Référence multimedia du sénégal
.
Google

État de la démocratie au Sénégal : Idrissa Seck tourne le dos au Ndi pour enfoncer Wade

Article Lu 12422 fois

XIBAR.NET (Dakar, 13 Janvier 2010) - L’ancien Premier ministre Idrissa Seck a encore choisi la posture d’un silence trop bavard : il n’a pas voulu ouvrir sa porte à l’émissaire de l’organisation attachée à la promotion des droits de la démocratie, le Ndi. Une manière de dire qu’il n’a aucune virgule à changer dans la déclaration qu’il lui avait faite à ce sujet, du temps où il s’opposait au président Wade. Une posture pour lui aussi de ne pas subir les foudres de l’autocrate Wade.



État de la démocratie au Sénégal : Idrissa Seck tourne le dos au Ndi pour enfoncer Wade
Du temps où son défunt parti Rewmi faisait les choux gras de la presse, Idrissa Seck avait reçu un envoyé américain, venu s’enquérir auprès de lui de l’état de la démocratie au Sénégal. Il lui dira ce qu’il avait révélé aux Sénégalais dans son adresse de nouvel an de l’an 2007 : le président Wade est un autocrate qui réduit tout à sa personne. Il a tué les institutions et gouverne le Sénégal avec sa famille, selon ses fantasmes. Il ajoutera que Wade a soumis le pouvoir judicaire à sa volonté et mis celui législatif dans sa poche. Idrissa Seck avait renchéri que son ancien compagnon cherchait à bâillonner la presse. Il avait ajouté que le même Wade avait comme jeu favori le tripatouillage de la Constitution de son pays et qu’il faisait défiler ses adversaires à la Division des investigations criminelles, avant de leur faire décerner un mandat de dépôt. Un sombre tableau qu’il n’a pas tenu à effacer face à son visiteur du Ndi.

Qui ne dit rien consent.

M. Seck a pris l’option de s’emmurer dans le silence, pour ne pas perdre du temps à servir un discours déjà entendu. Cette précaution le sauve de toute critique qui pouvait émaner du camp libéral à la périphérie duquel il se tient debout, ses valises sur la tête, faute d’avoir un endroit où les déposer. Les gestes sont plus éloquents que la parole. Les images se volatilisent moins vite que les mots. Idrissa Seck a « parlé » à sa manière. Ceci, dans un contexte où il tarde à occuper une nouvelle « station », en dépit de son attente et de celles de ses partisans. Idy s’est exprimé dans un moment où tous les regards des pays développés sont braqués sur le Sénégal. Car, on prête à son président de vouloir supprimer le deuxième tour de l’élection présidentielle, qui lui a permis de prendre le pouvoir. Il est critiqué d’avoir gelé le dialogue avec l’opposition, depuis, pratiquement, les neuf ans passés à la tête du pays. On lui reproche également de vouloir briguer un troisième mandat à un âge qui commande la retraite pour la méditation.

L’Occident entend barrer la route à son projet de se faire succéder par son fils. Des travers que l’ancien Premier ministre avait étalés et dénoncés devant Washington. C’est dire que le vent pourrait tourner quand le missionnaire du Ndi retournera avec son rapport, peu élogieux pour le rare pays africain où il y eut une alternance démocratique. C’est dire que le président Wade a porté des préjudices incommensurables au pays qu’il avait fait reprendre espoir.

La Redaction

Article Lu 12422 fois

Mercredi 13 Janvier 2010





1.Posté par gg le 13/01/2010 06:39
il se tient debout, ses valises sur la tête, faute d’avoir un endroit où les déposer.

2.Posté par malaw bénéne le 13/01/2010 08:48
xibar.net DOUL REK ak diapalé Macky Sall LANIOUFI NéKé.oN A TOUT COMPRIS nULLARDS DE JOURNALISTES KI SE CACHANT SOUS LA REDACTION

3.Posté par niokhobaye le 13/01/2010 10:36
Xibar vs etes entrain de discrediter sur la facon dont vous faites vos analyses informez nous juste et vrai nous n'avons pas besoins de vos positions gardez les pour vous nous sommes des personnes responsables nous ferons nos analyses de la facon la plus lucide et la plus objective par rapport a l'actualité du pays

merci

4.Posté par LAMLAM le 13/01/2010 11:57
"malaw bénéne", vous aussi, l'article est favorable à l'image de Idy chéques, pardon, Séck. Seulement, je déplore qu'on parle toujours de Idy. Ce monsieur est fini, il n'a aucune chance pour même faire parti du peleton des hommes qui prétendent diriger ce pays. Qu'il nous éclairci des milliards détournés ou contournés ou déroulés . Tous les sénégalais doivent dire ensemble "il était une fois Wade (Lui) et moi ( Idrissa Séck) dans Touché Coulé " wala

5.Posté par hihi le 13/01/2010 12:13
""Cette précaution le sauve de toute critique qui pouvait émaner du camp libéral à la périphérie duquel il se tient debout, ses valises sur la tête, faute d’avoir un endroit où les déposer.""


Cette phrase m'a scié

J'ai imaginé le idy avec sa valise de fonds politiques et autres casseroles bien encombrantes

6.Posté par lediamantnoir le 13/01/2010 12:30
Quand on accuse il faut le prouver.

Cela fait plus de 6 ans qu' idrissa est accusé sans que
personne
personne
personne
dans ce Sénegal n'est sorti une preuve contre lui....

7.Posté par A LEDIAMANTNOIR le 13/01/2010 13:44
lediamantnoir, t'as peut-être oublié que idy a lui même avoué avoir fait main basse sur les fonds politiques et qu'il était "immensément riche". En droit, on te dira que l'aveu est la reine des preuves.
Tu es libre de militer pour lui mais sois conscient qu'en le faisant tu mets en danger le pays, pcq ce gars, il faut l'arrêter, il est dangereux comme pas possible. Quelqu'un qui est capable de piller les ressources de son pays et de dissimuler les preuves de son forfait au point de pouvoir déclarer que "juska l'extinction du système solaire" aucune preuve ne pourra être trouvée contre lui; Quelcun qui est capable de revenir vers Wade après l'avoir voué aux gémonies devant toute l'opinion nationale et internationale (même si c'est pour le distraire et lui porter le coup de grâce); quelqu'un comme ça il faut l'arrêter. Sois ambitieux "lediamant noir", et tourne lui le dos. Conseil d'un citoyen à son conscitoyen.
WASSALAM

8.Posté par Cheikh Doudou le 13/01/2010 13:46

Merci Diamant Noir, au moins il ya de bonnes gens sensées dans ce bled, je crois en Idy comme jamais je n'ai cru en une personne et j'accompagnerais son projet politique quoi qu'il nous en coûte.

Il est constant dans sa position et ne se baissera pas pour avoir des faveur de quyi que se soit. Tout ce qui est decrié dans ce pays en tant que mal gouvernance, rien ne peut lui en être imputé, que par exemple Macky essaie de défendre cette position, pas possible.
Oui je crois dur comme fer que Idy est l'homme de la situation et qui vivra verra.
Idy For ever.

9.Posté par Cheikh Doudou le 13/01/2010 13:57
MAis arretez avec cette histoire de fonds politique SVP, est ce quelqu'un peut nous dire à combien s'eleve les fonds politiques, je suis possible naif mais je ne cris pas que ca puisse faire 3 millairds par an et de ces fonds bénéficie la primature, le president de l'assemblée nationale, le president du senat et le president pour faciliter leurs politiques sociales, comment peut on être riche sur un infime part de cet argent que le president peut mettre à la disposition de qui il veut pour faciliter ses actions, mais SVP arreter avec ce débat sterile et apportons la replisuqe à l'essentiel qui est de savoir ce qui les oppose si ce n'est le projet monarchique de Pa wade et l'ambition de IDy.
On veut sacrifier Idy et on nous impose Karim pour les "mêmes raisons" Idy est parti à reubeuss selon Wade et Karim vague à ses occupations.
Un senegalais qui a une once de fierté ne doit pas accepter que karim dirige ce bed que lui, sa fratrie et son paternel ont mis à genoux. Mais reveillez vous les amis, du temps de Idy, vous croyez que des clowns que Serigne Mbacké Ndiaye aurait un poste de gardien dans ce pays, non nous regorgeons de talents et de cadres, refusons la clochardisation de nos institutions et politiques.
Croyez en Idy, que wade ose dire ce qui les oppose et apporte les preuves, le droit est fait de preuve et qui porte une accusation doit en apporter les preuves.
je ne le defendrais pas si il y avait une petite parcelle de preuve contre lui de malversation, je ne suis pas de thies mais son bilan est bien visible.

Depassionnons le debat sur Idy seck et parlons de talent et de homme de situation si tant est il que c'est lui, faisons lui confiance si tant est il que c'est un autre pourquoi pas, notre seul intèrêt doit rester et restera le senegal.

Cheikh.doudou@hotmail.fr

10.Posté par A CHEIKH DOUDOU le 13/01/2010 14:52
"Notre seul intérêt doit rester et restera le Sénégal" ce sont bien tes mots Cheikh. "je crois en Idy comme jamais je n'ai cru en une personne et j'accompagnerais son projet politique quoi qu'il nous en coûte". ça aussi c'est toi qui l'a écrit.
Tu sais Cheikh personne ne peux te reprocher de croire aveuglément en Idy, nous te le concédons. Par contre ne reviens pas nous dire que tu le défends pour l'intérêt supérieur du Sénégal ! il faut arrêter de ramener le débat à Karim, Wade et Idy. Il n'y a pas que ces gens là au Sénégal bon sang. En fait votre jeu nous l'avons bien compris, vous faites de la diversion. Cette histoire de soutenir idy pour éviter que Karim accède au pouvoir, c'est de la poudre aux yeux. La position pour quelqu'un qui aime le sénégal (et non idy "quoi qu'il nous en coûte" comme vous dites) doit être que toute personne qui s'est illustrée dans des actes d'incivisme (que ce soit un wade un karim, un idy ou un socialiste du défunt régime...) ne doit plus avoir voix au chapitre! ces gens là ont montré leurs limites. Quant au montant exact des fonds politiques que idy a avoué avoir détourné et logé dans des banques étrangères) cheikh, toi et moi ne le connaissons pas mais au moins une chose est sure c'est que Idy a accepter d'en rappatrier 40 milliards pour le compte du trésor public en signant le protocole de rebeuss. Cheikh on ne pas être plus royaliste que le roi, c'est idy qui a lui même fait ses aveux. On ne t'en voudra pas si malgré ça tu crois toujours en lui car on a bien vu par exemple que les fumeurs sont conscients que fumer est mauvais pour leur santé (il est même marqué en gros carctère "ABUS DANGEUREUX POUR VOTRE SANTE"sur les paquets de cigarette qu'ils achètent) et pourtant ils fument de plus belle. Mais tu ne nous feras pas croire aveuglément en lui comme toi, ça non cheikh. Encore une fois idy il faut l'arrêter et les sénégalais le feront car ils ne sont pas dupes, eux n'accepteront pas de remettre le pays entre des mains aussi sales que celles de idy pcq'ils aiment notre cher SENEGAL que vous cheikh vous appelez "bled".

11.Posté par lediamantnoir le 13/01/2010 14:54
Idrissa n'a jamais avoué ce que tu avances...

Ces propos qu'il a tenus lors de l'émission sur Rfm avec Alassane samba diop sont clairs et limpides.

i[Et si ces propos étaient délictueux, nos magistrats instructeurs sont assez compétents pour le confondre


Cher Monsieur c'est trop facile d'accuser, mais vous nous permettrez de réclamer des preuves.

C'est encore une autre accusation d'affirmer qu'Idrissa cache des preuves.

Monsieur si vous êtes un musulman sincère tu dois garder d'accuser des personnes sans aucune preuves.

Il ne s'agit pas d'être partisan ou pas..

Présentez moi des preuves objectives, je serais le premier à dénoncer Idrissa.

12.Posté par hihi le 13/01/2010 15:10





http://www.djooma.com/view_video.php?viewkey=764c8e3a691fa2b3a321


http://www.djooma.com/view_video.php?viewkey=764c8e3a691fa2b3a321

13.Posté par A LEDIAMANTNOIR le 13/01/2010 15:47
Vous n'êtes pas serieux tout de même quand vous demandez des preuves! Idy déclare qu'il est "immensément riche", qu'il a détourné les fonds politiques...Il signe le protocole de rebeuss et vous demandez aux sénégalais de prouver qu'il a les mains sales!!! Arrêtez way!!!
En droit il ya ce qu'on appelle l'inversion des charges de la preuve: fauchés qu'ils étaient tous avant l'alternance, c'est plutôt à eux de prouver aux sénégalais qu'ils sont devenus "immensément riches" aujourd'hui, autrement qu'en pillant les deniers publics! Ils ne pourront pas!
Pour la dernière fois, ce idy là est pareil à wade, il est même pire que lui: c'est pas pour rien qu'ils se sont retrouvés d'ailleurs après nous avoir joué tout ce cirque. Ils sont capable de tout pour le pouvoir, même de sacrifier le peuples sénégalais.
J'en ai fini, pcq j'ai vraiment autre chose à faire

14.Posté par Cheikh Doudou le 13/01/2010 15:58
je suis malade à lire certaines declarations que l'on preterait à idrissa. mis d'où est ce que vous tenez qu'il a rappatrié 40 millairds au tresor Public, quel protocole, en avez vous un exemplaire.
les gars, je ne suis pas plus royaliste que le roi mais j'ai le droit de croire qu'en ce que je vois et pour le moment je sais que notre cher pays est malade, je ne circonscrtit pas le debat à Wade, Idy, karim maios s'il y 'a d'autre fis de pays digne de reprendre le flambeau qu'ils se manisfent mais pour mo Idy reste la solution jusqu'à ce qu'on m'apporte la preuve de sa cumpabilité
Advitam Eternam avec idy

15.Posté par A CHEIKHDOUDOU le 13/01/2010 16:25
Encore une fois les sénégalais jugeront, ces propos que vous niez, tout le monde les a entendu sauf ce qui ne veulent rien entendre, le protocole aussi tout le monde l'a vu sauf ceux qui ne veulent rien voir(wade l'a même exhibé devant les journalistes au lendemain de la présidentielle de 2007). De toute façon vous vous êtes trahi dès le départ en disant:" je crois en idy comme jamais je n'ai cru en une personne et j'accompagnerai son projet politique quoi qu'il nous en coute" et en ajoutant dernièrement "Advitam Eternam avec idy"; après ça vous ne pouvez plus vous réclamer objectivitif. A moins que vous ne sachiez pas que "Advitam Eternam" signifie "pour l'eternité", vous n'avez pas besoin de savoir si ce filou d'idy est coupable ou pas pcq vous n'en avez rien à faire: vous avez bien dit avec Idy "quoi qu'il nous en coute",non? ayez donc le courage de vos idées au lieu d'essayer de vous jouez des sénégalais! Dites leur "je sais bien qu'il a les mains sales, qu'il vous a dit toutes sortes cochonneries sur wade pour ensuite revenir vers lui et l'appeler papa mais malgrè tout c'est en lui que je crois". Là au moins vous serez honnête monsieur. Et à partir de cet instant, nous vous dirons, malgrè tout le respect que nous vous devons que vos croyances propres n'intéressent pas les sénégalais.
BASTA

16.Posté par IBRA ITALIE le 13/01/2010 23:13
A toi CHEIKH DOUDOU,tu dis que IDY a avouè d'avoir detourner les fonds politiques et les loger dans une banque etrangere,moi je vous defie de me dire ou et quand IDY a eu à tenir de pareils propos.pour vous dire que ce que tu dis est un pure mansonge.comme toute personne qui accuse IDY de vole,je l'ai dit plusieur fois ici et jusqu'à present personne ne m'a repondu.je disais ceci,ceux qui accusent IDY de vole n'ont qu'à donner le nom de leur candidat declarè capable de gagner une election presidentielle et de jurer que ce dernier n'a jamais voler l'argent du pauvre contribuable que nous sommes,pour vous dire que votre acharnement contre IDY n'est que de la lachetè et une peur qui vous empeche de dormir sachant ce qui vous attend si jamais il occupe la magistrature supreme,mais si vous etes des croyants,vous devez savoir que ce que vous faites n'est que peine perdue,car l'homme propose mais le dernier mot revient au bon DIEU.WASSALAM ET DEWENATY

17.Posté par ndogaye le 14/01/2010 00:02
Quelqu'un pourrait me dire, ou, est-ce que je peux trouver une copie du protocole de reubeuss

18.Posté par théglacé le 14/01/2010 00:09
il parait que idrissa a volé 1599 milliards, on les a retrouvés cachés dans son jardin

19.Posté par allan le 17/02/2010 15:36
j y croit encore plus aujourd hui ,cet presones un don a quelque chose de plus que les autres politicar de ce pays meme s ils le disent pas bcq l admirent mais prefere reste sous influence negatif de certaines presse maçonique dakh mo khew senegal depuis tjrs accusé sans preuve., primo la 1 victime fut mm dia apres cheikh anta apres y a eu wade opposant maintenant idrissa seck ,et toujours l adversaire le plus populaire politiquement ,mais malgres tous ces mensonges du pds et de l opposition et meme macky pm contre lui il est ...................plus que jamais

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State