Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



FOOT - Futur sélectionneur des Lions : Giresse à une patte de la Tanière - L’adjoint, une équation à plusieurs inconnues

Alors que le feuilleton sur le futur sélectionneur des Lions est presque fini avec le choix qui serait porté sur le technicien français Alain Giresse, la Fédération sénégalaise de football (Fsf) se pencherait désormais, sur le poste d’adjoint. Une place qui devrait revenir à un entraîneur national.



FOOT - Futur sélectionneur des Lions : Giresse à une patte de la Tanière - L’adjoint, une équation à plusieurs inconnues
A quelques heures de la publication du nom du futur sélectionneur des Lions, les regards se tournent désormais sur celui qui devrait seconder l’heureux élu. Car, à la lumière des auditions et autres prétentions salariales, le choix du probable entraîneur de l’Equipe nationale de football du Sénégal serait un vieux souvenir. Selon certaines sources proches de l’instance fédérale, il s’agirait (sauf catastrophe) du technicien français, Alain Giresse. Même si le fédéral joue la carte de la prudence : «En principe, tout laisse à croire que le choix qui sera fait porte sur Alain Giresse. Mais, tant que cela n’a pas été officialisé, il faut rester prudent car tout est encore possible.» En entendant, du côté de l’instance fédérale, on annonce une conférence de presse du président, Me Augustin Senghor, pour demain. Un face-à-face avec la presse qui serait prévu dans les locaux de la Fédé. L’heure de ladite rencontre n’a cependant pas encore été précisée.
Ancien sélectionneur du Gabon et du Mali, Alain Giresse succéderait au technicien sénégalais, Joseph Koto, limogé au lendemain de l’élimination des Lions à la Can 2013 par la Côte d’Ivoire. Une première équation (quasiment) résolue, il restera désormais à se pencher sur celle de l’adjoint du technicien français.
Un ancien sélectionneur…local. Sur ce chapitre, les critères qui seraient définis du côté de la Direction technique nationale porteraient sur les anciens techniciens sénégalais ayant eu à occuper (ou occupent encore) le poste d’entraîneur national dans les différentes catégories. Sachant que dans son cahier des charges, l’instance fédérale avait clairement indiqué que le poste reviendrait à un technicien sénégalais. Fort de cela, l’ancien international sénégalais, Aliou Cissé, candidat au poste de sélectionneur des Lions, ne devait pas figurer sur la liste des candidats. Si bien évidemment, les choses se confirment. Car, l’ancien capitaine des Lions et actuel coach des Olympiques avait clairement indiqué qu’il ne serait l’adjoint de personne au cas où il ne serait pas choisi.
Alassane Dia, Serigne Saliou Dia… Dans la même posture, Lamine Dieng ne devrait pas non plus occuper le poste d’adjoint. Candidat au poste d’entraîneur de l’Equipe nationale, il ne figurerait pas sur la feuille du Dtn. Selon notre interlocuteur, l’ancien coach des Lions «avait écarté toute idée d’être l’adjoint de quelqu’un dans un passé récent. Suivant cette logique, il ne fait pas partie de la liste». A noter que ce dernier a récemment signé à l’As Douanes (Ligue 1), pour la présente saison.
Parmi les prétendants au poste d’adjoint, on cite les noms de Alas­sane Dia, Serigne Saliou Dia, Do­minique Coly ou encore ­Boucounta Cissé. Des techniciens qui ont tous occupé ou occupent encore le poste d’entraîneur au niveau des Equi­pes nationales. Un dossier qui se­rait confié au Dtn, Mayacine Mar. D’ailleurs concernant ce chapitre, révèle le fédéral, le même procédé qui a entouré le choix du sélectionneur serait reconduit pour permettre au ministère des Sports d’avoir une meilleure lecture sur le choix qui sera fait. A ce niveau, rassure notre interlocuteur, «nous sommes en phase avec la tutelle». Plus que quelques heures avant que les rideaux ne s’ouvrent.

wdiallo@lequotidien.sn

Mardi 8 Janvier 2013



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Septembre 2014 - 19:18 CAN 2015 : les Lions réussissent un carton plein








Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés