Référence multimedia du sénégal
.
Google

FORMATION DES SÉNÉGALAIS DE L’EXTÉRIEUR : Le Premier ministre remet des chèques à 31 émigrés

Article Lu 12366 fois

Le séminaire de formation, consacrant le démarrage des activités de financement par le fonds d’appui à l’investissement (Faise) du ministère des Sénégalais de l’Extérieur en gestion et suivi des projets, a été clôturé hier par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. 31 responsables de projets ont reçu leur chèque de la ligne de crédit (160 millions) du Faise qui a permis ce financement.



FORMATION DES SÉNÉGALAIS DE L’EXTÉRIEUR : Le Premier ministre remet des chèques à 31 émigrés
C’était en présence du ministre des Sénégalais de l’extérieur, Sada Ndiaye, du député des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Ciré Sall, du représentant résident de l’Organisation internationale des migrations, Abye Makonnen, du directeur de la Cncas (partenaire du Faise) ainsi que plusieurs autres personnalités. Pour le Premier ministre, la situation géographique du Sénégal, largement ouvert au monde, « a fait de notre pays un carrefour historique dans les mouvements migratoires ». Selon lui, le contexte de la mondialisation a rendu illusoire la fermeture des frontières aux migrants. « L’Etat du Sénégal a, dès le début du nouveau millénaire, opté pour la promotion d’une émigration de mobilité axée sur le développement des ressources humaines et de leur capacité d’accumulation des richesses à même de favoriser l’investissement productif dans leur pays ».

Souleymane Ndéné Ndiaye a saisi l’occasion pour rappeler la vision prospective du chef de l’Etat « dès son accession à la magistrature suprême, en conviant toutes les composantes de la diaspora sénégalaise à un symposium sur le nouveau partenariat avec les Sénégalais de l’extérieur ». Il a aussi souligné que les conclusions de ce symposium « historique », partagées par les partenaires, ont servi de cadre de référence à l’action du gouvernement dans les domaines de la gestion, de la protection et de la promotion de nos compatriotes. « Car il s’agissait de voir comment faire jouer pleinement aux Sénégalais de l’extérieur leur rôle d’acteurs actifs dans le développement économique et social de notre pays ». Et, a-t-il ajouté, la réponse à cette question a nécessité une amélioration des mécanismes institutionnels par la création, en 2003, d’un ministère des Sénégalais de l’extérieur, la création de trois nouvelles directions techniques, la promotion d’une émigration orientée vers le développement en favorisant l’investissement productif des migrants...  ».

Le Premier ministre dira aussi que cette promotion a été matérialisée par la création, par décret n° 2008-635 du 11 juin 2008, du Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (Faise) et la signature, en 2008, d’une convention de financement de 13 milliards de francs avec le gouvernement italien, dédiée à l’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie (Plasepri). En outre, cette ligne de crédit du Faise a permis le financement (160 millions F) de 31 projets initiés par des Sénégalais de l’extérieur établis en Italie (23), France (4), Etats-Unis (1), Mali (1) Guinée (1) et au Gabon (1). A cet effet, il a salué le partenariat avec la Cncas « qui, sans nul doute, mettra toute son expertise à la disposition des promoteurs, notamment dans l’agriculture, l’élevage et la pêche qui totalisent, à eux seuls, des financements accordés par le Faise ». Souleymane Ndéné Ndiaye a exhorté les bénéficiaires à s’engager résolument dans la voie de la pérennisation du fonds « en réalisant vos objectifs de rentabilité et de croissance, mais aussi et surtout, en respectant les engagements pris auprès dudit fonds ». Auparavant, Abye Makonnen de l’Oim a dit sa satisfaction de participer à cette cérémonie « qui prouve que le lien entre la migration et le développement n’est plus à démontrer, d’autant qu’au niveau international, cette question suscite un intérêt croissant ». Il a aussi assuré que l’Oim, aux côtés de ses partenaires de la communauté internationale, apportera l’appui nécessaire au ministère des Sénégalais de l’extérieur. « Depuis 2001, l’Oim met en œuvre le programme Migration pour le développement en Afrique (Mida) qui promeut et soutient une stratégie innovante de coopération internationale qui vise à valoriser et capitaliser les ressources intellectuelles, le savoir-faire, les ressources financières et autres capacités d’investissement de la diaspora africaine pour contribuer au développement socio-économique de leurs pays d’origine ».

Le porte-parole des émigrés bénéficiaires, Abdoulaye Kandé, a salué cet acte qui « constitue un événement exceptionnel pour ses compatriotes si l’on sait que c’est la première fois que les émigrés reçoivent de l’Etat un appui financier ». Il a aussi souhaité le relèvement de ce fonds. La fête a été belle même si l’on a insisté sur le remboursement des fonds reçus pour permettre à d’autres d’en bénéficier.

Babacar DIENG
Source Le Soleil

Article Lu 12366 fois

Vendredi 15 Janvier 2010





1.Posté par kali le 15/01/2010 10:13
comment avoir de plus amples renseignements sur tout ca. le site du ministère des sénégalais de l'extérieur ne marche pas, le Faise n'a pas de site interne. c'est pas sérieux pour un organisme créé pour les sénégalais de l'extérieur. Comment ces derniers vont ils s'informer sur les démarches à suivre?????

2.Posté par Ndiaye Serigne lo le 15/01/2010 12:23
KALI si tu n'es pas liberal t'en fais pas ici en italie personne ne kroi a ces gens la si tu vas au mali et autres pays se sont tous des responsables riberaux ki beneficient de ce ke moi j'appelle des don de wade a ses militants.(Plasepri) ou faise je t'invite a ne pas y kroir il faut pas perdre trop de temps si tu n'est pas des leurs.

Nous derriere. un mouvement est né il se nomme (QR) CRD , Conseil regional de la diaspora ) macky nous allons interdir aux miniministres de Wade de voyager vers L'italie surtout vers Bergamo

3.Posté par mbaye diao le 16/05/2010 21:37
c,est tres interressant ,mais nous jeunes entrepreneurs de cote d,ivoire, n,avons reçu aucun financement.moi particulierement,ce fut un long desire pour moi.je n,ai meme pas besoin de cheque.je voudrais juste des contenaires de poisson surgelé de la part de l,asepex pour un partenariat de transaction bancaire apres vente des produits

4.Posté par mbaye diao le 18/05/2010 23:31
QUAND NOUS SAVONS QUE PERE WADE ;a remis 29000000f de bonne foi à des personnes de mauvaise foi en cote d,ivoire.de vieux renards comme aydara seye qui personnellement a reçu les 10.000.000f destinés aux femmes vendeuses de thepp qui ne valent meme pas 5.000personnes.à entendre leurs pleures pour les 3.000f qu,elles ont reçu du patage malhonnete effectué par ce dernier.voilà ce qu,elles disent, si le PDS perd les elections en cote d, ivoire,sachez que c,est par la faute de ces malhonnetes là.AYDARA SEYE qu,on a connu comme un millitant de l,AFP,FALLOU diop qui n,est meme pas 1 homme de terrain.je comprends pourquoi certains SENEGALAIS se plaignent;le vieux il est bon. mais il y,a beaucoup de malhonnetes qui l,entourent et le font perdre aux echéances comme aux municipales

5.Posté par mbaye diao le 18/05/2010 23:56
LE MJII mouvement de la jeunesse issue de limmigration dont je suis le president;reste sur ses gardes .quand ces memes nous combattent par leur pessimisme et ignorance de nature .au moins le MJII se rejouit de la nommination de notre soeur,FATOU GUEYE LAM au conseil superieur des senegalais de l,exterieur car comme nous ,elle est née en cote d,ivoire et sera plus honnete que ces caiman là.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State