Référence multimedia du sénégal
.
Google

[Exclusif Vidéo sur france2] Statue de la renaissance - ivresse du pouvoir - folie des grandeurs

Article Lu 16812 fois

RDI (le Réseau De l'Information, télévision d'État du Canada) a présenté ce reportage à travers tout le Canada en ce 17 décembre 2009, à l'heure de grande écoute (à 18:14 hrs, heure de de Montréal)...



[Exclusif Vidéo sur france2] Statue de la renaissance - ivresse du pouvoir - folie des grandeurs

Source Leral.net

Article Lu 16812 fois

Dimanche 27 Décembre 2009





1.Posté par blanka le 27/12/2009 07:15
cette statue est issue de loge maconnik

2.Posté par hamedin le 27/12/2009 12:58
Ce reportage n´est que le début d´une campagne de dénigrement qui durera le temps d´une rose.

En effet, à l´approche de l´inauguration du Monument de la Renaissance africaine, le monde ultraréactionnaire embouchera sa trompète pour pester contre l´Afrique qui progresse, s´émancipe de la tutelle occidentale et qui montre au monde entier ses capacités novatrices. La presse occidentale, surtout française, prendra le devant de cette médiatisation à outrance sur la « futilité » du Monument. Ils seront épaulés en Afrique même par des êtres abominables comme les propriétaires du site ultraréactionnaire xibar.net et de beaucoup de mercenaires de la plume qui infestent le continent africain.

De toute chose il y a tout de même quelque chose de bon. Ces maudits qui ne souhaitent à l´Afrique que guerres, famine, sida et autres catastrophes font, sans le vouloir, une bonne publicité en faveur du Monument de la Renaissance Africaine. Malheur pour eux ! Démons du mal, ils ne peuvent pas ignorer le Monument devenu Réalité contre leur gré dont le monde entier parlera toujours afin de relater les bienfaits du Monument de la Renaissance Africaine réalisée par le chef de l´Etat du Sénégal Maître Abdoulaye Wade, pour enfin rendre justice à la Mémoire Africaine bafouée par l´occidental, et tout ce qu´ils peuvent faire à présent c´est de dénigrer.

L´Afrique et sa diaspora progressistes sont conscients du symbole que représente pour notre continent exploité, bafoué, humilié durant des siècles, le Monument de la Renaissance Africaine et, au lieu de se laisser endoctriner par la force du mal que sont les mercenaires de la plume, ils s´appuieront sur des reportages du genre fourni à ses téléspectateurs par la télévision France 2 (épaulée par des êtres dégoutants comme ceux de xiba.net et leur bande de traîtres à la cause Africaine) qui prend ces derniers pour des sans cervelle, pour étaler à la face du monde leurs capacités de discernement entre le bon et le mauvais, entre l´utile et l´inutile. Tout Africain digne de ce nom est conscient de la nécessité du Monument de la Renaissance Africaine.

Le Monument de la Renaissance Africaine fera encore un bruit qui se dissipera très bientôt parce que ceux qui s´agitent en vain aujourd´hui se rendront à la longue compte que ce qu´ils décrient est devenu une réalité qui nul ne pourra, à l´avenir, ignorer. Le Monument de la Renaissance Africaine est devenu dors et déjà un symbole vivant que tout liera au message qu´il transporte : la Renaissance Africaine. Et c´est ce fait qui fait surtout mal aux démons de la presse ultraréactionnaire. Ce Monument sera là où il siège majestueusement pendant des siècles et rappellera à des générations les horreurs de l´esclavage, des souffrances que l´homme noir a eu à subir depuis son contact avec l´homme blanc pour que plus jamais cela ne se reproduise.

Heureusement que le Sénégal a un chef d´Etat qui ignore souverainement les réactions de ceux qui ne voient en nous Africains que d´éternels bambins et, quelles que soient les agressions contre son travail de construction nationale, Abdoulaye Wade poursuivra toujours son bonhomme de chemin, il œuvre pour le progrès du continent qu´il aime du fond du cœur.

Que l´occidental fasse tout pour détruire l´image que symbolise le Monument de la Renaissance Africaine, qui est de toujours lui rappeler sa barbarie, est plus ou moins compréhensible. Mais que des Africains, des sénégalais embouchent la même trompète que ceux-ci, est la preuve scandaleuse que ceux de nos ancêtres qui aidaient les blancs à capturer nos aïeuls pour en faire des esclaves aux nouvelles terres colonisées par ces mêmes blancs, subsistent toujours. L´Afrique consciencieuse battra ces êtres d´une époque révolue.

Le Monument de la Renaissance Africaine est la Mémoire de l´Afrique.

Le Monument de la Renaissance Africaine est un Humanisme qui contribuera très fortement à la Fraternité entre les peuples!

Le Monument de la Renaissance Africaine sera la fierté de l´Afrique debout, fière et consciente de ses forces.

Merci Maître Abdoulaye Wade d´avoir offert au monde ce symbole de la fierté et de la fraternité !

3.Posté par torodo le 27/12/2009 16:22
je vais simplement parodier david diop :

à oup de gueule de renaissance africaine,
à coup de billets de banque sur des fronts domestiqués
le diable construit, devant l'ampleur de la misère et de l'extrème pauvreté,
le monument sanglant de l'ère dictotoriale sans précédant

4.Posté par damshit !!!!! le 27/12/2009 18:04
on s'en fou du guinness en culé, franmaçons de merde !!!!!!

5.Posté par Canada le 27/12/2009 18:08
Le Président Abdoulaye Wade, armé d’une bonne volonté, de talents, toujours fidèle a ses engagements et passionné pour son pays le Sénégal a travaillé fortement depuis son arrivée au pouvoir pour venir en aide aux femmes, à la jeunesse et a la société Sénégalaise quand il a entrepris de mettre en place de nombreux centres de travail, des garderies d’enfants, des universités, des écoles, des hôpitaux, des constructions de maisons familiales, des routes. Il a investit dans l’agriculture, dans l’élevage, la pêche, le tourisme, la culture et d’autres encore.

Néanmoins, la participation de la population entière Sénégalaise est très importante. Les professionnels dans les secteurs privée, le gouvernement actuel, l’ensemble des sénégalais entier et de la diaspora, les partis opposants doivent agir de façon plus responsable, saisir les opportunités des sénégalais mais pas des intérêts individuels, motiver les citoyens et citoyennes à faire une action concrète sur le terrain, s'informer continuellement sur les questions de lutte contre la pauvreté et adapter leurs pratiques pour un plus grand respect de l'environnement.

Je dis bien aux femmes sénégalaises nous devrons nous lutter contre les gaspillages de nos fêtes et cérémonies grandioses qu’on organisent en les contournant à faire face à la conjecture de la vie difficiles nous devrons créer des coopératives ou des entreprises de travail pour nous-mêmes ou bien l’avenir de enfants les futurs générations à venir seul un gouvernement ne peut pas tout faire.

Les entreprises ou coopératives d’économie sociale se distinguent par des pratiques qui contribuent à la fois à la richesse économique et au mieux-être social. Elles produisent des biens et des services adaptés aux personnes et aux communautés. Les manières de faire innovent en aidant un grand nombre d’acteurs à se réapproprier une citoyenneté pleine et entière.

L’économie est une manière d’entreprendre autrement, née de la volonté de citoyens de construire une société différente, plus égalitaire. L’économie est au service de la personne et non l’inverse.

LE PHÉNOMÈNE SOCIAL DE LA VIE DANS LA RUE
La situation économique et sociale est bien implantée par le gouvernement sur place mais par manque d’orientation et d’organisation un grand nombre d'enfants à gagner les rues et ces enfants sont dirigés par des marabouts ou imans sénégalais.

Les enfants de la rue mènent tous les mêmes combats et luttent quotidiennement pour la survie et contre la violence. Les difficultés auxquelles ils font face ne constituent pas une menace uniquement pour eux, mais pour l'avenir de la société tout entière.

Le phénomène des enfants de la rue (les talibés) nécessite la mobilisation de personnes de bonne volonté en principal les marabouts, les imans votre premier rôle à jouer dans le cœur du Sénégal c’est d’abords en priorités d’aider ces jeunes enfants de talibés qui ont besoin d’une assistance psychologique, des soins de santé primaires, d’une formation de base professionnelle pour leur avenir et si possible de renouer les liens avec leur famille.

Bien que le Président Abdoulaye Wade et son gouvernement jouent un rôle très important dans cette tâche, vous aussi les marabouts et imans de la société Sénégalaise ainsi toutes personne de bonne volonté et de la diaspora les Sénégalais, Sénégalaises ont une grande part de responsabilité dans la formulation d’un Sénégal meilleur pour les conditions de vie de jeunes enfants.
Pour lutter contre la pauvreté fera appel à plusieurs projets socio–éducatifs et religieux que je vous propose de créer des centres d’accueil socio-éducatif et religieux

Dans les milieux ruraux, nos quartiers, nos villes avec l’expertise de partenaires qui sont dans les milieux de cette noble tâche pour éliminer le phénomène « enfants de la rue » (les talibés). Le problème des enfants vivant dans la rue est un phénomène social très préoccupant pour l’ensemble du pays. Cette réalité n’a pas de frontière aujourd’hui dans le monde. Elle a subi des mutations diverses et s’est davantage complexifiée par une constellation de facteurs macro sociaux récurrents ou émergents.

Et je vous le jure je vous mieux dans ce sens et dans tache noble de votre association des imans du Sénégal, vous seul les imans, les marabouts et plusieurs des familles religieux sénégalais avec l’aide du gouvernement du Sénégal vous pouvez combattre ce phénomène très rapidement et efficacement dans l’assemble et l’accommode du Sénégal.

Presque chaque année plusieurs parmi vous organisent des chants religieux annuel qui vous rapportent des milliers d’argents une histoire vrai et ces genres d’activités peuvent vous permettre de ramasser des sous pour faire des créations projets socio–éducatifs et religieux des petites entreprises sociaux –économiques qui généreront pour des besoins humanitaires chez les jeunes talibés du Sénégal.

C’est vrai le gouvernement doit agir plus encore mais seul il ne peut pas tout faire, mais aussi la population entière doivent agir autrement de franchir, de façon responsable, être intelligent de saisir nos opportunités de faire des actions concrètes sur le terrain.

Si chaque iman ou une personne de bonne volonté se réveillait et dire je vais créer un centre de vie communautaire avec les citoyens et citoyennes de mon quartiers pour les enfants de la rue (les talibés du Sénégal) nous avons beaucoup de mode de vie à penser vous devrons nous concentrer de ce qui est meilleur pour contourner la pauvreté de nos enfants et nous avons des milliers de façon de les faire, un enfant de la rue peut devenir un quelqu’un de haut niveau un jour si on lui donne l’aide nécessaire et on l’apprend comment transformer sa mode d’ existence sociale vite dès son jeune âges et son chemin d’enfance qu’on lui offre un accueil à participer à la vie entière de sa société.

Incroyable mais vrai et ceci est une réalité vous les imans du Sénégal comment vous voyez nos enfants dans la rue les talibés depuis de long date, comment vous pouvez réagir d’une façon et de comportement responsable et de participation humanitaire et d’une manière de démocratie.
J’espère bien à l’heure vous avez devant vous des problèmes plus importants et tragiques d’éducations de bases chez nos enfants dans la rue (les Talibés), la jeunesse, les femmes à changer de véritable modification de la société est souhaitée et ambitionnée par l’ Association des imans du Sénégal est en attente que l’ensemble des sénégalais ont suggérés vraiment plutôt important et intelligent que de régler ou de normaliser la construction du Monument de la renaissance africaines.

Si l’association des imans du Sénégal se mettait ensemble en premier place à créer des projets sociaux-économiques d’agir, penser d’organiser, de mobiliser de sensibiliser, d’ adapter, et se mettre en action de manière manifeste, prendre des initiatives ambitieuses pour le bien commun de notre pays le Sénégal, des pratiques qui vont vers un plus grand respect de démocratie, de paix, d’évolution, vers des projets d’environnement (revitalisation de quartier après inondation), par le recyclage et compostage, l’‘agriculture, l’agroalimentaire, l’aliment du bétail, l’élevage, la pêche, la restauration manger santé en commençant par l’individu, par la famille, les villages, les quartiers et les villes, vos projets seront facilement appuyés par le Président Abdoulaye Wade, l’ensemble de la population entière sénégalaise et ils trouveront naturellement et volontiers des partenaires de bonnes déterminations.

La réussite de nos concitoyens les plus défavorisés ne peut et ne doit être dissociée d’une nécessité de réussite des localités où ils habitent.
En ce qui concerne le monument de la renaissance Africaine, le Sénégal doit découvrir toute sa beauté et son charme supposé pour conquérir sa marque de commerce auprès des touristes et des passagers de nos propres populations je trouve que cela fait une participation d’économie et sociale au développement durable.

Nous devons en finir avec la malpropreté, les graffitis, et la dégradation de nos infrastructures le Président Abdoulaye Wade est entrain de faire un travail remarque que des milliers de pays en Afrique et même dans le monde n’ont pas encore aboutir à ces plusieurs réalisations d’infrastructures que aujourd’hui que personne ne peut pas démentir.

Le Président Wade a bâti, il a beaucoup exécuté sur le changement du redoublement et du renouvellement dans le cœur du Sénégal depuis son entrée dans le pouvoir.

Le Président Wade veut se comparer avantageusement à des villes éclatantes pour leur propreté et leur beauté, c’est ça un environnement sain pour un futur le Sénégal de demain.

S’engager à bâtir et faire de l’embellissement comme un monument de renaissance Africaine je trouve que c’est un ouvrage noble pour notre ville de Dakar la capitale du Sénégal

Dans le contexte d’une société où le principal atout est le savoir, il est plus que jamais important de trouver le complément de faire des créations, de mobilisation, de sensibilisation, d’orientation, d’information, de communication et de formation nécessaire pour reconstruire la science d’un changement de société de demain afin que se tissent les réseaux qui permettront à notre économie et notre société d’être en contact avec le monde de demain.
Je m’adresse à tous les artistes, musiciens et sportifs du Sénégal je sais que durant les fêtes de Noël chaque année il ya plusieurs parmi vous qui organisent des activités pour enfants je trouve que c’est bon de donner aux enfants des jouets pour leur faire gâter, mais avec la crise mondiale, financière et alimentaire qui touche presque tout les pays du monde nous devrons changer les mauvaises habitudes et des comportements de visibilités non rentables pour l’avenir de nos enfants au futur.

Nous devrons réfléchir aux conséquences des vies quotidiennes aux enfants de la rue (les Talibés) qui n’ont pas les moyens, et de penser en général toutes les fêtes organisées annuellement leurs participation vous pouvez également leurs organiser des enthousiasmes qui génèrent des sous qui pourront leurs apporter de plusieurs futur projets d’aménagements de quartiers de vie communautaires pour un développement durable etc.…

DES MODIFICATIONS DE COMPORTEMENT POUR CHAQUE INDIVIDU A UN MEILLEUR FUTUR AU SENEGAL

C'est une opération de mobilisation nationale dans laquelle tous les acteurs de la protection de l'environnement, de la solidarité et de la paix dans le Sénégal de expriment ensemble leur engagement envers notre planète.
Il faudrait encourager le changement dans les habitudes afin que chacun de nous pose un geste responsable :

6.Posté par fall le 27/12/2009 19:00
hamedin canada vou croyez qu'on a le temps de lir vos longs conneries mais voici les definitions du Monument:1. Ouvrage d'architecture ou de sculpture édifié pour transmettre à la postérité le souvenir d'une personne ou d'un événement.ou: 2. Édifice élevé par une communauté à la mémoire d'un ensemble de personnes appartenant à celle-ci et qui ont été victimes de la guerre ou d'une catastrophe. or ce Monument n'est ni l'initiative des africains encor moin une mémoire, donc pour fair taire les gens ,les initiateurs doivent avouer sa represantation d'une secte mystique et de conspiration(la franc-maçonerie). merci

7.Posté par lil le 27/12/2009 19:14
JE NE SUIS PAS SENEGALAIS,MAIS JE TROUVE CE MONUMENT TRES JOLI,QUANT A VOS PROBEMES INTERNENT,JE VOUS EN PRIE,TUEZ VOUS

8.Posté par bouba le 27/12/2009 19:47
hamedin yaw ak canada, sèene data ndeye, domeram, vs croyez que votre imbecile de president a bien fait de creer ce monument? au senegal il ya d'autres priorites que ces statuts de franc macon

9.Posté par Mokise le 27/12/2009 22:01
sarame ndeyou ce ki st pour ce monument avc ts les problémes ke rencontrent le sénégal vs osez étre pour ce monument la faim régne au sénégal la malnutrition la pauvreté avc tt cela ablaye wade oz créer une statut d'une femme avc des seins nus prés dun cimetiére ds un pays musulman come le notre hamedin va te faire foutre on sen fou pa mal de tes convictions de merde dakor largent kon a utilisé pour ériger cette statut aurai pu servir a autre choz peutétre ke toi tu mank de rien mai ya des gens ki soufren au sénégal et cet argent aurai pu leur servir canada je sai pa le contenu de ce ke ta écri mai si t pour cette statut t un connard come hamedin tt simplement regardé en face ce ke vi notre pays c mieu ke de vs acharné sur des futilités merde

10.Posté par UNDER le 28/12/2009 00:57
COMME C MALHEUREUX DE VOIR K'IL EXISTE TJRS D CONS O GALSEN KI ME RAPPEL CES CONS KI ST MORT EN PRENANT LAA PIROGUE POUR ALLÉ EN OCCIDENT, PITIÉ ARRÉTÉ DE POLÉMIQUÉ SUR UNE CHOSE KI EXISTE DEJA É KE VS ACCEPTERÉ D'ICI KELKE ANNÉE TMC -
JE TIENS A PRÉCISÉ KE CE MONUMENT NÉ PA QU'O SÉNÉGALAIS, NI A UNE KELKONC RELIGION KE CE SWA...
qt[qt[b[b[EN + ARRÉTÉ DE DIRE QU'ON É PAUVRE " G PEUR QU'ON N LE SACHE DEJA "]]b]qt]qt
§§§ MERCI §§§

11.Posté par journaliste sans- frontière le 28/12/2009 06:02
Incroyable mais vrai le Front de libèration nationale mouvement basè à l'extèrieur lors de la reunion de ses deux ailes militaire et politique ,malgrè l'animositè contre la famille wade ,exhorte le peuple sènègalais à faire du monument de la renaissance comme une fiertè nationale et rapelle aux islamistes que le sènègal ne saurait etre une rèpublique islamique,il restera un pays de libertè pour tous et pour chacun.
Le bruit autour de ce monument doit cesser immèdiatement parceque inutile mais risque de nuire à l'unitè nationale.

12.Posté par hane le 04/02/2010 18:28
tous les gens qui ont cntribué aux travaux du monument de la renaissance sont des putains de merde.je ne me cache pas.putains de francs maçons qu'ils sont

13.Posté par tito le 06/04/2010 17:43
que les gens ne perdent pas leur temps à parler de futilités.Qui parmis vous ne se presserait pas une fois à paris pour prendre un souvenir devant la tour effel ou une petite visite de la statue de la liberté?C'est vrai que les angles ne sont pas tous ronds au senegal comme partout dans le monde.Peu importe, la statue est bel et bien là debout comme un guerrier pour surveillez les méchants qui n'ont rien fait depuis l'indépendance .Si tous les dix ans on avait des réalisations comme l'autoroute, la statue, les université, les ecoles et hopitaux , le senegal serait tres tres en avant.Wade a rendu et continue de faire rayonner la ville de dakar comme tout le reste du pays.Les jaloux vont se cacher pour aller visiter la merveille haute de cinquante trois metres.Merci presi

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State