Référence multimedia du sénégal
.
Google

Exercice du pouvoir : les incohérences de Me Wade

Article Lu 11208 fois

XIBAR.NET (Dakar, 11 Aout 2009)- Si ses prédécesseurs considéraient les avis de leurs collaborateurs avant de prendre une décision quelconque, le président Abdoulaye Wade inverse lui la tendance. Son âge avançait y est pour quelque chose. Une tendance grosse de tous les dangers..



Exercice du pouvoir : les incohérences de Me Wade
Dans une République normale, le président parcourt les avis relatifs à la diplomatie, à la sécurité, à l’économie et aux intérêts du pays avant de prendre une résolution. Mais, le troisième président du Sénégal lui est fort bien singulier. De fait, il ne laisse aucune initiative à ses ministres et nombreux conseillers. Il prend des décisions, généralement à l’emporte pièces, pour exiger leur application. C’est lui qui peint et dépeint. Il est le seul qui soit intelligent. Ses collaborateurs ne sont que des manœuvres. Ses déclarations, généralement fracassantes, amènent souvent son ministre des affaires étrangères à jouer le rôle de sapeur-pompier. On se souvient que juste après son élection à la tête du pays, les relations du Sénégal avaient failli se détériorer. Le ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, marchera sur des braises pour éteindre le feu. Si les vols de l’avion présidentiel américain, L'Air Force One, sont étudiés, planifiés et connus d’avance, comme dans les autres pays organisés, ce n’est plus le cas au Sénégal. Me Abdoulaye Wade lui loue les avions parfois en moins de vingt-quatre heures. C’est ce qui est arrivé le week-end dernier à l’occasion de son départ pour les vacances. Pis, Me Wade s’est même permis de faire un petit détour du côté de la Guinée-Conakry, pour juste aller assister à la remise d’une médaille au président guinéen. Pourtant, il avait quitté ce pays juste moins d’une semaine avant. C’est le contraire qui serait normal, eu égard à son âge et du fait que c’est par un putsch que le président de ce pays, Moussa D. Camara est parvenu au pouvoir. C’est une lapalissade que de dire que Me Wade ne prend pas très au sérieux sa sécurité. Or, un président ne doit pas se fier seulement qu’à sa bonne étoile. Avec les avions privés, tout peut arriver. Combien se sont écrasés ces derniers temps ? Son staff doit prendre toute sa responsabilité pour amener Me Wade à corriger toutes ses incohérences qu’aucun article ne pourrait lister. Il faut qu’il marche par les pieds, pour ne plus faire courir le Sénégal des risques ; surtout que tous ses déplacements coûtent des milliards au contribuable sénégalais. Hélas, Me Wade est le président qui voyage le plus au monde. Au-delà de l’aspect pécuniaire, qui pourrait être utilisé à des fins sociales et à régler les nombreux problèmes qui assaillent les Sénégalais, l’aspect sécurité du président de tous les Sénégalais doit primer sur tout. Il doit savoir que plus il voyage, plus il prend des risques. Or qu’arriverait-il pour le Sénégal si un malheureux survenait ? Le cas échéant, ce que nous ne souhaitons pas, quel sera le prix du drame ?

La Redaction

Article Lu 11208 fois

Mardi 11 Août 2009





1.Posté par saneekh le 11/08/2009 06:58
c est marrant hahaha QUELLE PITOYABLE REDACTION , a se demender si le cesti forme bien nos journalistes

2.Posté par le sage le 11/08/2009 07:03
9 ans d'incohérence, d'amateurise, de vandalisme économique de Monsieur 35% qui pense tout savoir, tout connaitre. Vraiment tout le peuple te sera eternement reconnaissant si tu nous laisse notre pays. You are not able to run senegal in the right way. Give your resignation please.

3.Posté par fah le 11/08/2009 08:01
nos institutions ne valent plus rie a cause de wade......

4.Posté par GANGE le 11/08/2009 12:59
son age s'accorde avec avancé qui est utilisé ici comme un adjectif qualificatif je suis horrifiée. On a pas besoin de dictionnaire pour maitriser la grammaire, ce sont des choses à savoir depuis le cycle primaire. Je suis sure que nous sommes de la même génération . Il faut aller revoir ou apprendre vos leçons de primaire c'est la base
(dans age et maitriser il y a accent circonflexe mais la touche de mon clavier ne fonctionne pas)

5.Posté par bien parler bien écrire le 11/08/2009 13:00
son âge avançait y est pour quelque chose?!!!

6.Posté par tiap le 11/08/2009 14:07
vraimen tu as raison mon cher,nous sommes tres fatigué avec un président qui ne respect rien du tout.
ou va notre cher pays?
nous ne voulons plus de toi,quite le pouvoir.

7.Posté par sow le 11/08/2009 14:10
yaw ya ko souhaitè woul la mort moi si car le senegal est fatiguè avec les autoritès

8.Posté par sow le 11/08/2009 14:11
kil meurt sou niou yonn

9.Posté par WADEKILLER le 11/08/2009 15:00
KIL CREVE ET PLUS VITE CA SE FERA MIEUX NOUS NOUS SENTIRONS

BOUNIOU KEN FATT

10.Posté par liberersenegal le 11/08/2009 23:15
je jure sur tous les livres saints que je ne mènage aucun effort pour mettre fin à la monarchie wade le mouvement de resistance nationale s'èlargit sur l'ensemble di territoire national nous avons dedie notre vie pour notre patrie et il est temps de coordonner toutes nos actions et les focaliser contre la famille wade pour les chasser du pouvoir car le peuple senegalais ne peut plus attendre 2012 ni se fier à l'opposition ni à benno le peuple va reconquerir sa souverainetè confisquèe par wade.
liberersenegal.skyrock.com

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Octobre 2016 - 12:30 Convocation de Barhelemy Dias: le Ps divisé

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State