/2009 07:22
C est la faute au mauritanien. Pourquoi presenter de faux papiers??!! De lene def lo wor...il y a une nette difference entre expiration et faux..

4.Posté par BAKHE YAYE le 09/10/2009 10:03
Il y´a ds africain qui pense qu´il st tjs ds leur tere, un carte de sejours en espagne, un refuge politic en belgique ou en france, ainsi de suite.Il y´a une chose qui s´appelle UNION EUROPEEN et c´est pas du HASARD.Tout est informatisé,reveillons nous.Je m´excuse!

5.Posté par boybougraw(france le 09/10/2009 10:36
toute piece est important dans un puzzle et ns africain on c'est pas encore rendu compte de notre importance sur le puzzle occidentale ns avons des moyens de pressions comme tout les communautès mais juste qu'on les utilises pas ou qu'on pas soudè pour y parvenir .il ya combien d'africain qui on un compte a la sgbs beaucoup! retirons ns de cette banque pour proteste contre l'attitude de son agent et il commencerons a comprendre .javais pri rendez chez eux pour o compte quand j'ai lu l'article j'ai appelè pour annulè et j'ai di a la dame que c'etais pour protestè .protestons et ils auront plus de consideration en vers nos freres et soeurs

6.Posté par makhou le 09/10/2009 10:40
maintenant vous avait a fermer vos compte a la societè gènèrale s,il ne voient plus de clients il vont faire des supression d,emploi ils sont tous des racistes

7.Posté par thierno ba le 09/10/2009 12:19
je pense que l' erreur decoule de ce monsieur pourquoi ouvrir un compte bancair avec des papiers qui sont faux mes chers amis ne vous trompez pas il est temps de se reveiler en afrique tout est permis mais içi non apres tout on culmine la responsabilite sur le dos de nos gourvernants soyons serieux avec nous memes merçi d'avançe

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State